- Remerciements reçus 1
Dorothée, invitée principale de "Vivement dimanche"
- Arachnée
- Dieu des guides
Bon alors je vais devoir aller au fond des choses, quitte à me faire des ennemis. Les chansons de Dorothée aussi c'était insupportable, hormis pour quelques titres légers de Récré A2 (ouh la menteuse....) Je n'ai pas attendu l'adolescence pour ne pas les supporter. Je n'en ai rien à faire qu'elle ait rempli Bercy 150 fois, la valeur d'un artiste ne se mesure pas aux nombre d'entrées qu'il fait, sans quoi Jean-Marie Bigard serait l'homme le plus drôle de France.Gib écrit: Oui, ça je suis d'accord, mais là encore attention, les fans de Dorothée ne retiennent pas les niaiseries de Christophe Rippert ou d'Anthony Dupray ! On peut encenser Do sans pour autant aimer cette période "stars de sitcoms" !
Oui, Dorothée était sympathique et j'ai hâte de la revoir dans de nouvelles aventures télévisuelles, mais je suis bien content qu'elle ait arrêté la chanson.
Hélène, Christophe Rippert, les Musclés et compagnie, ça n'était pas spécialement plus mauvais. La seule différence pour moi c'est que Dorothée avait l'air plus sincère dans sa démarche. On voit qu'elle faisait ça par amour du public et pas pour l'argent. Il n'empêche, sa disographie n'est guère glorieuse (disques d'or ou pas).
Tout à fait d'accord. Enfin bon, à la limite on les voyait quand même ces beaux paysages.Cyril écrit: Pour moi, c'était plutôt le contraire. Sous prétexte de montrer de beaux paysages (je n'ai jamais vraiment vu de culture dans ces idioties), Azoulay en profitait pour sortir ses scénarios et ses blagues débiles au kilomètre (voir le très révélateur article de Corbier sur son site).
Alors au début, mais moi j'ai le souvenir que c'est Téléfoot and co qui passait à cette heure-là.Gib écrit: Pardon mais c'est toi qui exagère...
J'ai des conducteurs sous les yeux, Terre Attention Danger passait généralement à 10h, voire 10h30... !
Ca dépend des séries. Mais j'inclus sans problème "salut les musclés" dans la balance. Et puis un plateau sur 7, c'est quand même peu, surtout que les plateaux n'ont pas forcèment tous la même durée.Gib écrit: Quant au mercredi matin, pour la séquence du Dr Klein, "5 minutes sur des heures d'ânerie", non, c'est plutôt "1 plateau sur 7" ! "des heures d'ânerie", ça voudrait dire que tu y inclus les séries !!!
Mais tout ça, ce n'est que du détail, on s'en fout, et ce n'est pas non plus pour le Dr Klein que les fans aiment Do
De plus, là tu parles des mercredis classiques, ceux qui se déroulaient en province n'avaient rien à voir avec ça par exemple.
Il n'empêche que c'était la présentatrice de ces émissions et qu'elle était la chef des programmes jeunesses de l'époque. Elle aurait pu dire non à plein de choses et elle ne l'a pas fait. Elle aurait pu éviter la programmation sauvage des artistes AB (y compris de ses propres disques), les sketches lourdingues, le choix désastreux de certains dessins animés, la mauvaise qualité des génériques (et de la plupart de ses chansons). Mais non, elle a dit amen à tout. La seule chose qui n'est pas de son fait, c'est l'invasion des sitcoms (exceptées celles des Musclés).Gib écrit: Mais tout ça, ce n'est que du détail, on s'en fout, et ce n'est pas non plus pour le Dr Klein que les fans aiment Do !(...) Je ne connais aucun fan de Do qui approuve ces sketches débiles, mais ces séquences-là ne les empêchent pas d'encenser Do, heureusement, elle a participé a des choses bien plus marquantes !
Encore une fois, je ne dis pas que tout était à jeter, comme je m'adresse à un public de passionnés, j'ai l'impression que me comprend mal, d'autant que je suis obligé d'insister sur les points négatifs. Pour en revenir à la discussion de départ, je déplore le fait que les médias ne voyaient que le côté négatif des émissions de Dorothée il y a 15 ans alors que maintenant on ne montre que le côté positif.
