Titres
Titre japonais おにいさまへ…
Titre japonais en rômaji Oniisama e
Informations Générales
Catégories Série TV Animation
Origine Japon
Années de production 1991-1992
Production NHK Enterprises, Tezuka Productions
Format 39 x 26 minutes (20 doublés en Français)
Arrivée en France 23 Avril 1993 (TF1 : Club Dorothée)
Staff
Création Riyoko Ikeda (manga)
Réalisation Osamu Dezaki
Scénario Tomoko Konparu
Chara design Akio Sugino
Musiques Kentarô Haneda
Résumé :

Issue d'une famille aisée, Émilie Lambert, une jeune fille de 15 ans, rentre en classe de troisième à l'école des Fontaines, une école privée qui ne reçoit que des filles. Dans cet établissement se trouvent de fortes personnalités comme Clarisse qui dirige le "Cercle de la rose", une sorte de club très fermé et dont les membres sont très respectées et enviées. Sans qu'elle ne sache pourquoi, Émilie est invitée à en faire partie, ce qui lui vaut la haine des autres élèves...

Résumé : Gib' / AnimeGuides

Recherches : Gib' - Sources : Kaze, AB Groupe
Seuls 20 épisodes ont été doublés par AB mais l'intégralité a néanmoins été éditée en VOSTF via Kaze.

1 Des gens magnifiques

Des gens magnifiques

1ère diffusion (Japon) 14/07/1991
1ère diffusion (France) 23/04/1993 (TF1/Club Dorothée)
C'est un grand jour pour Nanako (Émilie) car elle rentre au lycée Seiran (l'école des Fontaines en VF), une école de filles très chic et renommée. Elle fait la connaissance de Kaoru no Kimi (Danièle), Fukiko Ichinomiya / mademoiselle Miya (Clarisse) et Saint-Just, toutes des filles exceptionnelles. Comme à chaque rentrée, le Cercle de la rose, un étrange club qui rassemble l'élite de l'école, procède à une élection qui accueillera 10 nouvelles filles. Une année difficile commence pour Nanako.
Résumé : Kaze

2 Le soulier de verre

Le soulier de verre

1ère diffusion (Japon) 21/07/1991
1ère diffusion (France) 27/04/1993 (TF1/Club Dorothée)
Les élections pour faire partie du Cercle de la rose ont lieu. Mariko (Mélanie), Nanako (Émilie) et Kaoru (Danièle) ont été nominées mais Kaoru refuse d'y entrer. Le choix de mademoiselle Miya (Clarisse) provoque une jalousie incontrôlable chez Misaki (Prisca). Elle demande que le club revoit ses critères de sélections.
Résumé : Kaze

3 Nanako recalée ?

Nanako recalée ?

1ère diffusion (Japon) 28/07/1991
1ère diffusion (France) 29/04/1993 (TF1/Club Dorothée)
La nomination de Nanako (Émilie) suscite beaucoup de jalousie. C'est aujourd'hui qu'a lieu l'entretien des nouvelles sélectionnées et Misaki (Prisca) est prête à tout pour que Nanako échoue. Elle appelle donc sa rivale, en se faisant passer pour mademoiselle Miya (Clarisse), pour l'avertir du changement de l'heure de la cérémonie. Nanako arrive fatalement en retard.
Résumé : Kaze

4 La boîte à musique

La boîte à musique

1ère diffusion (Japon) 04/08/1991
1ère diffusion (France) 30/04/1993 (TF1/Club Dorothée)
Nanako (Émilie) n'a pas pu assister à la cérémonie du Cercle au cours de laquelle les nouvelles passent un entretien avec mademoiselle Miya (Clarisse). Malgré cet incident et contre toute attente, Nanako a tout de même été admise. Le complot de Misaki (Prisca) a échoué et elle tente alors de la dénigrer et de l'attaquer sur sa vie privée.
Résumé : Kaze

5 Un doute épineux

Un doute épineux

1ère diffusion (Japon) 11/08/1991
1ère diffusion (France) 04/05/1993 (TF1/Club Dorothée)
Lors des préparatifs pour une grande réunion du Cercle, Nanako (Émilie) est témoin d'une scène scandaleuse. Mademoiselle Miya (Clarisse) blesse intentionnellement Saint-Just avec un pique-fleurs. Les appels de Saint-Just ne font réagir personne de peur d'offusquer Fukiko (Clarisse). Seule Nanako prend l'initiative de lui venir en aide.
Résumé : Kaze

