Informations Générales
Catégories Série TV Animation
Origines France, Belgique
Années de production 1992-1993
Production Dupuis Audiovisuel, CinéGroupe, RTBF, TF1
Format 52 x 26 minutes
Staff
Création André Franquin (bande dessinée)
Réalisation Michel Gauthier
Scénario Patrick Galliano, Philippe Tome, Raynald de Leo
Résumé :

Spirou, le petit groom à la toque rouge, accompagné de ses fidèles compagnons, Fantasio, Spip et le comte de Champignac, enquête aux quatre coins du monde et mène la vie dure aux malfaiteurs.

Résumé presse : Canal J

Recherches : Gib' - Sources : Arté, Canal J

Saison 1 (1992) - 26 épisodes (01 à 26)

1 Virus

Une nuit, sur le quai d'un grand port, Fantasio enquête sur un cargo en quarantaine lorsqu'il tombe sur un truand qui vient de s'échapper du navire...

2 Qui arrêtera Cyanure ?

Tombés en panne en plein brouillard, Spirou, Fantasio et Spip se retrouvent dans la gare désaffectée de Bouzy-les-Campagnoles. Fantasio découvre une jolie jeune femme ligotée dans un placard. La créature n'est autre que Cyanure, la femme-robot qui rêve de réduire les humains en esclavage.

3 Capricieuse Pénélope

On a enlevé l'héritier des milliardaires Swimmingpool. Spirou et Fantasio se lancent sur la piste des kidnappeurs.

4 Spirou dans la course

Le maire de Champignac organise un concours pour un carburant "alternatif". Spirou et Fantasio soutiennent leur candidat préféré, le comte de Champignac. Mais un concurrent inattendu sort de l'ombre...

5 Le prince de Mandarine

Spirou et Fantasio vont faire un reportage dans la principauté de Mandarine. Mais à peine arrivés, un policier les arrête et les jette en prison. Là, nos héros se retrouvent nez à nez avec l'ex-mafioso Vito Cortizone...

6 Un amour de Cyanure

Spirou et Fantasio doivent assister avec le Comte de Champignac à un vidéo-colloque international sur la robotique dans une tour entièrement informatisée. Mais une surprise attend Spirou et Fantasio : la présence au colloque de Caténaire et surtout de sa redoutable créature, Cyanure, la femme-robot. Pourtant, Cyanure semble avoir perdu toute agressivité...

7 Les jouets de Cyanure

Spirou et Fantasio projettent de fêter Noël chez le comte de Champignac. Il leur présente sa dernière invention, le micropulseur, un engin qui peut réduire les objets au dixième de leur taille. Arrive alors une invitée inattendue, Cyanure...

8 Le mystère de la biobulle

Invités au château par le comte de Champignac, Spirou et Fantasio n'y trouvent qu'une cassette vidéo qui évoque une mystérieuse biobulle et deux billets d'avion pour le cap Sud...

9 La croix d'Isis

Depuis sa prison, Vito la Déveine envisage de voler l'invention du comte de Champignac, un engin capable de réduire le granit en poussière. Son codétenu Raspoutnikoff lui propose de dérober plutôt la croix d'Isis, garante de la chance éternelle.

10 Le mangeur d'ondes

Spirou et Fantasio enquêtent sur un étrange phénomène : depuis plusieurs mois, les ondes des radios et télévisions du monde entier sont perturbées...

11 Aventure en Australie

Un vieux coucou dépose Spirou, Fantasio et Spip au cœur du bush australien : ils ont reçu un télégramme du comte leur demandant de venir l'aider dans la recherche d'un trésor.

12 Le bal des éléphants

Une nuit, en Afrique noire. Dans le parc national de Kili Guily, Spirou et Fantasio découvrent enfin le campement des braconniers qu'ils pistaient mais sont aussitôt fait prisonniers. Quand soudain une étrange bande d'éléphants phosphorescents surgit...

13 La vallée des bannis

14 Le yéti se rebiffe

Une nuit, dans un aéroport : enquêtant sur un trafic d'animaux, Spirou et Fantasio ouvrent une caisse venue du Balouchistan et se trouvent nez à nez avec le yéti !

15 Le train

16 La forêt perdue

Spirou et Fantasio débarquent dans l'enfer vert amazonien, pour enquêter sur la pénurie de café qui sévit en Palombie...

17 La vengeance des statues

Spirou et Fantasio "couvrent" le vernissage d'une expo de "sculptures-mobiles" d'un certain Henri Deveau, expo où se presse et se pâme tout le beau monde de la ville. Quand soudain, les statues s'animent, sautent de leurs socles et chahutent les invités : c'est un sabotage ! Et le coupable, Alim, un jeune garçon aux allures de désinvolte loubard rapeur, a en plus le culot de voler la Roboturbo de nos héros pour décamper...