Dorothée ne se résume pas au Club Dorothée, mais c'est quand même l'émission à laquelle tout le monde pense quand on évoque son nom. Et si je devais résumer cette émission, je dirais que le Club Dorothée était capable du meilleur comme du pire, et était présentée par une des personnalités les plus généreuses et marquantes de la télévision mais aussi l'une des moins regardantes quand à la qualité de ses programmes. En ça, elle se rapproche de Jacques Martin, un homme qui a presenté le sarcastique" petit rapporteur" mais aussi la navrante "école des fans".
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- avioracing
- Dieu des guides
- Remerciements reçus 0
- starsky
- Dieu des guides
- Remerciements reçus 0
Starsky, nostalgique des 80's
- Jaspion
- Dieu des guides
En ce qui concerne les DA, justement, j'en ai un peu marre de lire, sur tous les forums d'anime, des gens qui pérorent contre AB productions avec une ingratitude et une mauvaise foi incroyables.
Ken, Dragon ball, Saint-Seiya etc. n'étaient pas des DA pour enfants, ils ont été charcutés, pas toujours diffusés en entier, et leurs traductions laissaient à désirer, on le sait.
Mais 20 ans après et compte tenu des conséquences sur le long terme de leur diffusion, on pourrait peut-être dire qu'il y a prescription et arrêter un peu de cracher dans la soupe, non !!!??
Premièrement, on a tous, enfant, regardé ces DA avec plaisir et que c'est quand même un peu grâce à ça qu'on a entretenu par la suite notre passion pour les animes. Et contrairement aux fantasmes des détracteurs du DAN à l'époque, ça ne nous a pas traumatisé ni rendus violents.
Deuxièmement, je suis prêt à faire mon mea culpa si quelqu'un m'explique avec force détails comment il y aurait eu un aussi grand nombre de mangas et de VHS/DVD d'anime publiés en France depuis 15 ans si AB n'avait pas eu l'initiative d'introduire en France dès 1988 (quitte à en passer par les Hokuto de cuisine et autres jus d'orange au lieu de l'alcool) des DAN aux thêmatiques un peu moins enfantines. A une époque où il n'y avait aucune autre structure pour le faire, et je demande qui l'aurait fait à leur place. Je rappelle que la polémique sur la violence et aux autres clichés sur les DAN ne date pas de 88 mais était déjà en place depuis 1978 avec Goldorak !
Si les DA "inadaptés" (mais aussi d'autres DAN moins controversés importés par AB) ont eu tant de succès auprès des enfants, ce n'est pas pour rien: ça prouve que ces enfants étaient capables et avaient envie de suivre des DA plus longs, plus complexes et moins mièvres que ce à quoi on était tenté de se limiter auparavant.
Mais à part ça, le Club Do nous prenait pour des imbéciles. Finalement, les détracteurs de l'époque avaient bien raison: on aurait dû en rester au niveau de Chapi Chapo, Bonne nuit les petits et Casimir...
- Cyril
- Guide Master
- Remerciements reçus 0
Non, parce qu'une part, ce n'est pas 20 ans mais plutôt 12 (le Club Do s'est arrêté en 95, non ?) .Mais 20 ans après et compte tenu des conséquences sur le long terme de leur diffusion, on pourrait peut-être dire qu'il y a prescription et arrêter un peu de cracher dans la soupe, non !!!??
Et ensuite parce qu'avec AB, il n'y a pas que le problème du Club Do mais aussi une décennie de VHS et de DVDs en VF seule et hypercensurée. Heureusement, grâce à Gib et à Matoumalin, cela a l'air d'être en train de changer. Mais AB a quand même un passif extrêmemnt lourd.
- BLM
- Dieu des guides
- Remerciements reçus 0
Je suis d'accord pour dire que c'est bien grâce à des émissions comme celles de Dorothée que nous pouvons découvrir plein d'animes japonais dans nos contrées. Ils n'auraient peut être pas eu le même impact si Ken, St Seiya ou DB n'avaient pas pointé leur nez dès la fin des années 80 (voire avant avec Candy et Goldorak).
Regardez le succès de Naruto : personne ne crie au scandale quand France 3 diffuse une version édulcorée de la série...
