il y a 15 ans 7 mois #41545 par Matoumalin
Réponse de Matoumalin sur le sujet DRAGON BALL Z - SÉRIE TV - BOX DVD COLLECTORS N°1

mickeyLD écrit: Oui, je n'ai jamais dit que le client était roi, mais quand on te répond "tu nous fais chier, va déverser ta mauvaise humeur ailleurs", alors qu'on exprime juste des avis négatif suite à un achat de 70 euros, je trouve ça étonnant (d'autant plus que le box DBZ est tout meme critiquable). je n'ai manqué de respect à personne, c'est juste un constat, enfin bref... Je ne dirai plus rien de négatif sur les produits en cour de réalisation et je n'ai jamais mis en doute le sérieux et la bonne foi de Matoumalin. Faut juste modérer un peu ses propos... FIN du HS


Pour l'énervement que j'ai montré, c'était à titre personnel que j'ai poussé un coup de gueule contre toi, justifié de mon point de vue, je suis un être humain avec mes humeurs et parfois, ça déborde ! Par contre, je ne suis pas du genre à m'excuser quand je sais que j'ai raison. De plus, ce que j'ai écrit ici c'est en mon nom, mes paroles n'ont pas engagé pour le coup l'équipe AB Vidéo, donc rien à voir avec le fait d'avoir payé le produit à tel ou tel prix, c'était d'homme à homme si je puis dire... :lol: Dans mes posts, j'essaye le plus possible d'être très clair quand je donne un avis personnel et mon sentiment surtout sur les points techniques. Maintenant, au nom d'AB Vidéo je n'ai pas grand chose à dire, à part annoncer le produit officiellement et donner les grandes lignes que vous connaissez... Je viens ici avec ma personnalité et ma passion pour mon travail, ça s'arrête là... Maintenant quand j'en prends plein la figure, je relativise et je fais le tri, c'est le jeu de toute façon. (Vous êtes là pour faire une critique positive ou négative, mais de manière contructive et respectueuse, sinon aucun interrêt). Mais quand je me sens attaqué directement je réagis mal et au quart de tour, c'est mon caractère. Je ne dis pas que c'est bien ou mal de régair comme ça, mais j'exprime mon sentiment sans mentir et sans détours... Je réagirais de la même manière quel que soit mon interlocuteur. L'incident est clos pour ma part. Cordialement, Florent. :P

N°1 Chère Dorothée !!! (^_^)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 15 ans 7 mois #41546 par Matoumalin
Réponse de Matoumalin sur le sujet DRAGON BALL Z - SÉRIE TV - BOX DVD COLLECTORS N°1

ChongWang écrit:

Matoumalin écrit: [Je ne prends personne de haut. J'essaye d'expliquer les choses le plus clairement possible. Ces histoires de sources sont complexe pour qui n'est pas du métier. C'est complexe pour nous déjà en interne, alors pour une personne qui vient de l'extérieur je n'ose même pas imaginer... Même si mon ton peut paraitre directif, il contribue à exprimer clairement les réalité des choses.


Ce message ne t'était pas destiné à la base ^^ Sangofe a (mal) cité un post qui vient d'un autre forum :D

@mickeyLD : certes, on a affaire a des "pro" qui viennent nous tenir au courant des travaux, mais ce sont des fans avant tout.

Donc bon, moi je ne suis pas sur ce forum en tant que potentiel client avec la mentalité du "client est roi"... Rares sont les profesionnels qui viennent partager à ce point leur passion avec des gens donc bon...


Voilà, je ne peux pas mieux dire ! Merci pour le résumé ! lol :-D

N°1 Chère Dorothée !!! (^_^)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 15 ans 7 mois #41547 par Matoumalin
Réponse de Matoumalin sur le sujet DRAGON BALL Z - SÉRIE TV - BOX DVD COLLECTORS N°1

MC Alex écrit: J'ai rapidement parcouru les quelques pages de post. On dirait qu'il y a eu un peu de sport ici ! :lol:

Merci Matoumalin pour les amples explications. Donc je me suis trompé par rapport à la date des masters VO utilisés pour les séries, puisque d'auprès ce qu'indique Flo, ils ont été livrés, il y a quelques années.
Au temps pour moi, je tiens à m'excuser pour cette erreur ! Les choses ont été parfaitement clarifiées dans mon esprit.

