il y a 15 ans 9 mois #44108 par Donovan

Arion écrit: Sauf que, comme le dit Donovan, la grande majorité des gens s'estiment très satisfait de la qualité d'image des 4 coffrets. Ce n'est qu'une question de subjectivité couplée au matériel utilisé et aux attentes fondées sur ces produits.

Je tiens quand même à indiquer que cette attente particulière sur le coffret 4 ne vient pas de nulle part, quand même. Matou avait clairement dit que l'image serait "améliorée" par les nouvelles machines de traitement d'image.

Forcément, tout le monde s'attendait à ce que ce soit encore mieux qu'avant, et cette attente était parfaitement légitime. Il est donc normal que tout le monde soit un peu interloqué ou "déçu" (vu le ton des annonces de Matou) de ne pas voir la moindre différence (même Joss, qui est un professionel, confirme qu'il ne voit aucun traitement).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 15 ans 9 mois - il y a 15 ans 9 mois #44113 par Don Bartolo
Réponse de Don Bartolo sur le sujet SAINT SEIYA - SÉRIE TV - BOX DVD COLLECTORS N°1-2-3-4-5
J'ai reçu une réponse d'AB concernant mon "problème" d'image sur le boxe3 . Je me tiendrai de tout commentaire par respect pour monsieur Malet qui a pris le temps de me répondre.

"Bonjour, Je fais suite à votre question technique tout à fait légitime au sujet de l'image d'une partie des épisodes de Saint Seiya. Concrètement, nous avons reçu des masters Beta Numériques japonais en 2 fois via Toei Paris il y a plusieurs années déjà. Le premier lot concerne les épisodes #01 à 51, et le second lot concerne les épisodes #52 à 114. Effectivement, le traitement appliqué par le labo qui travaille pour Toei Japon sur le 2ème lot d'épisodes est effectivement différent. Cela va du transcodage NTSC 29,98 i/sec vers PAL 25 i/sec en passant par régalage des contours, le débruitage, l'étalonnage, etc... Cet achat de matériel est antérieur à mon arrivée chez AB Vidéo, et je ne sais pas pourquoi il a été livré en deux fois avec visiblement un traitement différent d'un lot à l'autre. Le fait est que c'est le seul matériel à disposition de Toei Paris et nous n'avons eu droit qu'à ce matériel par contrat. Une éventuelle nouvelle demande de matériel pour autant d'épisodes serait impossible pour des raisons de délais, de coûts supplémentaires (faire refaire des masters complets par le labo japonais pour plus de la moitié de la série) et de dates de contrats, etc. Suite à l'acquisition de matériel spécifique (très bon matériel) pour le service AB Vidéo, nous avons en interne appliqué un traitement sur les épisodes 74 à 114 en vue d'adoucir le grain omniprésent et les contours trop appuyés pour réaliser nos masters DVD. Mais si les réglages pour limiter ces défauts sont trop poussés et mal maitrisés, cela engendre d'autres défauts techniques, tels que de la rémanence, une "vitrification" de l'image, une destruction des détails et donc du "piqué subjectif", voir même des fourmillements marqués dans les arrières plans, etc. C'est hélas un cercle vicieux dans lequel il est difficile de mettre les mains, surtout quand on travaille sur des normes dites "brodcast". Nous avons déterminé un réglage avec l'avis de plusieurs techniciens qui ont nombre d'années de métiers et qui ont unanimement validé ce traitement. A noter que le transcodage NTSC > PAL est quand même largement supérieur sur les épisodes #52 à 114, on ne peut donc pas tout avoir... J'espère avoir répondu au mieux à vos questions."

il y a 15 ans 9 mois #44114 par MC Alex
Coffret 4 acheté ce matin. Je commencerai à le visionner tout à l'heure.

Cosmo... Cosmo... Cosmo... Cosmocats !

il y a 15 ans 9 mois #44115 par Joss

Don Bartolo écrit: Concrètement, nous avons reçu des masters Beta Numériques japonais en 2 fois via Toei Paris il y a plusieurs années déjà. Le premier lot concerne les épisodes #01 à 51, et le second lot concerne les épisodes #52 à 114. Effectivement, le traitement appliqué par le labo qui travaille pour Toei Japon sur le 2ème lot d'épisodes est effectivement différent. Cela va du transcodage NTSC 29,98 i/sec vers PAL 25 i/sec en passant par régalage des contours, le débruitage, l'étalonnage, etc...

