il y a 14 ans 5 mois #47567 par Arion
Réponse de Arion sur le sujet Petit Scoop : Dragon Ball en DVD collector

kryshna écrit: Désolé Arion mais la je ne suis pas vraiment d'accord avec toi sur ce principe
Parfois on aimerait bien mais tout le monde n'a pas toujours les moyens, ce n'est pas pour autant qu'ils sont mauvais juste que parfois on n’a pas le choix, eux aussi on droit a avoir un peu de plaisir

Euh, mon intervention n'avait même pas pour but de rentrer dans ce débat là (surtout que je vois pas bien le rapport entre ce dont il était question et ton post). Mais je te réponds en détail car ce type d'argumentation m'agace un petit peu.

Dans l'absolu, le "plaisir" n'est hélas un dû pour personne. Les produits de l'industrie du plaisir ne sont un dû pour personne. L'animation japonaise n'est un dû pour personne. Quand on pas les moyens de s'acheter une PS3, on ne l'achète pas... Ou tout du moins, on économise comme on peut pour l'acheter... On attend que les prix baissent, on se l'a fait offrir à Noël, pour son anniversaire, etc. Mais on ne la vole pas dans un magasin sous prétexte qu'on aurait droit au plaisir de jouer avec. Quand bien même on aurait pas les moyens d'en avoir une.

Dans un monde idéal, faudrait que l'écart entre les riches et les pauvres se résorbe, que le pouvoir d'achat augmente, etc. Mais on est pas dans un monde idéal, hélas, et jusqu'à preuve du contraire le vol à l'étalage n'est pas quelque chose de légalement et moralement acceptable. C'est en tous cas ce que ma môman ma toujours dis.
Surtout que là, on ne parle pas de vols de produits de consommation de première nécessité (voler pour manger, par ex), mais bien de vols de produits d'une industrie du loisir qui reste une industrie du luxe.

Je n'ai pas les moyens de m'acheter une télé LCD 120 centimètres full HD dont je meures d'envie, eh bien je me contente d'économiser pour acheter si je peux un LCD HD Ready 80 centimètres en soldes. Ou alors j'opte pour le modèle le moins cher parce que je n'ai pas les moyens.

Le fansub, c'est pareil. Tu ne peux pas le justifier par un "quand on a pas les moyens d'acheter les DVD, pas de scrupules avec les fansubs, chacun a le droit d'avoir du plaisir". Cela reste du vol pur et simple, un déni de droits d'auteur évident,. Rien ne pourra jamais le justifier, que ce soit légalement ou moralement (on considérera différemment les fansubs de vieux programmes jamais sortis en édition officielle par exemple, qui restent illégaux en soi mais qui sont moins nocifs en termes de dénis de droits d'auteur puisqu'ils ne viennent pas se substituer à des produits officiels disponibles sur le marché).

D'autre part, il faudra que tu m'expliques dans quelle optique tu te mets à présumer de mes "moyens" et pourquoi tu me reproches en substance d'"humilier un pauvre" (!)... Je ne comprends pas du tout ton intervention, kryshna... :-/

Ce n'est pas par ce que certains on les moyens qu'ils doivent humilier les autres, qui eux ne les ont pas, avec ce genre de phrases

Mais humilier qui ? Comment ? Avec quoi ? -_-
Ma boutade amusée était une réponse à quelqu'un qui justifiait son non-achat du box parce qu'il n'aime pas la tronche du packaging (avis d'ordre esthéthique que je peux parfaitement comprendre, cela dit...), ce qui il est vrai est une justification que je trouve plutôt curieuse si on est vraiment intéressé par le contenu et que celui-ci est de qualité (ce qu'on ignore encore à l'heure actuelle). Rien de plus. Comme le dit asakura :

asakura écrit: Kenshiro87 ne justifie pas son non-achat par le prix mais en raison du contenant.


