il y a 15 ans 10 mois #40435 par asakura
La chaine MANGAS a été créé par asakura
Je créer un topic, puisque comme d'autre je suis depuis belle lurette dans l'incapacité de me connecter sur le forum.
Il y a une question qui me trote depuis un petit moment.

Pourquoi diffuser toute la semaine des séries TV ? Je ne comprend pas que par exemple le samedi soir, vous (entendre la chaine) ne diffusiez pas des films. AB doit bien en disposer de plusieurs. Il y a bien entendu les extra connus comme ceux de Saint Seiya et Dragon Ball / Z. Mais il y en a d'autre je suppose, comme Albator 84... Et certaines séries diffusées qui n'appartiennent pas à AB doivent bien posséder des films ? Est-ce un choix de la chaine ? Cela pourrait attirer de l'audimat je pense. Je verrais bien aussi la diffusion des OAV de Black Jack par exemple :P (même si ça appartient à TF1).

Si vous avez la possibilité d'éclairer ma lanterne :-o

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 15 ans 10 mois #40437 par Yoda
Réponse de Yoda sur le sujet La chaine MANGAS
En disant le cas pour tout le monde, ceci n'est pas loin de la réalité.
Je pense que c'est, en partie, les diffusions de la case "Anima Box" qui empéche la chaine de diffuser trop de nouveautés.

En ce qui concerne la case "Ciné Mangas", des films y sont propsés de temps en temps. Et d'ailleurs je pense que la chaine est ouverte aux suggestions des téléspectateurs. (lien de contact accessible au site de la chaine sur abweb, sauf erreur)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 15 ans 10 mois #40443 par Mike68
Réponse de Mike68 sur le sujet La chaine MANGAS
Pour répondre sur ce point, c'est à cause de la réglementation française qui oblige la chaîne à diffuser une majorité de programmes français et européens (60 % sur l'ensemble de la programmation et aux heures d'écoute significative (heures où les programmes peuvent être vus par le plus grand nombre...)). Ensuite en ce qui concerne les films, la chaîne peut difficilement en diffuser puisqu'elle le faisait, elle devrait mettre en majortité des films français et européens...

Ensuite, il y a des questions d'audience et / ou de moyens pour acquérir des films...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 15 ans 10 mois #40446 par asakura
Réponse de asakura sur le sujet La chaine MANGAS
Pour les quotats, je ne vois pas trop ce que ça changerai. Si on prend l'exemple de Samedi 20H50, diffusé un film d'animation japonaise ou une série japonaise (ken le survivant ce soir), je vois pas ce que ça change. D'ailleurs, en parlant de Ken, il a un film lui, justement, détenu par AB.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 15 ans 10 mois #40448 par laciroma
Réponse de laciroma sur le sujet La chaine MANGAS
Les quotas c'est un peu comme les échanges équivalent^^
Sauf qu'avec 40% de programmes étrangers autorisés et 60% d'œuvres européennes, il y a un léger déséquilibre qui fait pencher la balance en faveur des œuvres Européennes et Française.
Pour faire simple si Mangas diffuse un film d'animation de plus d'une heure (celui de ken par exemple) il faut qu'en contrepartie elle diffuse un programme équivalent faisant partie de ces fameux quotas avec une prise en compte du fait que ces même programmes doivent être majoritaire par rapport aux programmes jap.

otaku power!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 15 ans 10 mois #40450 par Pierre
Réponse de Pierre sur le sujet La chaine MANGAS
Pour bien comprendre la répartition des programmes sur une chaîne répondant aux contraintes de la loi de 1990 sur les quotas, il faut distinguer 2 catégories :

- Les oeuvres audiovisuelles (toutes les séries ou OAV ou films cinématographiques dont la durée est inférieure à 60 minutes)

- Les oeuvres cinématographiques (programmes ayant un numéro de dépôt cinématographique avec une durée égale ou supérieure à 60 minutes)

Pour chacune de ces catégories, il faut respecter la loi sur les quotas (40% d'oeuvres étrangères / 60% d'oeuvres européennes dont 40% françaises obligatoires au minimum).

Quand vous avez tous ces chiffres et ces contraintes en tête, vous pouvez commencer à réfléchir à la répartition des programmes dans la grille (tout en sachant qu'il faut penser à favoriser les créneaux horaires qui marchent pour les 40% d'oeuvres étrangères, dans l'intérêt de la chaîne ; et satisfaire aussi aux heures de grande écoute allouées aux oeuvres franco-européennes, une notion qui s'ajoute à la répartition des 60%-40% rappelée ci-dessus).

Il faut également ne pas oublier que, selon la catégorie des programmes (tous publics, -10, -12, -16, le -18 étant interdit sur Mangas), on ne peut commencer certains d'entre eux qu'à partir de certaines heures...

Après tout cela, vous comprendrez que, bien que la chaîne aimerait faire comme vous, imaginer une grille faisant la part belle aux programmes qui font sa force - la japanimation -, elle doit composer avec la loi et faire au mieux.

Vous n'aurez jamais une grille idéale, toujours une grille en demi-teinte tentant de favoriser au mieux les horaires où les fans de japanimation viennent regarder la chaîne. Une vraie gymnastique !

Alors, nous écoutons toujours attentivement les suggestions (mais nous ne pouvons que rarement les satisfaire quand celles-ci tendent vers un idéal de programmation qui amènerait à enfreindre la loi, dont celle sur les quotas)...

Pierre Faviez
(Responsable Editorial chaîne Mangas)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 15 ans 10 mois #40452 par laciroma
Réponse de laciroma sur le sujet La chaine MANGAS
Merci pour les précisions apportés Pierre :wink:
ça fais plaisir par ailleurs de te voir sur ce forum (comme je ne peux pas avoir accès au forum de la chaîne mangas ça fait toujours une alternative de plus).
PS : une info qui ne t'étonnera pas mais mon pseudo sur le forum de la chaîne est Larson84 :roll:

otaku power!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 15 ans 10 mois #40462 par starsky
Réponse de starsky sur le sujet La chaine MANGAS
C'est bien le CSA ça...

Starsky, nostalgique des 80's

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 15 ans 10 mois #40464 par laciroma
Réponse de laciroma sur le sujet La chaine MANGAS

starsky écrit: C'est bien le CSA ça...

:shock: :-? :euh: tu pourrais approfondir ta question parceque de savoir si le CSA c'est bien... :roll:
J'ai du mal à voir où tu veux en venir :mrgreen:

otaku power!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 15 ans 10 mois #40465 par Ptitpimousse Cassis
Réponse de Ptitpimousse Cassis sur le sujet La chaine MANGAS
Je pense que ce n'est pas une question (tu remarqueras qu'il n'a pas mis de :?: ) mais juste une constatation de sa part. Mais lui seul peut approfondir sa pensée.

"N'est stupide que le stupidité" - Forrest Gump

"Ma maman disait toujours, La vie c'est comme une boîte de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber." - Forrest Gump

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.