Titres
Titre allemand Urmel
Informations Générales
Catégories Série TV Animation
Origines France, Allemagne
Année de production 1996
Production Ravensburger, Hahn Film, France Animation, France 3
Format 26 x 26 minutes
Arrivée en France 5 Septembre 1996 (France 3 : Bonjour Babar)
Staff
Création Max Kruse
Réalisation Gerhard Hahn
Scénario Mario Giordano, Robin Lyons, Christophe Izard
Musiques Tony Rallo, Lester Barnes
Résumé :

Loin du monde civilisé, dans le décor pittoresque et séduisant de la petite île de Tititou, le professeur Ophélie Tibatong poursuit ses extravagantes recherches scientifiques. Sa principale entreprise consiste à apprendre à parler aux animaux grâce à sa "potion à parole". Urmel, mystérieuse créature préhistorique, ainsi que d'autres animaux originaux servent de cobayes et ingurgitent cette potion.

Résumé presse : Gulli

Recherches : Gib' - Source : Télétoon

1 Urmel brise la glace

Tandis qu'à l'école des animaux, Ophélie Tibatong apprend à Ping, Shuss et Vava quelques phrases difficiles à prononcer, Géraldine est victime d'une des expériences du rpofesseur. Elle glisse sur la "Super Duper Glue" qui a débordé de la casserole et reste collée sur le sol...
Résumé presse : Gulli

2 Urmel sort de sa coquille

3 Madame Tibatong perd la tête

Pour mettre en pratique la loi de la gravité, Ping et Urmel se lancent dans une expérience scientifique. Du haut du toit du professeur, ils lâchent une énorme noix de coco qui tombe accidentellement sur la tête de Géraldine. Lorsque celle-ci se réveille, elle a perdu la mémoire. Elle est complétement métamorphosée : elle ne se souvient plus des animaux et va même jusqu'à inviter Findler et Solmeyer à Tititou pour capturer Urmel...
Résumé presse : Gulli

4 Les plantes qui parlent

La vue d'un petit cactus suggère à Urmel l'idée de lui apprendre à parler grâce à la potion du professeur. D'abord ses amis se moquent de lui, mais le professeur Tibatong prend son idée au sérieux et envoie tout le monde chercher une plante...
Résumé presse : Gulli

5 Le monde d'en bas

Après un cours sur l'Australie, Urmel projette de "descendre" là-bas, en creusant un trou dans Tititou pour traverser la Terre. Mais il débouche seulement dans l'une des nombreuses grottes situées dans le sous-sol de l'île. Pendant ce temps, Solmeyer et Findler arpentent les grottes pour trouver une issue proche du hamac d'Urmel. Après une longue poursuite dans le réseau de galeries souterraines, Urmel reçoit l'aide de la chauve-souris Heironymus, qui met les Méchants en fuite.
Résumé presse : Gulli

6 Urmel prend la pose

Les animaux s'affairent pour la préparation d'une grande journée sportive sur Tititou. Pendant ce temps, dans son bureau, le Pf. Tibatong colle des photographies dans un album. En l'apercevant, Urmel est tellement fasciné qu'il n'a plus d'autre idée que de prendre lui aussi des photos. Il emprunte donc l'appareil du scientifique et photographie tout le monde. Pendant les compétitions sportives, Solmeyer et Findler débarquent sur Tititou. Eux aussi désirent prendre des photos, mais seulement de Urmel, afin de prouver au Maire l'existence de cet animal préhistorique. Déguisé en singe, Solmyer se mêle aux animaux et prend de nombreux clichés.
Résumé presse : Gulli

7 Concert thérapeutique

Alors que les animaux projettent un concert avec Merliphant, Shuss, qui a attrapé un rhume, doit s'allonger dans le lit du professeur. Voyant combien Shuss est dorloté par Géraldine, il fait semblant d'avoir avalé la potion à éternuer du scientifique. Mais Ping et Vava s'aperçoivent qu'il joue la comédie et ils essaient la même astuce. Pendant ce temps, le professeur se rend à Citéville pour trouver là un antidote rapide dans la pharmacie de sa soeur, tandis que Solmeyer et Findler viennent à Tititou pour capturer Urmel. Mais les animaux ont de la chance : les méchants boivent la vraie potion à éternuer, que Urmel avait cachée.
Résumé presse : Gulli

