il y a 19 ans 3 mois - il y a 18 ans 11 mois #17302 par Gib
Je viens de mettre à jour 2 listings d'AnimeGuides :
Princesse Sarah et King Arthur

Je les ai donc "relookés", j'ai corrigé les dates d'arrivée en France (qui étaient donc fausses avant), ajouté des images, le staff et, dans le cas de Princesse Sarah, comme j'avais les résumés de chaque épisode, j'en ai profité pour ajouter à chaque épisode la date de première diffusion au Japon et en France (choses que je ne peux ajouter aux listings que lorsqu'il y a des résumés, pour des raisons esthétiques).

Ces 2 dessins animés sont arrivés à un moment important de l'histoire de la télévision en France, c'est donc pour moi l'occasion de discutailler un peu sur le sujet !! ^_^

L'arrivée de Princesse Sarah, le 1er Mars 1987, correspond à une date charnière. En effet, à ce moment-là, non seulement TF1 est en pleine privatisation (et c'est Bouygues qui sera alors choisit pour son rachat), mais c'est également la fin des concessions de La 5 et de TV6 le 28/02 et dès le lendemain, de nouveaux groupes vont devoir les diriger !
TV6, rachetée par "Métropole Télévision", va devenir M6 et proposera dans sa nouvelle grille, pour la première fois, un dessin animé (La bande à Ovide chaque mercredi après-midi).
Quant à La 5, elle est désormais dirigée par le duo Hersant / Berlusconi mais les changements restent mineurs (il faut dire que Berlusconi s'occupait déjà de la chaîne avant tous ces renouvellements, il a donc pris son temps pour améliorer la grille).
Allez, j'en profite pour parler un peu de ce Berlusconi, dont on entend souvent parler, forcément puisque c'est l'homme le plus riche d'Italie, sa fortune s'élève à plus de 12 milliards de dollars (en francs, ça aurait fait 90 milliards et en euros, je n'ai pas calculé...), c'est tellement monstrueuse comme somme qu'on a dû mal à imaginer donc oui oui, je ne me suis pas trompé, je ne parle pas en millions mais bel et bien en milliards..... (ça laisse pantois !) donc forcément, avec toute sa fortune, il peut sans problème faire parler de lui (c'est assez marrant d'ailleurs, il est 1er Ministre en Italie et tout le monde a déjà entendu parler de lui alors qu'en revanche, personne n'entend jamais parler du Président de la République italien qui est pourtant censé être plus important !! lol).
Sa grande force, c'est donc bien sûr sa fortune et le pouvoir qu'il exerce sur les médias. Il détient en effet près de 50% de Mediaset (autrement dit, les chaînes Italie Uno, Canal 5 et Rete 4 sont à lui), il possèdait même une équipe de foot (Milan AC, mais son poste de 1er Ministre l'a contraint à l'abandonner le mois dernier), il détient le 1er Groupe d'édition et de presse italien (la Mondadori), il a aussi une chaîne de magasins (la Standa), bref, vraiment un homme de pouvoir qui a le contrôle sur beaucoup beaucoup de choses... ! M'enfin, il est surtout connu pour ses affaires financières, sans cesse accusé de corruption, de fraudes fiscales, de blanchissement, etc., il est curieusement toujours acquitté ! lol, forcément, à chaque fois, il fait voter les lois qui l'arrangent ! Quel malin...

M'enfin bon, je critique je critique, je n'aime pas les manipulateurs (surtout quand ils ont autant de pouvoirs, ça fait peur...) mais dans le cas de La 5, il nous a au moins permis de voir pas mal de séries qu'il a importées d'Italie (et notamment les dessins animés japonais !!). Jusque là, le seul dessin animé programmé était Les Schtroumpfs, mais avec la nouvelle grille du 1er Mars 1987, on découvre Princesse Sarah tous les jours à 17h25 (tandis que Les Schtroumpfs continuent à 17h) et chaque épisode est rediffusé le lendemain matin.
Il faudra attendre le 21/03 pour voir arriver un nouveau dessin animé, à la place des Schtroumpfs, c'est King Arthur !
Princesse Sarah et King Arthur vont ainsi être diffusés intégralement, au rythme incroyable d'un épisode par jour, week-end compris !
Ainsi, 46 jours après le lancement de Princesse Sarah, la série prend fin et est remplacée dès le lendemain, le 16/04, par T'as l'bonjour d'Albert (déjà diffusé sur Canal +). Sarah revient cependant vite à l'antenne puisque dès le 02/05, ce ne sont plus deux mais trois dessins animés qui sont alors programmés quotidiennement et c'est Princesse Sarah qui revient déjà pour accompagner Arthur et Albert !
King Arthur, lui, sera remplacée le 12/05 par Lone Ranger, une courte série en 13 épisodes, donc diffusée en 13 jours et remplacée ensuite par Robotech !! Donc là, ça y est, les nouvelles séries japonaises n'en finiront plus d'arriver, le début d'une grande aventure !! ^_^

Allez, je m'arrête là, sinon je ne suis pas prêt de me coucher !! ^_^
(d'ailleurs, quand je vois la taille de mon baratin, j'imagine que bon nombre d'entre vous se sont déjà endormis !!! :lol: )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 19 ans 3 mois #17308 par Arachnée
Voilà un petit tour d'goizon bien sympathique!
On veut la suite maintenant, lol! :mrgreen:

Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 19 ans 3 mois #17318 par Oliviersoko
:bravo: Gib !