Et les enfants ne se gênent pas pour visionner la série non censurée sur Game One.
Attaque HOKUTO de cuisine !!!
- Arachnée
- Dieu des guides
- Remerciements reçus 1
Théoriquement oui. Mais au Club Do', il arrivait souvent que l'enrobage soit plus long que le reste!Jaspion écrit: Pour les jeux du Club Do, fussent-ils débiles ou pas, les chansons et autres séquences de plateau entre les DA, je ne vois pas où est le problême. Ce n'était qu'un "enrobage", les DA restaient quand même le coeur de la programmation.
Je n'ai jamais regardé "Ken" avec plaisir à l'époque, c'était beaucoup trop violent et les scènes de tortures me faisaient peur. J'ai aussi quelques souvenirs déplaisants avec "Saint Seiya" (les fameux visages humains du temple du Cancer), alors que j'adorais cette série (et je l'adore toujours!). Je ne trouve pas normal qu'on ne puisse suivre une émission dite "pour enfants" sans craindre le contenu des programmes.Jaspion écrit: Premièrement, on a tous, enfant, regardé ces DA avec plaisir et que c'est quand même un peu grâce à ça qu'on a entretenu par la suite notre passion pour les animes. Et contrairement aux fantasmes des détracteurs du DAN à l'époque, ça ne nous a pas traumatisé ni rendus violents.
Ca prouve à quel point toute l'équipe d'AB était totalement irresponsable, pour ne pas dire incompétente. Et qu'on ne me sorte pas l'argument idiot des journaux télévisés qui sont aussi très violents. Montrer la réalité de la vie, ça n'est quand même pas la même chose.
Albator, Cobra, Cat's Eyes, Edgar et Lady Oscar c'était quoi si ce n'est pas des "DAN aux thématiques un peu moins enfantines"? IDDH avait largement ouvert la voie. D'ailleurs, ce groupe avait failli acheter les droits des "chevaliers du zodiaque" mais AB leur est passé devant de justesse (je crois que c'est Arion -ou Duke Fleed?- qui en a parlé sur un forum l'an dernier).Jaspion écrit: Deuxièmement, je suis prêt à faire mon mea culpa si quelqu'un m'explique avec force détails comment il y aurait eu un aussi grand nombre de mangas et de VHS/DVD d'anime publiés en France depuis 15 ans si AB n'avait pas eu l'initiative d'introduire en France dès 1988 (quitte à en passer par les Hokuto de cuisine et autres jus d'orange au lieu de l'alcool) des DAN aux thêmatiques un peu moins enfantines. A une époque où il n'y avait aucune autre structure pour le faire, et je demande qui l'aurait fait à leur place. Je rappelle que la polémique sur la violence et aux autres clichés sur les DAN ne date pas de 88 mais était déjà en place depuis 1978 avec Goldorak !
Ensuite, comparer Goldorak et Ken le survivant c'est un peu fort de café!
Starsky et Hutch aussi était considéré comme violent à une époque et aujourd'hui, ça fait plutôt sourire. Les standards de violence avant 85, quelques soient l'origine des productions, étaient très différents.
Enfin, si AB a importé ces séries, c'était pour se faire de l'argent avec n'importe quoi, pas pour faire connaitre la diversité des animés nippons. Le Club Do' n'était pas une structure adaptée à ce genre de DAs, il aurait fallu faire un Club Ado (ça aurait été un bon jeux de mots d'ailleurs), de même qu'il y avait un Club Mini.
Il n'y a qu'à voir "Très cher frère" pour voir à quel point la technique d'AB était tordue. On achetait un DA totalement inadapté pour les enfants, on réécrivait la plupart des textes (l'épisode 1 est assez édifiant à cet égard!) et on simplifait les scènes à l'extrême (en plus de les détourner).Jaspion écrit: Si les DA "inadaptés" (mais aussi d'autres DAN moins controversés importés par AB) ont eu tant de succès auprès des enfants, ce n'est pas pour rien: ça prouve que ces enfants étaient capables et avaient envie de suivre des DA plus longs, plus complexes et moins mièvres que ce à quoi on était tenté de se limiter auparavant.
