il y a 15 ans 6 mois #42712 par Guts59
Je partage l'avis d'Arion également. :wink:
Et il est loin d'être le seul à penser celà...
Une partie des fans ? une "grosse" partie des fans, tu veux dire...
Mais bon ce n'est qu'un avis perso. :mrgreen:
Hadés était plutôt de bonne qualité mais les OAV Mekai hen et Elysion... :roll:
plus dur est la chute...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 15 ans 6 mois #42713 par Arion

Dark Squall écrit: Tiens, ça faisait longtemps que je n'avais pas lu une critique négative sur les OAV... :lol: Ce genre de phrase tournée de façon générale et définitive m'agace au plus haut point... :roll:

Quand on lit plus bas dans ton post la remarque suivante : "(...)leur trouver certaines qualités, bien réelles soi-dit au passage", il faudra que tu m'explique en quoi la formulation de ma critique de ces OAV aurait une tournure plus "généraliste" et déterministe que la tournure de ton affirmation selon laquelle ces OAV ont des qualités bien réelles (c'est à dire des qualités irréfutables, qui ne peuvent être sujet à débat) ?

Y a comme qui dirait une légère contradiction.

Sinon, oui, je précise - puisque c'est apparemment nécessaire - que cet avis n'engageait que moi. C'est mon avis et je le partage, comme disais l'autre. Et le fait qu'il y ait des gens pour aimer ou détester ces OAV n'entre pas en ligne de compte, je suis capable de me forger mon propre avis sans suivre tel ou tel troupeau. Pour moi, ces OAV du Meikai et de l'Elysion constituent un naufrage artistique et technique. N'étant pas le moins fan de Saint Seiya (série d'époques, films et OAV du jûnikyû-hen), je ne balance évidemment pas ce genre d'avis à la légère dans le but de troller.

Mais bon, j'en avais déjà discuté avec toi à l'époque sur le forum DVDAnime

Ah ? Aucun souvenir, désolé. ^^;

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 15 ans 6 mois #42714 par SuiSeiKen
Si si, c'était entre toi, moi (Ryuseiken là-bas), lui (Aiolia) et Joe .

[url]Vous espérez une édition vidéo VO/VF de qualité pour THE LOST CANVAS ? Signez ![/url]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 15 ans 6 mois #42715 par Arion

SuiSeiKen écrit: Si si, c'était entre toi, moi (Ryuseiken là-bas), lui (Aiolia) et Joe .

Ah oui mais bon, si vous changez de pseudo sur chaque forum aussi... :-p

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 15 ans 6 mois #42718 par Dark Squall
Réponse de Dark Squall sur le sujet SAINT SEIYA - SÉRIE TV - BOX DVD COLLECTORS N°1-2-3-4-5

Arion écrit: Quand on lit plus bas dans ton post la remarque suivante : "(...)leur trouver certaines qualités, bien réelles soi-dit au passage", il faudra que tu m'explique en quoi la formulation de ma critique de ces OAV aurait une tournure plus "généraliste" et déterministe que la tournure de ton affirmation selon laquelle ces OAV ont des qualités bien réelles (c'est à dire des qualités irréfutables, qui ne peuvent être sujet à débat) ?

Y a comme qui dirait une légère contradiction.


Ben non, absolument pas.

Entre dire les OAV sont un ratage complet ou un naufrage artistique et technique, et mentionner qu'elles ont certaines qualités réelles ou existantes, il y a un petit écart.

Les qualités réelles:
- character design magnifique. C'est beau, extrêmement beau même. Pour ma part, il n'y a pas beaucoup d'animes récents qui flattent autant mes rétines, à part Ring Ni kakero.
-Musique magnifique. Certes, pas de thèmes inédits (à part les thèmes d'Orphée et du Pharaon je crois). Mais bon, imagine, qu'ils aient changé de compositeur, on aurait fait la gueule! Et je rajouterai aussi un superbe générique de début par Marina Del Ray.
- scénario passionnant qui suit le manga (à la lettre peut-être, mais il le respecte). Et toujours un plaisir de retrouver ses personnages préférés, si on apprécie leurs principales valeurs.
- une partie kôshô au-dessus du lot en terme de mise en scène (et d'impact émotionnel, même si cet aspect est plus subjectif) par rapport au Zenshô et Elysion.