18 Mic mac à Champignac

Quinze ans plus tôt, le comte de Champignac et quelques amis savants se sont fait le serment de consacrer une part de leur recherche à un but humanitaire et se sont donnés un rendez-vous pour faire le bilan de leurs recherches. Mais le comte a été avisé par Interpol qu'un imposteur doit se glisser parmi ses amis. Pour le démasquer, le comte fait appel à des hommes de confiance : Spirou et Fantasio...

19 La forteresse de l'oubli

Ce soir là, Spirou et Fantasio ont rendez-vous avec Alexandre Epharete, conservateur de musée, qui vient de localiser quelque part en Omen (Arabie) la mythique forteresse de Palmis, où, selon la légende, serait caché le fabuleux trésor de la reine de Smarah. Mais nos héros trouvent le conservateur hébété à son bureau, tandis qu ‘un parfum entêtant règne dans tout le musée... et qu’eux-mêmes ont mystérieusement oublié pourquoi ils sont là !

20 Fossilandia

21 Le trésor de Vito

22 L'horloger de la comète

Le comte s'étant absenté pour rendre visite à Aurélien, un petit-neveu, Spirou et Fantasio restent seuls au château. Mais en pleine nuit, un objet volant non identifié s'écrase au beau milieu de la pelouse...

23 L'île aux pirates

24 Vito la chance

Bouclé en compagnie de Ruppert von Schnabbel dans un pénitencier proche de Champignac, Vito Cortizone, alias Vito la Déveine, est plus malchanceux que jamais. Le seul homme qui peut le guérir de son désespoir est le comte de Champignac.

25 L'île du joueur fou

26 L'étrange docteur Dean

Saison 2 (1993) - 26 épisodes (27 à 52)

27 L'or des Champignac

Invités au Château de Champignac, Spirou et Fantasio assistent à un prodige : grâce à sa dernière invention, le mémocyclotron, le Compte redevient un instant son ancêtre Hypolite de Champignac, célèbre alchimiste du XIIe siècle. Il retrouve également la machine à faire de l'or de son aïeul. Mais le mémocyclotron a des effets secondaires inattendus. Et Vito la Déveine et son complice, Ruppert Von Schnabbel, rôdent dans les environs...

28 Le chevalier au dragon

Une nuit, Spirou et Fantasio sont seuls au château de Champignac quand débarque du XXIe siècle le chronoptère d'Aurélien, petit neveu du Comte et grand voyageur temporel. Aurélien est intéressé par un champignon fossile découvert le jour même par le Comte. Spirou et Fantasio se retrouvent donc bientôt cueillant des champignons, au temps des dinosaures. Mais au retour, un incident mécanique contraint les Chrononautes à un séjour forcé au Moyen-Age, où les attendent bien des surprises...

29 Les disparus de Mesa Diablo

Spirou et Fantasio accompagnent le Comte de Champignac, invité à un séminaire de scientifiques organisé par Arthur Thorpe, un jeune millionnaire visionnaire, dans sa demeure ultramoderne perchée au sommet de la Mesa Diablo, en plein désert américain. Mais bientôt, l'un après l'autre, les scientifiques qui participent au séminaire disparaissent mystérieusement...

30 Les orgues de glace

Spirou et Fantasio crapahutent en haute montagne quand toute la terre semble soudain résonner d'une sorte de chant fantastique et effrayant qui provoque de dangereux éboulements rocheux. Ayant de justesse sauvé leurs vies, Spirou et Fantasio rencontrent Amédée, un étrange aubergiste qui leur apprend qu'ils ont été les victimes des légendaires Orgues du Diable...

31 Cinquième main de Pahtandjahvel

En vacances en Inde, Spirou et Fantasio déambulent dans les ruelles pittoresques de Djetayapour quand Ramass-Pahla, un jeune cornac, leur propose une pièce d'antiquité unique : une authentique main d'une statue de Pahtandjahvel, le fameux dieu cyclope à cinq bras. Fantasio, qui l'a achetée avec un sens très particulier du marchandage, refuse de revendre la main de pierre à un étrange personnage qui leur promet les pires malheurs. Et en effet, les ennuis commencent...

32 Série noire pour toiles blanches

Spirou et Fantasio sont à la gare de Genève pour couvrir le transfert de toiles de maîtres le plus fabuleux du siècle, dans le wagon surblindé d'un train et sous la haute surveillance de l'inspecteur Degloire. Le train part et Spirou et Fantasio le suivent en Roboturbo, où Seccotine, leur amie et néanmoins rivale en scoop, s'est imposée. Tous trois ignorent que le compte à rebours du casse du siècle a commencé...

