Titres
Titre japonais 名探偵コナン
Titre japonais en rômaji Meitantei Conan
Informations Générales
Catégories Série TV Animation
Origine Japon
Années de production Depuis 1996
Production Tôkyô Movie Shinsha
Format En cours de production (214 doublés en Français)
Arrivée en France 5 Janvier 2004 (Cartoon Network)
Staff
Création Gôshô Aoyama (manga)
Réalisation Kenji Kodama, Yasuichiro Yamamoto
Scénario Hiroshi Kashihara
Chara design Masatomo Sudô
Décors Yukihiro Shibuya
Musiques Katsuo Ono
Résumé :

Shinichi Kudo, jeune étudiant détective de 17 ans et Ran Mouri, son amie d'enfance, fille du détective Kogoro Mouri, se promènent dans un parc. Shinichi est alors témoin d'un trafic d'armes mené par des hommes vêtus de noir. Il est assommé et plutôt que d'être tué, on lui fait ingurgiter un poison qui le fait rajeunir de dix ans. Il se retrouve dans un corps d'enfant avec sa mémoire et son intelligence d'adolescent. Il décide de dissimuler son identité sous le nom inventé de Conan Edogawa, un cousin imaginaire de Shinichi. Maintenant affublé d'un physique d'enfant, il se tourne vers son voisin, le professeur Agasa et lui confie ce qu'il vient de lui arriver...

Résumé presse : Cartoon Network

Certains épisodes durent initialement 52 ou 104 minutes au Japon. Pour faciliter les ventes à l'étranger, TMS avait alors découpé ces épisodes spéciaux en deux ou quatre épisodes, de manière à proposer un format standard de 26' pour chacun des épisodes. C'est sous ce format qu'est arrivée la série en France dans les années 2000, via le groupe AB qui acheta 230 épisodes de 26 minutes, correspondants en fait aux 214 premiers épisodes de la numérotation originale.


Portrait de UniversJB
UniversJB a répondu au sujet : #54733 il y a 1 mois 3 semaines
Série culte sans aucun doute. Les derniers épisodes sont disponible sur ADN.
Par contre, assez bizarrement, Amazon Prime propose la première saison de la série avec les 30 premiers épisodes en master DVD non-censuré (celui des versions collectors) mais aussi les 42 premiers épisodes avec le master TV censuré (manifestement celui des dernières diffusions sur AB1 et NT1 au vu de quelques erreurs et oublis au niveaux des intros, des épilogues et des prochains épisodes). En VF uniquement, pour l'instant.
Netflix compte également proposé la première saison le 15 Septembre avec les 42 épisodes en VO/VF avec le master HD récent déjà disponible sur Netflix Japon. A voir ce que ça va donner au niveau de la version française qui sera proposé (avec ou sans les oublis déjà mentionnées) et du sous-titrage, effectué par Sanjushi.
www.journaldugeek.com/2021/07/19/detecti...ptembre-sur-netflix/
Portrait de Gib
Gib a répondu au sujet : #54735 il y a 1 mois 3 semaines
Mangas a d'abord proposé, via Amazon Prime, la version SD remasterisée qui avait été faite pour la sortie vidéo de 2009. Hélas, la suite n'ayant pas été éditée, seuls 30 épisodes existent dans cette version, ce qui est bien regrettable quand on sait que 214 sont doublés...
C'est donc pour pouvoir en proposer davantage que Mangas a choisi de mettre en ligne la version non remastérisée, même si celle-ci est censurée. Disons que c'est faute de mieux pour le moment.

À titre personnel, je regrette toujours que des versions censurées ressurgissent ainsi. J'espère donc que Netflix ne se limitera pas à la première "saison" et que l'ensemble des épisodes doublés bénéficiera enfin d'une version intégrale HD, de manière à ce que toutes les précédentes versions censurées ne deviennent plus qu'un mauvais souvenir.
Portrait de UniversJB
UniversJB a répondu au sujet : #54739 il y a 1 mois 3 semaines
En effet, rien de honteux à proposer un matériel d'époque, le temps de faire une version remastérisé comme il faut (si c'est bel et bien ce qui arrivera^^). Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que AB/Mediawan ferai cela, puisque c'était également le cas pour Le Collège Fou Fou Fou, il me semble.
Sinon oui, très curieux de savoir ce que Netflix fera pour la saison 1, en espérant une VF la plus complète possible, même si ça me parait compliqué au vu des différences entres le master international et le master japonais qui sera certainement proposé, car l'opening 2 avait été remplacé par le premier sur les épisodes 31 à 52 dans la VF, ce qui pourrait poser problème sur les intros, sans compter d'autres problèmes sur la fin des épisodes 33 et 36 (et d'autres)...

ÉDIT : Manifestement, J-One et ADN n'ont pas renouvelé les contrats pour la série, l'épisode 1014 est donc le dernier diffusé à l'heure actuelle. En espérant qu'un autre diffuseur récupère les droits pour les derniers épisodes sortis...

Ajouter un commentaire

 Vous devez être connecté pour poster un commentaire !