il y a 16 ans 6 mois #41550 par MC Alex
Réponse de MC Alex sur le sujet SAGA DRAGON BALL - LONGS MÉTRAGES - BOX 2

MC Alex écrit:

tululu écrit: DVD 1:
L'histoire de Trunks: Les couleurs sont très belles, proches de la Dragon Box japonaise... :-D
Malheureusement, la comparaison s'arrête là. Les tâches sont omniprésentes, c'est vraiment mauvais à ce niveau-là... :cry: Pour exemple, quand Trunks s'entraîne, il y a carrément un trait qui fait la hauteur de l'écran...

Ah ? Gênant en effet, mais malheureusement ça arrive avec le matériel d'époque ...

De plus, et contrairement à ce qu'annopnçait Matoumalin, le programme est encore une fois incomplet. Attention toutefois, les eye-catch et l'écran special sont bel et bien présents, mais la fin du générique de fin a été sucrée... Adieu donc l'écran "owari" ("fin") avec Gohan et Trunks...

Le programme est complet, il manque juste ce fameux écran de fin, mais je me demande s'il figurait sur les masters d'époque reçus par AB.
Faudrait que je regarde, je dois avoir un enregistrement d'AB Cartoons sur une VHS.
Quelqu'un qui avait acheté les précédentes éditions du film afin de préciser si cet écran de fin y figurait ?

Et, chose bizarre, il me semblait que la couleur servant de fond au générique de fin n'était pas noire, mais plutôt violet ou un truc comme ça... Faudrait que je vérifie pour ça.

Cet écran était bleu, si je me souviens bien.

J'ai retrouvé mon enregistrement datant de l'époque d'AB Cartoons (septembre 1997, si je ne me trompe), le fond d'écran était bleu comme à l'origine et le second écran de fin que tu décris n'est pas présent. En fait, le spécial s'arrête à l'écran avec les cyborgs.

Celui-ci :
[url]
Fichier attaché :
[/url]

Cela confirme le fait qu'à mon avis, l'écran de fin dont tu parles n'était pas inclu dans le matériel fourni par Tôei Anim à AB.
Voici le fameux écran en question, afin que Matoumalin puisse voir à quoi il ressemble :

[url]
Fichier attaché :
[/url]

Cosmo... Cosmo... Cosmo... Cosmocats !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 16 ans 6 mois #41551 par Matoumalin
Réponse de Matoumalin sur le sujet SAGA DRAGON BALL - LONGS MÉTRAGES - BOX 2

MC Alex écrit:

MC Alex écrit:

tululu écrit: DVD 1:
L'histoire de Trunks: Les couleurs sont très belles, proches de la Dragon Box japonaise... :-D
Malheureusement, la comparaison s'arrête là. Les tâches sont omniprésentes, c'est vraiment mauvais à ce niveau-là... :cry: Pour exemple, quand Trunks s'entraîne, il y a carrément un trait qui fait la hauteur de l'écran...

Ah ? Gênant en effet, mais malheureusement ça arrive avec le matériel d'époque ...

De plus, et contrairement à ce qu'annopnçait Matoumalin, le programme est encore une fois incomplet. Attention toutefois, les eye-catch et l'écran special sont bel et bien présents, mais la fin du générique de fin a été sucrée... Adieu donc l'écran "owari" ("fin") avec Gohan et Trunks...

Le programme est complet, il manque juste ce fameux écran de fin, mais je me demande s'il figurait sur les masters d'époque reçus par AB.
Faudrait que je regarde, je dois avoir un enregistrement d'AB Cartoons sur une VHS.
Quelqu'un qui avait acheté les précédentes éditions du film afin de préciser si cet écran de fin y figurait ?

Et, chose bizarre, il me semblait que la couleur servant de fond au générique de fin n'était pas noire, mais plutôt violet ou un truc comme ça... Faudrait que je vérifie pour ça.

Cet écran était bleu, si je me souviens bien.

J'ai retrouvé mon enregistrement datant de l'époque d'AB Cartoons (septembre 1997, si je ne me trompe), le fond d'écran était bleu comme à l'origine et le second écran de fin que tu décris n'est pas présent. En fait, le spécial s'arrête à l'écran avec les cyborgs.

