05 Oct 2025 12:33 #84473 par Gib
Réponse de Gib sur le sujet Mise à jour AnimeGuides
Grande mise à jour du guide "Juliette, je t'aime", une des séries les plus marquantes des années Club Dorothée ! L'émission l'a d'ailleurs programmée à 4 reprises entre 1988 et 1997. Adaptée du manga de Rumiko Takahashi, la série nous plonge dans le quotidien de la pension des Mimosas (Maison Ikkoku en VO) où débarque Juliette, une jeune veuve devenue gérante des lieux. Elle y rencontre Hugo, un étudiant timide et maladroit, qui tombe immédiatement sous son charme…

Vous trouverez sur le site un guide complet avec images, résumés, dates de diffusion et, grâce au travail d'Arachnée, les infos doublage détaillées pour chacun des épisodes !

Connexion pour participer à la conversation.

23 Jan 2026 19:18 #84592 par Gib
Cette année, AnimeGuides fêtera ses 25 ans (ce sera en avril prochain !).
Pour marquer l’occasion, je vous proposerai chaque semaine une nouvelle publication, avec soit un tout nouveau guide, soit une mise à jour d’un guide existant.

On commence dès aujourd'hui avec la mise à jour du guide "Cobra". La page a été enrichie avec de nombreuses dates de rediffusion et, surtout, des informations détaillées sur le doublage pour chaque épisode (merci Arachnée !).

Rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle publication !

30 Jan 2026 17:54 #84602 par Gib
Cette semaine, c'est un nouveau guide que je vous propose : "Trillion Game", une série produite par Madhouse en 2024-25 et qui est disponible sur la plateforme de Crunchyroll. C'est l'adaptation d'un manga en cours de publication chez Glénat. Le 11ème tome sort d'ailleurs aujourd'hui au Japon !

07 Fév 2026 12:06 - 07 Fév 2026 12:06 #84603 par Gib
Le guide de la semaine, c'est Les attaquantes, série produite en 1969 sur le thème du volley-ball mais qu'on ne découvrira qu'à partir de septembre 1988 au Club Dorothée ! Hélas, sur les 104 épisodes que compte la série, seuls 52 ont été achetés et doublés par AB. Malgré plusieurs diffusions, la suite n'a jamais été acquise et reste, à ce jour, totalement inédite en France.
Je vous propose un guide détaillé avec résumés, images, dates de diffusion (Club Dorothée, Récré Kids, AB Cartoons, Mangas) et, grâce aux recherches d'Artemis, toutes les infos doublage épisode par épisode !

14 Fév 2026 11:23 #84607 par Gib
En cette Saint Valentin, le guide de la semaine est placé sous le signe de l'amour !
Il s'agit de la série "Le prisme de l'amour", découverte sur Netflix le mois dernier. Adaptée d'un manga de Yôko Kamio, l'histoire se déroule à Londres, au début du XXème siècle, et suit les premiers pas d'une étudiante à l'Académie des beaux-arts...

18 Fév 2026 01:37 #84608 par Gib
Il y a 25 ans aujourd'hui, j'annonçais sur le Net l'ouverture prochaine d'AnimeGuides…

Et pour patienter, je publiais ce jour-là un premier guide : "Pygmalion", un dessin animé produit par Nippon Animation en 1990, adapté d'un manga de Shinji Wada (27 tomes publiés de 1978 à 1990 !) et distribué en France par ABC (à qui l'on doit Sophie & Virginie et Les jumeaux du bout du monde). En participant au financement, ABC en fit une coproduction franco-japonaise.

Doublée en 1993, une diffusion avait été envisagée au Club Dorothée à la rentrée de septembre 1993, mais il n'en fut rien.

Le générique français, lui, fut créé en 1995 par AB, en vue d'une vente de la série en Espagne (TV3) en 1996.

On découvrit la version française d'abord en Guadeloupe (Canal 10), puis plus tard en Belgique (Club RTL).
La première diffusion en France métropolitaine n'est arrivée qu'en 2000 sur la chaîne Mangas qui a ensuite rediffusé la série en boucle jusqu'en 2006.

Depuis, il semble que des problèmes de droits empêchent toute exploitation dans le monde entier.

Pour fêter les 25 ans de cette première publication d'AnimeGuides, je vous propose une mise à jour complète du guide de Pygmalion avec résumés, images, dates de diffusion et, grâce à Artemis, toutes les infos doublage !

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jon17

18 Fév 2026 18:00 #84609 par jon17
Réponse de jon17 sur le sujet Mise à jour AnimeGuides
Merci cher Gib !! Et bon anniversaire à ce site que tu tiens avec brio depuis 25 ans !

Planète Jeunesse indique que Pygmalion a été diffusé sur TMC en 1994, tu confirmes que ça n'a pas été proposé par la chaine ? Je suis surpris que le générique n'ait été mis en boite qu'en 1995.

Tu sais pourquoi AB n'a pas proposé Pygamalion durant la saison 1993 1994 ? tu penses que c'est lié à l'échec de la co prod T Rex ?

26 Fév 2026 21:09 #84610 par Gib
Merci beaucoup pour ton message ! ^_^

Pour TMC, je te confirme que c'est une erreur, j'ai épluché toute la programmation de Récré Kids et je n'ai rien trouvé.
Et effectivement, le fait que le générique ait été enregistré en 1995 confirme qu'il n'y a pas eu d'exploitation avant.
J'ignore en revanche pourquoi la série n'a pas été diffusée plus tôt...