8 Le remue-méninges du robot Géraldine

En cadeau d'anniversaire, Géraldine reçoit un robot, fabriqué par le professeur avec les pièces détachées d'un aspirateur et d'un grille-pain. Le robot, qui ressemble étrangement à Géraldine, est censé l'aider dans ses tâches ménagères. Mais pendant que les animaux fêtent l'anniversaire de Géraldine, Solmeyer et Findler, qui se sont faufilés sur l'île, manipulent le robot, si bien que celui-ci sème la pagaille et détruit tout ce qui se trouve sur son passage. Après bien des catastrophes, le robot finit par poursuivre les méchants et se brise en mille morceaux.
Résumé presse : Gulli

9 Le secret de la grotte

Un violent typhon, qui approche de Tititou, oblige les animaux et le professeur à s'abriter dans une grotte, où leur parviennent une mystérieuse lumière clignotante et un son étrange et mélodieux. Dans le même temps, Urmel s'est perdu? Le petit groupe décide alors de se séparer pour partir à sa recherche. Ils finissent par trouver la source de la lumière et de la musique : dans une grotte voûtée, sur une île au milieu d'un lac, un crabe gigantesque fait vibrer des stalactites avec ses pinces comme s'il pinçait des cordes. D'abord effrayés, les animaux se lient d'amitié avec le crabe, qui a sauvé la vie d'Urmel.
Résumé presse : Gulli

10 Qui a volé les gouttes ?

Le professeur Tibatong s'étant absentée pour une semaine, Solmeyer et FIndler vont à Tititou, volent une bouteille de potion à parler dans le laboratoire du scientifique et profitent de la confusion générale pour capturer Urmel. Sans la potion, les animaux s'aperçoivent qu'ils commencent à perdre l'usage de la parole. La seule solution, c'est d'aller à Citéville chez Placebo, la soeur d'Ophélie Tibatong, qui devrait elle aussi connaître la formule. Après plusieurs tentatives, la chance leur sourit. De son côté, Urmel s'entête à observer le silence, ce qui rend Solmeyer fou furieux.
Résumé presse : Gulli

11 Le roi Ping

Frustré d'être ingoré par tout le monde, le petit pingouin décide de devenir célèbre en escaladant la face nord du Mont Homi. Il doit emmener avec lui Urmel, qui a eu vent de son projet. Pendant ce temps, l'île court un grand danger car un énorme rocher est sur le point de se détacher de la montagne, juste au dessus du village. Arrivé au sommet, le hasard veut que Ping pousse le rocher dans l'autre direction, sauvant ainsi l'île et tous ses habitants.
Résumé presse : Gulli

12 L'anniversaire

Tandis que, sur l'île, les Animaux essaient de monter un spectacle et répètent pour la fête d'anniversaire de la découverte de Tititou, le professeur se rend à Citéville pour achever des cadeaux pour les Animaux. A la bibliothèque, elle est hypnotisée par le nouvel appareil inventé par le Dr. Findler. Ensuite, Solmeyer et Findler vont sur l'île et s'arrangent pour hypnotiser tous les animaux à l'exception d'Urmel, qu'ils veulent capturer. Finalement, Urmel parvient à réfléchir la lumière hypnotisante grâce aux morceaux d'un miroir brisé, et prend les Méchants à leur propre piège en les endormant. Il libère ses amis et la fête peut commencer.
Résumé presse : Gulli

13 L'œuf géant

Une nuit, un faucon dépose son œuf dans le cratère du volcan de Tititou. L'œuf éclôt et en sort un petit oiseau, qui focalise l'intérêt de tout le monde. Urmel, qui est chargé de veiller sur lui, est totalement délaissé et assez malmené parce que chacun veut attirer l'attention de l'oiseau. Bien qu'Urmel sauve la vie de ce dernier, il se fait houspiller par Géraldine qui lui reproche sa négligence. Vexé, il s'enfuit, et il est capturé par Someyer et Findler qui profitent de la situation. Mais le nouveau petit ami d'Urmel parvient à mobiliser tous les Animaux et sa mère pour le libérer. Le grand et le petit faucons disent au revoir à Tititou et à ses habitants.
Résumé presse : Gulli