De toute manière, Tôei Animation comme Tôei Company de manière générale et au risque de me répéter, ne respectent pas leur patrimoine. On ne verra pas souvent sur des séries nostalgiques des masters équivalent à ceux des séries de TMS-entertainment.

Moi de toute façon, pour les séries, vu le résultat sur Saint Seiya avec les collectors AB, meilleurs semble-t-il que les DVD japonais, je fais confiance à Matou pour les autres séries en cours.
Et puis, l'avantage est qu'on peut avoir une idée assez précise de la qualité en regardant les versions remasterisées sur Mangas avant l'achat. Bien sûr, il faut avoir la chaîne, mais bon, c'est un point appréciable.


Salut Alex ! Je suis assez d'accord avec toi. Tôei a un gros problème de patrimoine, un peu comme nous d'ailleurs... Pour réaliser leur télécinémas NTSC (à 29,976 i/sec) de séries nostalgiques, ils utilisent des anciens tirages 16mm positifs (copies antennes ???) au lieu des négatifs, et avec en prime le son VO optique qui est sur la pelloche image... Donc il y a beaucoup de grain, les couleurs sont pas folichonnes, l'étalonnage n'est pas réalisé avec soin pour chaque épisode et surtout pour chaque bobine dans un même épisode. (Il n'y a qu'à voir la différence de colorimétrie, de contraste, etc... entre les génériques, la partie A & B et le teaser !!!) Il y a des tâches, des rayures en sus... A part retraiter les épisodes séquences voir même plans par plans pour refaire un étalonnage digne de ce nom, je ne vois pas de solution technique. Le son VO à pour le coup la qualité d'un répondeur téléphonique, c'est franchement dommage... Surtout que les VI musiques + effets sont sur 16mm magnétiques, le son est très correct même sans retraitement, même si particulièrement soufflant (ce qui se retrouve d'ailleurs dans les VF, soufflantes elles aussi pour le coup !) Je ne comprends pas pourquoi Toei utilise le son optique des pelloches images, ça me dépasse ! Je crois que le pire c'est quand même ça... N'ont-ils pas de studio son ou de bandothèque avec leur mixages originaux sur bandes multipistes, ou bien des simples reports des vo mixés sur bandes 16mm magnétiques ? Ou des bandes lisses à la rigueur... Donc au final on a une VF et une VI meilleures que la VO, c'est haurissant et pourtant c'est une réalité... Et ça personne n'en parle vraiement, car c'est un vrai problème ! Nous ici on a la tête comme une pastèque à rattrapper au mieux ce son nazillard à la bande passante ultra faible... :cry: et ça nous coûte beaucoup d'argent au final ! Car brut le son est inécoutable si nous n'appliquions pas de retraitement. Sinon pour l'image, à part débruiter le trop plein de grain et ajuster les contours, je ne vois pas quoi faire de plus pour un coût abordable pour un éditeur... Car encore une fois, nous sommes éditeur et pas producteur de ces oeuvres, c'est aux producteurs de proposer le meilleur matériel possible... Quand on demande aux japonais, c'est un seul métariel VO et VI dispo et point final, ni plus, ni moins... Et acheter des masters au japonais ça coûte très cher croyez-moi, et ça n'a rien à voir avec la qualité intrinsèque de ceux-ci... La VF, par contre,c'est notre affaire et c'est logique, donc là on peut s'incliner et accepeter le fait de se faire engueuler pour les erreurs commises il y a 20 ou 15 ans, quoique puisque les conditions d'époque sont à 1000 lieus de nos préoccupations actuelles de collectors !

N°1 Chère Dorothée !!! (^_^)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 15 ans 7 mois #41553 par sniv
Super nouvelle ! :P
Maintenant patience pour nous et courage pour ce boulot de fou !

