il y a 19 ans 9 mois #18174 par Gib

Moustik écrit: C'est le 2 septembre 1987 que TF1 confie l'animation des émissions enfantines à Dorothée, tous les jours. A partir de 9 h 30 en semaine, c'est d'abord "Dorothée matin" et, l'après midi, le "Club Dorothée" avec Ariane, Jacky, Patrick Simpson-Jones et Corbier, ses complices.
Des dessins animés comme "Les Bisounours" et "Candy", le courrier des enfants et des petits sketches le matin. Dans l'après midi, un spectacle sur scène devant une centaine d'enfants. Et le 6 septembre, c'est "Dorothée Dimanche" (avec comme invité J.P. Foucault).

Là-dessus, j'ai des infos, j'arrive quand même à trouver la liste des séries diffusées dans certains programmes (idem pour Récré A2), j'ai même les dates du Jacky Show où y avait Mylène (hi hi), ce qui manque en fait, ce sont les titres des épisodes diffusés !! Pour le Club Do, comme j'ai des tonnes d'info via AB, je peux m'en sortir, mais pour Récré A2, sur cette période, je n'ai que très peu de chance d'y arriver !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 19 ans 9 mois #18175 par Gib

aurelfleury écrit: euh si mes souvenirs sont bons, le mercredi matin c'était vers 8h55
et le dimanche matin vers 9h :wink:

Non, le 2 Septembre, c'était bien à 9h30 (et 14h45 l'aprèm). En revanche, dès la semaine suivante, oui, c'était à 8h55. Et le dimanche à 9h00 en effet !

il y a 19 ans 6 mois #21185 par ryan
c'est super sympa ce post de de retracer l'histoire de la 5* c'est vraiment bien.Dommage qu'il ny ai pas de vidéos sur le net au passage..
En fait avec l'arrivée de la 5* jai du lavoir en 87, j'avais carrément décroché de Récré a2 et du Club Dorothée.

il y a 19 ans 6 mois - il y a 19 ans 2 semaines #21689 par Gib
SOUVENIRS DES PROGRAMMES JEUNESSE DE LA 5 : Décembre 1987 - Août 1988

Après une longue pause, me revoilà pour un nouveau chapitre de la saga La 5 !!!!!

Je m'étais arrêté au mois de Décembre 1987, le programme était alors le suivant :
Lun, Mer, Ven : Dans les Alpes avec Annette (inédit), Jeanne et Serge (inédit)
Mar, Jeu, Sam : Charlotte (inédit), Emi Magique (rediff)
Tous les jours : Robotech (rediff), Le magicien d'Oz (rediff)
Mer, Dim : Princesse Sarah (rediff)
Dim : Cathy la petite fermière (rediff)

Certaines séries tournaient en boucle (Emi magique, Le magicien d'Oz) à cause de la grève des professionnels du doublage contre la concurrence québécoise (car de plus en plus, les chaînes diffusaient des séries doublées au Québec et donc moins coûteuses...). La grève s'étant finie en Novembre, de nouvelles séries vont pouvoir arriver pour les vacances de Noël !

Ca tombe bien, deux séries prennent fin juste avant les vacances : Charlotte (dernier épisode le 17/12) et Dans les Alpes avec Annette (dernier épisode le 18/12). À la place de Charlotte, la chaîne nous propose une autre série de Nippon Animation : Flo et les Robinson suisses, à l'antenne dès le Samedi 19 Décembre. Quant à Annette, elle est remplacée par Le monde enchanté de Lalabel dès le Lundi 21/12. Notons que les premiers épisodes de cette série avaient déjà été doublés des années auparavant pour une sortie vidéo. Il s'agit cette fois d'un nouveau doublage.
Voilà de quoi passer de bonnes vacances en attendant d'autres nouvelles séries en Janvier !

