il y a 15 ans 7 mois #41922 par Matoumalin
Réponse de Matoumalin sur le sujet SAGA DRAGON BALL - LONGS MÉTRAGES - BOX 2

gigisama écrit: je ne connait que le cas de dragon ball z et saint seiya, mais je sais aussi que walt disney l'as fais dans ces réédition collector de leur vieux classique ou le 16/9 est privilégier au 4/3 de leurs anciennes versions, il y'as encore de la perte de haut en bas et un gain infime sur les coté. en ce qui me concerne je préfèreré que pour des futures éditions (blue ray un jour) par exemple pour dbz la serie que le haut et le bas ne sois pas coupé mais que par contre que l'intégralité de l'image qui ce trouve sur la pélicule sois présente sur l'image même si il faudrait mètre des barres noires sur les cotés pour et faire une sorte de letter box (barre noir)le vide , afin d'avoir au final la totalité de l'image d'origine sans coupé des morceau.


Il faut préciser que sur les écrans plats, il n'est pas bon le visionner une source 4/3 encapsulée dans une fausse vidéo 16/9 avec des barres noires à gauche et à droite ! ça marque les écrans à l'endroit précis où il y a les démarcations ! Par contre, quand une source 4/3 native est lue sur un écran plat, l'écran ajoute des barres grisées à gauche et à droite qui préservent la dalle de l'écran ! Voilà la bonne démarche. Par contre, sur Blue Ray, rien n'empêche de proposer les films en HD native avec un format 1.33 respecté et centré au milieu de la vidéo 16/9 imposée par le format HD en 1920 X 1080p (ou "i"), mais la démarcation reste présente entre l'image utile et les barres noires qui sont là de fait du respect du format film... Le fait de regarder de temps en temps de telles sources ne présente sans doutes pas de problème particuliers, mais régulièrement cela doit marquer la dalle... Faut-il ajouter des barres grises dans la vidéo 16/9 elle même pour supprimer le problème ??? Est-ce que les gens râleraient, sachant que les écrans par défaut ajoutent des barres grises en présence de sources 4/3 ? Est-ce une question d'habitude ?

N°1 Chère Dorothée !!! (^_^)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 15 ans 7 mois #41939 par nono_su
Réponse de nono_su sur le sujet SAGA DRAGON BALL - LONGS MÉTRAGES - BOX 2
ca le fait encore ce marquage sur les ecrans c'etait pas sur les vieux plasma ca ?

ou sinon pour une source 4/3 en 1920x1080 il faut obligatoirement encoder la video avec les bandes noires à droite et à gauche car en SD il n'y a aucun probleme à ca mais en HD ça provoquerait des problème de compatibilité avec certaines lecteurs (qui ne lisent strictement que les "normes HD") à cause de flux en 1440x1080 soit en "4/3 HD"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 15 ans 7 mois #41943 par Aban
Réponse de Aban sur le sujet SAGA DRAGON BALL - LONGS MÉTRAGES - BOX 2

Matoumalin écrit: et les fans de ces masters NTSC magouillés des éditions DVD japonaises n'ont qu'à acheter justement les DVD japonais hors de prix et les regarder bien tranquillement chez eux... Voilà qui est dit ! :P

perso c'est ce que je fais depuis déjà 2 ans, même si elle m'a coûter une fortune, je vois pas pourquoi je paierai 140€ pour un coffret "minable" et un coffret presque parfait, alors que si AB s'étaient bouger le cul bien plus tôt, on aurait pu avoir de superbe DVD, sachant qu'en réalité, ils ont en possession depuis toujours le matériel pour nous les pondre, mais non, on a une licence qui marche, on l'exploite à donf, et on reste sur nos acquis, donc je vois pas pourquoi je paierai un groupe qui se fous de ces clients en ressortant des edditions simple avec de nouvelles jaquette plus belle qu'auparavant (en même temps, on partait de pourris, donc difficile de faire pire).

Je ne critique pas néenmoins vos efforts sur vos coffrets, et attends de voir le premiers coffrets DBZ de la série et s'il est à la hauteur, l'achèterai surement, mais pour les films, je suis beaucoup plus satisfais de la box japonaise (en faux 16/9°, je suis d'accord et ne croyez pas que j'en suis ravis) que des box AB.

Donc voilà, chacun trouve son compte là oû il veut, point finale :wink: .

