il y a 13 ans 2 mois #50702 par artemis
Réponse de artemis sur le sujet Patlabor

Gib écrit: J'ajoute à ta liste les épisodes 15 et 16

Possible, je n'ai pas tout vu. Sachant qu'elle a doublé d'autres épisodes que les tout premiers doublés fin 91, il est donc possible de considérer qu'elle a continué a doublé Elodie "occasionnellement" donc.

Gib écrit: Pour le doublage, comme je le disais, à part les tout premiers, la série a été doublée à partir de mars 92, pour la diffusion TF1. Le doublage se serait terminé vers juillet.
Les OAV sont effectivement arrivées un peu plus tard et le doublage a été fait en nov/déc 92.

Alors pourquoi AB se serait donné la peine de terminer le doublage d'une série qui fut assez rapidement déprogrammée? Je ne comprends pas... Dans ce cas là, ils auraient aussi fini celui de Tobikage... Car je pense pas que c'est la diffusion sur TMC qui a pu permettre la poursuite du doublage.

Gib écrit: Evidemment puisqu'AB n'avait fait aucune copie de cette bande avant de la renvoyer à la S.O.F.I. en 1993...
Quant à la S.O.F.I., ils ont prétendu - avant de fermer les portes - ne plus rien détenir à AB.
J'ai hâte que tu vois les OAV, je les adore ! :-D


Oui, enfin j'en connais déjà une bonne partie, mais ça me fera plaisir de voir les inédits (bien que j'accroché pas spé aux épisodes de la partie "griffon")
Si la SOFI prétendait ne plus rien avoir d'AB, c'est peut être qu'ils ont renvoyé cette bande et qu'elle est perdue dans la bandothèque d'AB. Qui sait, tu auras peut-être la bonne surprise de la retrouver un de ces jours...

A quand les attaquantes et sailor moon en dvd !?!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 13 ans 2 mois #50704 par Gib
Réponse de Gib sur le sujet Patlabor

artemis écrit: Alors pourquoi AB se serait donné la peine de terminer le doublage d'une série qui fut assez rapidement déprogrammée? Je ne comprends pas... Dans ce cas là, ils auraient aussi fini celui de Tobikage... Car je pense pas que c'est la diffusion sur TMC qui a pu permettre la poursuite du doublage.

Non en effet, et Récré Kids n'existait pas encore à l'époque (l'émission est arrivée l'année d'après).
Je pense qu'AB croyait beaucoup en cette série, le premier contrat de 47 épisodes ayant rapidement été complété pour atteindre les 70 épisodes (même si la 1ère série d'OAV n'a finalement pas été commandée, elle était dans les prévisions). Ce n'est qu'en septembre 92 que la série a été déprogrammée (faute d'audience), mais AB venait juste d'acquérir les 16 OAV, ils ont peut-être quand même préféré les doubler comme prévu. En tout cas, preuve qu'AB gardait espoir : la fin de la diffusion n'a pas empêché le Dorothée Magazine de continuer la publication de la "bande dessinée" jusqu'en janvier 1993 (et qui, pour le coup, a proposé plein d'inédits !). :roll:

artemis écrit: Si la SOFI prétendait ne plus rien avoir d'AB, c'est peut être qu'ils ont renvoyé cette bande et qu'elle est perdue dans la bandothèque d'AB. Qui sait, tu auras peut-être la bonne surprise de la retrouver un de ces jours...

Oui, ça aurait pu, mais entre-temps la bando a été nettoyée de fond en comble, les bonnes surprises s'y font rares aujourd'hui... :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 13 ans 2 mois #50705 par Arachnée
Réponse de Arachnée sur le sujet Patlabor

Gib écrit: En travaillant sur les cartons doublage de Mangas, je me suis aperçu qu'à l'époque, Serge Bourrier avait été sa voix de remplacement (et non celle d'Eddy comme on peut le lire sur Planète Jeunesse). Si je l'avais su au moment du doublage, j'aurais donc mis Serge Bourrier sur Etienne, ça aurait collé davantage à l'ancien doublage ! Ce n'est cependant pas trop gênant, Etienne ne parle que très peu dans ces épisodes...

Euh il me semble que c'est ce que j'avais marqué car cela correspond à mes souvenirs. Je ne sais plus trop vu que j'ai corrigé cette fiche récemment étant donné qu'il y avait une erreur sur un prénom (erreur provenant d'un vieux Dorothée Magazine où Eddy était appelé "Michael").

Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 13 ans 2 mois #50706 par artemis
Réponse de artemis sur le sujet Patlabor

Gib écrit: Ce n'est qu'en septembre 92 que la série a été déprogrammée (faute d'audience), mais AB venait juste d'acquérir les 16 OAV, ils ont peut-être quand même préféré les doubler comme prévu. En tout cas, preuve qu'AB gardait espoir : la fin de la diffusion n'a pas empêché le Dorothée Magazine de continuer la publication de la "bande dessinée" jusqu'en janvier 1993

Même si la première diffusion a permis le doublage des 47 premiers épisodes (à propos, le dernier épisode a été diffusé à quelle date sur TF1?), pour qu'ils doublent 13 épisodes sans diffuseur TV, c'est qu'ils devaient vraiment y croire! D'autres séries n'ont pas eu droit à tant d'honneurs.
Au passage je ne savais pas qu'ils avaient aussi acquis la première série d'OAVs. En même temps, vu que ce n'est qu'une version "condensée" de la série TV, on ne perd pas grand chose.

