il y a 16 ans 10 mois #40979 par MC Alex

Guts59 écrit:

MC Alex écrit: Oui mais là, rien ne te dit que cela vienne du groupe AB. Tôei Animation ne tenait peut-être pas à reconduire les droits vidéo pour AB. On n'en sait rien ! Il ne suffit pas qu'une partie souhaite une reconduction pour qu'elle puisse avoir lieu, contrat honoré ou pas.

Peu crédible comme hypothèse quand même...
Bizarremment, il n'y a eu aucun problème de reconduction de droits pour Saint Seiya entre AB et la TOEI...
Et là pour Wingman, ce serait la TOEI qui ferait des siennes... :roll:
Pour moi, cette argumentation ne tient vraiment pas la route...

Tu cites un très mauvais exemple avec Saint Seiya ! Renseigne-toi pour savoir si Tôei Anim ne se trouvait pas plus ou moins pieds et poings liés par AB sur le territoire européen pour l'exploitation de l'oeuvre ...
Interroge-toi aussi sur le fait de savoir si ça n'est pas de cette manière dont AB a pu récupérer la licence sur Hadès, alors qu'il y avait des concurrents plus offrants.

nono_su écrit: ouai enfin bon le problème c'est pas les contrats qui peuvent aisément se renouveler à mon avis et AB doit avoir de très bonne relation avec tous les distributeurs jap à mon avis vu tous ce qu'ils renouvelent pour la TV

Vision quelque peu réductrice, les grandes sociétés qui font des affaires et ce, depuis longtemps (plus de 20 ans entre AB et Tôei Anim), ont souvent des rapports fluctuants. Il faut dire qu'au sein de grands groupes, le personnel n'est pas immuable, ne travaille pas toujours aux mêmes postes, que certains salariés ne lèvent pas le petit doigt, font barrage, s'en fichent (cf le temps pour récupérer la VI pour les derniers épisodes de Hokuto no Ken et là, ça ne venait pas d'AB, mais Tôei Anim), considérant être dans une bonne planque, dirons-nous.

Non, bien souvent les grands groupes, même s'ils font du business se méprisent entre eux et parfois méprisent même leurs propres produits, patrimoines.
C'est quand même un peu le cas d'AB, Tôei Anim ou Tôei Company par exemple.

Et quand je parle de rapports fluctuants, j'ai en tête des rapports de force qui ont lieu parfois.
Cf la mort de D.Mangas qui en demeure l'illustration, ou bien encore Tôei Anim qui impose sa bible d'adaptation sur Saint Seiya Hadès, ça n'était nullement dans le but de respecter l'oeuvre.

Cosmo... Cosmo... Cosmo... Cosmocats !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 16 ans 10 mois #40980 par Dambosss
Réponse de Dambosss sur le sujet DÉTECTIVE CONAN - SÉRIE TV - BOX DVD COLLECTORS N°1

nono_su écrit: ouai enfin bon le problème c'est pas les contrats qui peuvent aisément se renouveler à mon avis et AB doit avoir de très bonne relation avec tous les distributeurs jap à mon avis vu tous ce qu'ils renouvelent pour la TV

Vision quelque peu réductrice, les grandes sociétés qui font des affaires et ce, depuis longtemps (plus de 20 ans entre AB et Tôei Anim), ont souvent des rapports fluctuants. Il faut dire qu'au sein de grands groupes, le personnel n'est pas immuable, ne travaille pas toujours aux mêmes postes, que certains salariés ne lèvent pas le petit doigt, font barrage, s'en fichent (cf le temps pour récupérer la VI pour les derniers épisodes de Hokuto no Ken et là, ça ne venait pas d'AB, mais Tôei Anim), considérant être dans une bonne planque, dirons-nous.

Non, bien souvent les grands groupes, même s'ils font du business se méprisent entre eux et parfois méprisent même leurs propres produits, patrimoines.
C'est quand même un peu le cas d'AB, Tôei Anim ou Tôei Company par exemple.

Et quand je parle de rapports fluctuants, j'ai en tête des rapports de force qui ont lieu parfois.
Cf la mort de D.Mangas qui en demeure l'illustration, ou bien encore Tôei Anim qui impose sa bible d'adaptation sur Saint Seiya Hadès, ça n'était nullement dans le but de respecter l'oeuvre.

