- Remerciements reçus 0
Cat's eyes aujourd'hui
- French Friday
- Guide Master
-
.Jaspion écrit:
on a déjà entendu un "pétasse" envers Assaya quand même
dans quel épisode ? d'habitude ce sont plutôt des mots "limite" comme "engueuler" ou "saliguaud"...
C'était dans un des tous premiers épisodes avec Assaya. Remarque, c'était peut-être "garce" mais en tout cas, c'était chaud.
...C'est le talent des japonais de faire croire à des épisodes indépendants tout en faisant quand même évoluer les personnages !
C'est vrai, mais dans l'absolu il n'y a pas de grand rebondissement dans l'histoire, à part les épisodes 34 à 36 qui sont en fait une bonne illusion de rebondissement. Quentin découvre Heinz et les Cat's eyes de nouveaux indices, c'est tout à fait satisfaisant pour le téléspectateur et ça conduit à... rien ! Ca n'a aucune influence sur la suite, comme la mort de Force jaune dans Bioman, une autre très bonne illusion de rebondissement.
Ce qui me fait un peu penser aux séries américaines ce sont les eps indépendants, les tics d'écriture avec les thêmes réccurents (dont on abuse moins qu'aux USA tout de même) et de temps en temps un épisode en plusieurs parties ou une intrigue un peu "cheap" ^^[/quote]
Oui mais là tu confonds le style "feuilleton" et le style "série". Dans un feuilleton, tous les épisodes ne forment qu'une seule et même histoire (comme DBZ). Dans une série, les épisodes sont forcément "indépendants" (comme Mask) (mais il y a aussi des mélanges avec une partie de l'épisode bouclée et une autre servant de fil conducteur et qui progresse).
Et la différence majeure entre américains et japonais, c'est qu'aux Etats-Unis, il n'y a clairement aucune évolution des personnages et de leur histoire. Tu peux passer l'épisode 63 en 2ème position, ça ne choque absolument pas.
Des rebondissements, y en a régulièrement dans Cat's Eye et contrairement à ce que tu penses, les épisodes 34 à 36 ont été un gros rebondissement, puisque la piste Heinz a été trouvée (même si seul Quentin y croit).
Alors bien sûr, on peut en inverser certaines épisodes, ce n'est pas comme dans Lucile ou Olive & Tom où il existe une intrigue générale, mais quand tu regardes ces épisodes de Cat's dans l'ordre, tu notes bien une REELLE évolution des personnages.
Pas comme dans Ulysse 31 qui lui, est écrit à l'américaine.
Ce ne sont pas des "illusions de rebondissements", simplement, la série ne change pas de direction d'un seul coup.
Dans une série à l'américaine, il y a une "excuse de départ" et ensuite plus aucune évolution avant le dernier épisode qui, avec un peu de chance, apporte un léger +, mais qui globalement ne change rien (tiens, comme Jake 2.0 finalement).
Dans une série à la japonaise, il y a une réelle évolution de l'intrigue qui fait que tu n'as pas l'impression de stagner (même si il y a des "loners" de temps en temps). Disons que on avance vers quelque chose au moins.
Le fait que Cat's Eye ait aussi mûri en qualité technique fait de la deuxième série une réelle deuxième étape. Sans compter que les mois passent également en réel dans la série.
Je vois où l'on peut dire que c'est une série à l'américaine, mais si tu regardes plus en profondeur les épisodes, tu sens cette évolution à la japonaise qui fait toute la différence.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait."
Marcel Pagnol
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Anonymous
- Auteur du sujet
- Visiteur
-
- French Friday
- Guide Master
-
- Remerciements reçus 0
.Jaspion écrit: je peux me tromper car je n'ai pas encore tout revu, mais les épisodes 34 à 36 ne font pas partie d'une mécanique scénaristique où les épisodes clés ont un lien entre eux et mènent à une conclusion...
Ce n'est pas ce que j'ai dit.
J'ai dit que ça faisait évoluer la situation, pas que ça changeait du tout au tout la série ! Chaque épisode apporte un élément à la compréhension de l'histoire (qui est assez simple, il faut le dire). Dans ces 3 épisodes, on en apprend plus sur Heinz et ça développe notre compréhension de ce qui fait courir Cat's.
