il y a 15 ans 6 mois - il y a 15 ans 6 mois #42733 par Arion

Dark Squall écrit: Ah là là tu m'éclates Arion. :lol:
C'est marrant chez toi cette manie de démonter les posts des autres et d'essayer de démontrer par a+b qu'ils font fausse route.

J'essaie surtout de me défendre quand des gens me prêtent des intentions que je n'ai pas, c'était le cas ici. Pour le reste, tu es libre d'aimer ce que tu veux. Le goût n'est pas une question de bonne ou de mauvaise route.

:censure:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 15 ans 6 mois #42735 par Dark Squall
Réponse de Dark Squall sur le sujet SAINT SEIYA - SÉRIE TV - BOX DVD COLLECTORS N°1-2-3-4-5

avioracing écrit: Oula oula ne vous prenez pas la tête à dire que l'autre affirme son avis comme une vérité absolue ou autre chose ! D'autant plus que nous sommes dans le topic série TV et que vous parlez des OAV !


Ouais, désolé du HS mais fallait bien que je réponde.

Sinon dans l'ensemble Avioracing je suis plutôt d'accord avec ton analyse. Je reprends juste certaines de tes phrases pour essayer de limiter le HS comme je peux.

Déjà, on va limiter les avis aux fans de Saint Seiya, qui à 99% n'ont donc rien contre ce charac design et ces OST (et oui, c'est l'essence de SS !).


Hé bien voilà un discours cohérent! :-D

- Mais la mis en scène/réalisation, sans être désagréable, est loin de ce qu'apportait Yamauchi. Je ne me suis retrouvé en extase devant l'après Junkiyu.


Perso je n'ai jamais été un méga-fan de Yamauchi. C'est un bon réalisateur certes, il a fait de bons épisodes dans la série et les OAV, mais son film Abel ne m'a pas transcendé, ni ses films de Dragon Ball/DBZ que je considère parmi les plus mauvais (je suis aussi très fan de ces séries). Et ne parlons pas du Tenkai.

- L'animation est en revanche décevante car trop rare, et trop limitée. Les plans fixes s'enchaînent. Certaines choses sont ratées (on se souvient quand ils courent à la Dr Slump, ce n'était pas aussi choquant dans la série TV !).


Bien sûr l'animation est limitée. Mais bizarrement ça ne m'a presque pas gêné durant les 2 premières saisons d'Inferno (surtout la seconde), et bien plus pour la partie Elysion. C'est peut-être à force de lire des critiques sur l'animation dans les forums que j'ai fini par me braquer sur celle-ci! :lol:

Je trouve en fait que le scénario passionnant de l'après Junikyu n'est pas porté, pas transcendé par l'adaptation en animé, contrairement au Junikyu, qui en + de surfer sur la corde sensible avec le retour des Chevaliers d'Or morts (et même le retour de SS tout simplement !) bénéficiait vraiment de ce petit quelque chose qui donnait tant de plaisir à suivre les OAV.


Je fais partie de ceux qui ont loin d'avoir été subjugué par le Junikyu et l'ajout de la 3D. Ce n'est pas non plus la partie de l'histoire que je préfère, et je suis loin d'avoir trouvé l'émotion si intense dans cette partie-là. J'ai l'impression d'une redite au niveau de l'intrigue, comme il s'agit d'une seconde bataille dans les 12 maisons...
Je suis beaucoup plus régalé dans la partie Inferno, surtout la seconde saison comme quoi... J'aime beaucoup la représentation de l'Enfer dans Saint Seiya, l'ambiance morbide -c'est le cas de le dire- qui s'y dégage, tous ces plans macabres avec les morts et leurs souffrances (ça c'est mon côté passionné des films d'horreur qui ressort).

- Au niveau doublage, certains sont fatalistes, d'autres vraiment pas difficiles en s'en fichant complètement, mais pour moi, honnêtement, ça ne passe vraiment pas.