Voilou. ^^;

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 14 ans 5 mois #47568 par kryshna
Réponse de kryshna sur le sujet Petit Scoop : Dragon Ball en DVD collector
Tu m’as mal compris je ne parlais pas de tes moyens, cela ne regarde que toi et personne d’autre

Je n’ai pas dis non plus que tu l’avais humilié ou que c’était ton intension, mais que certaines personnes pouvais le ressentir de cette façon

Ma réponse été sur le fait du « le fansoupe c’est moins cher »

Et je ne prenais pas la défense de Kenshiro87 non plus

De plus je ne dis pas non plus que pour ce faire plaisir il faille aller voler une ps3 ou une tv sous prétexte qu’on n’a pas les moyens cela n’a rien à voir

Je dis seulement que pour certains les prix de ses coffrets sont bien trop élevé et que fatalement il n’est pas possible pour eux de les acheter, d’où le fait d’une certaine préférence pour le fansub

Ce qui ne veux pas dire qu’ils n’achèterons pas après dès qu’ils auront les moyens, je le fais souvent et tu sais que j’aime bien avoir de l’original de bonne qualité (tu te souviens de la mallette de James Bond on en avait parler a l’époque)

Tout le monde tente de payer le moins possible c’est un mécanisme logique que tu reconnais toi-même, et je n’ai pas dis non plus « on n’a pas les moyens donc pas de scrupules » mais la tentation est toujours la et personne n’est parfais

J’explique un fait courant pour certains pas un droit, certainement pas, je crois que c’est surtout ça que tu n’a pas compris dans ce que j’ai écris

J’explique seulement ce que certains peuvent ressentir, je ne dis pas qu’ils ont raison de le faire

J'espère que tu me comprends mieux :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 14 ans 5 mois #47569 par nilamuotam
Réponse de nilamuotam sur le sujet Petit Scoop : Dragon Ball en DVD collector
Je reste convaincu que si il n’y avait pas eu tous ces fansubs, les coffrets ce seraient bien mieux vendus et AB n’aurait pas arrêté l'édition de certaines séries en version collector.

Allez faire un tour sur certains forums de dragon ball comme par exemple le fameux "l’union sacrée". Vous verrez que les gens là bas n’en on absolument rien à faire des coffrets. Ils ont tous téléchargé les épisodes fansubs.
Je suis persuadé que si il n’y avait pas de fansubs, en grosse partie de ces gens auraient acheté ces boxs, quoi qu’ils en disent.

De plus, moi qui ai acheté les 3 box japonaises de DB/Z à leur sortie pour environ 2500 €, je suis vraiment aigris et écoeuré de voir que tous ces gens les ont eu gratuitement, sans le moindre effort, et au détriment de leurs auteurs qu’ils disent pourtant vénérer. Regardez la façon dont ces fans et fans-subbers parlent des gens qui ont donné vit à dragon ball. Ils disent toriyama SAMA, nozawa SAMA… quelle bandes d’hypocrites.

Mais qu’attends t’on pour mettre les fans-subbers en prison ? ils sont facilement repérables puisqu’ils tiennent des blogs. AB et toei-France n’en ont rien à faire ou quoi ?

Et franchement, que gagnent-t-ils à faire ça ? ça ne leur rapporte rien que je sache. Ça doit leur demander un temps fou en plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 14 ans 5 mois #47570 par kryshna
Réponse de kryshna sur le sujet Petit Scoop : Dragon Ball en DVD collector
C’est bien possible, mais je suis certain aussi que si ab aurait fait cette démarche bien avant que tous les fans haïssent la société cela aurai été mieux également

Après des années de foutage de gueule de la part d’ab, il est un peu normal que peu de gens s’intéressent encore à ce qu’ils font

Ab l’a beaucoup cherché aussi, c’est dommage pour ceux qui ont bosser sur les projets mais je pense que c’est plus a ab qu’aux fans eux même qu’ils devraient en vouloir

Cela ne serait peut-être pas arrivé si ab ne les avait pas pris pour des cons/vaches a lait pendant autant d’années a leur vendre des trucs pourris, alors quand ils décident de faire quelque chose plus personne ne s’y intéresse

