il y a 15 ans 7 mois #41469 par sangofe
Réponse de sangofe sur le sujet DRAGON BALL Z - SÉRIE TV - BOX DVD COLLECTORS N°1
J'ai trouve un post sur un autre forum tres interessant:
http://www.sharemanga.com/index.php?s=& ... t&p=496005 :

D'une part des erreurs sont dites donc je vais essayer d'apporter une correction, d'autre part, HS, bah ca permet aussi de comprendre pourquoi la qualité peut etre fluctuante entre les divers box collector.


Voilà ce que dit Gib, intégralement et sans modification de son propos

( http://www.dvdanime.net/forum/viewtopic ... c&start=45 )



Donc j'imagine que tu sors ta date du fin 2005 pour la remasterisation d'image à partir de ce post... Désolé mais Vectracom ne s'est occupé que de la partie son pour la version francaise et espagnole. Pas d'image sur Saint Seiya, comme le dit Gib !



http://gibsan.free.fr/forum/viewtopic.php?...c&start=300

Donc ce que tu dis est faux.

D'autre part, si Gib dit nouveau master ce n'est pas pour rien... Il se trompe donc lui aussi ?( http://gibsan.free.fr/forum/viewtopic.p ... &start=300 )

Et bien evidemment que les bande à partir desquelles sont faites les master sont d'époques, comme si la TOEI allait refaire de nouvelle bobine à partir des cellulo ^^

J'ai fait une différence entre ce que possédait AB dans ses locaux (resultat, box DBZ) et ce que TOEI lui a envoyé récemment donc matériel intégral et du niveau de ce qui a été utilisé pour les dvd jap, donc de qualité.

Je maintiens ce que je dis, si AB pouvait recevoir de nouveau master comme Saint Seiya au lieu de ceux qui moisissent chez eux pour la box DBZ, ca nous rassurerait donc définitivement !! Voilà, j'estime quand même ne pas avoir tout à fait tort, en tout cas, c'était suffisament justifié pour qu'on me laisse tranquille sans me prendre de haut comme tu l'a déjà fait auparavant !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 15 ans 7 mois #41470 par Arion
Je suis assez d'accord avec Matou sur les démarches catastrophiques de débruitage de l'image qu'on peut observer ci et là, sur des éditions DVD étrangères. Cette procédure supprime à mon sens le grain naturel de l'image en la floutant (les détails des cellulos passent à la trappe) et donne un aspect effectivement "vitrifié" et terriblement froid à l'ensemble.

Je pense aussi qu'il faut effectivement qu'on accepte le fait qu'il y ait des limites à ce qu'on peut exiger en termes de qualité d'images eut égard aux nombreux facteurs décisifs que sont : l'âge de la série, le matériel d'origine et sa conservation par Tôei (quand on examine les séries restaurées par TMS, par exemple, il n'y a pas photo), et la volonté de cette dernière à "partager" son matériel à l'international. N'oublions pas que certains éditeurs étrangers (ou même français d'ailleurs...) n'hésitent pas à "ripper" les dvd japonais pour éviter de s'acquitter des frais très onéreux que représentent le rachat de l'intégralité du matériel restauré (tant est que cet achat soit rendu possible par les nippons !), ce qui est parfaitement illégal.

De plus, à mon humble avis, les masters utilisés par Tôei Vidéo pour les éditions DVD de Dragon Ball ne sont pas vraiment optimum non plus quand je regarde mon Dragon Box de "Dragon ball", par exemple, ou les Box de Saint Seiya, même si c'est effectivement mieux que certaines sources précédentes. Et que dire aussi de l'horrible son mono totalement étouffé...

Bref, il existe tout un tas de paramètres qu'on ne soupçonne pas forcément. Connaissant son perfectionnisme et sa dévotion, je pense qu'on peut faire confiance à Matou pour tirer le meilleur parti du matériel qu'il a sa disposition. Laissons le travailler sereinement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 15 ans 7 mois #41471 par Matoumalin
Réponse de Matoumalin sur le sujet DRAGON BALL Z - SÉRIE TV - BOX DVD COLLECTORS N°1

sangofe écrit:

- Transcodage NTSC > PAL beurk
- Chroma poussée à fond les manettes pour en mettre plein la vue
- Contours explosés et très mal travaillés
- Étalonnage affreux et en dehors de normes
- Débruitage à fond les gamelles pour donner une vidéo lisse et vitrifiée (tout le piqué subjectif de l'image est parti à la trappe...)

NB : et aucun travail sur le son VO comme je m'en doutais...


Interessant de savoir. Ils utilise les dvds Dragonbox comme masters, alors, rien que en transcodent? Est vous, quels masters utilise vous?
Je suis d'accord, les couleurs sont pas bien gere...


