Titres
Titre japonais エースをねらえ!
Titre japonais en rômaji Ace o nerae
Informations Générales
Catégories Série TV Animation
Origine Japon
Années de production 1973-1974
Production Tôkyô Movie Shinsha
Format 26 x 26 minutes
Arrivée en France 9 Décembre 1988 (TF1 : Club Dorothée)
Staff
Création Sumika Yamamoto (manga)
Réalisation Osamu Dezaki
Scénario Mitsuru Majima, Tatsuo Tamura, Yoshio Takeuchi, Yumeji Asaki, Minoru Sato
Chara design Akio Sugino, Takeo Kitahara, Yoshio Kabashima
Musiques Gô Misawa
Doublage
Société de doublage Dovidis / Date : 1988-1989
Direction artistique Pierre Fromont
Interprétation Jackie Berger (Héléna Orval), Nathalie Régnier (Reine Radiguet + Karine Taverny), Emmanuel Curtil (Jean Mallet + François Fournier), Joëlle Guigui (Rhonda de Malguéné), Anneliese Fromont (Sophie Aretti), Fabrice Josso (Philippe Taudot), Barbara Tissier (Michelle Hermann)
(Source des informations doublage : Arachnée)
Résumé :

Héléna Orval est une jeune joueuse de tennis étudiant au collège Fontenelle, qui regroupe l'élite des aspirants joueurs de tennis. Elle est débutante, mais a de bonnes aptitudes pour le tennis, et surtout une volonté d'acier. Monsieur Mallet, nouvel entraîneur à Fontenelle, va influencer la vie d'Héléna de façon décisive. Il va imposer de grands changements à l'organisation du club de tennis féminin, modifiant complètement le planning d'entraînement et la composition de l'équipe. Sans comprendre, Héléna passe alors du niveau de débutante à celui de titulaire de l'équipe de tennis, s'attirant les foudres de nombreuses joueuses, et surtout de Miss Papillon, la joueuse la plus respectée de l'équipe. Héléna va alors endurer une insoutenable situation de détresse et d'exclusion, tandis que les compétences de monsieur Mallet sont remises en question...

Résumé : IDP

Recherches : Gib' - Source : AB Groupe

1 Miss Papillon

Miss Papillon

Héléna Orval est une jeune joueuse du club de tennis du collège Fontenelle. Dès son arrivée au club, elle tombe en admiration devant l'élégante Reine Radiguet surnommée "Miss Papillon". Le soir, elle la rencontre dans un magasin de sport où Reine attend qu'on lui répare sa raquette. Héléna se propose d'attendre à sa place et, alors qu'on lui confie la raquette, un homme mystérieux vient lui parler. En fait, il confond Héléna avec Reine, ce qui amuse la jeune fille qui traite son interlocuteur d'amateur. Le lendemain, elle apprend de la bouche de l'inconnu que celui-ci est en fait Jean Mallet, le nouvel entraîneur du club. Héléna tente alors de s'excuser auprès de lui, mais en vain. Quelques jours plus tard, monsieur Mallet décide de faire passer un test aux joueuses pour évaluer leur niveau. Héléna réalise une performance médiocre mais l'entraîneur la choisit malgré tout pour faire partie des titulaires de l'équipe.
Résumé écrit par Arachnée pour AnimeGuides

2 Jalousies

Jalousies

Héléna ne comprend pas pourquoi on l'a choisie pour faire partie du groupe des titulaires. Les joueuses du club aussi trouvent que la décision de l'entraîneur est incompréhensible, surtout Karine Taverny, une joueuse expérimentée dont Héléna a involontairement pris la place. Elle va voir monsieur Mallet en lui faisant remarquer qu'il a dû la confondre avec Héléna mais celui-ci lui affirme que ce n'est pas le cas. Karine, furieuse, fait alors part à ses camarades du fait qu'elle a vu Héléna discuter avec l'entraîneur le jour de son arrivée. Toutes les joueuses pensent aussitôt que la jeune élève a été choisie par l'entraîneur parce qu'elle lui a fait du charme. Seule Miss Papillon semble ne pas croire cette hypothèse et continue de traiter Héléna comme d'habitude.
Résumé écrit par Arachnée pour AnimeGuides
Le premier titre français imaginé par l'adaptateur était "Héléna sélectionnée".

