il y a 15 ans 8 mois #44929 par CaillusPupus
Réponse de CaillusPupus sur le sujet DRAGON BALL Z - SÉRIE TV - BOX DVD COLLECTORS N°1

Bigmasterboss écrit: Ah... la Twingo fuchsia avec un pot Ninja, que du bonheur! Ca me rappelle ça http://www.dailymotion.com/search/le+be ... ofnord_fun

Et pour les acheteurs qui achètent, j'avais noté aussi! :lol: :lol: :lol:

ah ouais mdr Bigmasterboss. je crois que j'avais déjà vu cette vidéo ça me dit quelque chose. Quand je pense que parmis c'est beaufs, ya des fans de DBZ. Mais ont-t-ils toujours les moyens de s'acheter le box ? :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 15 ans 8 mois #44937 par Genki
Mon post sur ce forum sera probablement le premier et le dernier, mais il y a certaines choses que j'aimerai éclaircir et reprendre. Je pense en effet pouvoir utiliser mon "droit de réponse"
Avant de me répondre, je vous invite à lire ce message jusqu'au bout et non pas simplement à le survoler...

Dans un premier temps j'aimerai remettre les choses au clair vis à vis de certaines personnes de ce forum qui ont pris un malin plaisir à à me prendre de haut voire même à m'insulter directement.
Jusqu'ici je suis resté courtois et polis dans mes propos, ayez au moins la décence d'esprit d'en faire de même à mon égard, que vous soyez d'accord ou non avec moi ne justifie en rien le manque de respect de certains.
Si vous avez quoi que ce soit à me dire, je vous invite à vous inscrire sur Mangamyth ou à passer par MP avant de m'insulter dans mon dos sur un autre forum...

Passons ce point, le but principal de ce post est de vous faire un peu mieux comprendre le pourquoi de mon compte rendu car tout est parti complètement en vrille.

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis fan (et accessoirement collectionneur) de Dragon Ball depuis 17 ans (1992), c'est la série à laquelle j'attache le plus d'affection il est donc normal pour moi d'être exigeant sur la qualité de ce qui touche à la saga.
Si, comme beaucoup l'ont affirmé, je cherchais à casser AB et son équipe, j'aurai commencé avec St Seiya par exemple et même bien d'autres séries sorties précédemment en DVD...
Hors, les autres séries ne m'intéressent pas outre mesure et St Seiya est la seconde série qui m'est chère. Pourtant j'ai largement reconnu les qualités des coffrets sortis...
Mes seuls reproches ont été la petite bourde sur l'un des teasers du premier box (et je n'en ai pas fait tout un flanc pour autant) ainsi que l'erreur de sérigraphie sur le 3ème coffret distribué par "TF1". (je suis un fan perfectionniste qui préfère tant qu'à faire acheter un coffret sans ce souci puisqu'il existe bien ;) )

Cela dit, (et c'est sans doute là le noeud du problème) je travaille chez MD/DI, et cela semble donc me condamner d'office. Seulement, penser que je n'aurai pas fait ce même compte-rendu sans cela, me semble juste abhérant. J'ai encore droit à mon regard de fan envers un produit pour lequel j'avais beaucoup d'espoir (et cela quelque soit mon activité professionnelle).

Là où je peux faire mon mea culpa c'est dans les 1ers commentaires précédents mon comparatif justement. Mes propos ont été maladroits, mais mon 1er test rapide sur l'épisode 31 (l'un des meilleurs épisode du coffret) m'a semblé de si piètre qualité que j'ai lancé des avertissements sur mon forum. Loin de moi l'envie de lancer un boycott envers ce produit.

Bref, revenons au sujet principal, à savoir mon comparatif du coffret DBZ AB avec la Dragon Box.
Beaucoup m'accusent plus ou moins ouvertement d'avoir annoncé que le coffret était de la merde.
Je vous invite à relire mon comparatif un peu plus attentivement plutôt que de ne lire que les commentaires des autres à ce sujet.
J'ai soulevé de nombreux points poitifs sur ce coffret (menus plus sympathiques sur la version AB, image améliorée car couleurs plus lumineuses et plus vives, ...) , cela dit, et vous savez dorénavant ce que je pense là-dessus, la compression est clairement ratée. (Et là encore, ce n'est pas parce que je travaille chez DI que j'aurai dû taire ce point... mon test a été fait en toute objectivité, j'ai noté tant les qualités que LE défaut de ce box).
Ce point me fait d'autant plus rager que nous sommes passés à 2 doigts du box parfait et ce, uniquement à cause de ça...
Cerise sur le gâteau, il est clairement indéniable que cela aurait pu être évité, ou tout au moins bien atténué.

Arion (n'y vois pas dans ce qui suit une attaque personnelle, je t'interpelle car tu es le seul à réagir sur les forums de ceux qui ont travaillé sur le box), tu ne peux nier que la compression n'est pas optimale comme tu l'annonces. Même tes screenshots non compressés présentent pour certains de petits artefacts de compression qui normalement ne devraient pas apparaître dans de tels plans.
Alors oui, ceux-là ne se voient quasiment pas en mouvement, je suis d'accord, mais cela ne reste pas un bon encodage pour autant.