Celui-ci :
[url]
Fichier attaché :
[/url]

Cela confirme le fait qu'à mon avis, l'écran de fin dont tu parles n'était pas inclu dans le matériel fourni par Tôei Anim à AB.
Voici le fameux écran en question, afin que Matoumalin puisse voir à quoi il ressemble :

[url]
Fichier attaché :
[/url]

Merci Alex pour les captures. En effet ce carton de fin n'était pas sur notre bobine 16mm, sinon au moment du télécinéma chez Vectracom nous l'aurions laissé... Là pour le coup c'est Tôei qui à l'époque à envoyé le matériel comme ça... Arf... :roll:

N°1 Chère Dorothée !!! (^_^)

il y a 16 ans 6 mois #41694 par Harvey
Réponse de Harvey sur le sujet SAGA DRAGON BALL - LONGS MÉTRAGES - BOX 2
J'ai déjà remercié Matoumalin et son équipe pour leur boulot sur un autre post (Saint Seiya) mais je tiens à renouveller mes remerciements car pour une fois on a le sentiment de ne pas etre des vaches à lait pour AB.

il y a 16 ans 6 mois #41730 par laciroma
Réponse de laciroma sur le sujet SAGA DRAGON BALL - LONGS MÉTRAGES - BOX 2
J'ai remarqué pour l'histoire de trunk que le fond était noir certes mais avec une teinte bleuté au niveau des kanji qui défilent de haut en bas de l'écran. Alors loin de moi de faire le ras bas joie mais j'aurai aimer savoir ce qui vous a amener à ce résultat là ?
Sinon côté chanson des génériques j'ai remarqué que pour la majorité d'entre eux ils sont un peu plus aigu (comme si ils était accéléré) que dans ceux qui servent d'intro dans les menu. J'imagine que c'est le matériel à votre disposition qui ne vous a pas permis d'obtenir un meilleur rendu à ce niveau là...
Bref malgré tout les défauts que j'ai pu constaté (master qui ont pris une sacré claque^^) je trouve que le résultat est foncièrement positif (je n'imagine même pas ce que ça aurait pu donner avec des master tout neuf :wink: ).
Après à savoir si la chaîne mangas se servira de vos versions pour ses prochaines diffusions ça c'est une autre affaire ^^

otaku power!!!

il y a 16 ans 6 mois #41733 par tululu
Réponse de tululu sur le sujet SAGA DRAGON BALL - LONGS MÉTRAGES - BOX 2
J'ai remarqué moi aussi le problème de pal-speed up déjà présent dans le premier coffret. Ici, ça se fait surtout entendre dans le 10ème film DBZ. Je sais pas pourquoi, mais on a toujours eu ce problème en France avec le générique VO de DBZ... A noter que c'était déjà le cas dans la VHS "DBZ Le film" de Shuriken...
Sinon, oui, il y a bien une teinte bleuté dans le générqie, et ça m'intéresse de savoir comment a été obtenu ce résultat aussi étonnant...

Choose your destiny... Excellent!

il y a 16 ans 6 mois #41734 par nono_su
Réponse de nono_su sur le sujet SAGA DRAGON BALL - LONGS MÉTRAGES - BOX 2
bah le pal speed up pour moi c'est plutot une aubaine, sur une TV 100Hz ça fait toute la différence !

il y a 16 ans 6 mois #41735 par laciroma

tululu écrit: J'ai remarqué moi aussi le problème de pal-speed up déjà présent dans le premier coffret. Ici, ça se fait surtout entendre dans le 10ème film DBZ. Je sais pas pourquoi, mais on a toujours eu ce problème en France avec le générique VO de DBZ... A noter que c'était déjà le cas dans la VHS "DBZ Le film" de Shuriken...
Sinon, oui, il y a bien une teinte bleuté dans le générqie, et ça m'intéresse de savoir comment a été obtenu ce résultat aussi étonnant...

Pour le pal-speed up comme tu dis (je ne savait pas que ça s'appelait comme ça) c'est liée au master français à mon avis et au transfert ntsc/pal (la vitesse n'étant pas la même d'une pellicule à une autre).
C'est surtout liée à l'époque où les transferts ont été fait car aujourd'hui on n'a plus ce genre de soucis.
Inutile de dire qu'on n'aurait pas eu ce genre de problème avec de nouveau master jap (du moins sur la piste vo car pour la piste vf une re-synchronisation aurait peut être été nécessaire).
Après je ne suis pas un expert en la matière c'est juste qu'au fil des intervention de matoumalin, Gib et toutes les autres personnes un peu experte en la matière j'ai fini par avoir quelques bases dans ce domaine^^
Pour ce qui est de la teinte bleuté c'est vrai que ça reste pour moi une énigme car le fond du générique est bleu et, qui plus est le titre du générique c'est AOI KAZE NO HOPE. Donc sachant que AOI=bleu... :roll:

otaku power!!!

il y a 16 ans 6 mois #41737 par nono_su
Juste pour dire que TOUS les films/séries ou n'importe quoi d'autre diffusé à la TV ou sortie en DVD en France sont en Palspeedup25fps, c'est surtout un gage de master de qualité qui à pour origine un vrai telecinema 24fps...