Mais à part ça, le Club Do nous prenait pour des imbéciles. Finalement, les détracteurs de l'époque avaient bien raison: on aurait dû en rester au niveau de Chapi Chapo, Bonne nuit les petits et Casimir...
On peut aussi prendre l'exemple de "Shurato" où le héros et son meilleur ami ont des prénoms différents sur Terre et sur Astra dans la VO. Mais pas dans la VF car on a sans doute considéré que les enfants étaient trop débiles pour saisir cette "subtilité" (d'où les retakes effectués dans les 3 premiers épisodes alors que le traducteur de la SOFI avait choisi des prénoms différents).
Il y a aussi le cas des attaques de "Sailor Moon", dont les noms ne changent jamais dans la VF, toujours pour les mêmes raisons.
Voilà qui prouve bien que les gens d'AB ne pensaient sûrement que les enfants étaient assez intelligents pour être capables "de suivre des DA plus longs, plus complexes et moins mièvres que ce à quoi on était tenté de se limiter auparavant".
Tu parles aussi de "Chapi Chapo" and co mais là encore, la comparaison ne marche pas. Cette série concernait des enfants très jeunes, tu sembles oublier que l'enfance s'étend sur près d'une dizaine d'années. Ca prouve aussi que tu as une méconnaissance de la période Récré A2-Croques Vacances. A l'époque, il y avait des programmes pour les enfants les moins jeunes, seulement il s'agissait en majorité de séries télévisées et rarement de DAs. Là encore, AB n'a rien inventé.
Si, les fans crient au scandale. Naruto est un DA pour ado transformé en DA pour enfants pour des besoins de marketing. Au moins, les enfants et les adolescents y trouveront tous leur compte (car ce sont bien els ados et non les enfants qui suivent la série sur Game One).BLM écrit: Regardez le succès de Naruto : personne ne crie au scandale quand France 3 diffuse une version édulcorée de la série...
Et les enfants ne se gênent pas pour visionner la série non censurée sur Game One.
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!
- Kahlone
- Guide Master
- Remerciements reçus 0
Arachnée écrit: Les chansons de Dorothée aussi c'était insupportable, hormis pour quelques titres légers de Récré A2 (ouh la menteuse....) Je n'ai pas attendu l'adolescence pour ne pas les supporter. Je n'en ai rien à faire qu'elle ait rempli Bercy 150 fois, la valeur d'un artiste ne se mesure pas aux nombre d'entrées qu'il fait, sans quoi Jean-Marie Bigard serait l'homme le plus drôle de France.
Oui, Dorothée était sympathique et j'ai hâte de la revoir dans de nouvelles aventures télévisuelles, mais je suis bien content qu'elle ait arrêté la chanson.
Moi je ne détestais pas ses premières chansons... mais peut-être parce que j'étais un enfant réceptif. Les chansons de Dorothée époque Club Do ne m'ont jamais fait ni chaud ni froid, mais j'étais ado à cette époque, et je ne regardais l'émission que pour les DA... autant dire que j'ai complètement zappé lorsque les DAN se sont peu à peu éclipsés pour céder la place aux sitcoms. Je n'avais rien contre Do et son équipe, mais j'estimais (à tort ou à raison, va savoir) que j'avais passé l'âge de rire devant les intermèdes proposés.
Car, il faut dire une chose, si on se rappelle des "idioties" essentiellement, c'est bien parce que ces mêmes idioties (et chansons) intervenaient entre les DA qu'on regardait. On se souvient moins des choses plus "louables" parce que ça ne passait pas vraiment dans le même contexte. Tu m'étonnes que je me souvienne des chansons des Musclés ou du Jeu de l'ABC... Ces séquences coupaient systématiquement l'épisode du jour de tel ou tel DA en deux lol ^^ (chose que j'ai toujours trouvé inadmissible d'ailleurs : c'était vraiment prendre les DA pour ce qu'ils étaient pour AB : du remplissage de masse à servir entre les séquences des animateurs, alors que c'aurait dû à mon sens etre l'inverse)...
Hélène, Christophe Rippert, les Musclés et compagnie, ça n'était pas spécialement plus mauvais. La seule différence pour moi c'est que Dorothée avait l'air plus sincère dans sa démarche. On voit qu'elle faisait ça par amour du public et pas pour l'argent. Il n'empêche, sa disographie n'est guère glorieuse (disques d'or ou pas).
