il y a 19 ans 8 mois #19762 par French Friday
Pokémon et ses épisodes qui m'embrouillent a été créé par French Friday
Non, ce n'est pas une incompréhension de la série mais des listings d'épisodes que je trouve sur le net un peu partout : on s'y perd !

Que je vous explique, actuellement, je fais le point sur les différentes séries animées qui m'intéressent pour les regarder en entier un jour ou l'autre, et là, j'étais en train de me faire le listing de Pokémon en me basant sur un listing US tiré d'epguides.com et le listing FR tiré de ce site bien nommé qu'est animeguide. Et ça colle pas du tout. Enfin, disons que ça m'embrouille.

D'abord, le découpage en saisons de 52 épisodes fait sur animeguides me semble foireux parce qu'au Japon, ce n'est sûrement pas aussi simpliste que ça. Je sais qu'en France, on achète la série par lot de 52 épisodes, mais, pour moi, une saison, c'est plutôt les périodes avec le même générique, ou bien les vrais sagas (en tout cas pour les animes). Disons que logiquement, la fin d'une saison est bien marquée par quelque chose dans la série. Bon, premier point.

Deuxième point. Le listing US découpe les saisons en sagas (ligue indigo, johto journey, advanced) ce qui est déjà mieux, mais avec les épisodes sautés et leur diffusion qui semble encore pire que du TF1 (dans le listing les dates sont toutes mélangées) et les épisodes "sautés" qui sont marqués bizarrement (genre "37.5") et l'un y est même deux fois (Beauty and the Beach) ce qui fait qu'au final, j'arrive pas à savoir combien d'épisodes il existe REELLEMENT de cette série au JAPON.

Et combien de FILMS, de TV SPECIAUX, d'OAV, rien n'est précis !

Par exemple, j'ai deux titres français, sans doute de spéciaux, avec des titres US trouvés je ne sais plus où il y a longtemps, mais qui ne sont pas du tout présents sur ce listing US (des épisodes fantômes ?)

Alors ma question, c'est : est-ce qu'il y a un endroit sur internet où l'on peut trouver les listings JAPONAIS (en alphabet latin parce que sinon...) dans le BON ordre, INTEGRAUX, avec tous les FILMS, TV SPECIAUX et OAV calés au bon endroit par rapport à la série ?

Et si possible avec les titres anglais ou mieux encore français synchronisés ? Et bien sûr avec les dates de diffusion originales japonaises, et l'ordre exact de VISIONNAGE de la série pour que cette série ait un sens !

Ou est-ce que cette série est maudite et que personne sur cette planète n'arrive à savoir de combien d'épisodes elle se compose ?

Désolé de m'emporter sur un sujet qui n'est pas si grave, mais cette série me semble traitée "par dessus la jambe" par les sites internet. Aucun moyen d'avoir une information précise sur cette série.

Peut-être que ça s'arrangera quand elle sera finie finie au Japon...

Enfin bref, Gib, si un jour tu veux mettre à jour ta fiche Pokémon, pense à la faire en suivant l'ordre japonais en y insérant les films et les spéciaux au meilleur endroit.

Et si quelqu'un a une adresse pour trouver ces réponses, je le remercie d'avance.

Merci.

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait."

Marcel Pagnol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 19 ans 8 mois #19768 par BLM
Réponse de BLM sur le sujet Pokémon et ses épisodes qui m'embrouillent

French Friday écrit: D'abord, le découpage en saisons de 52 épisodes fait sur animeguides me semble foireux parce qu'au Japon, ce n'est sûrement pas aussi simpliste que ça. Je sais qu'en France, on achète la série par lot de 52 épisodes, mais, pour moi, une saison, c'est plutôt les périodes avec le même générique, ou bien les vrais sagas (en tout cas pour les animes). Disons que logiquement, la fin d'une saison est bien marquée par quelque chose dans la série. Bon, premier point.

Je ne crois pas que c'est que en France que ça s'achète par 52 épisodes par "saison" : je pense que ce sont les Américains de 4Kids qui ont remaniés la série à leur sauce ( exit les fêtes japonaises et les sushis ) et qui vendent à l'étranger la série par bloc de 52 épisodes ( ce qui fait que ça doit durer 1 an car 1 épisode par semaine logiquement ).

Attaque HOKUTO de cuisine !!!

il y a 19 ans 8 mois #19781 par French Friday
Réponse de French Friday sur le sujet Pokémon et ses épisodes qui m'embrouillent

BLM écrit:

French Friday écrit: D'abord, le découpage en saisons de 52 épisodes fait sur animeguides me semble foireux parce qu'au Japon, ce n'est sûrement pas aussi simpliste que ça. Je sais qu'en France, on achète la série par lot de 52 épisodes, mais, pour moi, une saison, c'est plutôt les périodes avec le même générique, ou bien les vrais sagas (en tout cas pour les animes). Disons que logiquement, la fin d'une saison est bien marquée par quelque chose dans la série. Bon, premier point.