Voili voulou, et je n'ai pas abordé le problème de l'animation.

Sinon, oui, je précise - puisque c'est apparemment nécessaire - que cet avis n'engageait que moi. C'est mon avis et je le partage, comme disais l'autre. Et le fait qu'il y ait des gens pour aimer ou détester ces OAV n'entre pas en ligne de compte, je suis capable de me forger mon propre avis sans suivre tel ou tel troupeau.


Oui, c'est nécessaire.
Car sinon ce genre de propos contribue à la mauvaise réputation des OAV, et découragent à l'avance les personnes (plus influençables que toi) qui s'intéressent à ces OAV de les visionner.
Je me mets à la place des gens qui ne les ont pas vu, ils voient marquer "ratage complet", ben ça leur donne pas envie d'aller plus loin, désolé.

Ah oui mais bon, si vous changez de pseudo sur chaque forum aussi... :-p


Oui, j'aime bien avoir plusieurs pseudos et je ne vais pas que sur des forums d'animation. Et puis je me suis dit que Saint Aiolia, c'était un peu trop répandu comme pseudo. :lol: Mais je conçois qu'après c'est pas facile de s'y retrouver pour mes interlocuteurs.

Saint Seiya est ma Bible.
Kurumada, Araki et Yokoyama mes Dieux.
Fan des années 80!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 15 ans 6 mois #42720 par SuiSeiKen
Personnellement je n'aime pas changer de pseudo, reste que Suiseiken était déjà utilisé à l'époque. Et c'était avant que les gars d'animecdz le raccourcisse en SSK.

Sinon Shion, au final tu n'étais pas loin de la vérité.

archange sur saintseiyaforum écrit: www.kurumadapro.jp/kinkyou2008b.html

Kuru a commence a ecrire les paroles d'un generique un nouvel anime en préparation


Petite trad (et puis je le fais en anglais aussi)

Chaine de fleurs

Souvenirs des jours lointains
Si tu ouvres cette boite tu trouveras une vieille peinture
Tu verras que ton ami d'enfance a toujours été là
Ce sourire n'a pas changé
Ni les rêves que vous dessiniez ensemble, le canevas de vos coeurs
Les couleurs n'ont pas encore disparues
Dans ma main et dans la tienne nous gardons la chaleur des jours passés
Pourquoi est ce que les gens
vivent toujours avec l'amour mais aussi la haine
La joie et la tristesse se tressent en un seul lien
Le lien eternel de la jeunesse
Une chaine de fleurs


Ca fait pas mal penser à un générique pour un anime de TLC


[url]Vous espérez une édition vidéo VO/VF de qualité pour THE LOST CANVAS ? Signez ![/url]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 15 ans 6 mois #42725 par Arion

Dark Squall écrit:

Arion écrit: Y a comme qui dirait une légère contradiction.

Ben non, absolument pas.
Entre dire les OAV sont un ratage complet ou un naufrage artistique et technique, et mentionner qu'elles ont certaines qualités réelles ou existantes, il y a un petit écart.

Tu as dis que ces OAV avaient des qualités *réelles*. Je suis désolé, mais ça ne peut-être interprété que comme des qualités irréfutables ! Il s'agit donc d'une affirmation généraliste, c'est à dire exactement ce que tu semblais voir dans mes propos. Tu aurais donc le droit d'affirmer que cet animé à des qualités réelles (donc existant de manière irréfutable si on suit ta logique), mais je n'aurais pas le droit de dire que cet animé est un naufrage artistique si c'est ce que je pense ? Curieux...

Les qualités réelles:
- character design magnifique. C'est beau, extrêmement beau même.

