Souvenirs des programmes jeunesse de La 5 (Mai 87 à Août 88)
- Gib
- Auteur du sujet
- Administrateur
C'est reparti pour un nouveau chapitre !!
Souvenez-vous là où nous en étions, avec un mois d'août bien triste sur La 5 puisque la chaîne avait enlevé les dessins animés de sa grille, suspendant ainsi Robotech à quelques épisodes de la fin...
Mais on pardonne vite quand arrive la rentrée 1987 !!
La 5 est même un peu en avance et installe sa nouvelle grille dès le Samedi 29 Août !
Le programme est des plus réjouissants puisque trois nouvelles séries japonaises sont diffusées :
>> Emi magique (arrivée le 29/08) : diffusée chaque Samedi, Mardi, Jeudi
>> Dans les Alpes avec Annette & Jeanne et Serge (arrivées le 31/08) : diffusées chaque Lundi, Mercredi, Vendredi
Alors que déjà à cette période, il est reproché aux chaînes de diffuser trop de séries japonaises et américaines (Rambo, Goldorak, Albator, Candy, etc.), la chaîne garde dans sa programmation Les Schtroumpfs, mais comme la série a la nationalité belge, La 5 ne diffuse donc toujours aucun dessin animé français, ce qui est vivement critiqué !
Le matin est toujours consacré aux rediffusions, les épisodes "neufs" étant diffusés entre 17 et 18 heures.
Mais bizarrement, c'est le matin, donc à côté des rediffusions des autres dessins animés, qu'est diffusée la suite et fin de Robotech. Et dire qu'il fut un temps où la série passait en prime time... ! La série ayant été stoppée au bout de 73 épisodes pendant l'été, elle revient donc à partir de l'épisode 74 dès le Dimanche 6 Septembre. Les derniers épisodes seront ainsi diffusés de manière quotidienne jusqu'au Mercredi 16 Septembre. Elle repart ensuite à zéro, à la même heure (vers 8h00)...
Cette rentrée 1987, c'est aussi la création de Youpi ! L'école est finie, émission dans laquelle sont désormais diffusés les dessins animés ! Contrairement au Club Dorothée (arrivée le 02/09/87) et à Récré A2, il n'y a ici ni plateau ni animateur, seulement de courtes séquences animées pour annoncer les dessins animés, un peu comme le faisait déjà Amuse 3. Après tout, cela a un sacré avantage puisque, comme le dira à l'époque la responsable des programmes jeunesse de FR3, il n'y a ainsi pas de risque que l'animateur ou l'animatrice s'en aille sur une autre chaîne...
Le Samedi 19 Septembre marque l'arrivée du Magicien d'Oz . Contrairement aux autres dessins animés, celui-ci arrive de manière hebdomadaire, avec un épisode chaque Samedi à 16h40. Avec ses 52 épisodes, il aurait fallu attendre 1 an avant d'en voir la fin... Heureusement, cela ne dure que 5 épisodes puisque dès le 19 Octobre, la série devient quotidienne (6 épisodes par semaine, le Dimanche étant consacré, depuis la rentrée, aux rediffusions).
Le Samedi 10 Octobre, une autre nouveauté arrive, il s'agit de Charlotte qui, visiblement, débarque un peu à l'improviste ! Certains programmes indiquent en effet encore Les Schtroumpfs au lieu de Charlotte !! Pourtant, la série est bien à l'antenne et son arrivée marque donc la disparition (provisoire) des Schtroumpfs, le seul dessin animé européen de la chaîne !
On notera un retour extrêmement discret de Lone Ranger très tôt le matin, tellement tôt que certains programmes TV ne l'ont jamais signalé... La discrétion absolue donc ! Mais visiblement, il s'agissait encore uniquement des 13 épisodes déjà diffusés en Mai.
Toujours dans les rediffusions, le matin également, on retrouve à nouveau Princesse Sarah (les mercredis et dimanches) et Cathy la petite fermière (dimanche uniquement) avec dans les deux cas 3 épisodes à la suite.
Avec 6 épisodes par semaine, Princesse Sarah se conclut rapidement (le 25/11) et repart tout de suite à zéro, entamant ainsi sa quatrième diffusion...
Il en est de même pour Robotech qui, repartit à zéro le 17/09, arrive au bout de ses 85 épisodes le 10 Décembre. Le lendemain, la série entame sa troisième diffusion.
Dans la case de fin d'après-midi, les audiences sont très bonnes. A titre d'exemple, dans la semaine du 5 au 10 octobre, Emi magique se classe quatrième (derrière 2 films et l'émission de variété "Collaricocoshow"). La semaine suivante, c'est Jeanne et Serge qui arrive quatrième (derrière 2 films et l'émission de variété "Bon anniversaire"). Sur un taux national, ces séries obiennent chacune 5% (les prime time de la chaîne en obtiennent entre 6 et 9%), c'est un excellent score sachant que peu de foyers reçoivent la chaîne (si l'on ne devait tenir compte que des foyers captant La 5, le taux atteindrait 11%). On estime à environ 850 000 le nombre de téléspectateurs de ces dessins animés (source : Médiamétrie).
Mais en Novembre, c'est la panique sur l'ensemble des chaînes de télévision. En effet, depuis le 19 octobre, les professionnels français du doublage sont en grève illimitée !! Tous les doublages sont donc stoppés !! Les chaînes qui arrivent au bout de leurs stocks doivent déprogrammées bon nombre de séries...
Dans le cas des dessins animés de La 5, puisque la chaîne détient déjà l'intégralité des épisodes en français du Magicien d'Oz, d'Emi magique, de Dans les Alpes avec Annette et de Jeanne et Serge, alors leurs diffusions peuvent continuer sans interruption. Seule ombre au tableau, Emi magique qui ne compte que 38 épisodes doit se terminer le 24 Novembre ! A cause de la grève des entreprises de doublage, la chaîne ne peut se risquer de lancer une nouvelle série tant qu'elle n'en a pas reçu toutes les bandes. C'est pourquoi elle décide de prolonger de trois semaines la diffusion de Emi magique et rediffuse les 9 derniers épisodes (toujours 3 par semaine). Visiblement, la chaîne avait prévu trop court puisque mi-décembre, alors que Emi se terminait à nouveau, La 5 rediffuse pour la 3ème fois consécutive les 9 derniers épisodes !!! Que l'on se rassure, en Janvier, une autre série sera prête pour la remplacer !!
Le Magicien d'Oz subit le même problème. Le dernier épisode est diffusé le 11 Décembre mais il n'y a pas de nouveauté pour prendre la relève. La série repart donc à zéro dès le lendemain...
La grève, qui s'est terminée le 16 Novembre, aura ainsi provoqué un retard d'un mois dans les doublages...
Avec Noël qui arrive, il était temps que les doublages reprennent ! De nouvelles séries vont en effet arrivées pour remplacer Charlotte et Dans les Alpes avec Annette...
A suivre !!!!
(mais sans doute pas dès la semaine prochaine, accordez-moi un peu de repos !! ^^)
- MISE A JOUR ANIMEGUIDES -
Toujours en complément de mes messages, j'ai mis à jour sur le site les listings de toutes les nouvelles séries citées ici :
Emi magique (correction de la date d'arrivée en France + ajout de nouvelles images + ajout des dates de 1ère diffusion en France et au Japon pour la totalité des épisodes en complément des résumés)
Dans les Alpes avec Annette (correction de la date d'arrivée en France + ajout d'une nouvelle image)
Jeanne et Serge (correction de la date d'arrivée en France + ajout des dates de 1ère diffusion en France et au Japon pour la totalité des épisodes en complément des résumés qui viennent également d'être ajoutés ! Merci à Arachnée pour les avoir écrits !!)
Charlotte (correction de la date d'arrivée en France + ajout d'une nouvelle image)
Le magicien d'Oz (ajout de la date d'arrivée en France + ajout d'une nouvelle image + correction de certains titres)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Mike68
- Dieu des guides
- Remerciements reçus 0
- Anonymous
- Visiteur
- starsky
- Dieu des guides
- Remerciements reçus 0
Starsky, nostalgique des 80's
- Gib
- Auteur du sujet
- Administrateur
nicolas écrit: je voudrais savoir les dates arriver en france de sandy jonquille vanessa et la magie des reves le monde enchante de lalabel les 4 filles du docteur march pollyanna olive et tom le petit lord le tour du monde de lydie cynthia ou le rythme de la vie flo et les robinsons suisses une vie nouvelle theo ou la batte de la victoire but pour rudy la tulipe noire joe 2 la reine du fond des temps creamy merveilleuse creamy susy aux fleurs magiques karine l'aventure du nouveau monde les aventures de claire et tipoune nadia et le secret de l'eau bleue et grand prix a l'epoque de la 5
Eh oh, doucement doucement !! Certaines d'entres elles seront citées dans mon quatrième et prochain post sur la saga des programmes jeunesse de La 5 !! Ne sois pas si pressé !!
- Arachnée
- Dieu des guides
- Remerciements reçus 1
Il faudrait sauvegarder tout ton travail Gib' et créer une section spéciale sur ton site.
En tout cas, ça y est, je suis accroc moi!!!!!!!!!
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!
- Oliviersoko
- Dieu des guides
pour cette troisième partie en tout cas ! Je suis du même avis qu'Arachnée, mets ça en page dans une section spéciale sur le site !!!!
- Gib
- Auteur du sujet
- Administrateur
C'est vrai que je pourrais créer une rubrique sur l'historique des DA en France (à la place de la rubrique News TV qui ne sert à rien en dehors du forum... ), mais le problème, c'est que si je commence à mettre ça en ligne, il faut que je sois certain de pouvoir arriver au bout de l'historique (donc jusqu'en 1992 !) et pour être franc, je ne pense pas y arriver...
Je découvre l'historique de La 5 à peu près en même temps que je les écris ! Car en fait, je dépouille la presse d'époque pendant mon temps libre de la semaine (oui, grâce à HG Wells mais faut pas le répéter hein... ), je mets tout en forme le soir chez moi, et je fais le bilan de mon travail le week-end sur le forum ! En fait, je ne sais jamais à l'avance ce dont je vais pouvoir parler la prochaine fois !!
Ce que je redoute, c'est le moment où les programmes TV vont se contenter d'écrire "Youpi ! L'école est finie", sans développer le contenu... car à ce moment-là, je n'aurais plus rien à raconter, mon travail devra s'arrêter !!
De même, s'ils donnent le contenu mais sans donner les titres des épisodes, ça va être très galère aussi pour travailler !!
Donc bref, pour l'année 1987, c'est une chance, j'arrive à trouver des infos complètes sur La 5 (j'ai beaucoup plus de mal à travailler sur le Club Do et Récré A2).... mais jusqu'à quand ???
Surtout que plus on va avancer, et plus la programmation va être bordellique (avec des déprogrammations, des séries bouche-trous...)
M'enfon on verra bien !! Si j'ai suffisamment de choses à dire jusqu'en 1992, alors oui je mettrai le tout en ligne !!!
- Moustik
- Guide Master
Gib écrit: (j'ai beaucoup plus de mal à travailler sur le Club Do et Récré A2)
C'est le 2 septembre 1987 que TF1 confie l'animation des émissions enfantines à Dorothée, tous les jours. A partir de 9 h 30 en semaine, c'est d'abord "Dorothée matin" et, l'après midi, le "Club Dorothée" avec Ariane, Jacky, Patrick Simpson-Jones et Corbier, ses complices.
Des dessins animés comme "Les Bisounours" et "Candy", le courrier des enfants et des petits sketches le matin. Dans l'après midi, un spectacle sur scène devant une centaine d'enfants. Et le 6 septembre, c'est "Dorothée Dimanche" (avec comme invité J.P. Foucault).
C'est tout ce que j'ai sous la main, là Faut que je fasse des recherches moi aussi !
- inconnu25
- Dieu des guides
Moustik écrit:
Gib écrit: (j'ai beaucoup plus de mal à travailler sur le Club Do et Récré A2)
C'est le 2 septembre 1987 que TF1 confie l'animation des émissions enfantines à Dorothée, tous les jours. A partir de 9 h 30 en semaine, c'est d'abord "Dorothée matin" et, l'après midi, le "Club Dorothée" avec Ariane, Jacky, Patrick Simpson-Jones et Corbier, ses complices.
Des dessins animés comme "Les Bisounours" et "Candy", le courrier des enfants et des petits sketches le matin. Dans l'après midi, un spectacle sur scène devant une centaine d'enfants. Et le 6 septembre, c'est "Dorothée Dimanche" (avec comme invité J.P. Foucault).
C'est tout ce que j'ai sous la main, là Faut que je fasse des recherches moi aussi !
euh si mes souvenirs sont bons, le mercredi matin c'était vers 8h55
et le dimanche matin vers 9h
[url]
je rematte les sitcoms d'AB sur AB1