Etant très porté sur les VF aussi bien au niveau des films live que des séries animées, et ne maîtrisant absolument pas le japonais, le nouveau doublage japonais des OAV Inferno/Elysion ne me dérange absolument pas. Je suis très indulgent là-dessus. Mais je comprends que ça puisse poser problème. :wink:

Saint Seiya est ma Bible.
Kurumada, Araki et Yokoyama mes Dieux.
Fan des années 80!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 15 ans 6 mois #42736 par Arion

SuiSeiKen écrit: Pour avoir revu il y a quelques jours le Jûnikyû Hen, je ne trouve pas qu'il soit franchement plus animé que le Meikai Hen ou l'Elysion Hen. Enfin il l'est plus hein, bien sûr, mais le fossé est moins profond que ce que je pensais à la base.

Tu as raison. Je crois que ce qui fait ressortir véritablement la différence, c'est la mise en scène. Etant donné que la mise en scène plan-plan de Katsumata s'attache à reproduire le plus fidèlement possible le manga de Kurumada, il y a forcément moins de mouvement de fait, moins de profondeur, d'originalité dans les plans... Il en ressort du coup comme une lourdeur, un caractère figé... Enfin, c'est comme ça que j'analyse le phénomène.

La grosse différence entre Yamauchi et le Katsumata du Meikai Hen et de l'Elysion Hen, c'est que le premier arrive a créé une véritable ambiance contrairement au second

Amen !
Mais je persiste à croire que Katsumata n'a pas eu les coudées franches pour son travail. Quand on voit ce qu'il a pu produire comme animation de par le passé, créant des ambiances très fortes et émouvantes, difficile de croire qu'il aura perdu tout ça en sortant de sa retraite. On sait que Kurumada a repris les rênes de la franchise après son coup de sang à la découverte du Tenkai. Peut-être qu'il aura imposé à la Tôei un suivi plus stricte de son manga... On ne le saura probablement jamais. Mais une chose est sûre pour moi : un épisode de Yamauchi propose plus de richesses visuelles, d'ambiance et d'émotion qu'un épisode de Katsumata époque Meikai/Elysion n'en proposera jamais.

Pour moi le seul réalisateur qui se soit un tant soit peu montré "digne" de Yamauchi dans ces 3 dernières fournées, c'est Sasaki sur le Kôshô #4.

Héhé. ;-)
Moi je pensais aussi à Nagamine, qui vait réalisé le sublime OAV du Jûnilyû-hen si je ne m'abuse.



(Musiques)
Là en ce qui me concerne je reste sur ma faim, à cause de la surabondance des thèmes du Tenkai Hen et de Lucifer. Le seul point positif dans tout ça, et certains verrons ça comme un comble, c'est que c'est au travers du Kôshô que j'ai appris à aimer les compositions de Yokoyama pour le Tenkai Hen...

Assez d'accord avec toi là-dessus, également.

Reste que le Yamauchi de la série, d'Asgard film, d'Abel, du Jûnikyû Hen, c'est à mes yeux le meilleur réalisateur ayant oeuvré sur Saint Seiya. Dessins d'Araki sublimés par Yamauchi et transcendés par Yokoyama, raaaaaaaah :p

Amen to that ! ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 15 ans 6 mois #42737 par avioracing
Réponse de avioracing sur le sujet SAINT SEIYA - SÉRIE TV - BOX DVD COLLECTORS N°1-2-3-4-5
SuiSeiKen a bien compris ma pensée. Avio content :up1:

Après je veux bien croire qu'il y a des scènes bien faites quelque part dans ces OAV, et je ne le contredirai pas car je me suis très vite arrêté en fait. Mais c'est tellement dommage qu'il y ait aussi autant de moments si banals dans un scénario aussi riche et chargé que cette Saga (et que les déçus comme moi ne retiennent que ça !) !
Peut-être qu'en y rejetant un oeil le Junikyu n'est pas bcp bcp bcp + animé que ces OAV (mais il l'est peut-être mieux, je ne sais pas), en tout cas ça ne nous saute pas aux yeux et c'est sûrement la mise en scène/réalisation qui compensent, comme tu le dis. En gros quand on ne se pose pas la question, c'est que c'est réussi. La créativité artistique peut donc dans certaines proportions palier largement une technique un peu faible.