Pour les fansubs, justement ils n’y gagnent rien sauf partager une passion commune avec d’autre fans, ce qu’ab leur a refusé pendant beaucoup trop longtemps

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 14 ans 5 mois #47571 par Rei
Réponse de Rei sur le sujet Petit Scoop : Dragon Ball en DVD collector
A la base le fansub était pour faire découvrir de nouveaux animes, sous-entendu non licenciés en France et c'était fait par des passionnés à l'heure ou les éditeurs de japanim' n'existaient pas encore (je suis rentrée dans le net après cette période en 2003). En théorie et je dis bien en théorie ça devrait être le cas puisque ce qu'on appelle ces fameuses teams devraient arrêter leur fansub dès lors que l'éditeur annonce la licence. (D'ailleurs à cette époque, les éditeurs se "servaient" des teams pour voir les titres qui marchaient). Malheureusement les teams ne jouent pas le jeu et continuent à fansubber même si c'est soit disant que pour eux...

Bref ce que je voulais dire à Arion c'est que je suis tout à fait d'accord dans ses propos. Mais moi ce qui m'agace un peu c'est l'hypocrisie des 2 "parties". On va pas redévelopper sur le côté j'ai pas d'argent donc je télécharge, Arion a bien commenté là-dessus ;) Toutefois j'ai l'impression que l'hypocrisie marche dans l'autre sens aussi.

En effet quand j'entends plein de gars huer le fansub et que dans le même temps je les vois parler de séries dont je n'ai jamais entendu parler je me pose des questions. Et cela date bien avant que certains éditeurs proposent en streaming des VOSTFR quelques heures/jours seulement après la diffusion au Japon. Alors certes il y a des blogs montrant des synopsis avec des images (déjà est-ce que ça aussi c'est légal ? je ne pense pas car ils n'ont pas dû demander une autorisation officielle pour mettre ces images sur leurs blogs), ou peut-être ont-ils acheté la série aux USA car oui il est plus facile de comprendre l'anglais que le japonais lol OK Mais combien sur notre marché français achètent des éditions US. Les gens veulent de la VF (doublage ou sous-titres) et non un produit US (après tout, les français ne sont pas réputés pour leur anglais :lol: ) Et puis la plupart des gens, de manière générale (le grand public) n'est pas fan d'importation et encore moins pour ce genre de produits (sous-entendu les produits culturels).

Donc bon comment autant de fans de japanimation connaissent tant de séries et donnent même leur avis sans en avoir téléchargé les épisodes ? :roll:

Perso, Saint Seiya en VOSTFR j'ai connu par le fansub (en plus en 2003 quand j'ai eu le net je suis tombée en plein Hadès dont j'ignorais jusque-là l'existence !) Je ne vais pas m'en cacher. Cela ne m'empêche pas comme l'a dit kryshna d'acheter les produits officiels (d'ailleurs on connaît des problèmes d'ayants droits avec certains éditeurs donc on ne peut même plus se fier à ce qu'on trouve dans le magasin sans faire une enquête préalable pour savoir si l'édition est légale ==> suivez mon regard :lol: )

Et les éditeurs aussi sont hypocrites. Comment oser vendre une poignée d'épisodes (entre 7 et 9 allez soyons gentils des fois 10 ^^) pour 30-40 € ?! Je trouve quand même cela bien au-dessus, en tout cas, de MON prix psychologique pour un coffret. Et je ne dis pas ça en comparant avec les éditions peu chères de DI. Mais il y a quand même un juste milieu non ? AB qui pendant des années n'a fait aucun effort sur ses éditions tant sur le packaging que sur le contenu (image pas toujours au top hum) Et POURTANT leurs éditions pourries/chères MARCHENT auprès du grand public alors que des produits d'IDP relativement bon rapport qualité/prix n'ont pas marché (problème de comm', de mise en avant allez savoir)

Bref on peut donner des griefs à tout le monde.