"Il n'y'à pas que la vrai vie dans la vie"
Tu vas me manqué Nolife et encore merci pour toutes ces années de passion.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 15 ans 7 mois #41968 par Matoumalin
Réponse de Matoumalin sur le sujet SAGA DRAGON BALL - LONGS MÉTRAGES - BOX 2

Aban écrit:

Matoumalin écrit: et les fans de ces masters NTSC magouillés des éditions DVD japonaises n'ont qu'à acheter justement les DVD japonais hors de prix et les regarder bien tranquillement chez eux... Voilà qui est dit ! :P

perso c'est ce que je fais depuis déjà 2 ans, même si elle m'a coûter une fortune, je vois pas pourquoi je paierai 140€ pour un coffret "minable" et un coffret presque parfait, alors que si AB s'étaient bouger le cul bien plus tôt, on aurait pu avoir de superbe DVD, sachant qu'en réalité, ils ont en possession depuis toujours le matériel pour nous les pondre, mais non, on a une licence qui marche, on l'exploite à donf, et on reste sur nos acquis, donc je vois pas pourquoi je paierai un groupe qui se fous de ces clients en ressortant des edditions simple avec de nouvelles jaquette plus belle qu'auparavant (en même temps, on partait de pourris, donc difficile de faire pire).

Je ne critique pas néenmoins vos efforts sur vos coffrets, et attends de voir le premiers coffrets DBZ de la série et s'il est à la hauteur, l'achèterai surement, mais pour les films, je suis beaucoup plus satisfais de la box japonaise (en faux 16/9°, je suis d'accord et ne croyez pas que j'en suis ravis) que des box AB.

Donc voilà, chacun trouve son compte là oû il veut, point finale :wink: .


On est d'accord sur le fait que ni les box jap, ni les box AB des films de la saga ne sont parfaits ! Mais à qui la faute ? Tu peux contacter les ayants droits pour te plaindre de cet état de fait, rien ne t'en empêche !

N°1 Chère Dorothée !!! (^_^)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 15 ans 7 mois #41997 par gigisama
Réponse de gigisama sur le sujet SAGA DRAGON BALL - LONGS MÉTRAGES - BOX 2
en ce qui me concerne je possède les 2 version (4/3 et 16/9)sur plusieurs version et j'ai pas honte de le dire, par exemple les dvd HK qui ont était réaliser a partir des LD jap, ou bien les dragon box jap et maintenant la box 2 ab , (je n'es pas pris la premières étant donner que sa m'aurais fais une autre version 16/9 et surtout que j'attender du 4/3 lol) et bien entendue les DVD us des films en 4/3 donc j'ai 3 version 4/3 selon certain film et 2 version 16/9 , et sur tout ces format la, la colorimetry est différente, de toute façon pour avoir les couleurs les plus naturelle possible il fau l'inspiré directement des céllulo ^^ , je suis pour quelque chose qui sois le plus près du celluloïd et non une retouche chelou.

Le monde de l'animation ne veut pas de moi ? Qu'il se rassure je ne veux pas de lui.
[url]
Fichier attaché :
[/url]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 15 ans 7 mois #42010 par Matoumalin
Réponse de Matoumalin sur le sujet SAGA DRAGON BALL - LONGS MÉTRAGES - BOX 2

gigisama écrit: en ce qui me concerne je possède les 2 version (4/3 et 16/9)sur plusieurs version et j'ai pas honte de le dire, par exemple les dvd HK qui ont était réaliser a partir des LD jap, ou bien les dragon box jap et maintenant la box 2 ab , (je n'es pas pris la premières étant donner que sa m'aurais fais une autre version 16/9 et surtout que j'attender du 4/3 lol) et bien entendue les DVD us des films en 4/3 donc j'ai 3 version 4/3 selon certain film et 2 version 16/9 , et sur tout ces format la, la colorimetry est différente, de toute façon pour avoir les couleurs les plus naturelle possible il fau l'inspiré directement des céllulo ^^ , je suis pour quelque chose qui sois le plus près du celluloïd et non une retouche chelou.


Ah mais c'est intéressant tout ça ! Donc en fait a chaque édition l'étalonnage change radicalement, non mais c'est un délire total ces histoires... Par contre, pour les télécinémas réalisés chez Vectracom, nous avons respecté les mires présentes en début de bobines 35mm, donc les réglages voulus si je puis dire à l'origine du tirage des bobines positives... Maintenant si les couleurs des cellulos sont différentes, c'est impossible de le savoir sans les avoir sous le nez ! mais maintenant l'équipe qui a réalisé ces films, les producteurs et autres intervenants, ont peut être décidé un étalonnage spécifique sur les 35mm différents des cellulos qui je le rappelle sont photographiés ! Un réalisateur peut de son propre chef étalonner un film de toute autre manière que sur les rushs initiaux, par exemple, et ce sera SON choix et celui de son équipe. De plus, il y a souvent des effets spéciaux ajoutés au moment de la photographie (surtout sur DBZ !) et c'est le jeu de l'étalonnage qui va donner toute sa dimension aux effets si je ne m'abuse... Ces histoires sont complexes et plus le temps passe, plus le film devient ancien et moins on retrouve réellement ce qu'on voulus les auteurs de l'œuvre en matière de réalisation...