3 Un bien triste tournoi

Un bien triste tournoi

1ère diffusion (Japon) 19/10/1973
1ère diffusion (France) 13/12/1988 (TF1 : Club Dorothée)
Rediffusions
Rediffusions 23/07/1989 (TF1 : Club Dorothée)
14/08/1997 (AB Cartoons)
27/04/1998 (AB Cartoons)
15/03/1999 (Mangas)
08/01/2000 (Mangas)
10/12/2003 (Mangas)
Les entraînements de monsieur Mallet, surnommé par les joueuses "Mallet le maléfique", s'intensifient de jour en jour. De plus, des pressions sont exercées sur Héléna pour qu'elle quitte le club. Heureusement, celle-ci peut compter sur l'aide inconditionnelle des gens qui l'entourent. En premier lieu il y a Sophie Aretti, sa meilleure amie, qui fait également partie du club de tennis de Fontenelle. L'entraîneur aussi tente de convaincre Héléna qu'elle a un grand potentiel et qu'avec du travail elle pourra progresser rapidement. Et puis il y a Philippe Taudot le meilleur joueur du club de tennis masculin de Fontenelle, dont Héléna est amoureuse, qui la convainc de participer au tournoi du district et Miss Papillon qui lui prête gracieusement sa raquette. Malheureusement, le jour de son premier match officiel, Héléna est tellement stressée qu'elle se fait une crampe à la jambe et l'entraîneur est obligé de la déclarer forfait.
Résumé écrit par Arachnée pour AnimeGuides

4 Le défi de Karine

Le défi de Karine

1ère diffusion (Japon) 26/10/1973
1ère diffusion (France) 15/12/1988 (TF1 : Club Dorothée)
Rediffusions
Rediffusions 30/07/1989 (TF1 : Club Dorothée)
15/08/1997 (AB Cartoons)
28/04/1998 (AB Cartoons)
16/03/1999 (Mangas)
09/01/2000 (Mangas)
17/12/2003 (Mangas)
Héléna est déprimée car elle pense qu'après sa défaite monsieur Mallet va la renvoyer de l'équipe. En rentrant chez elle, Philippe lui propose de la ramener pour qu'elle n'ait pas à marcher à cause de sa blessure. Il la réconforte et lui rend ses espoirs. Néanmoins, Karine n'admet toujours pas la titularisation d'Héléna et lui lance un défi : si Héléna ne gagne pas le match qui les opposera, elle devra quitter l'équipe. La jeune fille accepte, bien qu'elle soit sûre de perdre, mais elle ne peut jouer avec la raquette que Reine lui a offerte car on la lui a volée. Aucune membre du club ne veut lui prêter de raquette mais heureusement Philippe lui propose la sienne. Finalement, Karine est si tendue qu'elle commet beaucoup d'erreurs et Héléna remporte le match. Le soir, Reine retrouve par hasard la raquette qu'elle avait donnée à Héléna dans le casier de Karine.
Résumé écrit par Arachnée pour AnimeGuides

5 Sus au démon

Héléna avoue à Reine qu'elle a perdu la raquette qu'elle lui avait offerte mais celle-ci lui sourit en la convaincant que ce n'est pas grave. Héléna est malgré tout persuadée qu'elle a perdu l'amitié de Reine pour toujours. Elle ne se doute pas qu'en fait Reine a retrouvé la raquette. Monsieur Mallet décide d'entraîner Héléna après les cours pour qu'elle rattrape le niveau des autres joueuses, ce qui n'emballe guère la jeune fille. De plus, les autres membres du club prennent cela pour du favoritisme et critique ouvertement la débutante. Karine quant à elle, plus humiliée que jamais depuis sa défaite, tente de convaincre Reine qu'Héléna est une intrigante dont il faut se méfier.
Résumé écrit par Arachnée pour AnimeGuides