7 épisodes par DVD est une grosse contrainte, c'est certain (par ailleurs je ne comprends pas non plus pourquoi vous n'avez pas mis un 18ème DVD alors qu'il y a un encart de vide sur le dernier digipack, une question de coût probablement ?).
Si l'encodage en question avait rempli le DVD, tu peux encore relativiser en te disant que le DVD offre le maximum par rapport à la contrainte, mais là avec 2Go de libre par galette, malheureusement non.
De plus tout ton argumentaire d'il y a quelques semaines expliquant que les génériques ont été encodés à part pour optimiser l'encodage indépendant des épisodes tombe à l'eau étant donné qu'au final l'encodage des génériques était largement faisable avec les épisodes au constat de l'espace libre restant... La seule chose que ça a pu vous apporter c'est de gagner un peu de temps d'encodage (un peu moins de 6h de programme).

Malgré tout je pense que vous vous êtes rendu compte du problème vu que ton précédent post nous confirme que vous discutez activement en interne pour rectifier le tir pour la suite, c'est une très bonne chose, mais donc bien que indirectement vous reconnaissez le problème.

Pour ce qui est du labo d'encodage je ne remettrai pas en cause leurs compétences, mais une chose est sure, encoder un anime et un film (ou série live) n'est pas la même chose. Un anime est, d'ordre général, moins "compressible" qu'un film. Et si pour un même encodage un film sera correct, ce ne sera pas forcément le cas d'un anime et c'est peut-être ce qui a pu se passer (ça ne reste qu'une hypothèse par rapport aux éléments que j'ai lus).

Maintenant pour revenir au passage de Gokû et Bejîta, il doit sans aucun doute être l'un des pires du coffret.
Je vous en ai présenté un extrait de 30secs mais le problème est présent sur de nombreux plans de cette séquence, la visibilité reste cependant plus ou moins importante selon le plan, avec une forte apparition sur les clignotements.
Mais, je le dis et le répète, il s'agit de plans isolés, le reste est tout à fait convenable comme le montre mon second extrait (que, au passage, j'aurai pu zapper si je voulais réellement nuire à cette édition...).
Cependant, de manière général, un léger fourmillement sur les aplats et plus principalement sur les contours se fait aussi sentir. Ces derniers seront visibles sur un PC, mais passeront sans problème à bonne distance sur une TV cathodique. Je ne serai par contre pas aussi catégorique sur une TV HD voire Full HD, mais je n'ai pas pu tester.

Bref, ce problème est rédibitoire pour moi et certainement d'autres fans "hardcore", sera passable pour certains et totalement acceptable pour d'autres, sans aucun doute. Tout dépend vraiment de la sensibilité et de l'exigence de chacun face aux qualités d'image.
149€ est un très bon prix par rapport au contenu du coffret (avec enfin une VOSTF, certains le souligne à juste titre), mais cela reste tout de même une somme importante que tous ne peuvent sortir d'un coup pour un achat.

Enfin, je conclurai ce post en répondant sur les attaques concernant mon intégrité sur mon comparatif.
Cela n'en a peut-être pas l'air, mais j'ai passé plus de 6h sur ce test. Tests visuels, auditifs, prise de screenshots, rédaction, ...
Pour ceux qui en doute, je possède les 5 Dragon Box originales desquelles j'avais déjà fait un test complet à chaque sortie (sauf la movie box qui m'a déçue et sur laquelle je n'ai pas été motivé pour le faire), et ce avant même les tests de dvdanime, pour le compte du site "dbnet".
Si cela vous intéresse vous pouvez aller les voir en faisant une petite recherche, ils sont toujours en ligne actuellement.

Bref je n'en suis pas à mon coup d'essai et tout ce que je dis, je le dis en connaissance de cause, je ne parle pas dans le vent.
Mon métier (authoring et encodage entre autre), me fait avoir un certain point de vue critique que certains n'ont pas, même si l'anime en question est leur passion.
Le problème dans cette histoire est sans aucun doute le fait que ce comparatif vienne d'une personne travaillant chez un éditeur "concurrent", la conclusion n'est donc pas digérée...
Pourtant rien de tout ça n'est une guéguerre futile entre éditeur qui, de plus, n'aurait absolument rien à apporter de positif pour personne.
Le seul reproche que l'on pourra me faire, c'est sans aucun doute le fait de m'être emporté le matin de mon test suite au visionnage de la fameuse scènes critique. Le résultat ne s'est pas fait attendre, d'autant plus que je ne m'attendais certainement pas à un effet boule de neige comme cela s'est passé.

En espérant m'être fait mieux comprendre.