C'est une question de goût personnel, ce n'est pas une *qualité réelle*. C'est propre à l'appréciation de chacun. Moi j'adore, mais je connais un tas de gens totalement hermétiques au style d'Araki. Affirmer que c'est une qualité réelle serait négliger... tous les avis contraires tout simplement. Et il y en a toujours quand le goût est en jeu.

-Musique magnifique.

Même avis que plus haut. Il y a des gens que ces musiques laissent de marbre... Si, si, je t'assure, ça me scie aussi.

- scénario passionnant qui suit le manga (à la lettre peut-être, mais il le respecte).

Le fait qu'il respecte scrupuleusement est justement un défaut terrible en ce qui me concerne (et d'autres fans apparamment), car la fidélité case à case du manga à appauvri considérablement la mise en scène et l'ambiance. Exit les rajouts d'une Michiko Yokote dans le jûnikyû qui ont su donner une profondeur supplémentaire à l'ensemble. Et puis bien sûr exit Yamauchi, remplacé par un Katsumata dépouillé de toute créativité. Preuve donc que là aussi il ne s'agit pas d'une qualité *réelle*, mais bien une appréciation qui peut varier en fonction du ressenti du spectateur.

- une partie kôshô au-dessus du lot en terme de mise en scène (et d'impact émotionnel

Vu que le kôshô, le zenshô et Elysion m'ont laissé de marbre émotionnellement, je peux donc tirer la conclusion qu'il ne s'agit pas d'une qualité *réelle* puisqu'il y a déjà un avis contraire, en l'occurrence le mien. Et il y en a d'autres sur le net, suffit de lire les forums.

Faudra donc que tu me donnes ta définition d'une "qualité réelle", paske là ça n'a pas beaucoup de sens ce que tu m'exposes.


Car sinon ce genre de propos contribue à la mauvaise réputation des OAV, et découragent à l'avance les personnes (plus influençables que toi) qui s'intéressent à ces OAV de les visionner.

Ah, donc, je ne dois pas donner mon avis (très négatif, exprimant fidèlement mon état d'esprit) sous prétexte que je ne dois pas "effrayer" les fans qui voudraient découvrir ces OAV ? Mais par contre, qu'est-ce qu'on fait avec les gens qui hurlent au génie pour ces OAV et se répandent en dithyrambes à longueur de post ? Ne faudrait-il pas leur signifier qu'ils devraient arrêter aussi de s'exprimer ainsi car ils pourraient donner de faux espoirs à ces mêmes fans qui pourraient être rebutés par les mêmes défauts que j'ai relevé ?

Dire bcp de bien, c'est bien. Dire bcp de mal, c'est très mââââl.

Je me mets à la place des gens qui ne les ont pas vu, ils voient marquer "ratage complet", ben ça leur donne pas envie d'aller plus loin, désolé.

Ben écoute, "désolé", mais c'est mon avis sincère et j'ai encore le droit de m'exprimer, non ? Je pars du principe que les internautes sont suffisamment intelligents pour se rappeler que tous les goûts sont dans la nature et qu'il est possible d'aimer ce que quelqu'un d'autre aura détesté.

Et c'est pour ça que je m'abstiendrais de dire que les défauts que je trouve à ces OAV sont *réels*. Je dirais simplement que pour moi, c'est un naufrage artistique et qu'ils ont à oublier très vite. Libre aux autres de les apprécier ou de les porter aux nues. S'ils arrivent à prendre du plaisir dans ce que je trouve à jeter, tant mieux pour eux écoute. Un avis reste un avis. Personnel. Note bien le "personnel", et pas "réel". ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 15 ans 6 mois #42727 par avioracing
Réponse de avioracing sur le sujet SAINT SEIYA - SÉRIE TV - BOX DVD COLLECTORS N°1-2-3-4-5
Oula oula ne vous prenez pas la tête à dire que l'autre affirme son avis comme une vérité absolue ou autre chose ! D'autant plus que nous sommes dans le topic série TV et que vous parlez des OAV !

Néanmoins on peut essayer de trouver un terrain d'entente.