Je ne souhaite pas cautionner le fansub, loin de là et je préfère largement avoir un produit officiel qu'un fichier sur PC., quitte à attendre une baisse des prix (on sait que les éditeurs font moultes éditions ; je viens d'ailleurs d'acquérir l'intégrale de Death Not, enfin c'est pour Noël ;) ) ou à sacrifier autre chose à côté. Mais on ne me fera pas croire que ceux qui huent le fansub n'ont jamais téléchargé :roll:

Désolée d'avoir été si longue et j'espère qu'AB finira au moins les collectors commencés, sans quoi je vais me remettre à les boycotter :roll:

"Pour qui devons-nous souffrir ? Pour quoi devons-nous souffrir ? Si cette idée pouvait nous inspirer, alors, on pourrait très bien saigner, sans jamais rien regretter"
http://www.priceminister.com/boutique/loup_darou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 14 ans 5 mois - il y a 14 ans 5 mois #47572 par MC Alex
Réponse de MC Alex sur le sujet Petit Scoop : Dragon Ball en DVD collector

Rei écrit: Et les éditeurs aussi sont hypocrites. Comment oser vendre une poignée d'épisodes (entre 7 et 9 allez soyons gentils des fois 10 ^^) pour 30-40 € ?! Je trouve quand même cela bien au-dessus, en tout cas, de MON prix psychologique pour un coffret. Et je ne dis pas ça en comparant avec les éditions peu chères de DI.

Sauf Rei qu'un distributeur se prend 50 à 60 % du prix de vente, que tous les éditeurs ne s'autodistribuent pas, que vu le coût d'une licence, il faut pouvoir la rentabiliser (et ça n'est pas en se faisant des centimes de rouble de marge par DVD qu'on le peut) et qu'on oublie que le public consommateur de japanime ne s'avère pas si extraordinaire en terme quantitatif.

- Que par ailleurs, les traducteurs/adaptateurs doivent pouvoir être convenablement rémunérés, car il s'agit d'un métier à part entière. Avant que le marché ne s'écroule et d'après les usages ce travail par épisode s'estimait entre 200 et 300 €, ce qui me semble tout à fait légitime, pas comme les 40 € éminemment insultants que proposaient déjà certains, à l'époque ...

- Qu'en l'absence de diffusions d'une production et je parle des chaînes hertziennes, ton produit aura du mal à jouir d'une notoriété d'ampleur suffisante pour pouvoir marcher le mieux possible. DukyDuke évoquait, il y a près d'un an, le nombre d'acheteurs japanime qui faisaient vivre le milieu, à savoir 2000 personnes. Tu avoueras quand même que cela est bien peu.

- Que les éditeurs, de manière générale, s'acquittent correctement de la TVA et ne pratiquent pas pour autant le travail dissimulé pendant des années, contrairement à MD/DI, à une époque (cf mon post : http://www.mata-web.com/forum/viewtopic.php?p=139648#p139648 ), donc oui, les prix faibles, on voit d'où certains ont pu les tirer, tout en se payant grassement à côté. Maintenant c'est encore un autre débat que les gens se montrent irresponsables, s'en vantent, s'en foutent et prétendent que ça n'est pas leur problème tout en alimentant un système mafieux de gens qui n'ont cure du respect tant du droit d'auteur, que notre législation de manière générale, mais qu'ils aient la descence d'éviter de parler de respect qu'on devrait avoir envers eux, y compris de la part des éditeurs, en ce cas.
Force le respect qui s'en montre digne !
Parce que lorsqu'on se rue comme des veaux, sans prendre la peine de réfléchir, d'analyser un minimum ce qu'on fait et les conséquences que cela aura (parce que cela en a, qu'on le veuille ou non), alors on peut difficilement prétendre valablement être adulte.
Evidemment, je ne parle pas de toi Rei, certains se reconnaîtront !