Cat's Eyes est une série, pas un feuilleton. Pour toi, "à l'américaine", c'est écrire des "séries" et "à la japonaise", c'est écrire des "feuilletons". Les deux font les deux, tu sais ?
Ce n'est pas la différence que je fais entre les deux styles d'écriture. Pour moi "à l'américaine", ça stagne, "à la japonaise", ça avance.
Disons que pour reprendre ce que je disais : "à la japonaise", ils font croire que les épisodes sont indépendants mais en fait l'histoire avance. Tandis qu'à l'américaine, ils font croire que l'histoire avance, tandis que les épisodes sont bel et bien indépendants et stagnent.
Je me base surtout sur l'évolution de la série en général et quand je regarde Cat's Eyes, j'ai l'impression que "ça avance". C'est tout ce que je demande et qu'un DA américain offre rarement.
Ce n'est pas parce que Quentin ne fait pas des recherches sur Heinz dans chaque épisode qu'il l'a "oublié". D'ailleurs, après cette révélation, il y a eu des conséquences dans les épisodes qui ont suivi.
Pareil pour la demande en mariage de Quentin qui a fait avancer les choses. D'ailleurs, aujourd'hui, on a eu la première "nuit" passée ensemble par le couple... Un pas après l'autre.
Pareil pour l'obsession de Quentin pour Cat's qui prend de plus en plus d'importance tout au long de la première série en tout cas.
Ce qui m'énerve, en fait, c'est que la plupart des critiques sur Cat's ne voient que "Heinz" et son absence de conclusion, sans voir le reste ! Y a cette obsession pour Heinz qui aveugle les critiques...
Cat's Eyes, c'est l'histoire d'une voleuse et d'un flic amoureux, c'est tout, le reste est accessoire.
Ce n'est pas parce qu'une série ne commence pas par "précédemment dans Cat's Eyes" qu'il n'y a pas de continuité !
Disons que s'il fallait comparer, je te dirais que Cat's Eyes ressemble à X-Files. Des épisodes mythologiques entrecoupés de loners.
Alors oui, dans cette optique là, l'écriture est à l'américaine.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait."
Marcel Pagnol
- Anonymous
- Auteur du sujet
- Visiteur
-

ça ne me dérange pas du tout que l'histoire de Heinz soit peu développée
quant à "à l'américaine", c'était une impression, je disais ça comme ça... je ne veux pas non plus prouver par A + B que C'EST écrit à l'américaine !
Il y a également dans ce sens le thême "un épisode / un vol" (pas dans tous, me crie pas dessus ^^) décliné en moultes versions avec à chaque fois un lieu, un obstacle ou un adversaire différent, et comme je disais les nombreux épisodes où l'on met en péril le secret de l'identité des Cat's, et ceux où on exploite au maximum leurs points faibles. Encore un point intéressant: dans les DA américains, les épisodes comme ça sont plus rares et créent généralement un effet de surprise recherché !
- French Friday
- Guide Master
-
- Remerciements reçus 0
.Jaspion écrit: Il y a également dans ce sens le thême "un épisode / un vol" (pas dans tous, me crie pas dessus ^^) décliné en moultes versions avec à chaque fois un lieu, un obstacle ou un adversaire différent, et comme je disais les nombreux épisodes où l'on met en péril le secret de l'identité des Cat's, et ceux où on exploite au maximum leurs points faibles. Encore un point intéressant: dans les DA américains, les épisodes comme ça sont plus rares et créent généralement un effet de surprise recherché !
Oui, mais bon, "une série/un thème", c'est quand même la règle universelle.
Cat's Eyes, c'est une histoire de voleuses. Si on ne parlait plus de cambriolages, ce ne serait plus Cat's Eyes. Et l'identité de Cat's par rapport à la relation Tam-Quentin est quand même primordiale donc normale que ce soit un thème récurrent.
