Le 11 avril 2001, un bébé site a fait son apparition sur le Net : AnimeGuides !
C’était il y a 20 ans, AnimeGuides a depuis bien grandi… Alors voyons comment tout a commencé !

 

 

MES ANNÉES CLUB DOROTHÉE / RÉCRÉ KIDS

 

Club Dorothée / Récré Kids

Je suis né un matin de novembre 1981 et j’ai grandi devant les dessins animés du Club Dorothée, plus particulièrement « Les Chevaliers du Zodiaque » et « Dragon Ball » dont je suis tout de suite devenu fan ! À partir de 1996, je commence à collectionner mes séries favorites en enregistrant tous les épisodes sur VHS (nous ne pouvions pas faire autrement à l’époque !). Par la même occasion, je note tous les titres des épisodes et je commence ainsi à établir mes premiers guides. Hélas, l’émission du Club Dorothée disparaît de nos écrans l’année suivante, en août 1997, et avec elle s’en vont les dessins animés que j’avais commencé à collectionner.
AnimeLandEn cette rentrée 97, alors que je n’ai plus d’anime à me mettre sous la dent, je découvre totalement par hasard en kiosque le magazine AnimeLand. J’y trouve des sujets sur des dessins animés qui me rappellent de nombreux souvenirs de jeunesse (Dan et Danny, Les samouraïs de l'éternel...), je ressens alors une soudaine envie de revoir toutes ces séries !
Janvier 1998, mon souhait se réalise grâce à mes parents qui s’abonnent à Canal Satellite. À cette époque, seule une chaîne du bouquet proposait des anime du Club Do : TMC avec l'émission Récré Kids, produite par AB Productions et animée par Isis. J’y découvre de nombreux dessins animés que je ne connaissais pas encore (Creamy, Flo et les Robinson suisses, Gigi, Malicieuse Kiki…). Mon engouement pour les séries japonaises s'est ainsi accentué de jours en jours, d'autant plus que d'autres chaînes du bouquet (Game One, AB1, Fox Kids) se sont ensuite mises à la japanim' et je tenais à tout regarder et tout enregistrer !
Pour suivre et collectionner ces séries, il m’était indispensable de relever tous les titres des épisodes mais il était encore très difficile d’établir des guides complets à cause de diffusions souvent incomplètes. En effet, il était fréquent que les chaînes suppriment des épisodes, soit pour des raisons éditoriales (dans le cas de censure), soit pour des problèmes de matériel (bandes perdues ou inexploitables).

 

 

MON ARRIVÉE SUR LA TOILE

 

L’été 2000, j’ai enfin la possibilité de me connecter à Internet et je partage ma passion avec les internautes du forum de la chaîne Mangas. J’y publie déjà quelques guides que j’avais complétés et, comme je commençais à en avoir une centaine, l’envie me vient de tous les regrouper sur un site perso, sachant qu’aucun site n’était alors spécialisé dans ce domaine. AnimeGuides allait bientôt naître…
Créer un site alors que je n’y connaissais rien en informatique me semblait bien compliqué ! Alors je décide de passer par "Voila, l'assistant en ligne", un service pour débutants. Rien de plus enfantin, il suffisait de rentrer son texte et toute la mise en page était gérée par Voila ! Le site s’appelle alors "Guide-Anime", mais je n’en suis pas du tout satisfait, ce service ne me laissait pas assez de liberté dans l’organisation du site. Voici un exemple de guide :

Guide de "Susy aux fleurs magiques"

 

Sur les conseils de mon frère aîné, j'abandonne Voila pour faire mes pages moi-même, en HTML. En effet, avec de bons logiciels, faire une page Web est finalement extrêmement simple ! En guise de test, je mets en ligne quelques pages et un dossier Pygmalion sur Chez.com, mon nouvel hébergeur :

Page d'attente en février 2001

 

Le lancement est d’abord annoncé pour mi-mars mais comme je pars en voyage au Portugal fin mars, il est plus raisonnable d'attendre mon retour pour lancer le site. Je choisis finalement la date du mercredi 11 avril. Le fond étoilé fait déjà son apparition sur la page d'attente :

Page d'attente en mars 2001

 

 

LE LANCEMENT D'ANIMEGUIDES

 

Le 11 Avril 2001, AnimeGuides est officiellement lancé :

1ère page d'accueil

 

Au lancement, 130 listings sont déjà disponibles et, pour faire vivre le site, une rubrique News TV est continuellement mise à jour. Quelques dossiers arrivent (Docteur Slump, Caroline…). Le chien Panchi est déjà là, c'est la mascotte du site ! Il provient du manga "Touch", connu en France pour son adaptation "Théo ou la batte de la victoire", une de mes séries coup de cœur. Je l'appelle Panchi car c'est ainsi que je l'ai vu écrit pour la première fois (dans un des CD "Music Flavor") mais on peut aussi l'appeler Gaston (son nom dans la VF du dessin animé) ou Punch (il est noté ainsi dans le manga).