33 Tabou à Uhuvea

Spirou et Fantasio débarquent sur l'Atoll d'Uhuheva, dans le Pacifique, pour enquêter sur une forme révolutionnaire mais dangereuse d'énergie mise au point par le professeur Manumanu, le rayonnement Gamma-Ultra. Mais deux surprises attendent Spirou et Fantasio au Centre d'essai. Une bonne : la présence du Comte de Champignac. Et une très mauvaise : la présence de Cyanure, la femme-robot, que son créateur Caténaire prétend avoir enfin réussi à guérir de son agressivité envers les humains...

34 Opération trèfle vert

Hubert de la Hune, rédacteur en chef du Reporter, convainc Spirou et Fantasio de participer en qualité de pilotes et reporters à une lointaine et périlleuse expédition : il s'agit de transporter une cargaison de riz jusqu'au Botmwala, un pays du sud de l'Afrique où sévissent sécheresse et famine, opération financée par une organisation humanitaire peu connue, le Trèfle Vert. Mais derrière elle, se dissimule un plan diabolique de Vito la Déveine et le voyage de nos héros va se révéler très explosif...

35 Mission Mycomousse

Hoplarock, l'antique mesa sacrée des Indiens Hopla minée par des eaux souterraines, menace de s'effondrer. Bob Holgum, jeune scientifique et petit-fils de Hibou Rêveur, le vieux chaman des Hopla, fait appel au Comte de Champignac. Et bientôt, emportant dans leurs bagages une réserve de Mycomousse, un béton révolutionnaire super explansif, Spirou et Fantasio arrivent à Hoplarock où les attend une fantastique équipée dans les entrailles de la terre. Mais la présence de Vito la Déveine et Ruppert Von Schnabbel dans les parages va singulièrement compliquer l'aventure...

36 Le temple fantôme

Spirou et Fantasio sont en reportage au Sijam, dans le sud-est Asiatique, quand ils sont victimes d'un incompréhensible attentat commis par un blindé militaire. Un instant plus tard, nos héros se retrouvent nez à nez avec une vieille connaissance, l'archéologue Alexandre Epharete, qui semble avoir été la véritable cible de l'attentat. Mais pourquoi ? Alexandre Epharete est au Sijam pour enquêter sur une affaire qui l'intrigue : une histoire de faux temple, canular dont il est persuadé qu'il existe pourtant bel et bien dans la région un original authenthique, rescapé d'une antique civilisation sijamaise disparue...

37 Les larmes de l'Opossum

Spirou et Fantasio se rendent à un cocktail inaugural de la collection d'art primitif de l'antipathique milliardaire Nerbaut de Guivil. Ils assistent à l'expulsion d'un jeune savant australien, Walter Donahue, venu tenter de récupérer l'Opossum, une statuette sacrée volée à ses amis aborigènes australiens. Un peu plus tard, nos héros et le Comte reçoivent la visite du double spectral de Kaloo-Long, un vieil ami et sage aborigène qui les implore de lui ramener l'Opossum. Pour cela, une seule solution : cambrioler la demeure ultra-protégée du milliardaire sans scrupules...

38 Alerte aux étoiles bleues

Spirou, Fantasio et le Comte de Champignac ont reçu un appel pressant de leur vieil ami scientifique, Sushiyaka qui travaille au développement de fermes marines expérimentales à Bilibili Island, dans le Pacifique. Le problème est grave et risque de devenir une menace planétaire : des nuées d'étoiles mutantes bleues monstrueuses colonisent peu à peu les fond marins des environs de l'atoll, détruisant toute vie sur leur passage...

39 Panique chez les nippons

Lauréat involontaire d'une jeu promotionnel, Fantasio a gagné un voyage pour deux au Japon : une bonne occasion pour nos héros de revoir leur ami Sushiyaka. Arrivés à Tokiyoko, nos héros rencontrent Yakito, neuveu et disciple de Sushiyaka, qui leur apprend que son oncle a été enlevé. Un mystérieux personnage, en effet, s'intéresse très fort au Kiai, le cri paralysant que maîtrise parfaitement Sushiyaka...

40 L'ambre d'or des Kezakos

Le Comte de Champignac a par hasard retrouvé les souvenirs de voyage en Palombie de son célèbre ancêtre explorateur, Wladimir de Champignac. Parmi eux, un morceau d'ambre d'or, matière qui est un trésor mythique mais aussi un universel contrepoison. Le temps de mettre au point un engin volant révolutionnaire, l'Aérobouée, et le Comte entraîne Spirou et Fantasio au coeur impénétrable de la Palombie, sur les traces de son ancêtre Wladimir...

41 L'incroyable Burp

Spirou et Fantasio arrivent au château de Champignac avec Dupilon très enrhumé. Le Comte travaille justement à mettre au point un remède contre l'épidémie de rhume qui sévit sur le village de Champignac. Laissé seul un instant, Dupilon avale par erreur un mélange de la préparation du Comte et d'un banal médicament anti-grippe, avant de disparaître mystérieusement...

