- Remerciements reçus 1
Les Chevaliers du Zodiaque (nouveau listing français)
- Arachnée
- Dieu des guides
Je trouve ça dommage de couper cette partie du titre alors qu'on ne le fait pas pour les autres. Sans compter celui où on a rajouté le prénom Shun alors qu'il n'y était pas dans la VO.Gib écrit: Aucun problème pour changer le 90 (par contre, Arachnée, s'il te plaît, ne me demande pas de changer le 93, je le trouve très bien comme ça, lol !! )
En plus, ça change de tous ces titres quu commencent par "le", "la" ou "les"...
Mais tu fais comme tu veux, c'est toi qui valide les titres.
Si vraiment le titre VO parle de visite et pas de mélodie, ce titre ne me paraît pas approprié.Gib écrit: Aucun problème pour changer le 90 (par contre, Arachnée, s'il te plaît, ne me demande pas de changer le 93, je le trouve très bien comme ça, lol !! )
97. La mélodie d'un funeste messager
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Kurama
- Dieu des guides
- Remerciements reçus 2
Je suppose que le double sens est voulu dans le titre original.
Un grand merci aux personnes qui permettent à la section "Guides des séries" de survivre.
- San Shun
- Dieu des guides
- Remerciements reçus 1
- 97: SIRENE ! LA SUBLIME MELODIE DE LA MORT.
- 97: Sorrento ! La belle Mélodie de la Mort.
Mais je ne sais pas pourquoi j'en suis ausi venu à cette traduction. Comme le dit Saga CE et Rex (dans sa 2nde traduction ^^'), il n'est pas question de "mélodie". 'Utsukuchi' veut dire 'beau, ravissant, splendide', 'Shi' c'est la 'mort' (mais çà peut-être aussi 'poème', 'poésie', c'est peut-être pour çà que j'ai été influencé par 'mélodie') et pour 'Shirabe' on a 'inspection, investigation, enquête'. Si on traduit littéralement le titre on a "Sirèn, il est beau, il arrive, l'inspection mortelle". D'un autre côté, parler de mélodie n'est pas inexact, puisque c'est l'attaque de Sirèn avec sa flûte.
- "La mélodie d'un funeste messager" n'est donc pas faux en soi, mais s'éloigne quelque peu de la VO, néanmoins, dans l'épisode en question (que je viens de visionner), Sirène se présente comme "le messager du temple de Poséidon" (et non comme un inspecteur), il utilise par 2 fois sa "Mélodie Macabre", une contre Séyar, l'autre contre Siegfried. Donc le titre semi-validé pourrait être une bonne alternative au titre VO reflétant bien l'épisode.
Shin... 調べ si je tape celà dans mon dico, j'ai le terme "investigation" qui ressort pas "mélodie ou air". Pour ces 2 termes, j'ai "senritsu".
Dis donc Arachnée ... c'est pô bien de s'en prendre à Shun qu'on a rajouté dans un titre ... on voit bien le "Séyar" ressortir en toi (c'est pas ton avatar sur le forum de Mangas ? ^^'). On l'a mis car dans le titre précédent où il était présent on l'avait sucré . Sinon, malgré ce petit écart de conduite , je suis aussi plus de ton avis, de nommer enfin le secret, l'ombre, le double de Syd, donnant ainsi beaucoup plus de poids au titre et on le graphie comme le 95 "Bud, le destin de l'étoile double".
Je suis Shun, le Chevalier Andromède à la chaîne Interstellaire !!
À Moi, Chaîne Nébulaire !! Nébula Chain !!
- Kurama
- Dieu des guides
- Remerciements reçus 2
Essaie de chercher shiraberu, tu devrais trouver "examiner, inspecter etc" mais aussi "jouer un air". Sinon, je ne sais pas quoi faire pour vous le prouver autrement, c'est le kanji qu'on utilise aussi pour "clé musicale" (prononcé CHÔ) ^^;;San Shun écrit: Shin... 調べ si je tape celà dans mon dico, j'ai le terme "investigation" qui ressort pas "mélodie ou air". Pour ces 2 termes, j'ai "senritsu".
[edit: Je viens de vérifier dans mon fidèle dictionnaire Nelson par acquis de conscience (des fois que ma mémoire me ferait défaut) et à 調べ, j'ai bien mélodie, air, notes etc]
Oui mais attention, l'étoile double, ce n'est pas Bud, c'est l'ensemble Syd+Bud.San Shun écrit: "Bud, le destin de l'étoile double".
Un grand merci aux personnes qui permettent à la section "Guides des séries" de survivre.
- San Shun
- Dieu des guides
- Remerciements reçus 1
Euh... je ne suis pas de cet avis Shin. Syd, c'est l'étoile principale de Zêta et Bud c'est l'étoile double (la rouge cachée légèrement derrière sur le côté) nommée Alcar (Ou Arcar vu que l et r sont identiques en jap). Leurs destins sont liés (car frères et doubles "ou jumeaux"), mais chacun à son étoile protectrice.
Je suis Shun, le Chevalier Andromède à la chaîne Interstellaire !!
À Moi, Chaîne Nébulaire !! Nébula Chain !!