Il n'y a pas que des merdouilles non plus lol. La disco de Dorothée s'adresse aux enfants. Pas à des adultes. C'est difficile de juger objectivement. Perso, j'étais un enfant totalement hermétique aux chansons de Chantal Goya, mais je conçois qu'elle ait emerveillé des tas de gosses. Les chansons de Dorothée étaient moins féériques, disons plus ludiques, plus "rythmées" et sur des thèmes différents. Il y avait bien des comédies musicales mais les spectacles de l'époque Récré A2 n'étaient pas aussi poussés "théâtralement" que ceux de Goya. L'époque AB a fait de Dorothée une sorte de chanteuse "rock" pour enfants. Je n'accrochais pas du tout (encore une fois, je n'en avais plus l'âge) mais je comprenais que les mômes aimaient. Je préfererais, comme ça a été dit plus haut, que les enfants de maintenant s'identifient à une idole comme Dorothée plutôt qu'aux jeunes de la star académy, qui ne sont pas des chanteurs pour enfants mais qui sont beaucoup suivis par eux (mais bon, l'époque a bien changé aussi... c'est sans doute dans les moeurs... autre sujet, autre débat).
Il n'empêche que c'était la présentatrice de ces émissions et qu'elle était la chef des programmes jeunesses de l'époque. Elle aurait pu dire non à plein de choses et elle ne l'a pas fait.
Ça par contre, je ne sais pas jusqu'à quel point. Même si Doothée avait des responsabilités du temps de TF1, il ne faut pas oublier qu'elle avait (et depuis longtemps : début des années 80) un producteur qui était le vrai boss et qui s'appelait Mr Azoulay. Je ne suis pas certain (mais qu'on me le confirme) que Dorothée avait les mains totalement libres... tout comme Corbier qui aurait été un peu obligé d'aller sur TF1 à cause d'un contrat en cours avec AB (va savoir s'il ne serait pas resté sur Récré A2 sinon).
Bien sûr elle avait surement son mot à dire, mais quand c'est un autre qui commande et que tu es un peu lié à cette personne, il est possible aussi que la situation soit un peu délicate.
Le métier de Dorothée, je le vois comme ça, c'est la scène, la chanson etc. Le contenu des émissions, je pense qu'elle le déléguais aux producteurs/distributeurs dont c'était le taff.
Je ne lui reproche pas d'avoir diffusé Ken le survivant, il faut plutôt le dire à AB, ça.
Après, pour citer Jaspion, dire que sans AB, on aurait pas eu tout ça, je ne sais pas.
Dorothée ne se résume pas au Club Dorothée, mais c'est quand même l'émission à laquelle tout le monde pense quand on évoque son nom.
Ça, complètement. C'est bien dommage d'ailleurs d'autant que Récré A2 essuyait aussi des critiques, replacées dans le contexte de l'époque, sur la violence de Goldorak ou autre série japonaise. Il y a des épisodes de Judo Boy ou d'Albator qui auraient pu faire parler d'eux par exemple. Sauf que les dessins animés japonais de RécréA2 passaient en règle générale les uns après les autres à quelques exceptions près (là où le club Do compilait plusieurs séries dans une même après-midi : St Seiya, Ken, DBZ... c'était peut-être too much) et étaient accompagnés de séquences éducatives ou de DA pour tous petits ou américains (donc déjà édulcorés par la bonne morale US)
Les comédies de Récré A2, les interventions de Cabu etc étaient de plus sur un ton ludique et enfantin, mais sans l'espèce de surexcitation qu'il y avait du temps du Club.
Mais j'en conviens qu'il s'agissait de deux époques bien disctinctes. Mais la comparaison fait mal quand on voit qu'il s'agissait souvent des mêmes animateurs... mais pas des mêmes producteurs et c'est là qu'il faut regarder.
Dorothée n'était pas parfaite, mais je conçois qu'elle reste un grand souvenir, elle m'a marqué aussi.
- Shion12345
- Dieu des guides
- avioracing
- Dieu des guides
- Remerciements reçus 0