Au niveau doublage, j'ai aussi gardé un souvenir convenable de la nouvelle voix d'Ikki, et pas affreux de celle de Hyoga. Il leur fallait simplement quelques tours de roue avec ces perso... Mais je ne décolère pas et je n'accepte pas pour autant ça. Pour Shun j'ai été de mémoire agréablement surpris lorsqu'il est Hadès, alors que quand il est lui-même ça reste toujours caricatural à mon oreille.
Pour Seiya on est d'accord à ce que je vois. Je n'ai pas entendu ce que donne son timbre sur Bleach, mais il n'y a pas de raison que ce soit mauvais, parce que Morita EST Ichigo, tout simplement.

Pour les musiques, les choix des thèmes et leur association avec tel ou te passage, ça devient secondaire quand on voit les autres défauts, et en + je ne m'en souviens pas, pour les OAV que j'ai vus.

Pour Tenkai, ça serait bien que je le revoie. Le souvenir que j'en ai, c'est qu'il ne se passe rien, que les images sont sublimes, que c'est les bonnes voix, et que ce film est un ovni. Je le perçois comme de la poésie pure. Mais de la poésie où on pige pas grand chose ! Une oeuvre incomprise en fait (et incompréhensible ?).

(et voilà, encore un roman ! :-? )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 15 ans 6 mois - il y a 15 ans 6 mois #42738 par avioracing
Réponse de avioracing sur le sujet SAINT SEIYA - SÉRIE TV - BOX DVD COLLECTORS N°1-2-3-4-5
Double post pour dire que vous voyez que finalement, on trouve quand même à peu près un terrain d'entente !

Et pour Dark Squall : concernant les films DBZ et le Tenkai, je pense que ce sont les scénarii eux-mêmes qui jouent bcp. J'ai pas bcp de souvenir des films DBZ, mais ils sont là vraiment pour faire du fric, avec une licence qui sentait déjà l'usure. Avis très subjectif évidemment.

Pour le Junikyu, le gros, l'immense défaut, c'est en effet cette 3D qui est là et on se demande encore ce qu'elle fait là. Le pire étant sur l'armure de Seiya, seulement dans le 1er OAV fort heureusement. Mais quand j'ai découvert l'après Junikyu, très prometteur dans le manga, je suis tombé de haut avec les différentes annonces (staff et casting) et j'ai "pardonné" la 3D du sanctuaire.
Et c'est aussi la redite "bataille des 12 maisons" qui t'influence en négatif (là où chez certains ça influencera en positif !). Pour ma part l'émotion est là et bien là, et même les modifications, j'adhère : l'athena exclamation contenue puis repoussée par les Bronze dégage une telle intensité qu'elle en devient plausible. Tout y fait : le jeu des acteur, le choix des musiques, la réalisation. Et pourtant ya une affreuse boule de feu en synthèse en plein milieu !

Les seules choses rattapables, qu'on peut améliorer à moindre frais sur l'après Junikyu, c'est un redoublage VO. C'est inconcevable avec Kurumada. Ou alors, une VF avec les comédiens d'époque (sauf H. Djanik...). Mais ça aussi, c'est inconcevable, mais peut-être + concevable qu'en VO. Je me verrais bien savourer une VF supérieure à la VO point de vue casting ^-^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 15 ans 6 mois #42739 par Arion

avioracing écrit: Mais c'est tellement dommage qu'il y ait aussi autant de moments si banals dans un scénario aussi riche et chargé que cette Saga

C'est un euphémisme, oui. La déception de certains est à la mesure des possibilités entrevues, sans doute.

(jûnikyû-hen)
c'est sûrement la mise en scène/réalisation qui compensent, comme tu le dis. En gros quand on ne se pose pas la question, c'est que c'est réussi.