6 Seule dans la tourmente

Seule dans la tourmente

1ère diffusion (Japon) 18/08/1991
1ère diffusion (France) 06/05/1993 (TF1/Club Dorothée)
La pression exercée sur Nanako (Émilie) pour qu'elle quitte le Cercle est de plus en plus insupportable. Cette fois, on s'en prend à ses affaires de sport. Elles ont disparu. Très ennuyée, elle demande à son amie Tomoko (Marina) de lui prêter les siennes mais elle refuse catégoriquement en lui faisant remarquer qu'elles n'ont plus "les mêmes valeurs". Nanako décide de faire part de sa démission à mademoiselle Miya (Clarisse) donnant pour motif son incapacité de supporter davantage cette situation. Cependant, mademoiselle Miya ne l'entend pas de cette oreille.
Résumé : Kaze

7 La tour de l'horloge

La tour de l'horloge

1ère diffusion (Japon) 25/08/1991
1ère diffusion (France) 07/05/1993 (TF1/Club Dorothée)
Finalement, mademoiselle Miya (Clarisse) persuade Nanako (Émilie) de ne pas quitter le Cercle. Désespérée, elle se rend à la tour de l'horloge où elle y rencontre Saint-Just jouant aux fléchettes avec des couteaux. La cible dessinée sur le mur est celle de Fukiko (Clarisse). Nanako est bouleversée.
Résumé : Kaze
Cet épisode 7 est le dernier à avoir été diffusé en France.

8 C'est toi que je désire

C'est toi que je désire

1ère diffusion (Japon) 01/09/1991
Mariko (Mélanie) est très jalouse de Tomoko (Marina) qui s'est enfin réconciliée avec Nanako (Émilie). Cherchant un moyen pour s'accaparer de Nanako, elle l'invite à venir fêter son anniversaire. Après cette petite fête insolite (Nanako était la seule invitée), Mariko la supplie de passer chez elle. Le drame éclate alors : Mariko ne veut plus laisser repartir son amie bien aimée et la menace de la tuer si elle la quitte. Nanako parvient tant bien que mal à se sauver, laissant Mariko en pleine crise d'hystérie.
Résumé : Kaze

9 Un cœur déchiré

Un cœur déchiré

1ère diffusion (Japon) 08/09/1991
Au lendemain de l'anniversaire mouvementé de Mariko (Mélanie), Nanako (Émilie) se demande quelle attitude elle doit adopter. Perdue dans ses pensées, elle croise Kaoru (Danièle) qui soudain est frappée par une douleur insurmontable. Elle court chercher Saint-Just qui est la seule à pouvoir lui donner les médicaments qui la soulageraient. Mais Saint-Just fait la sourde oreille. N'y tenant plus, Nanako la gifle sous les regards ahuris des autres filles.
Résumé : Kaze

10 Mariko...

Mariko...

1ère diffusion (Japon) 15/09/1991
Kaoru (Danièle) s'inquiète pour Mariko (Mélanie) qui semble tomber dans une dépression. Nanako (Émilie) continue à l'ignorer. Après une longue grève de la faim, Mariko est transportée à l'hôpital. C'est alors que Nanako apprend qu'elle est "responsable" du malaise de son amie...
Résumé : Kaze

11 Au pied de l'orme

Au pied de l'orme

1ère diffusion (Japon) 22/09/1991
Les filles du Cercle se réunissent afin de travailler ensemble pour les examens. D'ailleurs, mademoiselle Miya (Clarisse) invite personnellement Saint-Just à venir les rejoindre et lui donne rendez-vous au pied de l'orme. Saint-Just attend inlassablement sous une pluie battante mais Fukiko (Clarisse) ne vient pas. C'est en se rendant vers les locaux de l'école que Nanako (Émilie) aperçoit Saint-Just sous la pluie. Elle la retrouve mais à peine a-t-elle le temps de lui demander ce qu'elle fait là que Saint-Just s'effondre.
Résumé : Kaze

12 La blessure

La blessure

1ère diffusion (Japon) 29/09/1991
Kaoru (Danièle) apprend que Nanako (Émilie) a ramené Saint-Just chez elle dans un état critique. Elle va trouver Fukiko (Clarisse) pour obtenir une explication de ce rendez-vous fantôme. Kaoru tente désespérément de raisonner Saint-Just : elle ne doit plus se soumettre aux caprices malfaisants de Fukiko et oublier les souvenirs qui la retiennent à elle. Mais en vain... C'est alors que Nanako apprend que Saint-Just est la sœur de mademoiselle Miya (Clarisse).
Résumé : Kaze