Panchi

Le site est en ligne mais le chargement de nouvelles pages est extrêmement lent via Chez.com, ce qui m'incita à changer d'hébergeur dès le mois suivant. Je me retrouve alors chez Free. Un logo et de nouvelles images viennent habiller le site :

 Page d'accueil en septembre 2001

 

Le site apparaît dans les moteurs de recherche et se fait rapidement connaître. Et pour cause, les sites dédiés à l’animation japonaise étaient encore peu nombreux à l’époque.
Au départ, les guides du site ne contenaient qu'une simple liste de titres, mais ils se sont vite enrichis par l'ajout d'images, des infos générales (titre original, origine, staff...), des résumés, des dates de diffusion. Voici en exemple l'évolution de la page Albator le corsaire de l'espace (de 2001 à 2011) :

Guide "Albator" de 2001 à 2011

 

La rubrique "News TV" est un succès, elle donne l’actualité de très nombreuses chaînes TV :

Rubrique des News TV

Rubrique News TV : L'actu de près de 40 chaînes TV y était détaillée, en France, en Belgique mais aussi, plus original, sur les chaînes étrangères du câble/satellite. Cette rubrique me demandait énormément de temps et, après mon entrée à l'université où j'avais un accès limité au Net, je ne pouvais plus l'actualiser aussi régulièrement qu'avant. J'ai donc dû abandonner cette rubrique (qui n'avait de l'intérêt que si les mises à jour sont régulières). Elle fut néanmoins reprise sur le forum par Mike68 qui a continué d'y détailler toutes les News TV pendant de longues années.

 

Une Newsletter est envoyée à tous ceux qui se sont inscrits à la Mailing List. Voici la première envoyée le 23 avril 2001, quelques jours après le lancement du site :

1ère Newsletter

150 Newsletters ont été envoyées jusqu'en 2011. Le site comptait alors environ 800 abonnés.

 

Un premier forum est créé en octobre 2001 et me permet d’échanger avec les internautes. Il sera remplacé au début de l'été 2003 par un forum en PHP où les internautes peuvent s'inscrire, créer un profil, envoyer des messages privés...

Forum (versions 2001 et 2003)

 

Grâce au site et au forum, je rencontre des connaisseurs qui m’aident à compléter des guides.
L’un d’eux, Kurama, va ainsi me fournir de nombreux guides encore inédits sur le Net (Astro le petit robotClaire et TipouneSous le signe des mousquetairesMagie bleue, etc.). Le forum est un vrai lieu de vie, un hymne y est même créé (dispo ici), un père Noël apporte des cadeaux toute l'année et bon nombre d'internautes deviennent des amis... pour la vie !
Fin 2001, toujours via AnimeGuides, je rencontre Florent, grand connaisseur du catalogue AB, qui va me permettre d'accéder aux guides inédits de toutes les séries qui ont été exploitées par le groupe (DancougarGordianGiraya, Lamu, etc.). Étant moi-même passionné par l'univers AB, je décide en 2003 d'ouvrir une section bonus entièrement dédiée aux sitcoms AB. Aucun rapport avec les anime bien sûr, mais qu'importe, c'est juste un bonus me disais-je alors. Mais un bonus qui va finalement prendre beaucoup plus d'importance que prévu ! En effet, c'était la première fois qu'un site publiait les guides complets de toutes les sitcoms AB (AB1 commençait tout juste à en rediffuser) et très vite, ces pages ont été - et sont toujours aujourd'hui - parmi les plus consultées du site !