Pas du tout, les Espagnols ont utilisé les copies des masters que nous leurs avons envoyés ! (Nous sommes ayant droit pour toute l'Europe pour la TV et l'exploitation DVD) Nos "originaux" sont des copies des masters envoyés par la Toei il y a quelques années. Nous avons reçu ce matériel via nos contrats, tout simplement ! Les espagnols ont "magouillé" la vidéo n'importe comment pour donner un aspect clinquant et flatteur, voilà tout ! Au final c'est affreux. Donc nous n'avons pas souhaité récupérer cette version.
Par contre, nous avons récupéré la version censurée remasterisée par les allemands pour nos diffusions TV grand public sur NT1 et l'exploitation des DVD VF grand public en kiosques. L'équipe qui s'occupe des collectors à refusé cette version qui de toute façon ne pouvait aucunement être une base de travail saine pour nos collectors. (pas de son VO synchrone, épisodes incomplets et remontés).
Et pour finir, les masters des "Dragon Box" japonaises n'ont rien à voir avec les maters pour l'europe que nous avons reçus ! Même si le télécinéma NTSC est le même à la base chez Toei (même sources pelloches 16mm), l'éditeur des DVD japonais à procédé à une remasterisation en vidéo NTSC qui lui est propre ! Nous avons donc la même base que l'éditeur japonais, mais tout le retraitement de l'image (et du son!) reste à faire.
Pour info, sur Saint Seiya c'était la même affaire. Nous avons reçu les mêmes sources de base deToei que l'éditeur BANDAI, sauf que BANDAI à retraité toute la vidéo NTSC derrière. Nous n'avions pas de matériel correct en interne (malgré des essais) pour retraiter l'image comme nous sommes en train de le faire actuellement sur DBZ. Donc Saint Seiya est restée telle qu'envoyée par Toei, ce qui n'était pas si mal au final. (Vaut mieux laisser l'image en l'état que de tout détruire avec des mauvaises machines...)

J'espère que tu auras bien compris mes propos assez pointus pour le commun des mortels...

N°1 Chère Dorothée !!! (^_^)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 15 ans 7 mois #41472 par sangofe
Réponse de sangofe sur le sujet DRAGON BALL Z - SÉRIE TV - BOX DVD COLLECTORS N°1

Matoumalin écrit:
Pas du tout, les Espagnols ont utilisé les copies des masters que nous leurs avons envoyés ! (Nous sommes ayant droit pour toute l'Europe pour la TV et l'exploitation DVD) Nos "originaux" sont des copies des masters envoyés par la Toei il y a quelques années. Nous avons reçu ce matériel via nos contrats, tout simplement !

Et pour finir, les masters des "Dragon Box" japonaises n'ont rien à voir avec les maters pour l'europe que nous avons reçus ! Même si le télécinéma NTSC est le même à la base chez Toei (même sources pelloches 16mm), l'éditeur des DVD japonais à procédé à une remasterisation en vidéo NTSC qui lui est propre ! Nous avons donc la même base que l'éditeur japonais, mais tout le retraitement de l'image (et du son!) reste à faire.


Information tres interessante.
Alors je suppose que la qualite des films DBZ na rien avoir avec ce que ce collector vas donner :)
J'espere alors a une version encore meilleure que mes Dragonbox ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 15 ans 7 mois - il y a 15 ans 7 mois #41474 par ChongWang
Réponse de ChongWang sur le sujet DRAGON BALL Z - SÉRIE TV - BOX DVD COLLECTORS N°1
Corrigez-moi si je me trompe. Si on récapitule calmement ce que l'équipe collector a sorti jusqu'ici, on a :

- box collector TV Saint Seiya, réalisée à partir de master tout frais datant de 2004 qui explique en partie sa bonne qualité visuelle... Master envoyé car ceux d'époque était incomplets

- box n°2 film DBZ, dont la qualité visuelle peut me satisfaire, mais là où le bat blesse, c'est au niveau de la source (tache, griffures) qui sont les master qui dormaient chez AB

Si je comprends bien, vous (AB) avez reçu des master assez recemment pour DBZ ? Car ils étaient incomplets aussi (niveau teaser, eye-catch etc)

Si oui, on peut alors espérer quelque chose du niveau de Saint Seiya, ce qui croyez-moi contentera les plus raleurs d'entre nous !

Maintenant, je sais que vous avez aussi réussi à faire un travail exceptionnel sur le film hnk qui pourtant a été fait à partir de bande dormant dans les locaux AB.

Donc moi c'est à ce niveau-là que je suis un peu perdu ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 15 ans 7 mois #41476 par Aban
il à donc été dit que le résultat sur ces prochains collector de la série DBZ sera SUPERIEUR à la qualité de Ken et de Saint Seiya.