13 Un suicide légendaire

Un suicide légendaire

1ère diffusion (Japon) 06/10/1991
Nanako (Émilie) continue de rendre visite à Saint-Just en lui apportant de quoi se nourrir. L'amitié qui règne entre Kaoru (Danièle) et Saint-Just la laisse perplexe et elle se demande comment de telles relations peuvent exister. Un air joué au piano attire l'attention de Nanako. Elle s'aventure ainsi jusqu'à la tour de l'horloge. Saint-Just est dans un état de délire...
Résumé : Kaze

14 La porte secrète

La porte secrète

1ère diffusion (Japon) 27/10/1991
Saint-Just parle de sa tentative de suicide avec Fukiko (Clarisse). En dépit de l'approche des examens, Nanako (Émilie) ne pense qu'à Saint-Just. C'est alors qu'un jour elle tombe sur ses médicaments qu'elle tente de jeter à la poubelle mais Saint-Just l'en empêche juste à temps.
Résumé : Kaze

15 La colère de Fukiko

La colère de Fukiko

1ère diffusion (Japon) 03/11/1991
Les examens sont terminés et les résultats sont affichés. Les membres du Cercle de la rose doivent paraître dans les 50 premières si elles ne veulent pas être renvoyées du Cercle. Malheureusement, malade le jour de l'examen, Junko Nakaya (Justine) échoue. Mademoiselle Miya (Clarisse) lui demande de quitter le Cercle. Face à cette injustice, Nanako (Émilie) intervient et dénonce le système arbitraire qu'exerce mademoiselle Miya. Fukiko (Clarisse) a du mal à se contenir...
Résumé : Kaze

16 Le retour

Le retour

1ère diffusion (Japon) 10/11/1991
Après une longue absence due à sa maladie, Kaoru (Danièle) reprend les entraînements de basket avec ardeur en vue d'un match contre une équipe d'une autre école. Mariko (Mélanie) invite ses amies à venir l'encourager. Pendant le match, Kaoru reçoit malencontreusement un coup dans la poitrine et elle est transportée à l'hôpital. Elle demande à Saint-Just de la remplacer.
Résumé : Kaze

17 La lettre égarée

La lettre égarée

1ère diffusion (Japon) 17/11/1991
Kaoru (Danièle) sort de l'hôpital après y avoir passé une nuit en examen. Mariko (Mélanie) est soulagée de la voir sortir. Ce fameux jour, Nanako (Émilie) égare une lettre qu'elle avait écrite à son "très cher frère". Malheureusement, elle tombe entre les mains de Fukiko (Clarisse) qui lui ordonne de cesser cette correspondance immédiatement. Mais Nanako refuse...
Résumé : Kaze

18 Invitation au rêve

Invitation au rêve

1ère diffusion (Japon) 24/11/1991
Saint-Just invite Nanako (Émilie) à faire l'école buissonnière. Sous l'emprise du charme irrésistible de Saint-Just, elle accepte. Mais, elles tombent par hasard sur Henmi (Guillaume) et Takashi (Sébastien), le frère de Fukiko (Clarisse). Nanako est interloquée d'apprendre que Saint-Just est la sœur de Takashi. Au cours de leur promenade, Saint-Just l'embarque dans son univers et Nanako perd tous ses moyens. C'est alors qu'elle lui déclare sa "flamme"...
Résumé : Kaze

19 Un jeu volatil

Un jeu volatil

1ère diffusion (Japon) 08/12/1991
Nanako (Émilie) regrette la déclaration faite à Saint-Just et ignore comment cette dernière va réagir. Kaoru (Danièle) qui remarque la tristesse qui assombri son visage va longuement s'entretenir avec elle de Saint-Just. Émilie écoute avec beaucoup d'attention le long discours de Kaoru qui aborde le thème de l'Amour.
Résumé : Kaze

20 Jalousie

Jalousie

1ère diffusion (Japon) 15/12/1991
Fukiko (Clarisse) apprend que Nanako (Émilie) est invitée à la kermesse qui aura lieu à l'université de Henmi (Guillaume). Prise de jalousie et usant de son autorité, elle invite Nanako à venir prendre le thé, le jour de la kermesse. Elle lui demande de prendre un service en porcelaine rangé dans le débarras de la Maison du Cercle. Nanako accepte l'invitation puisqu'elle n'a rendez-vous avec Henmi que dans l'après-midi. Cependant, alors qu'elle se trouve dans le débarras, la porte se referme et elle se retrouve enfermée !
Résumé : Kaze
Cet épisode 20 est le dernier à avoir été doublé en français.