- Kurama
- Dieu des guides
- Remerciements reçus 2
En fait, on avait pris "étoile double" parce que c'était le terme exact en astronomie, j'ai donc regardé la signification du terme et ça veut dire tout simplement deux étoiles donc étoile double = deux étoiles = Syd + Bud. Donc si on veut garder Bud, il faudrait mettre un truc comme "Bud, le destin de la 2e étoile".San Shun écrit: Euh... je ne suis pas de cet avis Shin. Syd, c'est l'étoile principale de Zêta et Bud c'est l'étoile double (la rouge cachée légèrement derrière sur le côté) nommée Alcar (Ou Arcar vu que l et r sont identiques en jap). Leurs destins sont liés (car frères et doubles "ou jumeaux"), mais chacun à son étoile protectrice.
A moins que l'étoile de Bud soit une étoile double elle-même ? (je ne crois pas que ce soit le cas ? ^^; )
- Gib
- Auteur du sujet
- Administrateur
Shyndargos III écrit: Donc si on veut garder Bud, il faudrait mettre un truc comme "Bud, le destin de la 2e étoile".
A moins que l'étoile de Bud soit une étoile double elle-même ? (je ne crois pas que ce soit le cas ? ^^; )
Ouhla... comme ça, on est bien d'accord qu'il va être plus simple de laisser "Le destin de l’étoile double" !
- Arachnée
- Dieu des guides
- Remerciements reçus 1
Ben non, car ça ne correspond pas à la traduction VO du coup.Gib écrit:
Shyndargos III écrit: Donc si on veut garder Bud, il faudrait mettre un truc comme "Bud, le destin de la 2e étoile".
Ouhla... comme ça, on est bien d'accord qu'il va être plus simple de laisser "Le destin de l’étoile double" !
Shyndargos III a bien fait de se documenter car le terme "jumelle" proposé par BLM était en fait bon. Je propose donc de garder son titre original, "le destin de l'étoile jumelle " en rajoutant juste Bud devant (et pas de "Bud ou..." puisque certains n'en veulent vraiment pas ).
Certes mais j'ai Shun comme avatar sur celui de DVDAnime. Je t'ai bien eu là!San Shun écrit: Dis donc Arachnée ... c'est pô bien de s'en prendre à Shun qu'on a rajouté dans un titre ... on voit bien le "Séyar" ressortir en toi (c'est pas ton avatar sur le forum de Mangas ? ^^').
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!
- avioracing
- Dieu des guides
- Remerciements reçus 0
Ep 93 : oula oula vous cherchez un peu trop la petite bête là non ? Trouvez-vous vraiment choquant de n'associer que Bud à l'étoile double parce qu'étoile double signifie Syd+Bud ?
C'est surtout Bud qui est concerné. Double ou simple, pour Syd ça ne change pas grand chose chose : il est un des 7 guerriers divins. Mais l'existence de Bud est bouleversée : il n'est qu'une ombre, un double. Et ça même si dans l'espace les 2 étoiles sont bien distinctes. Alors parler d'étoile double pour Bud, ça me paraît tout à fait acceptable, même si en y réfléchissant c'est inexact.
Ca c'est si on veut garder Bud dans le titre.
Maintenant si on ajoute au titre de l'épisode 91 le "Dans" on obtient "Dans l'ombre du Tigre Viking" (crocs noirs ayant bcp de détracteurs ^^'), on introduit la présence de Bud. A partir de là on peut peut-être se permettre de ne pas le citer dans le titre de l'épisode 93 qui reste ainsi : "Le destin de l'étoile double". Vu qu'on a suivi l'histoire entre le 91 et le 93, ça ne pose aucun problème ! Et je ne prends pas en compte le fait qu'on connaisse saint seiya par coeur
Pour l'épisode 97, sans pour autant remettre en question les compétences des autres japonisants, vous m'excuserez de tout de même faire confiance à cyna.net. Shyndargos évoque un possible double sens du signe 調べ. Si c'est le cas, il me paraît impossible de trouver en français un mot équivalent, qui parle à la fois de visite/investigation et de mélodie/air. Il faut donc trancher ou utiliser 2 termes. Peut-être que le teaser qui annonce l'épisode 97 à la fin de l'épisode 96 peut aider à trouver un bon titre. Il pourrait être intéressant de jeter un oeil à ce que dit le narrateur (et à ce qu'il dira en VF ! ).
- REX
- Dieu des guides
'Shi' c'est la 'mort' (mais çà peut-être aussi 'poème', 'poésie', c'est peut-être pour çà que j'ai été influencé par 'mélodie')
Attention, le kanji utilisé pour le titre est bien celui de "mort" et non celui du "poème" dans quel cas nous aurions eu celui-ci : 詩
. Si on traduit littéralement le titre on a "Sirèn, il est beau, il arrive, l'inspection mortelle".
Pas tout à fait puisque "utsukushiki" est l'adjectif de "shi" ce qui nous donne "une mort superbe". Donc c'est bien la mort qui est sublime et non Sirène.
C'est vrai que ma première traduc partait un peu en travers
Yûki ha hitobito no chûshin ni aru.
Sore ha tanni mitsukerubeshi.