Gib écrit: entre-temps la bando a été nettoyée de fond en comble, les bonnes surprises s'y font rares aujourd'hui... :(

Quel dommage...

Ah tant que j'y pense, il faudrait que quelqu'un précise sur la fiche de planete jeunesse qu' Anne Rondeleux ne double pas Elodie seulement sur les premiers épisodes...

A quand les attaquantes et sailor moon en dvd !?!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 13 ans 2 mois #50707 par Gib
Réponse de Gib sur le sujet Patlabor

Arachnée écrit: Euh il me semble que c'est ce que j'avais marqué car cela correspond à mes souvenirs. Je ne sais plus trop vu que j'ai corrigé cette fiche récemment étant donné qu'il y avait une erreur sur un prénom (erreur provenant d'un vieux Dorothée Magazine où Eddy était appelé "Michael").

Eh bien non justement, avant que tu ne la corriges, la fiche indiquait ceci :
Voix françaises (Studio SOFI) :
Anne Rondeleux : Elodie (premiers épisodes)
Stéphanie Murat : Elodie (voix principale)
William Coryn : William
Marc François : Capitaine Goto
Laurence Crouzet : Johanna, Raphaëlle
Mireille Audibert : Barbara
Emmanuel Curtil : Allan (1ère voix)
Vincent Ropion : Allan (2ème voix)
Sady Rebbot : Etienne
Régis Reuilhac : Mickaël
Serge Bourrier : Mickaël (voix de remplacement)
Alexandre Gillet : Allan (derniers épisodes)

En effet, dans les Do Mag, Mickaël correspondait à Eddy. Mais ce que j'explique, c'est que Serge Bourrier n'a jamais été la voix d'Eddy, il était simplement la voix de remplacement de Sady Rebbot (Etienne et colonel Walsh) sur 3 épisodes à l'époque (48, 49, 52).

artemis écrit: (à propos, le dernier épisode a été diffusé à quelle date sur TF1?),

L'info que j'avais était 15 épisodes diffusés, avec pour dernière diff le 09/09/92. Mais Internet parle de 14 épisodes diffusés, je ne sais pas si c'est fiable, j'ai peut-être moi-même une erreur dans mes dates, à vérifier !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 13 ans 2 mois #50708 par artemis
Réponse de artemis sur le sujet Patlabor
Ah oui ça serait à creuser. Dans tous les cas, ça a donc été jusqu'en septembre?

A quand les attaquantes et sailor moon en dvd !?!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 13 ans 2 mois #50709 par Gib
Réponse de Gib sur le sujet Patlabor

artemis écrit: Ah oui ça serait à creuser. Dans tous les cas, ça a donc été jusqu'en septembre?

Oui, les 13 premiers d'Avril à Juin, puis pause pendant l'été, et reprise à la rentrée avec l'épisode 14 le 02/09 et l'épisode 15 le 09/09. Mais ça ferait 15 épisodes diffusés, et pas 14, donc à vérifier quand même si on veut être sûr (c'est important ! :-D )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 13 ans 2 mois #50710 par artemis
Réponse de artemis sur le sujet Patlabor
Il y a donc bien eu 2 épisodes diffusés en septembre.
C'est vrai que ce n'est pas évident de savoir exactement combien fûrent diffusés, sachant qu'il faut savoir a quels moments TF1 a stoppé les épisodes à cause des vacances d'avril et d'été et quand il les a remis a l'antenne. De plus, il est possible qu'un épisode ait pu être diffusé en double.

A quand les attaquantes et sailor moon en dvd !?!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 13 ans 2 mois #50711 par Gib
Réponse de Gib sur le sujet Patlabor

artemis écrit: Il y a donc bien eu 2 épisodes diffusés en septembre.
C'est vrai que ce n'est pas évident de savoir exactement combien fûrent diffusés, sachant qu'il faut savoir a quels moments TF1 a stoppé les épisodes à cause des vacances d'avril et d'été et quand il les a remis a l'antenne. De plus, il est possible qu'un épisode ait pu être diffusé en double.

En tout cas, selon mes recherches, j'ai 1 à 13 du 01/04/92 au 24/06/92 (1 par semaine, le compte est bon) + 14 et 15 à la rentrée (02 et 09 septembre).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 13 ans 2 mois #50713 par Arachnée
Réponse de Arachnée sur le sujet Patlabor

Gib écrit: En effet, dans les Do Mag, Mickaël correspondait à Eddy. Mais ce que j'explique, c'est que Serge Bourrier n'a jamais été la voix d'Eddy, il était simplement la voix de remplacement de Sady Rebbot (Etienne et colonel Walsh) sur 3 épisodes à l'époque (48, 49, 52).

Oui j'avais compris mais c'est bizarre parce que dans mon esprit il était clair que Serge Bourrier remplaçait Sady Rebbot et non Régis Reuilhac (d'ailleurs, cela aurait été un choix idiot si ça avait été le cas). Je ne sais pas pourquoi une telle erreur s'est glissé sur PJ...

artemis écrit: Ah tant que j'y pense, il faudrait que quelqu'un précise sur la fiche de planete jeunesse qu' Anne Rondeleux ne double pas Elodie seulement sur les premiers épisodes...

Oui je corrigerai la fiche à l'occasion. :)

Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.