Voilà qui est bien dit. ;-)

Pour Tenkai, ça serait bien que je le revoie. Le souvenir que j'en ai, c'est qu'il ne se passe rien, que les images sont sublimes, que c'est les bonnes voix, et que ce film est un ovni. Je le perçois comme de la poésie pure. Mais de la poésie où on pige pas grand chose ! Une oeuvre incomprise en fait

Par Kurumada ça c'est sûr en tous cas. :-D
Mais sinon, oui, je suis complètement d'accord là-dessus... C'est un superbe objet, mais qu'on ne sait pas trop par quel bout contempler. C'est magnifique, mais sans véritable finalité... Si ce n'est aggraver l'ulcère de l'auteur, évidemment. :-p

concernant les films DBZ et le Tenkai, je pense que ce sont les scénarii eux-mêmes qui jouent bcp. J'ai pas bcp de souvenir des films DBZ, mais ils sont là vraiment pour faire du fric, avec une licence qui sentait déjà l'usure. Avis très subjectif évidemment.

Que je partage tout à fait. On a beau être un réalisateur de génie, si le scénario est pourri, il restera pourri, même si votre réalisation sauvera une partie des meubles. Pour les films de DBZ réalisés par Yamauchi, ils l'ont été brillamment... Mais leur intérêt reste malheureusement plus que limité au vu de leur scénario sous forme de prétexte à mises en situations guerrières répétitives. Il ne pouvait pas faire de miracles non plus.

Pour l'heure, le talent hallucinant de Yamauchi peut se vérifier dans une série comme Cashern Sins, je crois que tu en parlais plus tôt (ou était-ce avio ?). C'est une véritable synthèse de son style : fatalisme, quête d'identité, désespoir poétisé... Magnifique !

Bon allez, retour au sujet du topic avant qu'on ne se fasse tirer les oreilles. ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 15 ans 6 mois #42743 par ChongWang
Moi je vous remercie pour ce petit débat.

J'ai regardé toute la saga Hadès comme tout le monde, et vous m'avez donné les explications techniques qui correspondent tout à fait aux sentiments que j'ai eu en passant du Junikyu... au reste (Meikai & Elysion).

Le Junikyu n'était pas parfait, comme le Meikai et Elysion... C'est juste que l'alchimie était bonne, alors que dans la suite, les défauts prennent le pas sur le peu de qualité qu'on peut trouver à ces OAV.

Ah oui... Et je précise, ce n'est que mon humble opinion, qui ne vaut strictement rien. On ne sait jamais, au cas où quelqu'un prendrait ça pour parole d'évangile :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 15 ans 6 mois #42745 par Dracula
La vidéo d'Olivier marche !! C'est assez sympa je dois dire , malgré que Serge Bourrier soit présenté comme la voix du Grand Pope !

_Je sens que le mal n'est pas loin
_C'est exact......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 15 ans 6 mois #42765 par Shion12345
Réponse de Shion12345 sur le sujet SAINT SEIYA - SÉRIE TV - BOX DVD COLLECTORS N°1-2-3-4-5
Sinon j'ai aimer le Teaser du 73 (prologue d'asgard) je l'avais jamais vue en plus sa fait un peu nouveauté

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 15 ans 6 mois #42766 par Dracula
Au cas où personne n'aurait vu mon précédent message :

La vidéo d'Olivier marche !! C'est assez sympa je dois dire , malgré que Serge Bourrier soit présenté comme la voix du Grand Pope !


Sinon j'ai remarqué une petite bizarrerie sur l'episode 73 :

dans la version TV , on pouvait entendre Saori (Régine Teyssot) dire à Saga (Serge Bourrier) :

"Chevalier , si tu as raison , si si ce monde ne connait etc..."


Dans la version dvd , le "si tu as raison" a disparu ! Ce n'est pas dérengeant en soi mais tout de même assez curieux .

_Je sens que le mal n'est pas loin
_C'est exact......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.