Très interessant ! Je ne me souvenais plus que "Lone Ranger" était passé sur La Cinq, maintenant que tu le dis, ça me revient (une bonne vieille série Filmation comme j'aime en plus !).
Tu fais remonter à la surface des tas de souvenirs en plus parce que j'étais devant ma télé pour le premier épisode de Sarah, de King Arthur (que j'avais découvert en vidéo chez Jacques Canestrier, quelle joie alors de le voir débarquer à la télé !).
Pour ceux qui voudrait connaitre un peu le "dessous des cartes" et comprendre le pourquoi de la télévision, je vous conseille l'excellent documentaire en trois parties "Télévisions, histoires secrètes" (peu d'images d'archives, mais des témoignages et explications passionnantes).

Bon, maintenant Gib on attend une suite, fallait pas commencer 8-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 19 ans 3 mois #17320 par starsky
Quelle rédac' !! Trop fort, ce Gib !

Starsky, nostalgique des 80's

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 19 ans 3 mois #17327 par Gib
lol, je m'attendais à ce qu'on me demande la suite !!!

Alors je vais essayer d'en rajouter un peu chaque week-end, selon si j'ai des choses ou non à dire !! Le week-end prochain, je poursuivrai donc l'année 1987 à partir de Mai...
Si au passage, je pouvais relooker mes listings, ça serait super !! ^^
Je le ferai sûrement pour Robotech et Cathy dont les dates d'arrivée sont fausses !

Sinon, Olivier, tu as de la chance d'avoir vécu tout ça en direct !! Moi, je me souviens qu'à la maison, on n'a eu La 5 et M6 que très tardivement, et ça m'énervait à l'époque de voir dans les Télé Poche les programmes de chaînes que nous ne recevions même pas !!!

Je ne connais pas Lone Ranger mais j'ai vu sur les sites américains qu'il y avait 28 épisodes, alors que La 5 n'en avait que 13 pour la diffusion de mai, je me demande si la suite a été doublée ! :-?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 19 ans 3 mois #17343 par Oliviersoko
Oui, c'est vrai que j'ai eu de la chance de pouvoir avoir La Cinq quasiment dès le début (mes parents étaient de grands fous à cette époque ^-^' ).
J'ai eu aussi M6 très tôt et je me souviens encore de Graffi'6 avec Goldorak et Capitaine Flam durant l'été ! Je ne m'attendais pas à voir ces deux séries même si cinq minutes avant je disais à ma soeur "ce serait trop bien s'ils passaient Goldorak et Capitaine Flam !" (mon programme télé n'annoncait que l'émission, je n'avais aucune idée du contenu, c'était la grande surprise !)

Gib écrit: Je ne connais pas Lone Ranger mais j'ai vu sur les sites américains qu'il y avait 28 épisodes, alors que La 5 n'en avait que 13 pour la diffusion de mai, je me demande si la suite a été doublée ! :-?


Si tu veux, j'ai une vidéo de "Lone Ranger", je peux te donner les titres si ça t'interesse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 19 ans 3 mois #17349 par mister
merci Gib pour ses precisions :)
j'ai commencer a regarder youpi l'ecole est finie a partir d'octobre 1988,donc,tout ce qui s'est passé en 1987,je l'ignorais
alors merci et bravo :-D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 19 ans 3 mois #17394 par Anonymous
je regardais la 5* tout le temps, c'était ma chaine préféré y avait de bons jeus de bonnes séries et tout.C'était très triste la fin.
Quoi qu'on dise sur Berlusconi, il a tout fait pour auver la 5* sauf qu'il a eu les politiques français, les autres chaines et les créanciers qui ont tout fait pour l'en dissuader et il a du abandonner son offre de reprise.
Environ 900 personnes ont été licenciés, on a vu mourrir une chaine en direct donc c'était triste et les personnes que je cite l'ont vraiment joué dent pour dent, oeil pour oeil.Mais maintenant ya la tnt donc ils sont bien niqués même si tf1 s'y opposait au début, leur opinion a changé vu que les 3/4 des canaux sont à eux et autre grand groupe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 19 ans 3 mois #17410 par Gib

ryan écrit: y avait de bons jeus


lol, y en avait aussi des très mauvais !! Sur une vieille K7 de 1990, j'ai 2 jeux de La 5 :
Le premier s'appelle "Télé Contact", présenté par Sophie Garel, une sorte de Tournez Manège ridicule, mais bon, à la limite, ça peut encore être rigolo, bien qu'assez pathétique !
Le second, c'était "Je compte sur toi", animé par Olivier Lejeune, alors ça, c'était d'une bêtise... !! Un jeu d'argent où on compte des billets, la dernière épreuve m'a beaucoup marqué : les candidats sont en couple et pendant que la femme répond à des questions, le mari compte des billets qui affluent sur son bureau. Le but du jeu étant d'être capable de donner le montant exact des billets à la fin de l'épreuve. Seulement voilà, quand la femme répond faux à une question (ce qui arrivait très souvent), la production se charge de déconcentrer le mari pour l'empêcher de compter comme il faut, et là, ça ne volait vraiment pas haut : tartes à la crême, nanas en sous-tif qui viennent se coller à lui, le gars se prend plein de merde à la figure, ça amuse tout le monde, et il est complètement ridicule...

Arf... vraiment, la meilleure émission de la chaîne, c'était bien "Youpi ! l'école est finie" !!!! ^_^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 19 ans 3 mois #17412 par BLM
Il fallait des émissions pour tous les goûts. :wink:

Attaque HOKUTO de cuisine !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.