Mais il y a quand même un juste milieu non ? AB qui pendant des années n'a fait aucun effort sur ses éditions tant sur le packaging que sur le contenu (image pas toujours au top hum) Et POURTANT leurs éditions pourries/chères MARCHENT auprès du grand public alors que des produits d'IDP relativement bon rapport qualité/prix n'ont pas marché (problème de comm', de mise en avant allez savoir)

Tout simplement parce que les gens, dans leur énorme majorité, se foutent des critères qualitatifs. Ils veulent avant tout revivre des souvenirs. Avec Saint Seiya ou DBZ, AB n'a jamais trop eu d'efforts à faire pour que cela se vende (diff télé obligent).
Donc pourquoi faire des efforts si l'on peut maximiser son profit en en faisant aucun et en ne prenant aucun risque ? Au travers de cette question, on obtient probablement la devise de certaines personnes travaillant au sein d'AB.

Bref on peut donner des griefs à tout le monde.

Certainement, toutefois il est bon d'expliquer certaines choses, afin d'avoir une analyse la plus complète possible.

Je ne souhaite pas cautionner le fansub, loin de là et je préfère largement avoir un produit officiel qu'un fichier sur PC., quitte à attendre une baisse des prix (on sait que les éditeurs font moultes éditions ; je viens d'ailleurs d'acquérir l'intégrale de Death Not, enfin c'est pour Noël ;) ) ou à sacrifier autre chose à côté. Mais on ne me fera pas croire que ceux qui huent le fansub n'ont jamais téléchargé :roll:

Evidemment ! Tout le monde a téléchargé ou télécharge, mais certains en se fixant certaines limites, quand même, en particulier lorsque des produits sortent dans le commerce et qu'ils peuvent se les procurer.

Le fait de scander, comme certains le font : "La culture pour tous !". Oui enfin le problème est que la création s'alimente par l'argent, donc la vente de produits et qu'elle n'a pas vocation à être communiste non plus. Un loisir se paie et ça n'a rien de choquant !
Enfin comme tu le soulignes, des gens prétendent ne pas avoir d'argent, on voit surtout qu'ils opèrent bien souvent un choix, celui de faire des dépenses largement plus conséquentes pour des biens pas toujours franchement utiles, donc utilisent à tort le verbe pouvoir au lieu de vouloir acheter.
Il est vrai qu'on endosse beaucoup plus facilement le rôle de consommateur victime des horribles éditeurs voleurs ... :roll:

Cosmo... Cosmo... Cosmo... Cosmocats !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 14 ans 5 mois #47573 par Berserk_92
Réponse de Berserk_92 sur le sujet Petit Scoop : Dragon Ball en DVD collector
D'accord avec Arion et Rei mais en meme temps , c'est la faute au fansub ET d'AB pour avoir agit 50 ans plutard...
Mieux vaut tard que jamais, j'ai acheté toutes les éditons VO+VF sauf Maison Ikkoku car je suis pas fan mais j'espère que celle ci continuera pour les fans. Je suis très satisfait du travail d'AB et notamment Matoumalin et son équipe. Avant les éditions VO+VF , je regardais du fansub des ces séries...maintenant a la place j'ai acheté les dvd car je soutiens AB pour qu'ils continuent dans cette voie et surtout parce que je suis un fan avant tout.

PS: Après le changement au niveau du packaging , perso je m'en fou , le contenu est le plus important donc les dvd...avec un minimum.
Une image remasterisé et une VO après la VF est biensur la bienvenue :wink:

Mada Mada Dane ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 14 ans 5 mois #47574 par Rei
Réponse de Rei sur le sujet Petit Scoop : Dragon Ball en DVD collector
J'entends très bien ce que tu me dis MC Alex ;)
OUI c'est vrai certaines licences coûtent cher et même très cher (j'hallucine toujours de voir le prix d'un épisode !). Mais pour une première édition disons, je serais plutôt pour le système de proposer une édition uniquement VOSTFR pour un début d'amortissement plutôt que d'avoir un coffret avec 7 ou 8 épisodes. J'ai l'impression d'acheter de l'unitaire plus qu'un coffret.