Je ne crois pas que c'est que en France que ça s'achète par 52 épisodes par "saison" : je pense que ce sont les Américains de 4Kids qui ont remaniés la série à leur sauce ( exit les fêtes japonaises et les sushis ) et qui vendent à l'étranger la série par bloc de 52 épisodes ( ce qui fait que ça doit durer 1 an car 1 épisode par semaine logiquement ).

Oui, qui vendent ou qui achètent, bref, ça se fait par lots de 52 ou 26 ou 65 ou 13. C'est standard (ce n'est pas un mal... quand la série est produite comme ça au départ !)

Comme les DVD qui sortent par lots d'épisodes sans vraiment chercher à suivre un story-arc précis par DVD ou coffret (pourtant, pour attirer le client, lui dire que les 23 épisodes forment une histoire complète, par exemple, c'est mieux que de lui en mettre 3 de plus qui débutent quelque chose sans le finir). Disons que ca a plus de sens.

Enfin bon, ma question reste posée : à quand un listing cohérent et intégral de Pokémon, TV, vidéo et cinéma ?

J'aime bien suivre une série en regardant les épisodes "au bon moment".

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait."

Marcel Pagnol

il y a 19 ans 8 mois #19790 par Tai
Réponse de Tai sur le sujet Pokémon et ses épisodes qui m'embrouillent
Je te comprends pas comment tu puisses continuer à voir cette série qui se repete continuellement car les episodes se repetent

Je vais vous expliquer dans chaque episode , la team rocket arrive quand tout va bien , il attrape Pikachu , Sacha crie : NON PIKACHU , , par la suite Sacha , Ondine ou Pierre prennent un de leurs pokemons détruit la machine de la team rocket , ils sont envoyés dans les cieux , Sacha attrape son pikachu et tout va mieux dans le meilleur des mondes et on se revoit au prochain episode , le rolling gag se repete continuellement , je commence a en avoir marre de ça , c'est normal que plus beaucoup de personnes regardent Pokemon car c'est devenu vraiment idiot , cette emission

Malgré qu'ils essaient de changer le scénario et de nouveaux personnages , ils n'arrivent pas à changer de méchants , c'est ce qui est dommage , et pour que les jeunes continuent a la regarder , ils continuent a faire du marchandising juste pour que la série reste populaire chez les jeunes

J'adore l'animation japonaise !

il y a 19 ans 8 mois #19792 par BLM
Réponse de BLM sur le sujet Pokémon et ses épisodes qui m'embrouillent

Tai écrit:
Je vais vous expliquer dans chaque episode , la team rocket arrive quand tout va bien , il attrape Pikachu , Sacha crie : NON PIKACHU , , par la suite Sacha , Ondine ou Pierre prennent un de leurs pokemons détruit la machine de la team rocket , ils sont envoyés dans les cieux , Sacha attrape son pikachu et tout va mieux dans le meilleur des mondes et on se revoit au prochain episode , le rolling gag se repete continuellement

Tu as raison mais tu caricatures quand même un peu car il y a deux histoires en parrallèles dans chaque épisode : celle avec la team rocket qui cherche désespérément à piquer Pikachu et une autre sur l'amitié, des combats, l'entraide,...

Attaque HOKUTO de cuisine !!!

il y a 19 ans 7 mois #20309 par French Friday
Réponse de French Friday sur le sujet Pokémon et ses épisodes qui m'embrouillent
Ben, c'est comme Cat's Eye, dans chaque épisode, un vol est commis. Ou comme dans Columbo, c'est toujours pareil.

C'est une série, c'est tout, donc ça se répète... et j'adore la Team Rocket et les mignons petits Pokémon ! "La Team Rocket s'envole vers d'autres cieux !" Hilarant.

La seule chose, c'est que je refuse de suivre la série sur TF1 sans savoir vraiment "où je vais" vu que TF1 n'est jamais claire niveau diffusion et que la diffusion américaine me semble aussi floue...

Il y a aussi les films cinéma (où sont les films 4 à 7 en France ?) et vidéo, ou TV spéciaux que j'aimerais bien voir au bon endroit par rapport à la série TV. Bref, c'est compliqué actuellement, donc je préfère attendre (quand la série sera finie au japon, les choses deviendront plus claires certainement).

Et c'est pour ça que j'attends une édition DVD et un listing d'épisodes basé sur la diffusion intégrale japonaise (et non américaine), pour m'y retrouver. (Gib, Arachnée, si vous m'entendez, essayez de faire comme pour les séries sentai où vous réussissez à avoir le listing japonais, please, ça m'aiderait grandement ! ^^)

Ensuite, en ce qui concerne les épisodes en eux-mêmes, la version américaine en VF me va très bien, j'aime bien les voix françaises et la censure n'est pas si grave que ça pour une série comme Pokémon. A part les 3 épisodes "oubliés" dans la première "saison". Comme pour Robotech (et Yugioh) je considère ces séries comme "américaines" comme ça, pas de regret sur les modifs.