Très bien résumé. Les rapports sont assez tendus en général, c'est pas juste "Au fait j't'achète cette série" "D'accord je t'envoie le matos dans l'après-midi". C'est beaucoup plus long et compliqué que ce qu'on pourrait penser...

il y a 16 ans 10 mois #40982 par Guts59

MC Alex écrit: Tu cites un très mauvais exemple avec Saint Seiya ! Renseigne-toi pour savoir si Tôei Anim ne se trouvait pas plus ou moins pieds et poings liés par AB sur le territoire européen pour l'exploitation de l'oeuvre ...
Interroge-toi aussi sur le fait de savoir si ça n'est pas de cette manière dont AB a pu récupérer la licence sur Hadès, alors qu'il y avait des concurrents plus offrants.

J'ai peut être donné le mauvais exemple avec Saint Seiya mais j'aurais pu en citer d'autres...
La responsabilité de renouveller une licence ou non incombe à AB, c'est un choix éditorial alors il est inutile de chercher à reporter le problème sur les ayants droits qui, à mon avis, ne demandent pas mieux d'exploiter leurs licences.

il y a 16 ans 10 mois #40983 par MC Alex

Guts59 écrit: J'ai peut être donné le mauvais exemple avec Saint Seiya mais j'aurais pu en citer d'autres...
La responsabilité de renouveller une licence ou non incombe à AB, c'est un choix éditorial alors il est inutile de chercher à reporter le problème sur les ayants droits qui, à mon avis, ne demandent pas mieux d'exploiter leurs licences.

Encore une fois, on parle de ta manière de voir les choses, tout n'est pas forcément blanc ou noir, d'autant que Tôei Anim a des exigences strictes depuis quelques années.
Et partant de là, rien ne dit que ces exigences entrent nécessairement en adéquation avec les aspirations du distributeur, juste afin qu'une oeuvre soit exploitée.
Il est révolu le temps où Tôei Anim étaient représentés par Tokyo Business Consultant.
Donc je le dis, il est inutile de tirer des conclusions sans pour autant disposer d'éléments plus précis et rendre automatiquement responsable le Groupe AB.

Cosmo... Cosmo... Cosmo... Cosmocats !

il y a 16 ans 10 mois - il y a 16 ans 10 mois #40989 par Guts59
Effectivement, chacun sa vision des choses.
Je respecte la tienne mais je conserve mes convictions concernant le renouvellement des licences d'AB.
D'ailleurs, ici on parle de la TOEI comme ayants droits par rapport à AB mais il y en a bien d'autres...
Et là, l'histoire n'est peut être pas forcément la même...

il y a 16 ans 10 mois #40990 par Gib

Guts59 écrit: Je pense qu'Artemis est déçu du choix éditorial d'AB d'écarter automatiquement les animes qui ne repésentent pas la poule aux oeufs d'Or...

Pourtant, à part éventuellement Princesse Sarah, je ne pense pas qu'on puisse considérer les séries de Nippon Animation comme une "poule aux oeufs d'or"...

il y a 16 ans 10 mois #40991 par Guts59
Je ne pense pas qu'Artemis disait cela uniquement par rapport aux animes de la Nippon Animation mais visait plutôt le catalogue AB dans sa totalité.(depuis, de l'eau a coulé sous les ponts et AB a perdu pas mal de licences...)

il y a 16 ans 10 mois #40994 par artemis
C'est evident , je parlais de l'ensemble du catalogue , pas que de nippon ou Conan

A quand les attaquantes et sailor moon en dvd !?!

il y a 16 ans 10 mois #40995 par Gib
Le Club Dorothée n'existant plus, il est tout à fait logique que les licences d'époque se soient terminées avec le temps. Les licences qui ont été conservées sont celles qui étaient les plus demandées.
Cependant, on ne peut pas leur reprocher de ne pas faire des efforts car malgré tout, plusieurs licences de séries moins connues ont été renouvelées pour la Vidéo (les Nippon Animation), et pour un groupe comme AB (qui, contrairement à Déclic, Dybex, Kaze et compagnie, ne vit pas des anime), c'est une chance d'avoir encore des titres comme ça !

il y a 16 ans 10 mois #40996 par BLM
Il faut quand même saluer les efforts d'AB en matière d'animation japonaise. Il y a de plus en plus de respect pour les oeuvres : souvenez-vous quand le groupe sortait des coffrets VHS d'épisodes censurés des séries, il y a pas mal d'années... :roll:

Attaque HOKUTO de cuisine !!!