Déjà, on va limiter les avis aux fans de Saint Seiya, qui à 99% n'ont donc rien contre ce charac design et ces OST (et oui, c'est l'essence de SS !).

Donc en tant que fan de Saint Seiya :
- On a un superbe design dans ces OAV. C'est du Araki très léché.
- Mais la mis en scène/réalisation, sans être désagréable, est loin de ce qu'apportait Yamauchi. Je ne me suis retrouvé en extase devant l'après Junkiyu.
- L'animation est en revanche décevante car trop rare, et trop limitée. Les plans fixes s'enchaînent. Certaines choses sont ratées (on se souvient quand ils courent à la Dr Slump, ce n'était pas aussi choquant dans la série TV !). Je trouve en fait que le scénario passionnant de l'après Junikyu n'est pas porté, pas transcendé par l'adaptation en animé, contrairement au Junikyu, qui en + de surfer sur la corde sensible avec le retour des Chevaliers d'Or morts (et même le retour de SS tout simplement !) bénéficiait vraiment de ce petit quelque chose qui donnait tant de plaisir à suivre les OAV.
- Au niveau doublage, certains sont fatalistes, d'autres vraiment pas difficiles en s'en fichant complètement, mais pour moi, honnêtement, ça ne passe vraiment pas. Je ne comprends pas qu'on accepte un changement auditif aussi fort alors qu'on aurait refusé un changement visuel, alors que concrètement c'est la même chose (dans un cas c'est la vue, dans l'autre c'est l'ouïe, mais les 2 forment l'identité des personnages). Seules les changements très proches arrivent presque à nous faire "oublier" qu'on a changé des comédiens. Le nouveau Shiryu s'en sort plutôt bien dans mes souvenirs (Hirotaka Suzuoki nous ayant de toute façon quittés). Le nouveau Shun est une caricature, il n'y a pas la finesse d'avant. Pas au niveau jeu, mais au niveau voix. Seiya est une catastrophe, Furuya a un timbre si reconnaissable, on en est à 1000 lieues, ce n'est plus Seiya !
- Pour les musiques, aucun problème, les thèmes ont fait leur preuve et c'est avec un immense plaisir qu'on les retrouve dans d'autres passages.

Je crois que le fan de SS apprécie le scénario de Hadès. Il est évidemment une source de l'émotion que procure Saint Seiya. On retrouve d'autres sources : le charac design, les musiques. Mais il manque une source essentielle : les comédiens, Furuya en tête.
Et il manque une source inconditionnelle, LA source, c'est l'étincelle qui a su sublimer le scénario béton du Junikyu, c'est Yamauchi.
Non c'est pas de la lèche, c'est simplement que ces OAV, malgré des qualités (qui en fait ne sont que des choses qu'on attendait et qu'on a eues) ont aussi d'énormes défauts (qui en fait ne sont que des choses qu'on attendait et qu'on a pas eues). Un résultat en demi teinte, qui fait pencher la balance d'un côté ou de l'autre suivant chaque fan.

Pour moi c'est tout vu, j'aurais tout regardé si on avait eu les bons comédiens. C'était pour moi + important que la présence de Yamauchi, vu ma "passion" pour le doublage. Leur image (aux perso), leur voix, les musiques auraient quand même certainement réussi à me transporter.

Je sais que je me contredis en disant que d'un côté Yamauchi est inconditionnel et de l'autre que j'aurais pu m'en passer, mais là est toute ma subjectivité. Les bonnes voix m'auraient apporté l'étincelle qui aurait fait défaut de par l'absence de Yamauchi. C'est évidemment un raisonnement qui résulte de l'état actuel des choses : je regrette tellement l'absence des seiyu que j'en viens à accepter l'idée de négocier leur présence échange de l'absence de Yamauchi, s'il y avait une concession à faire. Vous me suivez ?

(comment ça j'ai encore pondu un roman où je me répète ? :lol: mais quand on aime...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 15 ans 6 mois #42729 par SuiSeiKen

avioracing écrit: - On a un superbe design dans ces OAV. C'est du Araki très léché.