14 Urmel pilote

15 Sherlock Urmel

Subitement, à Tititou, plusieurs choses disparaissent : la cuiller de Géraldine, le style du professeur, les lunettes de Shuss. Inspiré par la lecture de Sherlock Holmes et parce qu'il est accusé du vol de ces objets, Urmel s'efforce de découvrir le voleur. Avec l'aide Ping, il inspecte les environs, interroge tous les habitants de l'île, et se met tout le monde à dos. Les autres animaux mettent à l'abri leurs affaires personnelles, inventent des systèmes d'alarme, etc. En fin de compte, tout cela se révèle inutile : la cuiller a été volée par le mange-ordures.
Résumé presse : Gulli

16 Fantômes

17 Le réveil de la pieuvre

Tititou est secouée par plusieurs tremblements de terre, qui deviennent de plus en plus violents et menacent l'existence même de l'île. Ils sont causés par les éternuements d'un mollusque géant, qui vit dans les profondeurs et reste normalement endormi pendant des milliers d'années, mais qui se réveille prématurément à cause d'un mauvais rhume. Merliphant plonge alors au fond de la mer avec un médicament et, malgré le danger, parvient ainsi à sauver Tititou.
Résumé presse : Gulli

18 L'arche d'Urmel

19 Une histoire d'amour

Helga,la nièce du professeur,arrive sur l'île. C'est une vraie beauté et presque tous les animaux (Urmel et Géraldine exceptés) s'éprennent d'elle. Par la suite,on découvre qu'elle est envoyée par Solmeyer et Findler pour séduire Urmel.Mais il ne s'intéresse pas du tout à elle. Pour finir, Helga abandonne son projet car Urmel la sauve après un accident d'avion. Pendant ce temps,Solmeyer et findler se mettent en route pour Tititou. Mais ils sont mis hors d'état de nuire grâce à la nouvelle machine à faire la pluie et le beau temps du professeur Tibatong.
Résumé presse : Gulli

20 La nouvelle cuisine

Géraldine prend des cours de cuisine par correspondance et prépare un examen. Malheureusement,son chef d'oeuvre(le soufflé aux truffes)se dégonfle chaque fois qu'elle le sert. Pendant ce temps, sur l'île,tout le monde souffre de la faim. Mis au courant, solmeyer et findler viennent sur l'île déguisés en cuisiniers français. Urmel,qui veut aider Géraldine,prépare des ballons grâce auxquels il peut regonfler le soufflé défaillant. Quand il réalise que les cuisiniers ne sont autres que Solmeyer et findler,il les gonfle aussi,tant et si bien qu'ils se transforment en ballons humains et retournent à Citéville par la voie des airs.
Résumé presse : Gulli

21 Urmel et le navet géant

Alors que les animaux se préparent pour le concours de jardinage, où la plante la plus grosse et la plus belle remportera un prix,le professeur travaille dans son laboratoire sur une potion capable de tout agrandir. Bien entendu,Urmel le découvre et se sert de la potion pour faire pousser un énorme navet. Géraldine en prend également,espérant que ça lui permettra de changer de taille (ainsi qu'elle l'a entendu dire par le professeur) sans avoir besoin de faire un régime ou de la gymnastique. Evidemment cela se termine par un fiasco : Géraldine grossit énormément, tant et si bien que Urmel décide de sacrifier son navet géant pour la nourrir.
Résumé presse : Gulli

22 Le trésor du pirate bleu

Urmel découvre par hasard un ducat en or, sur lequel est frappée l'effigie d'un pirate borgne. Le professeur raconte que, selon la légende, le trésor de ce pirate est enterré à Tititou. Éclate alors la fièvre du trésor. Seul Urmel voit là l'occasion d'un jeu amusant et il fabrique une carte au trèsor pour prolonger la chasse.
Résumé presse : Gulli

23 L'enlèvement

24 Les pirates de haute mer

25 Urmel suit son instinct

26 Nettoyage par le vide

Cette fois, Findler et Solmeyer viennent à Tititou déguisés en forains. Ils espèrent capturer tous les habitants de l'île en profitant de leurs points faibles, et réussir ainsi à attraper Urmel. Ils construisent une roulotte, avec une trappe et une cage en dessous. Pour Ping, ils la décorent comme un stand de jeu. Pour vava, ils font un palais des glaces, avec des lunettes de rêve exposées au milieu. Pour Shuss, un tunnel d'amour, dans lequel Solmeyer court avec un mannequin en plastique qui ressemble à la Géraldine chérie de Shuss. Pour le professeur, ils exposent un engin bizarre ressemblant à un aspirateur géant.
Résumé presse : Gulli