Mais ce n'est pas tout, en guise de cadeau de Noël, la chaîne diffuse des longs-métrages pour enfants. On retrouve d'abord le premier téléfilm du Magicien d'Oz (qui correspond à la première partie de la série TV) le 24 Décembre à 16h30 puis le second téléfilm, intitulé Le merveilleux pays d'Oz (et qui correspond à la deuxième partie de la série TV) le lendemain à 16h45. Notons qu'il existe deux autres téléfilms du Magicien d'Oz mais qui n'ont pas été diffusés à ce moment-là.
Le matin du 25 Décembre réserve également une programmation spéciale avec, outre la rediffusion du premier téléfilm d'Oz diffusé la veille, un long-métrage d'Oliver Twist.
De plus, pour l'occasion, Les Schtroumpfs reviennent le temps d'un épisode de 26 minutes dont le thème est évidemment Noël ("Le miraculeux Nöel des Schtroumpfs"). Cet épisode est programmé exceptionnellement le 24/12 et rediffusé le matin de Noël.

Les séries reprennent ensuite leur rythme normal et la nouvelle année 1988 commence plutôt bien puisque deux nouvelles séries arrivent pour remplacer Emi Magique (dont les 9 derniers épisodes passaient en boucle depuis Novembre - à raison de 3 par semaine - à cause de la grève) et Jeanne et Serge (qui arrive au bout de ses 58 épisodes). On découvre d'abord Le tour du monde de Lydie à la place d'Emi le Samedi 09 Janvier. Comme pour Lalabel, les premiers épisodes de Lydie avaient déjà été doublés auparavant pour une sortie vidéo. Là encore, il s'agit d'un nouveau doublage.
On découvre ensuite Embrasse-moi Lucile le Vendredi 15 Janvier à la place de Jeanne et Serge. Cette série va vite devenir le succès qu'on lui connaît ! On lui notera cependant un défaut : les épisodes 8 et 9 sont inversés dans le listing français ! Il est bon de signaler au passage que régulièrement, La 5 commettait des erreurs de diffusion en inversant des épisodes, mais dans le cas de Lucile, l'erreur ne provient pas directement de la chaîne mais du listing français, ainsi erroné ! Chaque diffusion de Lucile connaitra donc ce soucis, il faudra attendre que la chaîne Mangas s'en mêle, une dizaine d'années plus tard, pour rectifier le listing !

Le Dimanche, la rediffusion de Cathy la petite fermière prend fin. Elle est remplacée le 17 Janvier par... Cathy la petite fermière !! La série entame ainsi sa troisième diffusion depuis son arrivée en Juin 1987. Avec toujours un rythme de 3 épisodes chaque Dimanche, elle se poursuivra jusqu'en Mai...

Le Magicien d'Oz termine sa deuxième diffusion le 12 Février. Le lendemain, on notera un changement de taille dans la programmation puisque ce ne sont plus 3 séries qui sont programmées dans "Youpi ! L'école est finie" mais 4 ! Ainsi, on y retrouve non seulement la rediffusion du gros succès de La 5, Jeanne et Serge (qui s'était achevée seulement 1 mois auparavant) et surtout une série inédite : Vanessa et la magie des rêves. Il s'agit, après Emi, de la deuxième Magical Girl du Studio Pierrot à débarquer en France !
Jeanne et Serge est diffusée chaque jour (comme l'était Le magicien d'Oz) tandis que Vanessa se partage la semaine avec Les Schtroumpfs qui font leur retour ! Vanessa passe ainsi chaque Mardi, Jeudi et Samedi tandis que Les Schtroumpfs passe les Lundis, Mercredis et Vendredis.
Dès le 21 Février, Vanessa est également diffusé parallèlement le Dimanche à la place de Princesse Sarah (qui s'est finie le 14/02). Cela compense le fait que, contrairement aux autres dessins animés, Vanessa n'est pas programmée le matin dans les rediff de Youpi.
A propos de la case du matin, c'est Robotech qui se termine enfin le 04/03. L'intégralité de la série (85 épisodes) aura ainsi été diffusée 3 fois de suite depuis son arrivée en Mai 1987 !!! Puisqu'elle était diffusée dans la case des rediff du matin, ce n'est pas une nouveauté qui prend sa place le 05/03 mais King Arthur. C'est la première fois que cette série sera rediffusée intégralement (la précédente rediffusion pendant l'été 87 ne contenait qu'une dizaine d'épisodes...)
Chaque mercredi à partir du 9 Mars, on note également le retour de T'as l'bonjour d'Albert (c'est sa première rediffusion sur la chaîne) mais avec seulement 1 épisode par semaine, elle sera interrompue au bout d'une dizaine d'épisodes seulement... (alors que la chaîne en a une cinquantaine en stock !)