Personnellement j'avoue que c'est l'une des principales choses qui m'intéressaient. Et c'est aussi pour ça que j'ai beaucoup de mal à regarder le Zenshô #6 et l'Elysion #6 (mis à part les 2 dernières minutes signées Michi Himeno, un régal pour les yeux, un soupçon de mise en scène et d'émotion, et je la remercie d'avoir sauvé au moins ça de ce dernier épisode graphiquement... quelconque).

- Mais la mis en scène/réalisation, sans être désagréable, est loin de ce qu'apportait Yamauchi. Je ne me suis retrouvé en extase devant l'après Junkiyu.
- L'animation est en revanche décevante car trop rare, et trop limitée. Les plans fixes s'enchaînent. Certaines choses sont ratées (on se souvient quand ils courent à la Dr Slump, ce n'était pas aussi choquant dans la série TV !). Je trouve en fait que le scénario passionnant de l'après Junikyu n'est pas porté, pas transcendé par l'adaptation en animé, contrairement au Junikyu, qui en + de surfer sur la corde sensible avec le retour des Chevaliers d'Or morts (et même le retour de SS tout simplement !) bénéficiait vraiment de ce petit quelque chose qui donnait tant de plaisir à suivre les OAV.


Je prends ces 2 points ensembles, volontairement.

Pour avoir revu il y a quelques jours le Jûnikyû Hen, je ne trouve pas qu'il soit franchement plus animé que le Meikai Hen ou l'Elysion Hen. Enfin il l'est plus hein, bien sûr, mais le fossé est moins profond que ce que je pensais à la base.

La grosse différence entre Yamauchi et le Katsumata du Meikai Hen et de l'Elysion Hen, c'est que le premier arrive a créé une véritable ambiance contrairement au second (je ne dis pas qu'il n'y arrive pas, mais trop peu pour ces dernières productions). Le premier utilise judicieusement tout ce qui est plan fixe - travelling - cadrage dynamique, le second est très (trop) maladroit (et là je pointe du doigt la mise en scène "à la South Park" au début du Zenshô #1). Voilà pourquoi "quand ça bouge pas", ça passe mieux chez le premier que chez le deuxième.

Pour moi le seul réalisateur qui se soit un tant soit peu montré "digne" de Yamauchi dans ces 3 dernières fournées, c'est Sasaki sur le Kôshô #4. Dieu que c'était intense ! La scène où Marine apparait pour encourager Seiya, celle où l'image d'Athéna s'élève pour au final laisser répandre son cosmos, le "réveil" des Gold Saints du Cocyte, le Scarlet Needle de Milo (que j'ai trouvé bien plus classe que celui du Jûnikyû Hen au niveau mise en scène, mais toujours largement inférieur à celui d'époque face à Seiya et Shiryû), le sacrifice avorté de Seiya, celui de Shaka, et le summum, ce final où Marine traîne une certaine personne encapuchonnée vers le Sanctuaire et qui jette un oeil en direction du soleil. Rien que pour cette dernière scène, je dis "oui, mille fois oui". Comme quoi, on peut faire un bon truc sans pour autant avoir une animation casse la baraque.

Bon, ll y a bien aussi Nishizawa, mais dans une moindre mesure et parce qu'il aussi fait de mauvaises choses comme la mise en scène des retrouvailles entre Bronze et Gold dans le Meikai Kôshô #6 (où on a l'impression qu'au final, personne ne bouge, ce qui tue complètement la dite scène). Reste que le combat rallongé entre Seiya et Valentine, c'était quand même du bon, avec du punch, de l'intensité, surtout lors du duel final où le Ryûsei Ken frappe Valentine et ce cadrage "violent" ou Seiya passe à toute allure, poing en avant, à côté de lui.