Ben déjà que ces séries ont une très bonne qualité à mes yeux, c'est prometteur :-D .

Question: pourquoi vous nous prévenez toujouts aussi tôt plutôt qu'au denier moment? Vous nous faite "baver" alors qu'on a 1 an à attendre :wink:

Y'à plus qu'à attendre :wink: , vivement que ça sorte.

"Il n'y'à pas que la vrai vie dans la vie"
Tu vas me manqué Nolife et encore merci pour toutes ces années de passion.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 15 ans 7 mois #41477 par Matoumalin
Réponse de Matoumalin sur le sujet DRAGON BALL Z - SÉRIE TV - BOX DVD COLLECTORS N°1

Arion écrit: Je suis assez d'accord avec Matou sur les démarches catastrophiques de débruitage de l'image qu'on peut observer ci et là, sur des éditions DVD étrangères. Cette procédure supprime à mon sens le grain naturel de l'image en la floutant (les détails des cellulos passent à la trappe) et donne un aspect effectivement "vitrifié" et terriblement froid à l'ensemble.

Je pense aussi qu'il faut effectivement qu'on accepte le fait qu'il y ait des limites à ce qu'on peut exiger en termes de qualité d'images eut égard aux nombreux facteurs décisifs que sont : l'âge de la série, le matériel d'origine et sa conservation par Tôei (quand on examine les séries restaurées par TMS, par exemple, il n'y a pas photo), et la volonté de cette dernière à "partager" son matériel à l'international. N'oublions pas que certains éditeurs étrangers (ou même français d'ailleurs...) n'hésitent pas à "ripper" les dvd japonais pour éviter de s'acquitter des frais très onéreux que représentent le rachat de l'intégralité du matériel restauré (tant est que cet achat soit rendu possible par les nippons !), ce qui est parfaitement illégal.

De plus, à mon humble avis, les masters utilisés par Tôei Vidéo pour les éditions DVD de Dragon Ball ne sont pas vraiment optimum non plus quand je regarde mon Dragon Box de "Dragon ball", par exemple, ou les Box de Saint Seiya, même si c'est effectivement mieux que certaines sources précédentes. Et que dire aussi de l'horrible son mono totalement étouffé...

Bref, il existe tout un tas de paramètres qu'on ne soupçonne pas forcément. Connaissant son perfectionnisme et sa dévotion, je pense qu'on peut faire confiance à Matou pour tirer le meilleur parti du matériel qu'il a sa disposition. Laissons le travailler sereinement.


Merci Ludo ! Tu as bien résumé le fond de ma pensée quand au débruitage flatteur voulu par beaucoup d'éditeur de DVD. Beaucoup oublient que ce sont des séries anciennes natives 16mm et que de ce fait cela reste de la pelloche moyenne gamme (car le 16mm c'est très limité quand à la finesse du grain). Il est important de garder à l'esprit que le grain de pelloche est crutial car c'est lui qui permet à l'image argentique de garder son piqué subjectif. Maintenant je suis pour un retraitement de la vidéo une fois le télécinéma réalisé en NTSC ou en PAL. Mais là c'est un gros budget quand c'est bien fait. Malheureusement, c'est souvent très mal fait... Donc mieux vaut laisser les taches et le trop plein de grain et ne pas détruire l'image parce qu'on est butté et borné (surtout quand on a devant les yeux tous les jours des images pourries et ultra débruitées et vitrifiées pour seules références !) Une image n'est pas pourrie parce qu'elle a du grain ou des tâches ! Une image qui bénéficie d'un véritable télécinéma numérique en PAL 25i/sec, qui propose un bon étalonnage et qui respecte le naturel des couleurs (comme sur les films DBZ que nous venons de sortir et qui ont pour source les 35MM de Toei) c'est quand même bien agréable à regarder, l'image y est fine, fluide, naturelle... le top ça aurait été un traitement à la palette graphique pour gommer les tâches et rayures, mais là le budget s'envole à des milliers d'euros par film pour retraiter ça correctement ! Un nouveau télécinéma ça coute déjà une fortune et nous avons pris soin de le faire ! maintenant pour les série TV, même si nous avions encore les bobines 16mm de la VO (ce qui n'est plus le cas depuis 15 ans) il serait impossible de renvoyer tout ça en labo pour télécinéma... Donc la solution des masters NTSC envoyés par les japonais reste la seule solution économiquement viable... maintennant sur DBZ, nous allons retraiter la vidéo en interne grâce au matériel performant que nous avons acheté et rodé ! j'ai passé plusieurs jours sur les réglages de DBZ, et je n'ai pas voulu pousser les paramètres à fond, car au final j'avais de la purée à l'image. Il y aura du grain et des tâches, mais l'image restera naturelle avec de belle couleurs et des contours retravaillés. le son ne sera pas en reste, mais pas de miracle sur le son VO optique qui reste de mauvaise qualité, hélas... La VF a pour sources les 16mm magnétiques des copies antennes de la SOFI, sauf exceptions quand les 16mm sont trop abimées ou illisible. Donc au mieux quand à la qualité...