21 La kermesse

La kermesse

1ère diffusion (Japon) 22/12/1991
Nanako est libérée, elle va retrouver ses amis à la kermesse. Malgré son aversion pour la gente masculine, Mariko est aux côtés de Nanako et Tomoko. Elle veut les protéger des "méthodes rusées des hommes qui ne pensent qu'à s'acoquiner avec les filles pour assouvir leur besoin sexuel". Son attitude peu seyante aurait dû éloigner Henmi et Takashi mais...
Résumé : Kaze

22 Sérénade d'été

Sérénade d'été

1ère diffusion (Japon) 29/12/1991
Fukiko invite Nanako et Mariko dans sa résidence secondaire pour solliciter leur aide pour les préparatifs de la réception qu'elle donnera à l'occasion de ses 18 ans. Mais un soir, alors que Nanako se promenait près du lac, elle aperçoit Fukiko qui se laisse tomber dans l'eau...
Résumé : Kaze

23 Un cadeau interdit

Un cadeau interdit

1ère diffusion (Japon) 12/01/1992
La petite fête donnée par Fukiko se déroule à merveille jusqu'à ce qu'un drame se produise. L'ambiance féérique tourne au cauchemar quand Saint-Just prend son violon pour offrir à sa sœur un morceau qu'elle aimait beaucoup. Fukiko entre dans une vive colère et la fête est interrompue...
Résumé : Kaze

24 Le secret de la mélodie

Le secret de la mélodie

1ère diffusion (Japon) 19/01/1992
Le morceau joué par Saint-Just a fait ressurgir un douloureux souvenir que Fukiko tentait d'oublier. À l'âge de 12 ans, elle tombe amoureuse de Henmi et se promet de lui offrir le plus beau morceau qu'elle jouera au violon. Mais Henmi ne revint plus jamais la voir et son cœur fut profondément blessé.
Résumé : Kaze

25 Le rouge de la rose

Le rouge de la rose

1ère diffusion (Japon) 26/01/1992
Marquée par l'attitude adoptée par Fukiko, Saint-Just se rend chez Takashi dans l'espoir de connaître la raison de son emportement. Pendant ce temps, mademoiselle Miya invite Nanako à venir la rejoindre à la Maison du Cercle à une heure assez tardive. L'ambiance est déconcertante. Au moment où elle déclare sa flamme à Nanako, Saint-Just intervient...
Résumé : Kaze

26 Une preuve d'amour

Une preuve d'amour

1ère diffusion (Japon) 02/02/1992
Saint-Just se rend compte que Fukiko a perdu une grande partie de sa fierté et lui en fait part. Elle l'accuse de s'en prendre à Nanako qui correspond avec Henmi. Un soir, Fukiko retrouve Saint-Just chez elle et évoque le suicide qu'elles ont tenté de commettre dans leur jeunesse. Afin de prouver qu'elle ne méprise pas sa sœur, elle est prête à sacrifier sa vie pour elle.
Résumé : Kaze

27 Mariko, le coup tranchant

Mariko, le coup tranchant

1ère diffusion (Japon) 23/02/1992
Mariko fait part du divorce de ses parents à ses amies. Nanako est consciente de la souffrance qu'elle renferme au fond de son cœur. Ne pouvant rien faire pour elle, elle décide de rester à son écoute. Or, Aya Misaki provoque Mariko en lui montrant l'article concernant l'adultère de son père. C'est alors que Mariko perd son sang-froid...
Résumé : Kaze

28 Les bougies de Noël

Les bougies de Noël

1ère diffusion (Japon) 01/03/1992
Suite à l'agression de Misaki, l'école a prononcé le renvoi de Mariko. Sa mère est persuadée que son divorce perturbe sa fille. La présence de son père chez elle réveille en elle une forte colère qui la pousse à tenter de mettre le feu. À l'école, mademoiselle Miya décide de radier Mariko des membres du Cercle mais Nanako exprime son désaccord.
Résumé : Kaze

29 Le Cercle chavire

Le Cercle chavire

1ère diffusion (Japon) 08/03/1992
Nanako quitte le Cercle de la rose. D'un autre côté, Kaoru no Kimi prépare une campagne anti-Cercle. Elle demande conseil à Rei avant d'agir mais cette dernière rétorque que le Cercle est la représentation même de la fierté de Fukiko. La campagne démarre malgré de nombreux désaccords et la récolte aux signatures pour la pétition commence.
Résumé : Kaze