42 L'énigme du Machtou-Taychou

Grâce aux mémoires du conquistador Enrique Alaoupe, Spirou et Fantasio ont découvert les ruines de Machtou Taychou, la légendaire cité des indiens Yacas, quand ils sont victimes d'une chute. À leur réveil, ils se retrouvent en présence d'Aurélien, venu du XXIe siècle avec son chronoptère pour les embarquer vers l'an 1570, année de la destruction mystérieuse de la légendaire cité et qui coïncide avec une inexplicable altération spatiotemporelle...

43 Le rayon noir

Alors que Spirou et Fantasio séjournent au château de Champignac, le Comte reçoit d'Afrique un spéciment d'un champignon inconnu. Dès la nuit suivante, le Comte a mis au point une nouvelle invention : le Métamorphon, en principe capable de modifier la pigmentation de la peau des êtres vivants. L'expérience échoue cependant sur une souris blanche. Mais elle va réussir sur Spirou et Fantasio...

44 La biobulle ne répond plus

Le Comte de Champignac, inquiet, a fait appel à Spirou et Fantasio. Depuis plusieurs mois, la Biobulle, station biologique située en Antarctique, fonctionne en autonomie totale, sous le seul contrôle, par liaison satellite, d'un appareillage scientifique sophistiqué installé au château. Alors que le Comte explique à nos héros qu'il a constaté des anomalies de plus en plus nombreuses, le système de contrôle s'affole et implose : désormais, la biobulle ne répond plus...

45 Vito la Déveine

Spirou et Fantasio, très déprimé par une récente peine de coeur, sont en crosière dans le Pacifique quand ils sont surpris par une tempête. Le calme revenu, ils aperçoivent un atoll d'où un homme pitoyable leur fait des signes désespérés. Or, le malheureux naufragé n'est autre que Vito la Déveine, rendu méconnaissable par des mois de survie et qui veut absolument récupérer la mystérieuse cargaison d'un avion coulé dans les eaux de l'atoll...

46 Privé de désert

Accompagnés par le jeune Alim, qui va rejoindre sa famille Touareg et leur servir de guide, Spirou et Fantasio débarquent en Afrique du Nord pour un reportage sur les célèbres tribus nomades du Sahara. Mais bientôt, ils vont constater que le désert semble devenu complètement fou : des points d'eau s'assèchent inexplicablement tandis que font rage ailleurs des orages tout aussi inexplicables et que les oasis gèlent. On a même vu tomber de la neige au coeur du désert...

47 Le monstre du Kanyala-Bobo

Hubert de la Hune, théâtral rédacteur en chef du Reporter, veut envoyer Spirou et Fantasio au Meoukse, en Afrique Noire, pour un reportage choc sur le Mambolele, le légendaire monstre qui hantait le lac Kanvalo-Bobo. Seuls indices fournis à nos héros : une photo floue du prétendu monstre et un article de presse. Croyant à un canular, nos amis sont peu enthousiastes. Mais ils découvrent que la photo est signée d'une vieille connaissance : Twame Twala, un chercheur en neuro-psychiatrie animale sympathique et farfelu, mais digne de foi...

48 Les évadés d'Al Trepass

Spirou et Fantasio s'envolent pour le sinistre pénitencier d'Al Trepass, où ils doivent réaliser une interview exclusive de Vito la Déveine. Vito, en effet, a déclaré qu'il souhaite se repentir et est prêt à révéler la cachettte du magot de la Dixie Bank. Mais il ne veut se confier qu'à ses deux vieux amis reporters. Spirou et fantasio découvrent très vite, à leurs dépens, qu'il s'agit d'un nouveau piège du mafioso, machination qui va les entraîner dans l'enfer vert d'un bayou infesté de crocodiles, de serpents et de moustiques...

49 Opération saute-mouton

Quelque part dans la jungle africaine, l'aventurier sans scrupule, Tarentulo, est en embuscade, un drôle d'engin en mains. Il s'agit du biotransmutateur, inventé par son patron, le savant fou Moréno, engin capable de capter la structure moléculaire externe d'un animal et de la reconstituer sur un autre. Autrement dit de créer des singes mutants à peau de zèbre ou de girafe...

50 La mémoire des Skamotes

Spirou et Fantasio sont au château des Champignac quand le Comte reçoit une visiteuse inattendue. Inouie, fille de Kilukru, le vieux chaman des Skamotes, un peuple du lointain et glacial Greloland, est venue demander l'aide du sorcier de Champignac. Son peuple, en effet, est frappé par un mal étrange : les humains perdent vitalité et mémoire tandis que les animaux de la banquise perdent leur instinct pour les comportements les plus étranges...

51 Cédez à Cidée

52 Sortilège sur Champignac