Mercredi 30 Mars : La 5 créé l'événement en programmant la série américaine Captain Power, qui sera diffusée chaque mercredi. Annoncé par Mattel comme étant la "grande première de la télévision interactive", cette série est surtout prétexte à une grande opération de marketing de la part de Mattel, alors deuxième constructeur de jouets mondial... En effet, pour se défendre des attaques des créatures bio-mécaniques de Captain Power, les jeunes téléspectateurs doivent s'armer chez les marchands de jouets, tel est le but de la série ! "Captain Power" se présente ainsi comme le début de l'invasion des séries interactives américaines sur les écrans français, TF1 ayant déjà annoncé l'arrivée de "Sab Rider" pour Septembre 1988, un dessin animé également interactif, lancé par Ideal Loisirs, autre constructeur de jouets...
Finalement, malgré toute la publicité qui est faite, ce genre de séries ne rencontrera pas le succès espéré par les constructeurs de jouets... mais ce n'est peut-être pas plus mal ainsi !

Plusieurs changements en Avril. D'abord, en semaine, la diffusion des Schtroumpfs devient quotidienne dès le 04/04. Le nombre de dessins animés diffusés l'après-midi passe donc de 4 à 5 ! Cependant, nos petits bonhommes bleus ne restent à l'antenne qu'une semaine puisque Princesse Sarah fait son retour dès le 08/04 pour prendre leur place chaque soir. La série en est à sa cinquième diffusion sur la chaîne ! Un record ! Les Schtroumpfs continuent de passer de temps en temps mais de manière très occasionnelle, en "bouche-trous", c'est-à-dire pour caler l'antenne après un programme en direct (un championnat automobile par exemple).
Jeanne et Serge se termine le 07/04 mais repart dès le lendemain pour une troisième diffusion qui ne s'achèvera qu'en Juin.
La chaîne rediffuse les 2 premiers téléfilms du Magicien d'Oz vus à Noël ("Le Magicien d'Oz" et "Le merveilleux pays d'Oz") les 07/04 et 08/04 au matin.
Le monde enchanté de Lalabel (49 épisodes) et Flo et les Robinson suisses (50 épisodes) se terminent à leur tour, et dans la même semaine. La première était diffusée les Lun, Mer, Ven et la seconde les Mar, Jeu, Sam. Une seule série les remplacera et sera donc diffusé du Lundi au Samedi, il s'agit d'une nouveauté en France : Sandy jonquille, diffusée à partir du Vendredi 15 Avril.
Dernière nouveauté du mois, et pas des moindres, c'est Creamy merveilleuse Creamy (certains programmes TV annoncent déjà le titre "Creamy adorable Creamy" qui sera d'ailleurs définitivement adopté par AB lors des rediffusions au Club Dorothée dans les années 90). Cette Magical Girl du Studio Pierrot (la troisième arrivée en France après Emi et Vanessa) est à l'antenne à partir du Vendredi 29 Avril, pour une diffusion quasi-quotidienne à 18h30 (elle prend donc la place des deux séries occupant ce créneaux : Embrasse-moi Lucile et Le tour du monde de Lydie. Creamy est ainsi diffusée en même temps que sa "collègue" Vanessa !! ^^
Ce même jour marque le retour du Magicien d'Oz (dont c'est la troisième diffusion) chaque matin à la place de King Arthur.

Après un mois d'Avril très riche, place aux rediffusions avec :
> Chaque jour dès le 13 Mai, le retour de Dans les Alpes avec Annette à la place de Vanessa et la magie des rêves.
> Chaque dimanche dès le 22 Mai, le retour de Emi Magique à la place de Cathy la petite fermière.
> Chaque jour dès le 02 Juin, le retour de Charlotte à la place de Princesse Sarah.
C'est la première fois que ces 3 séries sont rediffusées sur La 5 (si l'on ne tient pas compte des tous derniers épisodes d'Emi Magique qui avaient été rerediffusés fin 87).