C'est chouchou que je veux!Pas la moche!Therese n'est pas moche,elle n'a pas un physique facile c'est different....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 15 ans 7 mois #41557 par Guts59
Réponse de Guts59 sur le sujet DRAGON BALL Z - SÉRIE TV - BOX DVD COLLECTORS N°1
Hello Matou,

Je me doute que tu es débordé avec Saint Seiya et DBZ mais bon
vu que tu es présent ces temps ci sur le forum, aurais tu un peu de news concernant Nadia et Ken ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 15 ans 7 mois #41560 par Matoumalin
Réponse de Matoumalin sur le sujet DRAGON BALL Z - SÉRIE TV - BOX DVD COLLECTORS N°1

Guts59 écrit: Hello Matou,

Je me doute que tu es débordé avec Saint Seiya et DBZ mais bon
vu que tu es présent ces temps ci sur le forum, aurais tu un peu de news concernant Nadia et Ken ?


Nadia, aucune nouvelles. Ken, en attente pour des raisons contractuelles ! Voili voilou !

N°1 Chère Dorothée !!! (^_^)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 15 ans 7 mois #41564 par Guts59
Réponse de Guts59 sur le sujet DRAGON BALL Z - SÉRIE TV - BOX DVD COLLECTORS N°1
Merci pour ta réponse malgré le peu d'infos.
Et dommage que Nadia soit en stand by comme cela, enfin j'espère que ce projet ne sera pas annulé...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 15 ans 7 mois #41569 par tululu
Réponse de tululu sur le sujet DRAGON BALL Z - SÉRIE TV - BOX DVD COLLECTORS N°1
Pour ceux qui ont parfois du mal à suivre (comme moi), je propose un résumé :wink: . Du moins de ce que j'ai compris... Corrigez-moi donc si je me trompe...

Saint Seiya: utilisation de masters envoyés par la Tôei dans les années 2000 grâce aux contrats. N'a pas subi de retraitement d'image. La qualité est meilleure que l'édition japonaise qui, elle, a subi un traitement, en utilisant la même source... :shock: C'est quand même fort. Comment est-ce possible? Les Japonais auraient retraité leur image pour rien? Bien évidemment , le résultat en France est bien meilleur que ce qu'on avait avant. :wink:

Dragon Ball/Z/GT Films + Spéciaux télé:

1ère partie: utilisation de vieux masters pourris des tiroirs d'AB qui sont passés dans des machines pour... quasiment rien. Le résultat est complètement aléatoire. Bandes 16/9 rajoutés, et l'image est mal centrée. Le premier Spécial télé DBZ est charcuté (on en parle pas, mais l'écran titre est quand même en 16/9. Véridique, on voit les bandes noires). Chose étonnante, il me semble que Gib avait dit que la Tôei avait envoyé de nouveaux masters pour ces films aussi... D'ailleurs, il semble qu'ils aient servis à combler "certains trous" (générique de fin,etc...). La différence de qualité d'image entre le film 4 de DBZ et son générique parle d'elle-même... AB garderait-il ces masters pour plus tard? Enfin on verra bien...

2ème partie: AB refuse toujours d'utiliser les nouveaux masters. Enfin s'ils en ont... Pour palier à ce problème, on utilise des masters d'époque envoyés dans les années 1990 à "je ne sais pas trop qui"... AK vidéo, certainement... Sauf pour les films 12 et 13 de DBZ, qui eux sont la version cinéma française charcutée avec les scènes censurées rajoutées...
Le problème est qu'ils ont bien morflé au fil des années, et que si ça rend bien sur les films 7, 8, 9, 10 et 11, qui n'ont pas trop morflé au fil des années, on ne peut pas en dire autant sur le Spécial télé 2 qui a reçu... :( Mais vraiment... En plus, sa présence parmis les films n'est pas vraiment explicable, vu que ça n'en est pas un. Le mieux aurait été qu'il suive le même traitement que la série télé, ça aurait été plus logique. On explique pas le générique de fin qui se retrouve étrangement noir :shock: . Pour le film 4 de Dragon Ball et le Spécial télé de DBGT (qui n'a toujours rien à faire là), le résultat semble identique à ce qu'on faisait avant, donc bon... Pour les films 12 et 13 de DBZ, les sueurs froides de Matoumalin sont justifiées... Mais là, encore, si AB possède de nouveaux masters envoyés dans les années 2000 (pas ceux qui ont servi à l'époque et qui sont retournés auprès des Japonais), pourquoi ne pas les avoir utilisés? Ca aurait toujours été mieux que de se retrouver à raffistoler des bandes et à avoir des synthés français...
Parce que je suis intimement convaincu que ces masters existent... Dans le bonus de l'édition light "Dragon Ball Z Le film" expliquant la fusion, les images servants de fond étaient non censurées (présence d'Hitler), les couleurs, me semble-t-il, différentes... et surtout en VO.
D'où AB nous a sorti ça? Ils n'ont quand même pas fait un raffistolage uniquement pour un bonus, quand même? Et là encore, lors de la diffusion télé de "l'attaque du dragon" sur NT1 en 16/9. Le dernier écran avant générique présentant Trunks avec l'épée de Tapion avait des couleurs différentes (diffusion ayant eue lieu cette année me semble-t-il), à l'image du 4ème film de DBZ et son générique de fin aux couleurs différentes. Si ces nouveaux masters existent, ce serait bien qu'AB les utilise un jour pour leurs DVD...