6 Demi-finale

Demi-finale

1ère diffusion (Japon) 09/11/1973
1ère diffusion (France) 19/12/1988 (TF1 : Club Dorothée)
Rediffusions
Rediffusions 13/08/1989 (TF1 : Club Dorothée)
17/08/1997 (AB Cartoons)
30/04/1998 (AB Cartoons)
18/03/1999 (Mangas)
11/01/2000 (Mangas)
24/12/2003 (Mangas)
Doublage
Adaptation Isabelle Ronzier
Interprétation Jackie Berger (Héléna), Nathalie Régnier (Reine + Karine + l'adversaire du collège Bergson + divers), Fabrice Josso (Philippe + l'arbitre), Emmanuel Curtil (Jean Mallet), Anneliese Fromont (Sophie), Joëlle Guigui (Rhonda), Barbara Tissier (divers), Pierre Fromont (la voix dans le haut-parleur + voix off du teaser)
Remarques L’adaptation est par moment approximative. On entend le générique français en milieu d’épisode, sans doute pour masquer une chanson en japonais.
Source doublage : Artemis
Le jeu d'Héléna s'est beaucoup amélioré grâce à l'entraînement spécial qu'elle a reçu, et elle remporte facilement son deuxième match officiel. Toutes les joueuses du club sont surprises de ses progrès, y compris Reine qui commence à voir en Héléna une rivale. De son côté, la jeune fille fait la connaissance de la meilleure joueuse du CES Émile Zola, Rhonda de Malguéné dite "la tornade". Son jeu très puissant impressionne Héléna qui doit faire son prochain match contre elle. Karine, qui veut par tous les moyens discréditer l'entraîneur, va voir Rhonda et lui propose de lui donner des informations sur les joueuses du collège Fontenelle, mais celle-ci refuse.
Résumé écrit par Arachnée pour AnimeGuides

7 La tornade au service

La tornade au service

Héléna a vu Rhonda s'entraîner seule le soir et a pu mesurer la force impressionnante de son adversaire. Elle doit l'affronter en demi-finale mais à présent elle a très peur de son service meurtrier. Quelques minutes avant le début du match, elle cherche à s'enfuir mais l'entraîneur l'encourage et lui dit qu'au tennis il ne faut jamais fuir devant l'adversité. Pourtant, Héléna ne se défend pas et se fait battre à plate couture. Après sa défaite, elle redoute de jouer au tennis mais monsieur Mallet lui explique que tous les joueurs ressentent de la solitude sur le cours et que seul l'entraînement lui permettra de devenir assez forte pour affronter des joueuses telles que Rhonda.
Résumé écrit par Arachnée pour AnimeGuides

8 Chantage

Chantage

1ère diffusion (Japon) 23/11/1973
1ère diffusion (France) 22/12/1988 (TF1 : Club Dorothée)
Rediffusions
Rediffusions 27/08/1989 (TF1 : Club Dorothée)
19/08/1997 (AB Cartoons)
02/05/1998 (AB Cartoons)
20/03/1999 (Mangas)
13/01/2000 (Mangas)
31/12/2003 (Mangas)
Durant un entraînement, Miss Papillon se blesse au bras droit. L'entraîneur déchire alors sa manche pour constater sa blessure mais Reine le gifle et quitte le cours. Le jour suivant, elle déserte le club et les autres joueuses en profitent pour organiser une réunion avec les membres du club masculin pour discuter de l'attitude de monsieur Mallet. Elles déclarent que si Miss Papillon ne retourne pas s'entraîner dès le lendemain, l'entraîneur devra démissionner. Héléna décide d'aller voir Reine pour la convaincre de revenir mais elle redoute de lui parler et finalement lui laisse simplement un mot avec un bouquet de fleurs. Le jour suivant, alors qu'Héléna s'entraîne seule avec Sophie, Reine se présente au club et rend à la joueuse la raquette que Karine lui avait volée.
Résumé écrit par Arachnée pour AnimeGuides

9 Héléna contre Papillon

Héléna est très nerveuse car elle doit faire un nouveau mach. Alors qu'elle s'entraîne seule la nuit contre un mur, monsieur Mallet, qui passait par là par hasard, l'invite à dîner pour la détendre. Héléna se sent mal à l'aise de dîner avec son entraîneur, surtout qu'elle n'a pas grand-chose à lui dire, et tente de s'enfuir. Finalement, il réussit à la distraire et la jeune fille commence à se sentir moins nerveuse et à apprécier monsieur Mallet. Karine, qui assiste à la scène, raconte le lendemain à ses collègues qu'elle a surpris Héléna et l'entraîneur ensemble au restaurant, ce qui prouve la nature tendancieuse de leurs rapports.
Résumé écrit par Arachnée pour AnimeGuides
Le premier titre français imaginé par l'adaptateur était "Révélation".