 Guides Sitcoms en bonus

 

 

D'ANIMEGUIDES AU GROUPE AB

 

 Grâce à Florent, et avec l'aide du service Programmation des chaînes RTL9 (Vincent) et Mangas (Pierre), je me fais connaître auprès du Groupe AB en intégrant de manière tout à fait amicale l'équipe du site de la chaîne Mangas. Tout commence le 17 avril 2002, lorsque j'entre pour la première fois dans les bureaux d'AB à La Plaine Saint-Denis, accompagné de mes amis Florent et Bruno. Le début d'une très grande aventure, des journées entières passées en bandothèque à la recherche de masters perdus, des remasterisations de génériques, des sous-titrages (Nadia, Les Chevaliers du Zodiaque, Sherlock Holmes, Vandread...), je ne remercierai jamais assez Florent de m'avoir proposé de le suivre dans ces projets et j'admire le courage qu'il lui a fallu pour réaliser de tels travaux. Malgré tous les efforts fournis, nous avons malheureusement été contraints de stopper nos travaux en cours de route, mais l'aventure "AB" ne s'est heureusement pas terminée pour nous...
Forum de la chaîne Mangas

En effet, dès la fin de mes études (Arts du Spectacle Cinéma à Poitiers), je postule pour le Groupe AB, au service "AB Vidéo" qui était à la recherche d'un stagiaire. L'entretien fut plutôt amusant puisque sans même savoir que j'étais l'auteur d'AnimeGuides, le responsable d'AB Vidéo avait sur son ordinateur une page déjà ouverte sur mon guide de Juliette, je t'aime ! Mais ne pouvant avoir de convention de stage dite "obligatoire", je ne pus être pris. Heureusement, un poste s'est alors libéré au service "Acquisition des programmes" et il fallait de toute urgence un remplaçant. Le travail consistait à commander, réceptionner et faire vérifier le matériel des programmes contractés pour toutes les chaînes d'AB Sat (AB1, Ciné FX, Action, Mangas... et même XXL !). Vu l'urgence, je tombais à pic ! J'ai ainsi été pris du jour au lendemain, le 9 août 2005, pour une courte période d'un mois, le temps de trouver un remplaçant définitif. Celui-ci n'ayant pas été trouvé tout de suite, mon contrat est renouvelé de quatre mois.
Travailler ainsi chez AB, c'est un rêve qui devient réalité. J'y retrouve Bruno qui a également rejoint le Groupe quelques semaines avant moi (au sein de la chaîne AB1), j'y retrouve ceux qui nous avaient soutenus à l'époque où nous formions l'équipe du site de la chaîne Mangas, et enfin j'apprends un vrai travail, entouré de collègues adorables qui m'ont tout de suite fait confiance. Il m'aurait été bien difficile de les quitter à la fin de mon contrat, et grâce à leur soutien, en janvier 2006, mon CDD se transforme en CDI. Mon poste consiste alors à travailler sur le stock des différents catalogues du Groupe, et diverses "missions" me sont confiées quand il s'agit de dessins animés ou quand il faut partir à la recherche d'images du Club Do pour les diffuseurs ou producteurs qui demandent des extraits. Côté dessin animé, on me confie notamment la remasterisation des "Chevaliers du Zodiaque", ma série fétiche, sur laquelle je supervise la synchronisation des versions européennes sur la version japonaise dont la qualité d'image est nettement meilleure, un travail très long demandé par AB Distribution qui vend la série dans toute l'Europe. Même si ce n'était pas du tout l'objectif au départ, je vois en ce projet l'occasion rêvée de "décensurer" enfin la VF et y ajouter les eyecatchs et les teasers inédits ! C'était une première pour le groupe.  Pour l'occasion, un nouveau listing est créé avec le concours de tous les participants du forum d'AnimeGuides, après plus de 80 pages de discussions pour arriver à se mettre d'accord sur les meilleurs choix de titres (le topic est toujours en ligne sur la nouvelle version du forum). En 2007, le service AB Vidéo s'est développé (notamment avec le renfort de Florent), et de nombreuses autres séries sont alors remasterisées (Dragon BallJuliette, je t'aimePapa longues jambes, etc.).
Livret du premier coffret DVD "Saint Seiya"

Par la suite, je suis amené à superviser plusieurs doublages, dont Angel Heart, les inédits de Patlabor et ceux du Collège fou fou fou. C'est via AnimeGuides que j'annonce la fin du doublage de Patlabor, j'ouvre alors un compte sur YouTube et je publie une vidéo :

Lien vers vidéo YouTube de Patlabor

Pouvoir travailler sur ce genre de projets est un grand bonheur, et cela me plaît de rappeler qu'au début de toute cette aventure AB, il y avait donc... AnimeGuides !