Hokuto no ken le film: même procédé que pour les films 7 à 11 de Dragon Ball Z... Les couleurs sont bonnes et les tâches discrètes.

Pour le reste, je ne sais pas, je n'ai pas pu voir ce que ça donnait , n'ayant pas la chaîne Mangas :P . Je remercie par avance les personnes aptes à répondre à mes questions.

Choose your destiny... Excellent!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 15 ans 7 mois #41570 par ChongWang
Réponse de ChongWang sur le sujet DRAGON BALL Z - SÉRIE TV - BOX DVD COLLECTORS N°1
Je vois qu'on s'est posé les memes questions tululu :D

Sauf que je pense avoir quelques éléments de réponses.

1 - On peut pas vraiment dire d'une facon nette quelle édition de Saint Seiya est meilleure entre la jap et la fr. Pour moi elles sont équivalentes, et d'un très bon niveau. Comme moi, tu as cherché à savoir pourquoi et tu es arrivé à la conclusion que c'était principalement grâce aux nouveaux master reçus en 2004. (D'ailleurs, qui dit que l'édition jap ait bénéficié d'une remasterisation poussée)

2 - Il ne me semble pas que Gib ait parlé de nouveaux masters pour les films DB/DBZ. Si tu fais une recherche des messages de Matoumalin concernant les problèmes que lui ont posé les passages censurés, tu verras qu'ils se sert du matériel en place chez AB... Mais c'est à confirmer. Car je suis surpris du "Ab refuse d'utiliser..." ; ca m'aurait marqué si on avait écrit ça quelque part sur le forum ^^

3 - Pour le film Ken de 86, les bandes étaient bien chez AB, et on connait le résultat avec une édition très bonne. (peut etre que la bande en question était bien mieux conservée que celles des films db/dbz ce qui explique en partie la différence de qualité... Et puis elle a du pas être souvent utilisée à l'inverse des films db/dbz)

Reste à savoir si Matoumalin a eu la possiblité de travailler avec de nouveaux master NTSC pour DBZ, ce qui devrait calmer toutes nos attentes en termes de qualité visuelle car on pourrait se retrouver avec un résultat du niveau de Saint Seiya (voire mieux, puisque Saint Seiya n'a bénéficié d'aucune retouche alors que Matoumalin nous a confirmé qu'il travaillait sur l'image) !

En gros, quand Matoumalin a du matériel propre, on peut s'attendre à quelque chose de bon. Seulement le matériel, ce n'est pas lui qui décide de l'acheter ou pas avec son budget, il doit faire avec, donc c'est peut-etre un peu inutile de prendre ce forum pour un SAV.

Voilà en tout cas j'espère que chez AB, il y a des dirigeants qui s'interessent à la japanime, car ils peuvent quand meme être fier de leur produit collector. Ca n'a pas été toujours le cas par le passé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 15 ans 7 mois #41571 par tululu
Réponse de tululu sur le sujet DRAGON BALL Z - SÉRIE TV - BOX DVD COLLECTORS N°1
Ben en fait, j'avais posé la question lors de la première diffusion de la nouvelle version de Saint Seiya sur AB1, il me semble... Je ne me souviens plus dans quelle section du forum j'avais posé la question à ce moment, mais il me semble que Gib m'avait répondu qu'ils utiliseraient les nouveaux masters fournis par la Tôei pour les films DB/Z... J'ai soit mal interprété, soit ils ont changé de programme au bout d'un moment...

Choose your destiny... Excellent!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.