il y a 13 ans 2 mois #50661 par Gib
Réponse de Gib sur le sujet Patlabor
Pour ceux qui suivent, diffusion du premier inédit (# 19) ce soir !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 13 ans 2 mois #50662 par artemis
Réponse de artemis sur le sujet Patlabor
Bonne nouvelle!

A quand les attaquantes et sailor moon en dvd !?!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 13 ans 2 mois #50676 par Gib
Réponse de Gib sur le sujet Patlabor
J'ai récupéré in extremis un vieux classeur de l'époque Club Do qui était prêt à partir à la poubelle et qui est étiqueté "Vision Psy"... Très intéressant ! ^^
En effet, à l'intérieur, on trouve des états de séries avec les épisodes diffusables, à censurer, à supprimer, etc.
Surprise, on peut y lire que l'épisode 19 de Patlabor a été retiré à l'époque uniquement pour "Présence d'un monstre style Alien" ! Très choquant en effet ( :lol: ), je ne sais pas si certains ont pu voir sur Mangas (Artemis, tu as regardé ?)... :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 13 ans 2 mois #50677 par Antischumi
Réponse de Antischumi sur le sujet Patlabor
Et je suppose que tu ne peux scanner ne serait-ce qu'une seule page de ce classeur. ^_^

Souriance !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 13 ans 2 mois #50679 par Arachnée
Réponse de Arachnée sur le sujet Patlabor

Gib écrit: J'ai récupéré in extremis un vieux classeur de l'époque Club Do qui était prêt à partir à la poubelle et qui est étiqueté "Vision Psy"... Très intéressant ! ^^
En effet, à l'intérieur, on trouve des états de séries avec les épisodes diffusables, à censurer, à supprimer, etc.
Surprise, on peut y lire que l'épisode 19 de Patlabor a été retiré à l'époque uniquement pour "Présence d'un monstre style Alien" ! Très choquant en effet ( :lol: ), je ne sais pas si certains ont pu voir sur Mangas (Artemis, tu as regardé ?)... :roll:

Merci pour l'anecdote. :wink:

Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 13 ans 2 mois #50681 par artemis
Réponse de artemis sur le sujet Patlabor

Gib écrit: J'ai récupéré in extremis un vieux classeur de l'époque Club Do qui était prêt à partir à la poubelle et qui est étiqueté "Vision Psy"... Très intéressant ! ^^
En effet, à l'intérieur, on trouve des états de séries avec les épisodes diffusables, à censurer, à supprimer, etc.
Surprise, on peut y lire que l'épisode 19 de Patlabor a été retiré à l'époque uniquement pour "Présence d'un monstre style Alien" ! Très choquant en effet ( :lol: ), je ne sais pas si certains ont pu voir sur Mangas (Artemis, tu as regardé ?)... :roll:


Non je n'ai pas pu malheureusement. A cette heure là, difficile de convaincre ma famille de regarder "Patlabor"...
Mais je donnerai mes impressions dès qu'il me sera possible de visionner ces épisodes.

Sinon, ce serait sympa que par la suite tu développes certaines anecdotes qu'on trouve dans ce "fameux" classeur

A quand les attaquantes et sailor moon en dvd !?!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 13 ans 2 mois #50682 par Cidounet
Réponse de Cidounet sur le sujet Patlabor

Gib écrit: J'ai récupéré in extremis un vieux classeur de l'époque Club Do qui était prêt à partir à la poubelle et qui est étiqueté "Vision Psy"... Très intéressant ! ^^
En effet, à l'intérieur, on trouve des états de séries avec les épisodes diffusables, à censurer, à supprimer, etc.
Surprise, on peut y lire que l'épisode 19 de Patlabor a été retiré à l'époque uniquement pour "Présence d'un monstre style Alien" ! Très choquant en effet ( :lol: ), je ne sais pas si certains ont pu voir sur Mangas (Artemis, tu as regardé ?)... :roll:


Très intéressant :)