Ensuite, c'est vrai qu'un doublage coûte cher aussi et si les chaînes étaient moins frileuses et les quotas du CSA moins débiles (vaut mieux passer du made in Europe quitte à proposer des merdes plutôt que des "japoniaiseries" :roll: ), cela serait plus viable pour un éditeur. M'enfin là c'est un autre sujet et de toute façon tant qu'on n'aura pas compris qu'en France DA ne rime pas forcément avec enfants (et pourtant de la BD franco-belge il n'y en a pas que pour les enfants) et qu'on peut programmer des animes sur différentes tranches horaires...

Il n'empêche que pour revenir au prix d'un coffret par exemple chez Kaze, tu vas pas me faire croire que les goodies sous prétexte de marquer collector sont utiles. Ils ne sont là que pour gonfler les prix.

Je suis fan de belles éditions mais quand elles le méritent. J'avais acheté l'intégrale City Hunter sous le format valise :lol: , la série Ghost in the Shell SAC avec les cartes/BO collectors. Certes c'était un peu plus cher mais l'édition le méritait. Il fallait acheter dans ce cas les unitaires à regrouper dans 2 coffrets. Pourquoi pas puisqu'à la fin on obtient quand même un beau coffret rigide et collector. Et pourtant je ne suis pas trop du genre à acheter des unitaires mais pourquoi pas si c'est pour faire ce genre d'efforts et finir avec un beau coffret plein d'épisodes.

Mais bon on va pas revenir sur la politique de chaque éditeur. Mais tout le monde a un prix psychologique. On a qu'à être patient tu me diras et attendre l'édition qui nous conviendra le mieux (c'est moi-même ce que je fais) mais on arrive dans un cercle vicieux. Il n'y a qu'à voir ici sur les éditions VO/VF d'AB qui ne se seraient pas si bien vendues que ça. Mais bon il y a eu tellement d'éditions faut dire qu'il est difficile de croire que le grand public va suivre car comme tu le dis, eux ce qu'ils veulent c'est des souvenirs et s'en fouttent de la VO. Les gens ne se jettent pas non plus sur l'achat souvent par méfiance (car ils se sont trop fait avoir en voyant une édition meilleure et moins cher sortir quelques mois plus tard) ou attendant une baisse de prix. Du coup l'édition actuelle ne se vend pas car les gens attendent et l'éditeur a du mal à sortir la suite pour des raisons de rentabilité.

Bref il y a plein de critères à prendre en considération et on pourrait y passer des heures. Mais je pense que certains éditeurs pourraient faire un petit effort sans aller jusqu'à la braderie de DI (qui est pour moi à part dans ce lot d'éditeurs) en proposant autre chose que des coffrets avec si peu d'épisodes. Pour moi un coffret c'est minimum 13 épisodes (sauf quand la série n'en comporte que 12 :lol: ); 7 j'ai l'impression de me faire royalement entuber. Mais encore une fois il s'agit vraiment de MON prix psychologique. D'autres penseront peut-être différemment ;)

PS et on est aussi d'accord sur l'hypocrisie de certains à huer le fansub même si on ne le cautionne pas ;)

"Pour qui devons-nous souffrir ? Pour quoi devons-nous souffrir ? Si cette idée pouvait nous inspirer, alors, on pourrait très bien saigner, sans jamais rien regretter"
http://www.priceminister.com/boutique/loup_darou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 14 ans 5 mois #47575 par attiarogui
Réponse de attiarogui sur le sujet Petit Scoop : Dragon Ball en DVD collector
A part ça, je trouve que le Box DB est sympa, bien qu'il existe d'autres illustrations de Dragon Ball, cette illustration me fait un peu penser au mangas (d'ailleur je crois qu'il y a une couverture de tome avec cette même illustration).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 14 ans 5 mois #47578 par Rei
Réponse de Rei sur le sujet Petit Scoop : Dragon Ball en DVD collector
Ca fait penser à une illustration pour unitaire mais je préfère qu'ils ne se ratent pas sur le contenu c'est là l'essentiel ;)

"Pour qui devons-nous souffrir ? Pour quoi devons-nous souffrir ? Si cette idée pouvait nous inspirer, alors, on pourrait très bien saigner, sans jamais rien regretter"
http://www.priceminister.com/boutique/loup_darou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.