 

 

LE BREAK DE 2011

 

En 2011, AnimeGuides fête ses dix ans (une vidéo d'anniversaire est publiée pour l'occasion !). Le site est désormais riche de plus de 850 guides. Mais le temps me manque pour travailler dessus et je suis contraint de le laisser de côté. Alors que les mois s'écoulent sans aucune mise à jour, je réalise que le site vieillit et comme je ne maîtrise pas les outils informatiques, je suis incapable de le moderniser. Publier de nouveaux guides sur un site vieillissant ne m'intéresse pas, AnimeGuides reste alors figé pendant de longues années.

Page d'accueil en 2011

Pourtant, même si AnimeGuides n'est plus actualisé, je poursuis sans relâche mon exploration dans les programmes TV d'autrefois afin de compléter les guides qui me manquent ! Ce travail de recherche avait déjà commencé dans les débuts du site quand j'avais appris qu'il était possible de consulter de vieux journaux dans les archives départementales tout près de mon appartement à Poitiers. J'y consultais alors les pages "Programmes TV" des quotidiens régionaux des années 70-80 et je notais dans un cahier la liste complète des programmes jeunesse qui étaient diffusés sur les chaînes. J'ai ainsi commencé à me constituer une bible énorme avec les dates de diffusion française de nos chers dessins animés. Après la presse régionale, j'ai épluché la presse nationale, et plus particulièrement les Télé Poche, via la BNF à Paris, puis enfin j'ai accédé aux archives de l'INA, où les infos sont encore plus précises. Tout ce travail, je voulais évidemment le partager, mais comment faire sachant que ce n'était plus envisageable sur les vieilles pages en HTML d'AnimeGuides... ?

 

 

LE COME BACK D'ANIMEGUIDES

 

C'est mon frère Arnaud qui, en 2015, propose de me faire un nouveau site (créer des sites fait partie de son métier, ça tombe bien !). Il suivait AnimeGuides depuis ses débuts, était abonné à la Newsletter, et avait bien remarqué qu'il n'y avait plus aucune mise à jour ! Via le système Joomla, il me fait une première proposition de site qui me plaît déjà énormément et qui me donne plein d'idées pour enrichir et améliorer AnimeGuides. Il développe alors tout le squelette du site, et de mon côté je commence à saisir dans la nouvelle base les guides les uns après les autres (soit plus de 900 pages en incluant les pages des sitcoms). C'est un travail colossal mais cette nouvelle version me plaît énormément et la motivation est donc immense tant je suis impatient que ce nouveau site soit en ligne.

Le 11 avril 2018, après 7 ans d'absence, AnimeGuides fait ainsi son grand retour :

Page d'accueil en 2018

Au lancement de cette nouvelle version, certains développements ne sont pas terminés (la rubrique des Programmes TV notamment qui demandait encore beaucoup de temps), mais l'essentiel était là, AnimeGuides pouvait démarrer une nouvelle vie. Même le bon gros chien Panchi a subit un joli lifting grâce au talent de l'illustrateur Greg Millet (c'est également lui qui avait illustré les coffrets DVD de Touch, il était donc l'homme de la situation pour donner une nouvelle jeunesse à notre mascotte !).
Le site a continué de se développer : il bénéficie de fonctionnalités supplémentaires (en vous connectant, vous pouvez par exemple sélectionner vos coups de cœur), il s'est adapté à tous les écrans (essayez-le en tant qu'application sur votre smartphone !), il s'est installé sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram), la rubrique des Programmes TV avec son voyage dans le temps a ouvert ses portes, les infos doublage d'Arachnée et d'Artemis viennent enrichir les guides, etc.

 20 ans après son lancement, AnimeGuides compte plus de 1030 guides (hors sitcoms) et encore davantage sur le forum grâce à Inu22 qui y publie chaque semaine de nouveaux guides.
Et l'aventure est loin d'être terminée ! Merci à tous ceux qui y ont participé ou qui continuent d'y participer, et merci à vous tous de venir visiter le site, passez-y aussi souvent et aussi longtemps qu'il vous plaira, nous serons toujours là pour vous y accueillir !

Gib'