Ossu ! Ora Genki !

il y a 15 ans 8 mois #44939 par nono_su
Réponse de nono_su sur le sujet DRAGON BALL Z - SÉRIE TV - BOX DVD COLLECTORS N°1
commandé chez Mangatec pour 134€ si c'est pas beau ça :P

il y a 15 ans 8 mois #44940 par Jaimz
Gib ou Matou, on pourrait savoir qui s'occupait (et qui s'occupe toujours je crois) de l'authoring et encodage des dvd unitaires. C'était la seule chose a sauvé sur les unitaires, c'était bien l'encodage qui avait l'air mieux maitriser que sur les collectors.

il y a 15 ans 8 mois #44942 par supman
Réponse de supman sur le sujet DRAGON BALL Z - SÉRIE TV - BOX DVD COLLECTORS N°1
on ne comprend plus rien

on est dans le flou total

reste plus qu'a attendre la critique de dvd anime pour juger s'il vaut le cout

finalement je croix bien que je vais garder mes VHS pour l'instant lol

il y a 15 ans 8 mois #44945 par rafa33
Réponse de rafa33 sur le sujet DRAGON BALL Z - SÉRIE TV - BOX DVD COLLECTORS N°1

supman écrit: on ne comprend plus rien

si sa peut t'aider l'image est exellente la traduction aussi mais quand il y a des plan rapide y a quelque pixel

voila

il y a 15 ans 8 mois #44947 par Alastaïr
Réponse de Alastaïr sur le sujet DRAGON BALL Z - SÉRIE TV - BOX DVD COLLECTORS N°1

Garder tes vhs , c'est un peu extrême non ? surtout que malgré ces petits soucis de pixélisation, sa devrait quand même avoir une bonne qualité globale.

il y a 15 ans 8 mois #44948 par rafa33
Réponse de rafa33 sur le sujet DRAGON BALL Z - SÉRIE TV - BOX DVD COLLECTORS N°1

Alastaïr écrit:

Garder tes vhs , c'est un peu extrême non ? surtout que malgré ces petits soucis de pixélisation, sa devrait quand même avoir une bonne qualité globale.

la qualitée et un chouia au dessus des box jap apparament

+ de luminosité pas de neige et pas d'artefac apparament

il y a 15 ans 8 mois #44949 par CaillusPupus
Réponse de CaillusPupus sur le sujet DRAGON BALL Z - SÉRIE TV - BOX DVD COLLECTORS N°1

rafa33 écrit: la qualitée et un chouia au dessus des box jap apparament

Disons qu'apparement, le réglage des couleurs est un peu meilleur (d'après les extraits de Geki sur mangamyth), car ça donne un effet plus lumineux, alors que sur la version japonaise il y a comme un léger voile (qu'on ne voit pas du tout si on ne compare pas les deux).
Mais si on compare les screenshots de Geki, on peut voir que l'image de la version japonaise est du coup un poil plus net. Disons qu'on voit un peu mieux les détails, surtout au niveau des décors. C'est léger hein.

Par contre je soutiens qu'il n'y a ni neige, ni artéfacts sur la version japonaise ! pas sur ma télé (LCD) en tout cas. Je suis quand même bien placé pour le savoir vu que j'ai ces boxs juste devant moi.

Le comparatif ici: http://www.mangamyth.fr/viewtopic.php?t=3328&postdays=0&postorder=asc&start=180

récapitulatif:
-l'avantage du box français: des couleurs plus vives.

-l'avantage des box japonais: un encodage parfait (pas un pixel ou macroblock, même lors des scènes les plus mouvementées avec des éclairs partout).

il y a 15 ans 8 mois #44950 par rafa33

CaillusPupus écrit:

rafa33 écrit: la qualitée et un chouia au dessus des box jap apparament

Disons qu'apparement, le réglage des couleurs est un peu meilleur (d'après les extraits de Geki sur mangamyth), car ça donne un effet plus lumineux, alors que sur la version japonaise il y a comme un léger voile (qu'on ne voit pas du tout si on ne compare pas les deux).
Mais si on compare les screenshots de Geki, on peut voir que l'image de la version japonaise est du coup un poil plus net. Disons qu'on voit un peu mieux les détails, surtout au niveau des décors. C'est léger hein.

Par contre je soutiens qu'il n'y a ni neige, ni artéfacts sur la version japonaise ! pas sur ma télé (LCD) en tout cas. Je suis quand même bien placé pour le savoir vu que j'ai ces boxs juste devant moi.

Le comparatif ici: http://www.mangamyth.fr/viewtopic.php?t=3328&postdays=0&postorder=asc&start=180

récapitulatif:
-l'avantage du box français: des couleurs plus vives.

-l'avantage des box japonais: un encodage parfait (pas un pixel ou macroblock, même lors des scènes les plus mouvementées avec des éclairs partout).

okok merci en meme temp je ne l'ai pas pas la box jap donc j'ai fait de la comparaison d'apres les dvdrip des team de fansub

mais bon je n'ai pas vraiment trouver d'artefact et de neige sur la box fr enfin elle est tres legere si il y en a

je pense que si les pixel disparaisse sur les prochaines box on aura une box presque equivalente a la box jap ( je dis presque car je ne sais pas si il y aura des bonus )