- Au niveau doublage, certains sont fatalistes, d'autres vraiment pas difficiles en s'en fichant complètement, mais pour moi, honnêtement, ça ne passe vraiment pas. Je ne comprends pas qu'on accepte un changement auditif aussi fort alors qu'on aurait refusé un changement visuel, alors que concrètement c'est la même chose (dans un cas c'est la vue, dans l'autre c'est l'ouïe, mais les 2 forment l'identité des personnages). Seules les changements très proches arrivent presque à nous faire "oublier" qu'on a changé des comédiens. Le nouveau Shiryu s'en sort plutôt bien dans mes souvenirs (Hirotaka Suzuoki nous ayant de toute façon quittés). Le nouveau Shun est une caricature, il n'y a pas la finesse d'avant. Pas au niveau jeu, mais au niveau voix. Seiya est une catastrophe, Furuya a un timbre si reconnaissable, on en est à 1000 lieues, ce n'est plus Seiya !


Personnellement je ne perçois pas (où à peine) la différence pour Shiryû, Hyôga et Ikki. Pour Shun, c'est la voix -modifiée par ordinateur il me semble- du début du Kôshô (quand il est possédé par Hadès) qui m'a un peu apaisée, parce que j'ai trouvé la tonalité très bonne pour ce dieu que j'ai toujours perçu comme étant distingué et raffiné. Par la suite, même en Shun normal, Kasuya ne m'a plus cassé les oreilles comme à l'époque du Zenshô.

Reste le Morita en Seiya, qui est, je l'avoue, le plus difficile. Ironie du sort, je découvre un peu à la même époque Bleach, où son interprétation d'Ichigo est plus sérieuse que celle de Seiya, plus mature... et bien meilleure.

- Pour les musiques, aucun problème, les thèmes ont fait leur preuve et c'est avec un immense plaisir qu'on les retrouve dans d'autres passages.


Là en ce qui me concerne je reste sur ma faim, à cause de la surabondance des thèmes du Tenkai Hen et de Lucifer. Le seul point positif dans tout ça, et certains verrons ça comme un comble, c'est que c'est au travers du Kôshô que j'ai appris à aimer les compositions de Yokoyama pour le Tenkai Hen...

N'y avait-il donc aucun thème d'Abel a utiliser ?

Et il manque une source inconditionnelle, LA source, c'est l'étincelle qui a su sublimer le scénario béton du Junikyu, c'est Yamauchi.


Malheureusement je suis entièrement d'accord, ça se ressent d'autant plus dans sa dernière réalisation en date à savoir la série Casshern Sins (avec Furuya dans le rôle d'en héros ressemblant comme 2 gouttes d'eau à Seiya et évoluant dans une Terre en désolation style Meikai... si c'est pas un gros fuck-off ça :p ). Après je ne glorifie pas non plus Yamauchi hein, je n'ai pas du tout aimé sa réalisation "à deux à l'heure" du Tenkai Hen Josô (ce qui m'a, sur le coup, un peu fâché avec lui). Reste que le Yamauchi de la série, d'Asgard film, d'Abel, du Jûnikyû Hen, c'est à mes yeux le meilleur réalisateur ayant oeuvré sur Saint Seiya. Dessins d'Araki sublimés par Yamauchi et transcendés par Yokoyama, raaaaaaaah :p

[url]Vous espérez une édition vidéo VO/VF de qualité pour THE LOST CANVAS ? Signez ![/url]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 15 ans 6 mois #42730 par Dark Squall
Réponse de Dark Squall sur le sujet SAINT SEIYA - SÉRIE TV - BOX DVD COLLECTORS N°1-2-3-4-5
Ah là là tu m'éclates Arion. :lol:
C'est marrant chez toi cette manie de démonter les posts des autres et d'essayer de démontrer par a+b qu'ils font fausse route.
Enfin j'avoue que je m'y attendais un peu, ayant trouvé à redire à tes propos. Tu es tellement prévisible dans tes réactions, je dis ça malgré le peu que j'ai parlé avec toi.
Ca va encore repartir en roman-feuilleton, mais bon....

Simplement je pense que tu fais fausse route en développant toute une analyse au niveau de la différence personnel/réel, ça n'a rien à voir.

Déjà le contraire de réel, c'est imaginaire.
Le contraire de personnel, c'est collectif.