N°1 Chère Dorothée !!! (^_^)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 15 ans 7 mois #42012 par Aban
Réponse de Aban sur le sujet SAGA DRAGON BALL - LONGS MÉTRAGES - BOX 2

Matoumalin écrit: On est d'accord sur le fait que ni les box jap, ni les box AB des films de la saga ne sont parfaits ! Mais à qui la faute ? Tu peux contacter les ayants droits pour te plaindre de cet état de fait, rien ne t'en empêche !

Je ne me plaint pas, tu disais un truc du genre "ceux qui sont fans de la box jap avec un faux 16/9° coutant une fortune n'ont qu'à l'acheter", je te disais simplement que perso, c'est ce que j'ai fais, même sîl est pas parfait, il me convient, plus que les 2 AB, et comme je l'ai dis, je ne critique pas le boulot fait sur le box 2, mais pour les 2 derniers films, là c'est vraiment dommage, le pire, c'est juste pour ces 2 là que je n'ai pas acheté le coffret, bon aussi parce que le premier est pourri (mais tu n'a pas bosser dessus), donc avoir 2 box complètement opposé, :evil: , et c'est pour ça que je disait "chacun trouve son compe où il le veut".

"Il n'y'à pas que la vrai vie dans la vie"
Tu vas me manqué Nolife et encore merci pour toutes ces années de passion.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 15 ans 7 mois #42015 par nono_su
Réponse de nono_su sur le sujet SAGA DRAGON BALL - LONGS MÉTRAGES - BOX 2
mais l'étalonnage c'est vrai que c'est n'importe quoi y'a une inversion entre le vert et le bleu entre notre édition et l'édition jap
c'est un coup les mires ne sont même pas corrects...


Et vos nouvelles machines pour DBZ vous les avez eu grâce à la Distribution pour refaire les versions espagnoles, allemandes et tout ou c'est vraiment que pour l'édition française que ça a été débloqué ?

En tout cas j'espère une image pas flou, avec un peu moins d'artefacts quand même, et bien encodée surtout !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 15 ans 7 mois #42017 par Berserk_92
Réponse de Berserk_92 sur le sujet SAGA DRAGON BALL - LONGS MÉTRAGES - BOX 2
C'est vrai que le box 1 et 2 des films dbz est quand meme bourrés d'artefacts par rapport a la version jap....je parle meme pas du film Hokuto No Ken :roll: . C'est bien de restaurer l'image mais si les artefacts sont toujours présent en masse , ça sert pas a grand chose -___-. Pour moi une belle qualité d'image pour un anime des années 80 c'est avant tout un minimum d'artefacts , et un grain leger pas trop prononcé . La version des Saint Seiya est bonne voir très bonne mais le grain est trop poussé et c'est vraiment pas très joli surtout dans les zones sombres. Faudrait un juste milieu . C'est une critique perso , c'est surtout histoire de faire évoluer les choses en therme d'image. Je pense que c'est totalement possible après faut le vouloir ^^.

Mada Mada Dane ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 15 ans 7 mois #42027 par Matoumalin
Réponse de Matoumalin sur le sujet SAGA DRAGON BALL - LONGS MÉTRAGES - BOX 2

Berserk_92 écrit: C'est vrai que le box 1 et 2 des films dbz est quand meme bourrés d'artefacts par rapport a la version jap....je parle meme pas du film Hokuto No Ken :roll: . C'est bien de restaurer l'image mais si les artefacts sont toujours présent en masse , ça sert pas a grand chose -___-. Pour moi une belle qualité d'image pour un anime des années 80 c'est avant tout un minimum d'artefacts , et un grain leger pas trop prononcé . La version des Saint Seiya est bonne voir très bonne mais le grain est trop poussé et c'est vraiment pas très joli surtout dans les zones sombres. Faudrait un juste milieu . C'est une critique perso , c'est surtout histoire de faire évoluer les choses en therme d'image. Je pense que c'est totalement possible après faut le vouloir ^^.


Euhhhhhhhh, je n'ai jamais parlé de restauration image sur nos travaux ! Nous procédons à de nouveaux télécinémas et à une remasterisation, mais aucunement à une restauration qui gomme les défauts des pelloches 16mm et 35mm, ce qui est impossible pour nos budgets et l'équilibre financier des projets... Quand à l'utilité des nouveaux télécinémas : image en numérique à la norme 4:2:2, donc étalonnage en numérique, palette de couleurs supérieure à l'analogique (par rapports aux anciens originaux VF sur bandes vidéos 1 POUCE PAL C) et récupération du son VO optique dont le télécinéma n'a jamais été effectué pour être conservé. (A part la copie de travail avec image en son VO sur cassette U-Matic qui servait de support visuel à l'enregistrement des voix VF et au mixage de la VF par l'insertion d'extraits en VO dans le programme. Bandes recyclées par la boite de doublage et dont la conservation est très rare, vu que ce sont des copies de travail !)

N°1 Chère Dorothée !!! (^_^)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.