Voilà des infos techniques très intéressantes !
C'est donc directement la Toei au japon qui réalise le télécinéma (transfert 16mm vers vidéo) et le transcodage ntsc-pal. Je pensais que c'était Ab, c'est ce que j'avais cru comprendre... Bon peu importe... Déjà ça aurait été cool qu'ils fassent directement un télécinéma en Pal, plutôt que de sortir en ntsc pour ensuite le transcoder en pal, on y perd forcement en qualité.
Et donc Ab possède juste les Bétanum (cassette vidéo brodcast). Donc y'a moins de boulot que je ne le pensais !
Et donc ils sur le début de la série (01-51), donc les 2 premiers box, une qualité différente de la suite de la série (52-114).
Ceci explique déjà la différence entre le box 1 et 2 et la box 3 et 4.

A mon avis le début de la série avait du bénéficier d'un traitement d'image de la part de la Toei pour virer le grain. Et la suite n'a pas subit le même traitement, peut-être pour des raison de coûts, ou bien il y a eu deux télécinéma différent de la série entière, l'une brute et l'autre retouché, et qu'ils ont envoyé le début d'une version et la fin d'une autre. Peut-être un hasard, ou peut-être que la Toei à finalement préférer garder la version retravaillé pour le Japon. (c'est pas impossible).

Je me souviens de comparaison d'image réalisé sur le box 1 entre la version jap et la version française, et elles étaient très proche (il y avait une petite différence de couleur liée au transfert ntsc pal)

Se qui tend à prouver que les box jap sont faites avec les masters retravaillé. Maintenant il serait marrant de faire la comparaison entre la box 3 jap et fr, et voir s'ils ont aussi les même masters !

Si l'on constate une différence, alors on s'est fait avoir par la Toei !

Don Bartolo écrit: Suite à l'acquisition de matériel spécifique (très bon matériel) pour le service AB Vidéo, nous avons en interne appliqué un traitement sur les épisodes 74 à 114 en vue d'adoucir le grain omniprésent et les contours trop appuyés pour réaliser nos masters DVD. Mais si les réglages pour limiter ces défauts sont trop poussés et mal maitrisés, cela engendre d'autres défauts techniques, tels que de la rémanence, une "vitrification" de l'image, une destruction des détails et donc du "piqué subjectif", voir même des fourmillements marqués dans les arrières plans, etc. C'est hélas un cercle vicieux dans lequel il est difficile de mettre les mains.

Donc en gros le coffret 3 est le seul à avoir une image brute, et à partir du 4 ils ont donc utiliser leur "machine", j'aimerais bien savoir d'ailleurs de quel logiciel il s'agit.
Mais là ou il y a un pb c'est que l'image du box 4 n'est pas vraiment meilleur que celle du 3... voir pire... donc c'est très étrange cette histoire. Ils avouent eux même que d'autre soucis apparaissent très vite lorsqu'ils sont trop poussé... j'en conclu donc que les petits effets indésirables sur les mouvements de cam viendrais de là... Arggg...

Pour terminer je voulais compléter mon analyse sur l'image du box 4 et le soucis pourrais également venir de la compression mpeg2. J'ai le sentiment qu'il est moins bon que sur les 3 autres coffrets, des artefacts apparaissent assez rapidement dés qu'il y du mouvement sur l'image. Alors il est vrai que l'image d'asgard est plus complexe à encoder que celle du sanctuaire, car il y beaucoup plus de détails en mouvement en permanence à l'image (neige surtout mais aussi le grain qui fourmille qui complique l'analyse), mais il est aussi possible que pour parvenir à boucler le coffret en temps et en heure ils aient diminué le temps d'encodage (car sur plus de 12h de programme ça peut prendre plusieurs jours) au détriment de la qualité. Mais je n'y crois pas trop.