Evidemment que pour toute oeuvre culturelle, il y aura toujours de la subjectivité. Mais là n'est pas la question. Tout ton argumentaire sur les qualités *réelles* (très jolies ces étoiles au fait) ne tient pas debout.
Car dans ce cas on pourrait dire aussi si on suivait ton raisonnement: ah mais saint Seiya c'est pas réellement bien; l'animation japonaise, c'est pas réellement bien, etc... c'est l'éternel problème des goûts et des couleurs.
Mais dans mes précédents posts, je ne parlais que des fans de Saint Seiya, pas des néophytes en la matière ou ceux qui n'aiment pas l'univers de cette série à la base.
Donc ceux qui n'ont pas été emballé par le character-design d'Araki et ses disciples dans la série ne vont sûrement pas plus apprécier celui des OAV (encore que...)
Mais je ne parlais pas de ces personnes, je parle des fans-là.
Peux-tu dire que la beauté du character-design ou celle des musiques sont un défaut imaginaire, qui n'existe pas? Je ne crois pas.
En général quand tu es fan de Saint Seiya, tu es obligé d'aimer la musique de Yokoyama, ça fait partie intégrante de l'oeuvre en question.

Dis-moi sincèrement, as-tu lu de mauvaises critiques sur les forums sur le character-design ou sur les musiques? Non, en général les fans ne trouvent pratiquement rien à redire là-dessus. Alors, bien sûr il y a peut-être certains épisodes moins bien dessinés que d'autres (mais c'était déjà largement le cas dans la série de 86) et certaines musiques ne sont peut-être pas toujours utilisées de façon optimale, mais ça c'est du chipotage.

Non, les 2 défauts principaux (plus ou moins gros suivant les fans), les critiques qui reviennent sans cesse pour démolir ces OAV sur les forums portent sur l'animation et la mise en scène (et parfois le nouveau doublage). tu ne me diras pas le contraire je pense.

Donc je ne critique pas ton avis, c'est la formulation qui me surprend quand tu dis "ratage complet" ou "naufrage artistique". Sous prétexte que l'animation et la mise en scène ne sont pas bonnes à ton goût, tout le reste devient anecdotique et les OAV vont donc directement à la poubelle et n'ont plus aucun intérêt dans leur ensemble? C'est aller rapidement en besogne je trouve.

Arion écrit:

Dark Squall écrit: - scénario passionnant qui suit le manga (à la lettre peut-être, mais il le respecte).

Le fait qu'il respecte scrupuleusement est justement un défaut terrible en ce qui me concerne (et d'autres fans apparamment), car la fidélité case à case du manga à appauvri considérablement la mise en scène et l'ambiance.


Pourquoi tu me parles de la mise en scène là ? Ca n'a rien à voir avec le scénario. Le scénario peut très bien être respecté et il y aurait très bien pu avoir en même temps une mise en scène de folie. De même qu'ils auraient fait des ajouts au niveau de l'histoire, ça n'a rien d'une évidence que ça aurait changé quoique ce soit au niveau de la réalisation, budget faible oblige pour ces OAV. Ce sont deux aspects totalement indépendants.

Arion écrit: Mais par contre, qu'est-ce qu'on fait avec les gens qui hurlent au génie pour ces OAV et se répandent en dithyrambes à longueur de post ?


Où as-tu vu que je criais au génie pour ces OAV? Je crois que tu inventes-là.

Je pars du principe que les internautes sont suffisamment intelligents pour se rappeler que tous les goûts sont dans la nature et qu'il est possible d'aimer ce que quelqu'un d'autre aura détesté.


J'aimerais penser comme toi, mais j'ai bien l'impression que beaucoup de gens suivent le troupeau parce que ça fait très tendance depuis 2005 de descendre ces OAV et Kurumada. Ben ouais, Saint Seiya c'est has-been quoi.

:censure:

Saint Seiya est ma Bible.
Kurumada, Araki et Yokoyama mes Dieux.
Fan des années 80!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.