La dernière nouveauté de la saison 87-88 sur La 5, c'est la série Les aventures du petit koala, à l'antenne chaque jour à partir du Jeudi 09 Juin à la place de Sandy jonquille. Notons une confusion dans le titre de la série, certains programmes indiquant systématiquement "Les aventures du petit koala", tandis que d'autres indiquent "La famille koala" !! Mais le titre exact est bien le premier.

Le 14 Juin, Jeanne et Serge se termine. Les prochaines nouveautés étant réservées pour la rentrée de Septembre, c'est Les Schtroumpfs qui revient une énième fois pour prendre sa place dès le lendemain.

Les vacances d'été arrivent et à partir du Lundi 04 Juillet, gros changements dans la grille de programmes ! Les cases "Jeunesse" se retrouvent extrêmement réduites ! On ne retrouve en effet plus que deux séries en semaine : une le matin de bonne heure (Les aventures du petit koala) et une le soir vers 18h00 (Creamy dont la diffusion des inédits arrive au bout), tandis que le dimanche matin, Annette et Emi sont encore à l'antenne.
Pour remplacer Creamy le 09 Juillet, la chaîne reprogramme Embrasse-moi Lucile.
Durant l'été, la chaîne choisira finalement de programmer 2 dessins animés le soir. Ainsi, c'est Le monde enchanté de Lalabel qui revient pour accompagner Lucile. Même si ce ne sont que des rediff, les dessins animés semblent continuer de plaire puisqu'en Août, une fois encore, la chaîne change d'avis en reprogrammant un troisième dessin animé le soir : Sandy jonquille !
Le 22 Août, Les Schtroumpfs reviendront pour remplacer Lucile. Une fois de plus, ils sont là en bouche-trous en attendant les nouveautés de la rentrée !
Dans la case du Dimanche, on notera aussi le retour du Magicien d'Oz à la place d'Annette le 21 Août.

Les vacances se terminent ainsi. La rentrée de Septembre sera cependant la plus riche de la chaîne avec pas moins de 7 nouvelles séries... !

- MISE A JOUR ANIMEGUIDES -

Comme d'habitude, ont été mis à jour les listings évoqués dans ce chapitre :
Flo et les Robinson suisses (correction de la date d'arrivée en France + ajout de nouvelles images)
Le monde enchanté de Lalabel (correction de la date d'arrivée en France + ajout de nouvelles images)
Le tour du monde de Lydie (ajout de nouvelles images)
Embrasse-moi Lucile (ajout de nouvelles images + ajout des résumés de chaque épisode écrits par Arachnée + ajout des dates de première diffusion en France de chacun d'eux, en complément des résumés)
Vanessa et la magie des rêves (ajout de nouvelles images)
Sandy jonquille (correction de la date d'arrivée en France + ajout d'une image)
Creamy merveilleuse Creamy (ajout de nouvelles images)

il y a 19 ans 6 mois #21690 par Arachnée
C'est génial d'avoir repris ta chronique, ça me manquait! ^_^

EDIT: j'ai corrigé les dates d'arrivée sur PJ aussi au fait.

Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

il y a 19 ans 6 mois #21691 par Gib
J'ai fait là un gros chapitre, je ne sais pas jusqu'où je pourrai aller mais compte sur moi pour continuer tant que je trouverai des choses à dire !!! ^_^

il y a 19 ans 6 mois #21693 par Oliviersoko
Bravo Gib ! Mon dimanche n'aura pas été inutile ^ ^ j'aurais au moins lu un truc génial :)

il y a 19 ans 6 mois #21699 par inconnu25
merci pour ces infos :wink:

[url]
Fichier attaché :
[/url]
je rematte les sitcoms d'AB sur AB1

il y a 19 ans 6 mois #21742 par Mike68
C'éatait le bon temps... :cry:

il y a 19 ans 6 mois #21746 par Stephaya

Mike68 écrit: C'éatait le bon temps... :cry:

C'est ce que je me disais en lisant, je me revoyais à l'epoque quand je me depechais de rentrer de l'école pour regarder "youpi l'eocle est finie" snifffff :cry: