il y a 15 ans 8 mois #41269 par Saga_CE
Réponse de Saga_CE sur le sujet Réédition Film Ken Collector pour avril 2008
Bon, faut croire que je m'exprime mal, ou que ça récalcitre à comprendre...

- On part des mêmes bandes d'origine (japonaises).
- Pour le premier box de Ken (japonais), la Tôei a dû se contenter de numériser ces bandes, avec peu ou prou de restauration d'image.
- Pour la seconde édition, un "HD remaster a été fait". On a fait un nouveau master, créé une nouvelle "source" à partir des bandes d'origine. Procédé : on numérise ces bandes, on restaure à fond et on enregistre ça en résolution HD (avec la netteté d'image que ça implique). Ce processus coûte les yeux de la tête.
- Avec ce "HD remaster", on fait de nouveaux DVD. Bien sûr, on n'aura ainsi pas de "HD" (me faites pas dire ce que j'ai pas dit). Mais, si on compare cela à la première édition, nous avons une image donnée face à une autre version de cette image, provenant de la même source d'origine, mais numérisée à plus grande résolution, restaurée, puis réencodée à la même taille. A l'évidence, l'image provenant du HD remaster est meilleure*.

Les éditions collector en cours chez AB n'ont pas les moyens d'entreprendre une telle restauration.


* j'en veux pour preuve les très nombreux comparatifs disponibles sur le Net pour diverses séries, où sont juxtaposées images des éditions DVD standard et HD remaster.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 15 ans 8 mois #41276 par ChongWang
Réponse de ChongWang sur le sujet Réédition Film Ken Collector pour avril 2008

Saga_CE écrit: Bon, faut croire que je m'exprime mal, ou que ça récalcitre à comprendre...


Sachant que la première partie de cette phrase est pure ironie, tu sous-entends donc que je ne suis pas apte à comprendre tes paroles d'évangile ?

Excuse-moi d'avoir osé m'interroger sur ce que tu as dit, je note dans mon ptit carnet qu'il faut que je prenne tous tes posts pour argent comptant la prochaine fois.

Donc, au contraire, tu t'exprimes tellement bien, que quand je crois apercevoir une erreur de ta part, elle saute aux yeux.

Saga_CE écrit: Procédé : on numérise ces bandes, on restaure à fond et on enregistre ça en résolution HD (avec la netteté d'image que ça implique).


Je ne pense pas qu'il y ait un intérêt à restaurer l'image avant de faire le Master HD ? C'est la restauration à partir du Master HD logiquement. (pour utiliser des outils de traitements numériques, car le fait d'enregistrer une image en HD ne peut pas à lui seul corriger des défauts) -> Car sinon, tu m'expliques qu'on peut corriger les défauts à partir de la pellicule... Ou passe la nécessité du Master HD que tu exposes depuis plusieurs posts ?

Saga_CE écrit: La restauration à partie de mêmes bandes japonaises d'époque peut se faire de deux façons :

- soit directement pour le format DVD ;
- soit en faisant un nouveau master HD, opération très coûteuse mais qui permet d'avoir un meilleur produit final et des bandes prêtes pour le Blu-Ray.


On ne peut pas faire plus clair que ça... Or je n'ai fait qu'émettre la possiblité qu'il y ait une autre manière de remasteriser d'après un post de MatouMalin, et comme je te répète que ce qui m'interesse, ce n'est pas de savoir si tu as raison ou tort au final - à savoir si on aura ça chez AB - mais de connaître le vrai processus.

J'ai rebondi sur ton post simplement pour énoncer mon point de vue dans l'espoir que quelqu'un dans le milieu puisse corriger en cas d'erreur.

Donc tu dis qu'on ne peut pas arriver au niveau de remasterisation de la box jap anniversaire si on ne passe pas par des Master HD... Mais revenons sur les différences entre ces deux box ? Je n'ai relevé que l'absence de grain, modification de couleurs - mais pas si facile de dire quelle version est mieux à ce niveau - et correction des griffures/points blancs.

Ce genre de correction sont largement faisables en partant de matériel numérique SD (en l'occurence des DVD) et des outils de traitement d'image numérique gratuits comme Avisynth. Donc je répète que probablement de simples master SD numériques suffisent.

Par conséquent, quand tu dis qu'il faut impérativement passer par des Master HD et qu'en plus, tes prédicats de départ ont l'air erroné, permets-moi je t'en prie d'exposer une vision différente sans me prendre de haut et sans non plus croire que je commets un crime de lèse-majesté.

Ton post me rappelle qu'on ne remercie jamais assez les personnes qui détiennent le savoir et savoir-faire et qui le partagent sans cynisme ni sans se mettre sur un pied d'estale. Merci à MatouMalin, Gib, et pleins d'autres qui officient sur ce forum.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 15 ans 8 mois #41280 par Saga_CE
Réponse de Saga_CE sur le sujet Réédition Film Ken Collector pour avril 2008

ChongWang écrit:

Saga_CE écrit: Procédé : on numérise ces bandes, on restaure à fond et on enregistre ça en résolution HD (avec la netteté d'image que ça implique).


Je ne pense pas qu'il y ait un intérêt à restaurer l'image avant de faire le Master HD ? C'est la restauration à partir du Master HD logiquement. (pour utiliser des outils de traitements numériques, car le fait d'enregistrer une image en HD ne peut pas à lui seul corriger des défauts) -> Car sinon, tu m'expliques qu'on peut corriger les défauts à partir de la pellicule... Ou passe la nécessité du Master HD que tu exposes depuis plusieurs posts ?

Je n'ai jamais dit cela. Le processus que je décris est le suivant :
- on "scanne" les bandes d'origine et la résolution d'arrivée sera celle de HD (comme quand on configure la résolution de la numérisation de son scanner) ;
- avec ce "scan" en résolution HD, on procède à la restauration ;
- on se retrouve avec une image restaurée, au un nouveau master, qu'on peut encoder en HD ou en résolution DVD. Dans ce dernier cas, l'image sera meilleure que sur un master qui n'a ni été restauré, ni transité par la résolution HD.

Donc tu dis qu'on ne peut pas arriver au niveau de remasterisation de la box jap anniversaire si on ne passe pas par des Master HD... Mais revenons sur les différences entre ces deux box ? Je n'ai relevé que l'absence de grain, modification de couleurs - mais pas si facile de dire quelle version est mieux à ce niveau - et correction des griffures/points blancs.

Ce genre de correction sont largement faisables en partant de matériel numérique SD (en l'occurence des DVD) et des outils de traitement d'image numérique gratuits comme Avisynth. Donc je répète que probablement de simples master SD numériques suffisent.

Par conséquent, quand tu dis qu'il faut impérativement passer par des Master HD et qu'en plus, tes prédicats de départ ont l'air erroné, permets-moi je t'en prie d'exposer une vision différente sans me prendre de haut et sans non plus croire que je commets un crime de lèse-majesté.

Nous y revoilà... Les filtres "Avisynth"... L'édition professionnelle, ce n'est pas aussi facile. Ces filtres dont tu parles, pour supprimer le grain, ils font perdre en netteté. C'est avéré, et ça a même été utilisé par certains professionnels (Funimation aux Etats-Unis faisait disparaître des détails de l'image de DragonBall Z).

Et la différence d'image entre édition standard et édition à partir de remaster HD est bel et bien là. Elle se bien plus sur d'autres séries que Ken, je l'admets. Sur 4chan, ils postent régulièrement des comparatifs entre les éditions de Gundam Wing, c'est édifiant.
Concernant Ken, on peut voir sur les images montrées plus haut qu'avec l'édition remaster HD le grain a été atténué, les couleurs corrigées, et aucune netteté perdue (même gagnée).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 15 ans 8 mois #41281 par nono_su
Réponse de nono_su sur le sujet Réédition Film Ken Collector pour avril 2008
ouai enfin le grain du film Ken "HD remaster" ne s'est pas envolé par magie, il ont obligatoirement mis un filtre dessus

et les images ci-dessus sont-elles exactement les même ? Si c'est le cas y'a des problèmes...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 15 ans 8 mois #41283 par laciroma
Réponse de laciroma sur le sujet Réédition Film Ken Collector pour avril 2008

Saga_CE écrit: Procédé : on numérise ces bandes, on restaure à fond et on enregistre ça en résolution HD (avec la netteté d'image que ça implique). Ce processus coûte les yeux de la tête.

Il coûte les yeux de la tête certes cela dit entre une remasterisation à la cobra et ce système (remaster HD) j'imagine que la fabrication de nouveaux master permet certaines économies non négligeables.
Je parle en amateur car je n'y connais pas grand chose à part que pour la remasterisation d'une bande 35mm il en coute 300 000€ les 30 minutes je crois (d'après mes souvenirs).

otaku power!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 15 ans 8 mois #41284 par ChongWang
Réponse de ChongWang sur le sujet Réédition Film Ken Collector pour avril 2008

Saga_CE écrit:

ChongWang écrit:

Saga_CE écrit: Procédé : on numérise ces bandes, on restaure à fond et on enregistre ça en résolution HD (avec la netteté d'image que ça implique).


Je ne pense pas qu'il y ait un intérêt à restaurer l'image avant de faire le Master HD ? C'est la restauration à partir du Master HD logiquement. (pour utiliser des outils de traitements numériques, car le fait d'enregistrer une image en HD ne peut pas à lui seul corriger des défauts) -> Car sinon, tu m'expliques qu'on peut corriger les défauts à partir de la pellicule... Ou passe la nécessité du Master HD que tu exposes depuis plusieurs posts ?

Je n'ai jamais dit cela. Le processus que je décris est le suivant :
- on "scanne" les bandes d'origine et la résolution d'arrivée sera celle de HD (comme quand on configure la résolution de la numérisation de son scanner) ;
- avec ce "scan" en résolution HD, on procède à la restauration ;
- on se retrouve avec une image restaurée, au un nouveau master, qu'on peut encoder en HD ou en résolution DVD. Dans ce dernier cas, l'image sera meilleure que sur un master qui n'a ni été restauré, ni transité par la résolution HD.


En effet, j'ai zappé le mot "numérise" et là ça change tout. Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Mais tu ne devrais pas entretenir la confusion quand tu utilises le terme HD comme dans tes 2 premières interventions. Au lieu de dire "scan en résolution HD", j'aurais dit "scan/numérisation en grande résolution". J'avais l'impression que c'était fabriquer ton Master en HD qui faisait tout le travail.

Donc, c'est numériser qui coute cher. (Certes j'aurais pu le déduire, car pour fabriquer un Master HD, il faut numériser, mais pour moi l'utilisation du terme HD représentait quelque chose de très précis, à savoir enregistrer une image analogique en HD, point final.)

Aujourd'hui, le terme HD n'est fait que pour désigner, à tort ou à raison, les 2 résolutions choisies par les constructeurs pour les support vidéo numériques.

Maintenant, moi aussi je ne savais pas que quand on disait "faire un Master HD", ca englobait aussi la restauration pré-enregistrement du master en HD.

Saga_CE écrit: Nous y revoilà... Les filtres "Avisynth"... L'édition professionnelle, ce n'est pas aussi facile. Ces filtres dont tu parles, pour supprimer le grain, ils font perdre en netteté. C'est avéré, et ça a même été utilisé par certains professionnels (Funimation aux Etats-Unis faisait disparaître des détails de l'image de DragonBall Z).


En revanche, à partir du moment où le travail se fait numériquement, l'édition professionnelle ne devrait pas/plus rencontrer les problèmes qu'on a en travaillant sur une pellicule et ça devrait être aussi facile... Mais bon entre la théorie et la pratique...

Donc admettons. Alors Funimation qui a réalisé des master HD pour ses dvd DBZ aurait utilisé des filtres mais la TOEI qui a également réalisé des master HD pour les dvd de HnK a utilisé quoi pour enlever le grain ? - Comme quoi, au passage, on voit bien que quelque chose cloche dans la question.... Dire "Master HD" au lieu de "restaurer numériquement" rend le discours moins compréhensible, je trouve -

La TOEI en a surement utilisé. Mais plus judicieusement. Avec Avisynth, tu peux très bien faire deux scripts, un très destructeur qui enlève le grain et un autre avec une perte infinitésimale de détails et sans grain non plus à partir d'une même source.

nono_su écrit: et les images ci-dessus sont-elles exactement les même ? Si c'est le cas y'a des problèmes...


Non en effet, les images n'ont pas l'air d'être exactement les mêmes... Voici deux autres screen qui sont plus précis :

[url]
Fichier attaché :
[/url] [url]
Fichier attaché :
[/url]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 15 ans 8 mois #41296 par Frodon
Réponse de Frodon sur le sujet Réédition Film Ken Collector pour avril 2008

Matoumalin écrit: Image + son VO : nouveau télécinéma réalisé en image HD native (1920 X 1080p en PAL) sur bande HDCAM pour l'image + son VO optique.
Le format image original 1.33 est conservé. Le transfert à été réalisé à partir des sources pellicules 35MM de Toei. (matériel en notre possession depuis le 1er achat du film au début des années 90 !)
Nous avons travaillé avec le labo Vectracom. Un tirage en 720 X 576i sur Beta Numérique à été réalisé ensuite pour l'édition DVD classique.

Il me semble que ce procédé est assez similaire à celui utilisé pour le box anniversaire jap, non?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 15 ans 8 mois #41385 par kaktus
Réponse de kaktus sur le sujet Réédition Film Ken Collector pour avril 2008
chapeau pour le travail fait, même si les bonus laisse à désirer :-?

Pour la fin je préfère la fin ALTERNATIVE, puisque dans le mange il y a aussi un match nul. Mais bon, comme le film a changé beaucoup de choses, faudra vivre avec 8-)

"Quand il y a de la panique,
il n'ya pas de pique-nique" (Orko)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 15 ans 7 mois #41675 par Frodon
Réponse de Frodon sur le sujet Réédition Film Ken Collector pour avril 2008

ChongWang écrit: Tu confonds un peu... Autant dire que j'ai de la HD en mettant les DVD dans mon PC qui a un écran d'une résolution de 1440x900 aussi ^^

Désolé, bien au contraire, d'ailleurs je m'y connais un peu la dedans:

Un dvd peut afficher une résolution maximale de 720 X 576 pixels (norme SD), que ce soit sur une écran tv ou pc, alors que la résolution MINIMUM pour la norme HD est de 1 280 x 720 pixels (1920 X 1080 pour le full HD.

Voila un lien pour les novices: http://fr.wikipedia.org/wiki/Haute_d%C3%A9finition

En résumé, lorsque tu mets un dvd dans un pc équipé d'un écran affichant une résolution de 1440 X 900 pixels, l'image est simplement étirée mais n'est en aucun cas transformée en HD, le seul moyen d'obtenir de la HD sur pc ou sur tv est le format blu ray. :wink:

Donc, le terme HD utilisé par la Toei pour le box 25e anniversaire est n'est qu'un faux argument purement publicitaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 15 ans 7 mois #41686 par ChongWang
Réponse de ChongWang sur le sujet Réédition Film Ken Collector pour avril 2008
C'est toi qui as dit qu'on pouvait avoir de la HD avec un DVD si on avait un lecteur dvd qui faisait de l'upscaling + ecran plat. (ma phrase en revanche était ironique !)

Or pour moi c'est loin "d'être de la HD." C'est de l'optimisation tout au pire.

Pour moi, avoir de la HD, c'est avoir une source en HD + support visuel affichant la HD.

Ce que tu expliquais, c'était visualisé une source SD sur un support visuel HD... Donc en gros comme si je m'étais un DVD dans mon lecteur DVD de PC. (même si les algo d'upscaling des lecteur vidéo logicielle doivent être moins performant que ceux des lecteurs bluray, mais je ne me suis jamais penché sur cette question...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.