N°1 Chère Dorothée !!! (^_^)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 15 ans 7 mois #41478 par ChongWang
Réponse de ChongWang sur le sujet DRAGON BALL Z - SÉRIE TV - BOX DVD COLLECTORS N°1
Merci pour tout ces eclaircissement.

Mais j'ai une nouvelle question. Vous avez renvoyer les bobine à la TOEI, mais vous en avez fait des copies à partir desquelles vous avez réalisé les films DBZ par exemple ?

Mais je lis que les japonais vous envoie des master NTSC pour DBZ ? C'est déjà un gage, comme pour Saint Seiya, d'une image plus propre (pas de tache, ni de griffure) sans parler du grain. (qui ne me dérange pas)

Et sous quelle forme sont ces master ? Ont-ils été retouchés par les japonais, ou se contentent-ils de vous envoyer des copies numériques de leurs bobines ?

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 15 ans 7 mois #41480 par Matoumalin
Réponse de Matoumalin sur le sujet DRAGON BALL Z - SÉRIE TV - BOX DVD COLLECTORS N°1

sangofe écrit: J'ai trouve un post sur un autre forum tres interessant:
http://www.sharemanga.com/index.php?s=& ... t&p=496005 :

D'une part des erreurs sont dites donc je vais essayer d'apporter une correction, d'autre part, HS, bah ca permet aussi de comprendre pourquoi la qualité peut etre fluctuante entre les divers box collector.


Voilà ce que dit Gib, intégralement et sans modification de son propos

( http://www.dvdanime.net/forum/viewtopic ... c&start=45 )



Donc j'imagine que tu sors ta date du fin 2005 pour la remasterisation d'image à partir de ce post... Désolé mais Vectracom ne s'est occupé que de la partie son pour la version francaise et espagnole. Pas d'image sur Saint Seiya, comme le dit Gib !



http://gibsan.free.fr/forum/viewtopic.php?...c&start=300

Donc ce que tu dis est faux.

D'autre part, si Gib dit nouveau master ce n'est pas pour rien... Il se trompe donc lui aussi ?( http://gibsan.free.fr/forum/viewtopic.p ... &start=300 )

Et bien evidemment que les bande à partir desquelles sont faites les master sont d'époques, comme si la TOEI allait refaire de nouvelle bobine à partir des cellulo ^^

J'ai fait une différence entre ce que possédait AB dans ses locaux (resultat, box DBZ) et ce que TOEI lui a envoyé récemment donc matériel intégral et du niveau de ce qui a été utilisé pour les dvd jap, donc de qualité.

Je maintiens ce que je dis, si AB pouvait recevoir de nouveau master comme Saint Seiya au lieu de ceux qui moisissent chez eux pour la box DBZ, ca nous rassurerait donc définitivement !! Voilà, j'estime quand même ne pas avoir tout à fait tort, en tout cas, c'était suffisament justifié pour qu'on me laisse tranquille sans me prendre de haut comme tu l'a déjà fait auparavant !


Je ne prends personne de haut. J'essaye d'expliquer les choses le plus clairement possible. Ces histoires de sources sont complexe pour qui n'est pas du métier. C'est complexe pour nous déjà en interne, alors pour une personne qui vient de l'extérieur je n'ose même pas imaginer... Même si mon ton peut paraitre directif, il contribue à exprimer clairement les réalité des choses.

N°1 Chère Dorothée !!! (^_^)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 15 ans 7 mois - il y a 15 ans 7 mois #41481 par archangel
Réponse de archangel sur le sujet DRAGON BALL Z - SÉRIE TV - BOX DVD COLLECTORS N°1
j'espères que vous allez retrouvé le master non censuré de l'épisode où Végéta se change en gorille et écrase goku dans ces mains ,j'ai pas le numéro en tête , j'ai enregistrer cet épisode en première diffusion en 89 ou 90 et j'ai une séquence où Végéta donne des coups de pied à goku à terre en disant "je n'aurais jamais cru que tu tiendrais le coup aussi longtemps ,mais aprés tout tu est un guerrier de l'espace n'est-ce pas !" et la fin de l'épisode qui est toujours coupé nette dans les diffusion depuis ,tout ça pour dire que cet épisode est donc à priori intégralement doublé en français!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.