La seule différence qui peut exister en fait, c'est entre un feuilleton qui développe une seule intrigue sur plusieurs épisodes (comme Roswell) ou bien la série qui dans chaque épisode raconte le même style d'intrigues comme dans K2000 (ce que l'on appelle communément le concept du "méchant de la semaine"). Et ces deux exemples sont américains... Il est vrai qu'une série de "méchants de la semaine" lasse très vite. Et c'est là que les japonais sont très forts, vu qu'ils arrivent à faire avancer l'histoire quand même.
Aussi, dans une série "à l'américaine", comme K2000, il n'y a pas vraiment de "but" à atteindre pour les personnages et la fin est le plus souvent un épisode comme un autre sauf cas exceptionnel (bien que le plus souvent, c'est une fin à la "on a réussi ! Oh non, finalement, on a échoué ! Bon, ben, c'est reparti pour un tour" comme pour Stargate Infinity, le DA, par exemple).
Les japonais ont au moins le talent de conclure leur série sur quelque chose qui fait "conclusion". Je crois que c'est la grande différence finalement entre les deux styles d'écritures.
Mais en fait, les séries live américaines sont de plus en plus souvent écrites "à la japonaise" mais c'est vrai que les DA US et franco-belges sont rarement "conclusifs", cf tout ce qui passe avant Cat's Eyes et Lucile. C'est rediffusé encore et encore, mais franchement, qui voit la différence entre un épisode de début et un épisode de fin ?
Je ne voulais pas faire de "guerre" avec toi, c'est juste que j'ai repensé récemment à un vieil article d'Animeland je crois qui disait que la série animée de Cat's Eyes ne se terminait pas et que l'adaptation avait été un peu foirée (disons trop simplifiée) et que ça m'avait énervé sur le coup puisqu'en fait, la série a bien une fin (mais qui n'est pas en rapport avec Heinz). Surtout quand on dit ensuite que Hojo a foiré sa chronologie avec son histoire de 2ème Guerre Mondiale...
Disons que je n'aime pas trop quand mes séries préférées sont jugées superficiellement et cataloguées à la va-vite sur une première impression. ^^
Marcel Pagnol
- inconnu25
- Dieu des guides
-
violent?Arachnée écrit: Si Cat's Eyes remplacera Lucile.
Seulement Cat's Eyes ne correspond pas à un public d'enfants et ils ont enlevé certains épisodes jugés violents et en ont censurés beaucoup d'autres!
C'est en définitive une diffusion HONTEUSE!!
contrairement à Nicky Larson, je ne trouve pas...
[url]

je rematte les sitcoms d'AB sur AB1
- .::Anakin::.
- Dieu des guides
-
- Remerciements reçus 0
aurelfleury écrit: violent?
Tiens, t'es de retour ? Alors, re-bienvenue à toi !
- REX
- Dieu des guides
-
Kurama écrit:
D'ailleurs, dans le titre japonais, on parle de "bonsoir" ou de "bonne nuit", pas d'après-midi
je laisse au Rex le plaisir de traduire si il passe par là : あなただけに 今晩は
Ben ouais, je passais dans le coin et j'ai vu ce message ^^ Le japonais m'attire comme un vieil os à moelle

Donc, en gros, ça donnerais un truc du genre :
"Parce que c'est toi, ce soir..."
Yûki ha hitobito no chûshin ni aru.
Sore ha tanni mitsukerubeshi.
- Kasue
- Dieu des guides
-
- Remerciements reçus 0
aurelfleury écrit:
violent?Arachnée écrit: Si Cat's Eyes remplacera Lucile.
Seulement Cat's Eyes ne correspond pas à un public d'enfants et ils ont enlevé certains épisodes jugés violents et en ont censurés beaucoup d'autres!
C'est en définitive une diffusion HONTEUSE!!
Je trouve pas que City Hunter est plus violent que cat's eyes ..je le trouve même plus destiné aux enfants nan ? En fait je trouve même aucun des deux violents (par rapport à Saint seiya par exemple où il y a des scènes assez violentes pour un enfant, là je peu comprendre la censure mais là pas vraiment)
- Anonymous
- Auteur du sujet
- Visiteur
-
D'ailleurs toutes les choses que j'ai dites n'étaient pas des reproches ni des plaintes.
Sans rancune...