10 La démission

La démission

1ère diffusion (Japon) 07/12/1973
1ère diffusion (France) 26/12/1988 (TF1 : Club Dorothée)
Rediffusions
Rediffusions 10/09/1989 (TF1 : Club Dorothée)
20/08/1997 (AB Cartoons)
03/05/1998 (AB Cartoons)
21/03/1999 (Mangas)
14/01/2000 (Mangas)
07/01/2004 (Mangas)
Monsieur Mallet a été choisi par le père de Reine, le président de la fédération de tennis, pour être l'entraîneur officiel de l'équipe régionale. Il accepte mais à la condition qu'Héléna soit elle aussi sélectionnée dans l'équipe. Monsieur Radiguet accepte ce qui contrarie Reine qui écoute discrètement la conversation. Le lendemain, elle va voir Héléna et lui demande de choisir entre leur amitié et le tennis. Pour la jeune fille cela représente deux choses importantes dans sa vie mais pourtant elle décide de donner sa démission à monsieur Mallet pour conserver l'amitié de Miss Papillon. L'entraîneur ne cache pas sa déception mais n'essaie pas de dissuader la jeune fille de changer d'avis. Heureusement grâce aux conseils de Sophie, Héléna comprend qu'elle ne peut vivre sans le tennis et demande à l'entraîneur de la reprendre, ce que celui-ci s'empresse d'accepter.
Résumé écrit par Arachnée pour AnimeGuides

11 Un adversaire de choc

Un adversaire de choc

1ère diffusion (Japon) 14/12/1973
1ère diffusion (France) 27/12/1988 (TF1 : Club Dorothée)
Rediffusions
Rediffusions 17/09/1989 (TF1 : Club Dorothée)
21/08/1997 (AB Cartoons)
04/05/1998 (AB Cartoons)
22/03/1999 (Mangas)
15/01/2000 (Mangas)
07/01/2004 (Mangas)
Jean Mallet, qui soupçonne Reine d'avoir essayé de convaincre Héléna d'abandonner le tennis, décide de lui donner une leçon en l'obligeant à s'entraîner en double avec sa rivale. Il prend également la décision de laisser Héléna se débrouiller seule à l'avenir, et lors de son match contre une joueuse du collège Ronsard, il ne lui donne aucun conseil. Le match se révèle très difficile pour Héléna, d'autant plus qu'elle ne peut compter sur l'aide de son entraîneur, mais elle parvient quand même à décrocher la victoire. Après la partie, elle est tellement épuisée qu'elle s'écroule sur le cours et elle n'entend pas les cris déchaînés de la foule qui la félicite.
Résumé écrit par Arachnée pour AnimeGuides

12 Un papillon dans la tornade

Grâce à sa victoire, Héléna commence à se faire connaître des autres élèves, ce qui contribue à augmenter la jalousie de Reine à son égard. Mais celle-ci a plus important à faire car elle doit bientôt faire un match contre Rhonda de Malguéné. C'est l'occasion pour elle de faire une démonstration à l'entraîneur de sa technique parfaite. Néanmoins, Rhonda s'est beaucoup entraînée et le match s'avère plus difficile qu'elle ne le pensait. Au cours du match, alors que Rhonda est sur le point de gagner, celle-ci se blesse à la main et Miss Papillon est déclarée vainqueur. À la surprise générale, Rhonda se précipite dans les bras de Jean et celui-ci la réconforte au lieu de féliciter Reine. Quelques jours plus tard, des rumeurs circulent au sujet de l'entraîneur et du fait que Rhonda soit en réalité sa demi-sœur.
Résumé écrit par Arachnée pour AnimeGuides
Le premier titre français imaginé par l'adaptateur était "Papillon contre la tornade".

13 La punition de Karine

Karine se blesse au poignet durant l'entraînement et elle est conduite à l'hôpital. Monsieur Mallet l'accompagne et apprend par le docteur que Karine est en fait blessée depuis longtemps et qu'elle doit absolument abandonner le tennis. Karine était déjà au courant de la situation mais elle l'avait cachée à tout le monde pour qu'on la laisse jouer. Le soir même, une fête est organisée pour célébrer la sélection des joueurs dans l'équipe régionale, dont celle d'Héléna qui a été incluse à la demande de l'entraîneur. Karine, qui est jalouse d'Héléna car tout lui a réussi alors qu'elle au contraire a tout perdu, broie du noir de son côté. Monsieur Mallet la convainc de se débarrasser de sa rancune envers elle et, à la place, de lui donner son amitié.
Résumé écrit par Arachnée pour AnimeGuides
Le premier titre français imaginé par l'adaptateur était "Le drame de Karine".