Est-ce qu'il y aurait des anecdotes sur Sailor Moon dans ce classeur (même si aucun rapport avec le sujet) ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 13 ans 2 mois #50685 par laciroma
Réponse de laciroma sur le sujet Patlabor
J'ai vu le monstre qui apparaît dans cet épisode et franchement si pour les psy de l'époque un monstre comme celui-ci (...) :





(...) évoque un style "alien" alors je crois qu'on à pas du voir le même film :lol:

otaku power!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 13 ans 2 mois #50699 par artemis
Réponse de artemis sur le sujet Patlabor
Bon j'ai pu voir ce fameux épisode 19.

Niveau doublage c'est vrai que c'est du bon boulot. On sent que certaines voix ont pris de l'âge mais c'est bien globalement. Le comédien qui remplace Marc François lui ressemble étrangement sur certaines répliques (même si par moments, ça fait bizarre).
J'ai trouvé que Laurence Crouzet (Johanna) et William Coryn (William (!)) étaient ceux dont le timbre de voix différait le plus par rapport au doublage d'époque. A voir s'ils retrouvent d'avantage leurs marques par la suite sur le doublage des OAVs (vu la vidéo que Gib a mise sur youtube, je pense que ça devrait aller, car Laurence Crouzet double remarquement Raphaelle sur ces quelques extraits) Il faut dire que se remettre dans un rôle 20 ans après, ça doit pas être évident non plus. J'ai plus de mal par contre avec celui qui fait Etienne. Enfin, pour Anne Rondeleux; elle est en effet très bonne, mais je préfère définitivement Stéphanie Murat sur Elodie (faudrait d'ailleurs m'expliquer pourquoi cette dernière ne l'a pas doublé dès le début). Pour l'anecdote, Anne Rondeleux double avec certitude le personnage sur les épisodes 1 à 4, 19, 30 à 33 et les oavs 5 et 8 à 10. Je n'ai pas vu toute la série, mais il me semble que c'est tout.
En tout cas, bravo pour l'hommage fait aux 3 comédiens décédés sur le carton de fin d'épisode.

Au niveau de la "censure": Bon, je reconnais qu'un monstre comme celui-là pouvait effrayer les gosses, cela ajouté au fait qu'on voit des squelettes à un moment donné (mais ça encore, AB aurait pu le couper). Malgré ça, je ne trouve pas ce monstre beaucoup plus effrayant que d'autres comme Tylano dans "Nolan". Donc bon, ça reste à débattre.

Je me posais deux questions sinon (spécial pour Gib):
-Logiquement, le doublage de la série daterait de 1991 (date à laquelle AB l'a vendu à la 5 qui ne l'a jamais diffusé); tandis que celui des OAVs (hormis ceux écartés pour indiff psy) de 1992 (quand AB a vendu à la fois la série et les OAVs à TF1 qui l' déprogrammé au bout de 14 épisodes). J'ai bon? ^^
Car ça expliquerait qu'AB ait eu le temps de doubler tous les épisodes, sauf ceux retenus violents, contrairement à une série comme Tobikage ou le doublage s'est arrété une dizaine d'épisodes avant la fin.
-Pour l'OAV 5, un redoublage était il nécéssaire? N'y avait il absolument aucun moyen de récupérer celui d'origine? C'est vraiment stupide qu'AB n'ait jamais pensé à le réclamer avant que la SOFI fasse faillite, surtout si c'est Stéphanie Murat qui doublait dessus. Bon maintenant c'est fait, mais c'est quand même regrettable de ne pas pouvoir mettre la main sur cette bande.

A quand les attaquantes et sailor moon en dvd !?!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 13 ans 2 mois #50701 par Gib
Réponse de Gib sur le sujet Patlabor

Cidounet écrit: Est-ce qu'il y aurait des anecdotes sur Sailor Moon dans ce classeur (même si aucun rapport avec le sujet) ?