C'est fou ça quand les gens regardent Prison Break ou n'importe quoi d'autre ça les dérange pas que le son soit plus aigu que l'original, y'a que dans l'animation jap que ça pose problème, à croire que vous aimez ça les images saccadées...

(et y'a l'effet inverse aussi lol c'est comme pour SS qui était diffusé depuis 20ans en Palspeedup25fps à la TV et quand le coffret DVD est sorti en vitesse normal (image saccadée quoi bof bof) là tout le monde regrettait les sons aigus......)

Vivment le bluray qu'on ai une vrai image en 24fps comme au Japon !

il y a 16 ans 6 mois #41739 par laciroma
Les détails que tu viens de me donner sont intéressant car je n'avais pas vu la chose sous cet angle.
Donc si j'ai bien compris, son aigu = image sans saccades ?
ça veut donc dire qu'on en est toujours au même point qu'à l'époque du club do ?
Pourtant le problème vient du master en lui même il me semble car sur une série comme city hunter, l'édition remasterisé sorti chez beez ne souffre d'aucune saccade.
J'avoue avoir du mal à comprendre cette relation vitesse/qualité. Tu parle de prison break cela dit comme je ne regarde pas cette série je ne pourrais pas te contredire cependant je n'ai pas constaté ce genre de soucis avec des série d'animation récente sortir chez nous en dvd (avec éventuellement une diffusion tv).
Après, bien que je possède un minimum de connaissance en la matière, je suis bien conscient de ne pas avoir toutes les cartes en main :roll:
Bref tout complément d'information ne sera pas de refus :wink:

otaku power!!!

il y a 16 ans 6 mois - il y a 16 ans 6 mois #41746 par nono_su
Bah c'est simple pourtant au japon les animé sont créés en 24fps, alors qu'en France la norme c'est du 25fps (TV et DVD) donc pour diffuser un animé jap en France soit on accélére la vidéo pour la passer en 25fps donc avec une image qui reste fluide mais un son qui devient plus aigu car l'image est en fait accélérée, soit on transcode l'image de 24 à 25fps donc l'image perd en fluidité (apparition de saccade) puisqu'on a plus 25 "vraie image" (on crée 25 images avec 24 images en fait --> :roll: ) mais le son reste normal car la vitesse n'est pas modifiée.

Pour les séries/films américains le même choix est à faire, et c'est toujours le 2e qui est choisi, on accélère la vidéo et on obtient un son plus aigu (j'ai dit prison Break comme ça mais c'est sur tout en réalité, les films DVDs et toutes les séries diffusées)

Dans l'animation jap c'est presque toujours la 1ere solution qui est choisi (collector SS entre autre) mais on ne peut pas généralisé car les jap envoie souvent des masters merdiques en 30fps et là on imagine bien qu'on est obligé de transcoder en 25fps car on ne peut pas ralentir l'image jap de 5fps... Et tous nos DVDs d'animation récents souffrent de saccade en réalité, perso je trouve ça flagrant et horrible, à croire que les editeurs fr d'animation jap aiment se faire refiler de la merde à chaque fois

Pour City hunter l'image doit être transcodé à mon avis donc saccades, je l'ai pas je peux pas te dire et puis les saccades c'est pas tout le monde qui les voit (quoique sur un écran 100Hz on peut pas passer à coter l'image devient irregardable

Du temps du club do toutes les séries jap étaient accélérés de 24 à 25 fps comme les séries américaines d'aujourd'hui, donc on avait un belle image fluide

Ce problème de fps dans l'animation jap c'est ce qui fait que pour toutes les nouvelles séries on a des images merdiques. Un exemple : pour GITS SAC chez Beez la 1e saison est transcodé de 24 à 25fps donc saccades alors que la 2e est acceléré donc fluidité + son aigu!