14 L'entraînement a du bon

L'entraînement a du bon

L'entraîneur a décidé de faire jouer en double Héléna et Reine, au grand dam de celle-ci. En effet, elle supporte de moins en moins sa cadette dont les progrès sont chaque jour un peu plus grands. Néanmoins, Héléna n'a aucune expérience en double et fait constamment des erreurs, ce qui exaspère Miss Papillon. Même Jean se montre froid envers elle et la menace de la renvoyer si elle ne joue pas mieux. Héléna traverse une nouvelle crise mais heureusement les conseils de Philippe et de Rhonda lui redonnent l'espoir.
Résumé écrit par Arachnée pour AnimeGuides

15 Double messieurs

Héléna est désespérée car malgré ses efforts, son niveau reste inférieur à celui de Reine. Par hasard, elle entend à un café une conversation entre Philippe et François qui se remémorent le temps où ils jouaient ensemble en double. Eux aussi ont eu du mal à s'entendre au début mais cette expérience a renforcé leur amitié. Héléna retourne s'entraîner sans savoir que Philippe et François avaient fait exprès de parler de leur expérience en présence de la jeune fille pour lui redonner confiance. Cependant, elle a enfin compris pourquoi l'entraîneur l'a choisie pour jouer avec Miss Papillon et décide de ne plus penser aux problèmes qu'elle a avec celle-ci.
Résumé écrit par Arachnée pour AnimeGuides
Le premier titre français imaginé par l'adaptateur était "Si on jouait en double".

16 Rivale ou partenaire ?

À présent, Reine et Héléna connaissent l'identité de leurs rivales pour leur premier match en double : il s'agit des élèves de la capitale qui ont gagné le tournoi du district de l'an passé. Sophie part espionner les joueuses et découvre qu'elles ont l'intention de concentrer leurs attaques sur Héléna car elles savent que c'est le point faible du duo. Le jour de la rencontre, Reine joue individuellement comme si Héléna n'existait pas. Néanmoins comme prévu celle-ci est la cible des attaques ennemies et a du mal à riposter. De son côté, Sophie refuse d'assister à la partie car elle ne veut pas voir son amie se faire battre. Héléna supporte courageusement malgré l'acharnement des joueuses de la capitale et finit par gagner l'admiration de Miss Papillon. Pendant la pause, celle-ci la défend contre les railleries de certaines joueuses de Fontenelle qui critiquent sa manière de jouer et qui l'accuse de saborder le match.
Résumé écrit par Arachnée pour AnimeGuides
Le premier titre français imaginé par l'adaptateur était "Des adversaires redoutables".

17 Le terrible twist-service

Le terrible twist-service

1ère diffusion (Japon) 25/01/1974
1ère diffusion (France) 18/01/1989 (TF1 : Club Dorothée)
Rediffusions
Rediffusions 29/10/1989 (TF1 : Club Dorothée)
27/08/1997 (AB Cartoons)
10/05/1998 (AB Cartoons)
28/03/1999 (Mangas)
21/01/2000 (Mangas)
28/01/2004 (Mangas)
Doublage
Adaptation Isabelle Ronzier
Interprétation Jackie Berger (Héléna), Nathalie Régnier (Reine + Karine), Fabrice Josso (Philippe + Léon + l'arbitre), Emmanuel Curtil (Jean Mallet + François), Anneliese Fromont (Sophie), Joëlle Guigui (Rhonda + Magali Kessel), Barbara Tissier (Kelly Isserman), Pierre Fromont (monsieur Indergantz + voix off du teaser)
Remarques L’arbitre a changé de voix par rapport au précédent épisode. Jackie Berger double une phrase de Magali. L’adaptation est encore approximative par endroits.
Source doublage : Artemis
Héléna n'arrive pas à contrer le service ouragan de ses adversaires et monsieur Mallet refuse de la conseiller car il pense que les deux joueuses doivent apprendre à se débrouiller seules pour consolider leur duo. Néanmoins, Reine parvient à remporter le deuxième set. Quant à Sophie, elle finit par venir assister au match et encourager Héléna. Lors du troisième set, Héléna et Reine parviennent à trouver le secret du service ouragan et remportent la partie. Leur souffrance et leur admiration mutuelle les ont aidées à surmonter leurs différences et à consolider leur duo.
Résumé écrit par Arachnée pour AnimeGuides
Le premier titre français imaginé par l'adaptateur était "Le terrible service ouragan".