[url]viewtopic.php?f=7&t=3161&start=180[/url] :wink:



Artemis, merci pour ton message sur le visionnage du 19 ! :wink:

artemis écrit: car Laurence Crouzet double remarquement Raphaelle sur ces quelques extraits)

Dans le doublage d'époque, je trouve qu'il n'y avait pas vraiment de différence de jeu entre Raphaëlle et Johanna... Mais dans l'OAV 9 "Duel", les deux filles sont au centre de l'histoire et partagent les mêmes séquences, il fallait donc impérativement que Laurence Crouzet puisse différencier les deux voix. C'est peut-être pour ça que tu la reconnais davantage sur une voix (Raphaëlle) que sur l'autre (Johanna) ? Tu me diras lorsque tu verras les OAV ! ^^

artemis écrit: J'ai plus de mal par contre avec celui qui fait Etienne.

En travaillant sur les cartons doublage de Mangas, je me suis aperçu qu'à l'époque, Serge Bourrier avait été sa voix de remplacement (et non celle d'Eddy comme on peut le lire sur Planète Jeunesse). Si je l'avais su au moment du doublage, j'aurais donc mis Serge Bourrier sur Etienne, ça aurait collé davantage à l'ancien doublage ! Ce n'est cependant pas trop gênant, Etienne ne parle que très peu dans ces épisodes...

artemis écrit: je préfère définitivement Stéphanie Murat sur Elodie (faudrait d'ailleurs m'expliquer pourquoi cette dernière ne l'a pas doublé dès le début).

La série a été acquise par AB fin 91 et a priori, ils ont doublé les premiers sans attendre (déc 91 ou janv 92), peut-être pour montrer à La Cinq (s'il est vrai que c'était prévu sur La Cinq ?). A ce moment-là, je suppose que c'est Anne Rondeleux qui était prévue sur le rôle principal.
La suite a été doublée en mars, dans l'urgence de la diffusion TF1 (qui a démarré le 1er Avril). On peut imaginer qu'Anne Rondeleux n'était pas disponible à ce moment-là et que, dans l'urgence, il a fallu trouver quelqu'un d'autre... et Stéphanie Murat serait ainsi devenue la voix principale ! C'est une supposition bien sûr, mais c'est ce qui me semble le plus probable.

artemis écrit: Pour l'anecdote, Anne Rondeleux double avec certitude le personnage sur les épisodes 1 à 4, 19, 30 à 33 et les oavs 5 et 8 à 10. Je n'ai pas vu toute la série, mais il me semble que c'est tout.

J'ajoute à ta liste les épisodes 15 et 16. :wink:

artemis écrit: -Logiquement, le doublage de la série daterait de 1991 (date à laquelle AB l'a vendu à la 5 qui ne l'a jamais diffusé); tandis que celui des OAVs (hormis ceux écartés pour indiff psy) de 1992 (quand AB a vendu à la fois la série et les OAVs à TF1 qui l' déprogrammé au bout de 14 épisodes). J'ai bon? ^^

Je rectifie, AB n'a jamais vendu la série à La Cinq. Peut-être l'avait-il proposée fin 91, peut-être que La Cinq était intéressée, peut-être que la série a été annoncée à l'époque, je ne le sais pas mais le fait est qu'il n'y a jamais eu de vente.
Pour le doublage, comme je le disais, à part les tout premiers, la série a été doublée à partir de mars 92, pour la diffusion TF1. Le doublage se serait terminé vers juillet.
Les OAV sont effectivement arrivées un peu plus tard et le doublage a été fait en nov/déc 92.

artemis écrit: -Pour l'OAV 5, un redoublage était il nécéssaire?

Evidemment puisqu'AB n'avait fait aucune copie de cette bande avant de la renvoyer à la S.O.F.I. en 1993...
Quant à la S.O.F.I., ils ont prétendu - avant de fermer les portes - ne plus rien détenir à AB.

J'ai hâte que tu vois les OAV, je les adore ! :-D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.