30 La pétition

La pétition

1ère diffusion (Japon) 15/03/1992
Nanako invite Tomoko à venir la rejoindre dans la campagne. Finalement, Saint-Just accepte de les aider. Des filles du Cercle essayent de s'emparer des carnets de signatures pour les détruire mais elles sont prises en flagrant délit, juste à temps.
Résumé : Kaze

31 Un fruit véreux

Un fruit véreux

1ère diffusion (Japon) 22/03/1992
Fukiko garde la tête haute même si elle sait que des filles de son association l'ont trahie en signant la pétition. Cependant, Borgia est désormais certaine qu'il existe un lien secret qui unit Fukiko et Nanako. Elle décide donc de s'entretenir avec Nanako afin de lui extirper la vérité.
Résumé : Kaze

32 La fierté au zénith

La fierté au zénith

1ère diffusion (Japon) 29/03/1992
Finalement, Borgia et ses amies quittent le Cercle de la rose. Désormais seule et abandonnée de toutes, Fukiko se rend chez Saint-Just et évoque un vieux souvenir qu'elles ont vécu ensemble. Fukiko décide de donner une dernière réunion dans l'intention de parler de sa "fierté".
Résumé : Kaze

33 L'envol

L'envol

1ère diffusion (Japon) 05/04/1992
Le sort du Cercle de la rose est entre les mains de l'administration. Le verdict va tomber. Après avoir entendu le discours de Fukiko à propos de sa fierté, Saint-Just retrouve le sourire. Elle invite Nanako pour lui montrer l'endroit où le coucher du soleil est le plus beau. Mais Saint-Just ne vient pas.
Résumé : Kaze

34 Les confessions

Les confessions

1ère diffusion (Japon) 12/04/1992
Tomoko retrouve Nanako sur le lieu de son rendez-vous avec Saint-Just. Elle lui fait part du triste sort de Rei. Elles se précipitent à l'hôpital. Le soir même de son accident, Fukiko reçoit le bouquet de fleurs que Rei lui avait envoyé juste avant de mourir. En larme, Fukiko avoue ne l'avoir jamais détestée.
Résumé : Kaze

35 Le bord de mer

Le bord de mer

1ère diffusion (Japon) 19/04/1992
Les funérailles de Saint-Just se passent dans le plus grand silence. Fukiko ne versera pas une seule larme en public. Le soir même, elle se rend à l'appartement de sa sœur. Elle se poste devant la fenêtre en compagnie de Nanako et lui conte son passé.
Résumé : Kaze

36 Vers l'amour

Vers l'amour

1ère diffusion (Japon) 26/04/1992
Finalement, avant que le verdict ne soit prononcé, Fukiko annonce la clôture du Cercle. À tour de rôle, les proches de Saint-Just se rendent sur le lieu de l'accident pour confier leur désarroi à la défunte. Kaoru est certainement la plus bouleversée. Kaoru repense à l'homme à qui elle a renoncé à cause de sa maladie.
Résumé : Kaze

37 Le manège

Le manège

1ère diffusion (Japon) 03/05/1992
Kaoru se confie à Nanako, elle lui parle de sa maladie et de la raison pour laquelle elle renonce à vivre une histoire d'amour avec Henmi. Au cours de leur conversation, elle fait allusion à la ressemblance entre Nanako et Henmi. Désormais, Nanako est au courant que Takehiko est son "vrai" frère.
Résumé : Kaze

38 La réponse

La réponse

1ère diffusion (Japon) 10/05/1992
Takehiko prépare son voyage en Allemagne. La seule crainte qui le taraude est de savoir si Kaoru va accepter de partir avec lui. Mais elle s'obstine à refuser de partager sa vie avec lui à cause de sa maladie. Elle ignore combien de temps il lui reste à vivre. Cependant, les mots que lui adresse Fukiko vont lui faire changer d'avis.
Résumé : Kaze

39 Souvenirs

Souvenirs

1ère diffusion (Japon) 17/05/1992
Kaoru et Takehiko se marient et partent pour l'Allemagne. Mariko et sa mère entament une nouvelle vie dans un nouvel appartement et Nanako poursuit sa vie de lycéenne tout en continuant à correspondre avec son frère. Quant à Fukiko, elle exorcise ses sentiments envers sa sœur, Rei.
Résumé : Kaze