il y a 15 ans 9 mois #44116 par Bigmasterboss
Réponse de Bigmasterboss sur le sujet SAINT SEIYA - SÉRIE TV - BOX DVD COLLECTORS N°1-2-3-4-5
Je l'ai acheté ce matin 64,99€ chez Cora Reims. Bon, la boîte est nickel, RAS. Le seul petit truc qui me semble avoir évolué c'est la qualité du livret. En effet, la couverture et le dos sont du même papier que l'intérieir, ni glacé, ni plus épais, ni un effet un peu plus cartonné que dans les autres box! Ce qui fait un peu livret à pas trop manipuler. En revance, j'ai trouvé le contenu du livret un peu plus complet et un peu plus intéressant, surtout d'un point de vue mythologique, sans grosses fautes apparentes. L'image donne des grains (faut dire que je mate ça sur ma PS2 et sur un écran HD Ready 32" Sony 32V4500, ça doit rendre mieux sur une vraie platine avec upscaling...) mais le tout est très coloré et dynamique. Dernier point: les disques tiennent bien en place!

"Qui a dit que Shun était une tarlouze? Hein? Toi là-bas j't'ai vu et toi, et toi, et toi..."

il y a 15 ans 9 mois #44117 par Don Bartolo
Réponse de Don Bartolo sur le sujet SAINT SEIYA - SÉRIE TV - BOX DVD COLLECTORS N°1-2-3-4-5
Très belle analyse Joss. C'est aussi globalement ce que j'en ai déduit.

il y a 15 ans 9 mois - il y a 15 ans 9 mois #44129 par nono_su
bon pour répondre à plein de personne qui me pose la question le TOSHIBA XDE500 permet apparement de virer en partie le grain d'un DVD

il y a 15 ans 9 mois #44132 par Cyril
Maintenant que le coffret 4 est sorti, peut-on avoir 2-3 nouvelles sur le 5 ? Le nombre d'épisodes étant plus petit, le prix le sera-t-il également ? Surtout, a-t-il été possible de réaliser quelques bonus ? Si oui, lesquels ?

il y a 15 ans 9 mois #44134 par MC Alex
Alors, j'ai visionné les deux premiers DVD. Première remarque, l'image a été traitée, ça se remarque au niveau de la granulosité légèrement atténuée, à mon sens. L'image est plutôt belle dans son ensemble, même si malheureusement avec Tôei, on atteint rarement la perfection, la compression elle aussi a le mérite d'être assez bonne.
Toutefois en effet, quelques fourmillements sont présents lorsqu'il y a certains plans détaillés ou distants en mouvements, mais pas de quoi véritablement fouetter un chat ! Personnellement, je n'ai pas d'écran LCD de salon. Il faudra que je teste sur mon PC, afin de tenter de voir si ces quelques imperfections sont amplifiées.

Pour le son VO, sa qualité reste fidèle à d'habitude et a probablement demandé pas mal de travail à l'auditorium et pour celui en VF, il se caractérise par sa limpidité vraiment appréciable.

Le second générique VF a été remasterisée comme le premier l'était. A noter également qu'il s'agit de la version complète et non-tronquée. Un bon point ! Cependant, j'ai constaté une absence de crédits. Bizarre ! Peut-être un simple oubli.

Pour les teasers, on sent Eric LEGRAND vraiment dans le feu de l'action, bien dans le ton avec le jingle rock de Soldier Dream. Un grand merci pour cette prestation !

J'ai par ailleurs constaté la présence des sound effect de Poséidon sur le générique comportant les rush d'Asgard. Pas très grave, je ne m'attarderai pas là-dessus.

En conclusion, je suis vraiment satisfait de cet achat et prends vraiment grand plaisir à découvrir la VO de cette série. Merci aux différents salariés et prestataires pour leur travail collectif !! Vivement les films et le dernier coffret ! :)

Cosmo... Cosmo... Cosmo... Cosmocats !

il y a 15 ans 9 mois #44136 par kaktus
Voilà je l#au aussi recu et je vais aller voire ce que ca donne (40" Full HD plus lecteur DVD à 30€ :oops: )
Pour le packing pas de problème, tout est bien collé, partout est arqué 5 DVD, et les illustrations sor les DVDs sont réussies. A tout à l'heure :D

"Quand il y a de la panique,
il n'ya pas de pique-nique" (Orko)