Titres
Titre américain The Wizard of Oz
Informations Générales
Catégories Série TV Animation
Origine États-Unis
Année de production 1990
Production DIC, Turner Entertainment Co.
Format 13 x 26 minutes
Arrivée en France 21 Décembre 1995 (France 3 : Les Minikeums)
Staff
Création Lyman Frank Baum (roman)
Réalisation Jim Simon
Scénario Cliff Ruby, Elana Lesser, Doug Molitor, Pat Allee, Ben Hurst, Lisa Maliani, Michael Maroney, Bob Carrau, Michael Maurer, Michael O'Mahony, Richard Merwin, Jules Dennis, Gordon Bressack, Laurie Sutton
Musiques Tom Worrall
Recherches : Yayoo
Avec l'aimable participation de Michèle Massonat de Dargaud / Marina

1 Au secours de la Cité d'Émeraude (1)

La Sorcière a volé le diplôme de l'Épouvantail, le cœur du Bûcheron et la médaille d'héroïsme du Lion. En plus elle s'est emparée de la Cité d'Émeraude en envoyant le Magicien à l'autre bout du Pays d'Oz. Dorothée revient à Oz pour leur porter secours.
Résumé : Dargaud / Marina

2 Au secours de la Cité d'Émeraude (2)

Dorothée, le Lion, le Bûcheron et l'Épouvantail voyagent jusqu'à la Cité d'Émeraude, maintenant dirigée par la Sorcière, pour sauver le pauvre petit Toto. Mais c'est un piège. En plus la Sorcière détient le Lion.
Résumé : Dargaud / Marina

3 Clair comme le cristal

Nahobun et ses soldats du Pays de Cristal ont créé une nouvelle boule de cristal que la Sorcière convoite. Par hasard, nos quatre héros se trouvent au Pays de Cristal quand la Sorcière lance son attaque contre le royaume. Elle est victorieuse, et réussit non seulement à emporter la boule de cristal, mais à capturer Nahobun et le Lion. À Dorothée de les sauver.
Résumé : Dargaud / Marina

4 L'intrépide

Nous nous apercevons que la Sorcière s'est déguisée en diseuse de bonne aventure. Elle jette un sort au Lion pour lui donner un courage qui dépasse les limites de la raison. En conséquence, il devient extrêmement imprudent. C'est seulement quand il réussit à sauver la situation totalement par hasard, qu'il réalise que ses "actes héroïques" peuvent mettre la vie de ses amis en danger.
Résumé : Dargaud / Marina

5 La petite laitière

Au pays de Mécanica, Dorothée et ses amis cherchent un tourniquet destiné à pousser le ballon du Magicien dans la direction de la Cité d'Émeraude. Bizarrement, ils ne sont pas très bien reçus à Mechanica bien que ce soit le pays d'origine du Bûcheron. La Sorcière a menacé de détruire la ville si les habitants ne l'aident pas à capturer Dorothée.
Résumé : Dargaud / Marina

6 Le lion qui couinait

Ricanos le Chacal, avec l'aide de la Sorcière, a réussi à voler les rugissements du Lion et en échange de la capture de Dorothée, elle le nomme roi de la forêt. L'Épouvantail et le Bûcheron emmènent le Lion dans la caverne aux échos pour récupérer sa voix mais, par accident, il avale la voix de la Sorcière ! Il finit par retrouver miraculeusement son rugissement dans le nœud papillon de Ricanos et reprend son titre de roi de la forêt.
Résumé : Dargaud / Marina

7 De toutes les couleurs

Le Magicien a disparu ainsi que l'Étoile d'Émeraude, seule preuve de son existence et seul lien permettant de le retrouver. Sous les conseils de Glinda, Dorothée part pour Lumina, où sont créées toutes les couleurs et les lumières célestes. Seule la réapparition de l'Étoile permettra de retrouver les traces du Magicien.
Résumé : Dargaud / Marina

8 Chaud les ballons

Le ballon du Magicien se dirige involontairement vers le Mont de la Pelote d'Épingles. Il est convié par le Constable de Ballonnie à assister à une conférence sur l'aérodynamique. Grâce à un déguisement, la Sorcière fait miroiter une toute nouvelle boussole au Magicien qui tombe dans le piège. Nos quatre héros arriveront à temps pour le sauver d'un vieux ballon rafistolé, mais bien utile !
Résumé : Dargaud / Marina

9 En avant la musique

La visite du Magicien au Pays de la Musique tourne mal quand les singes volants volent la baguette du Maestro Claricorde. Heureusement le Magicien réussit à s'échapper. Dans la panique, la Sorcière peut enfin se procurer les pantoufles de Dorothée... Mais pas pour longtemps... L'orchestre du Pays de la Musique joue tellement fort qu'elle est obligée de lâcher les pantoufles de rubis pour se boucher les oreilles.
Résumé : Dargaud / Marina

10 On peut toujours rêver

Le Marchand de Sable, qui est en réalité la Sorcière déguisée, offre une potion magique au Lion pour le débarrasser de ses cauchemars. En effet, la potion a endormi le Lion éternellement. Le seul moyen d'avoir l'antidote serait de lui donner les pantoufles de rubis. Dorothée trouve un autre moyen : entrer dans le monde des rêves et aider le Lion à surmonter ses peurs et ses angoisses.
Résumé : Dargaud / Marina

11 Retour aux sources... d'ennuis

Une tornade provoquée par la Sorcière emporte Dorothée et la dépose devant une ferme du Kansas où elle croit être chez elle. En réalité c'est une nouvelle ruse pour lui voler ses pantoufles. Dorothée les enlève avant de se coucher et la Sorcière les fait voler par Goraille, son acolyte. Mais ce dernier est facile à duper et Dorothée réussit à récupérer son bien...
Résumé : Dargaud / Marina

12 Tempoville

La Sorcière est en train de réécrire l'histoire d'Oz en utilisant un livre magique situé dans la dimension lointaine de Tempoville. À leur retour, nos jeunes amis retrouvent un pays d'Oz qui est devenu totalement désolé. Glinda, qui entre-temps a perdu ses pouvoirs magiques, indiquera à Dorothée le seul moyen de retrouver le véritable passé du pays d'Oz : aller à Tempoville, trouver le livre magique et inverser les maléfices de la Sorcière.
Résumé : Dargaud / Marina

13 Villalenvers

L'Étoile d'Émeraude faiblit dans le ciel : le Magicien est en danger. Il a été poussé au-delà de la Terre par le vent d'Ouest. Glinda conseille à nos quatre héros de se rendre à Villalenvers, pays où l'on se marche sur la tête ! La Sorcière a encore imaginé ce mauvais coup pour s'emparer des pantoufles de Dorothée.
Résumé : Dargaud / Marina