Merci d'avance pour ce futur listing, j'espère, même s'il n'est fait que dans plusieurs mois. ^^

Marcel Pagnol

il y a 19 ans 7 mois #20317 par San Shun
Réponse de San Shun sur le sujet Pokémon et ses épisodes qui m'embrouillent
Slt French Friday ...
Pour le problème Pokémon,j'y travaille dessus (enfin normalement) là avec la Fac et les exams qui approchent j'ai pas pu m'y remettre mais je pense pouvoir apporter une solution (car rien ne dit que çà sera la bonne) entre fin Mai et fin Juin (si tout va bien) Voilà !
:oops: désolé de mettre autant de temps ...

Je suis Shun, le Chevalier Andromède à la chaîne Interstellaire !!
À Moi, Chaîne Nébulaire !! Nébula Chain !!

il y a 19 ans 7 mois #20320 par Kurama
Réponse de Kurama sur le sujet Pokémon et ses épisodes qui m'embrouillent
Est-ce que tu as cherché dans les sites dédiés à la série, genre celui-ci ?

http://www.pokelord.com/anime/episodes/all.php

Je trouve cette liste d'épisodes assez claire, non ?

Un grand merci aux personnes qui permettent à la section "Guides des séries" de survivre.

il y a 19 ans 7 mois #20354 par French Friday

Shin the third écrit: Est-ce que tu as cherché dans les sites dédiés à la série, genre celui-ci ?

http://www.pokelord.com/anime/episodes/all.php

Je trouve cette liste d'épisodes assez claire, non ?

Merci, c'est presque ça. A 90%, c'est ce que je recherche.

Il manque les films et les spéciaux et des précisions sur les censures ou oublis d'épisodes pour bien savoir de quoi la VF (et la version US) est faite.

Mais au moins, le découpage par saga est assez clair, ce qui est déjà un plus.

C'est juste que j'ai toujours l'impression qu'ils se basent sur la diffusion de TF1/4Kids et ainsi, je ne suis pas rassuré complètement.

J'aurais vraiment besoin du listing japonais venant du Japon, pour être sûr que le guide se base sur la version originale, sans 4Kids et sans TF1 et qu'ENSUITE seulement, ils font la correspondance entre les titres français et les titres japonais. Et avec les films, tout le temps oubliés dans les guides que je trouve (sauf dans le guide US, mais comment savoir que la sortie cinéma ou vidéo américaine est bien à la bonne place par rapport à la série TV ?).

Mais je pense qu'il faut attendre la fin de la série au Japon (et de toute façon, la sortie DVD en France ne se fera pas de si tôt, donc j'ai le temps !)

D'ailleurs, la fin est prévue ou Advanced continue encore pour longtemps ?

Marcel Pagnol

il y a 19 ans 7 mois #20659 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet Pokémon et ses épisodes qui m'embrouillent
moi aussi je me suis penché sur cette série et je suis d'accord pr dire que c le vrai bordel. alors pr ce qui concerne les spéciaux, ils sont incorporés ds la série tv, mais pas forcément au bon endroit. le problème est que ce sont les américains qui ont incérés les spéciaux ds la série et que le doublage a été fait en conséquence.

j'ai pas d'exemple précis mais par exemple si ds la version japonaise les héros allaient a céladopole ms que ds l'ordre américain ça ne colle pas, le narrateur va par exemple dire qui font route vers argenta. et le doublage français héritera de cette modification.

je sais que ds la première partie de l'histoire 3 épisodes ont sauté (un avec un concours de maillot de bain ou james se travestissait, un bcp plus gènant ou sacha capturait un troupeau de Toros de qui pose pb ds la version française car on ne le voit pas les capturer ms on le vois les utiliser pdt les tournois, et enfin, le dernier manquant au début est celui qui avait provoqué les crises d'épilepsie au japon qd Porygone apparait). mais le décalage est comblé car 3 spéciaux st rajoutés (l'ép 62, des joujoux par milliers est un spécial a l'origine par exemple)

au début de la saga Johto, il y a eu aussi qq inversions d'épisodes, notamment un épisode avec un couple de Nidoran qui est avancé d'une dizaine d'épisodes par rapport a la version japonaise.
pr ce qui est du reste de la saga, j'avoue avoir décroché et je n'ai plus trop cherché a les regardé ds l'ordre japonais comme je le faisais avt notamment a cause des pb ds le doublage pr la description des voyages, comme cité + haut.

de + l'édition française des dvd est chaotique et ne propose que des sélection d'épisodes issus le + svt du début de chaque saison (je possède tt les dvd édités en france (36 il me semble, soit 139 épisodes)).