18 Deux inconnues

Deux inconnues

1ère diffusion (Japon) 01/02/1974
1ère diffusion (France) 25/01/1989 (TF1 : Club Dorothée)
Rediffusions
Rediffusions 05/11/1989 (TF1 : Club Dorothée)
28/08/1997 (AB Cartoons)
11/05/1998 (AB Cartoons)
29/03/1999 (Mangas)
22/01/2000 (Mangas)
07/02/2004 (Mangas)
Rhonda assiste à l'entraînement d'Héléna et fait part à Sophie du fait que son amie est trop passive lorsqu'elle joue. Un soir, alors qu'Héléna s'entraîne avec Sophie, une mystérieuse jeune fille lui lance un défi. Héléna accepte et demande à Sophie d'être son arbitre. Celle-ci, effrayée à l'idée qu'Héléna viole le règlement du club qui interdit aux joueuses de faire un match la veille d'une compétition, décide d'aller voir Rhonda pour lui demander conseil. Finalement, Rhonda arbitre la partie et Karine qui est venue elle aussi, joue en double avec Héléna contre la mystérieuse joueuse et l'une de ses amies. Après une rencontre difficile, Héléna gagne et comprend qu'elle doit être moins instinctive et lire "le tracé de la balle".
Résumé écrit par Arachnée pour AnimeGuides
Le premier titre français imaginé par l'adaptateur était "Deux inconnues dans la nuit".

19 Les dessous d'une victoire

Les dessous d'une victoire

1ère diffusion (Japon) 08/02/1974
1ère diffusion (France) 01/02/1989 (TF1 : Club Dorothée)
Rediffusions
Rediffusions 12/11/1989 (TF1 : Club Dorothée)
29/08/1997 (AB Cartoons)
12/05/1998 (AB Cartoons)
30/03/1999 (Mangas)
23/01/2000 (Mangas)
07/02/2004 (Mangas)
Reine et Héléna doivent jouer un autre match en double contre le collège Sainte Jeanne du donjon. L'une des joueuses est une ancienne concurrente de Miss Papillon. Il y a quelques années, toutes les deux avaient disputé un match que Reine avait remporté. Mais sa rivale est persuadée que Reine a triché car l'arbitre, n'ayant pas vu si la balle de match était "out" ou pas, a demandé à Reine son avis. Elle répondit que oui et gagna le match. Pendant le match, Miss Papillon n'arrive pas à se concentrer à cause de l'animosité de son ancienne concurrente mais Héléna parvient à la rassurer. Elles gagnent le match et son ancienne rivale se réconcilie avec elle.
Résumé écrit par Arachnée pour AnimeGuides

20 C'est à l'aube...

C'est à l'aube...

1ère diffusion (Japon) 15/02/1974
1ère diffusion (France) 08/02/1989 (TF1 : Club Dorothée)
Rediffusions
Rediffusions 16/12/1989 (TF1 : Club Dorothée)
30/08/1997 (AB Cartoons)
13/05/1998 (AB Cartoons)
31/03/1999 (Mangas)
24/01/2000 (Mangas)
14/02/2004 (Mangas)
La finale approchant à grands pas, Héléna décide de s'entraîner chaque matin avant le lever du jour. Durant sa course, elle rencontre à chaque fois un coureur énigmatique qui l'encourage. À cause de la brume matinale, Héléna ne parvient pas à voir le visage du coureur mais elle remarque qu'il porte une écharpe jaune. Un matin, elle voit Philippe s'entraîner tout seul et celui-ci lui propose de jouer avec elle. Néanmoins, ils n'ont pas le même niveau et Héléna a du mal à suivre le rythme. Du coup, la jeune fille décide d'arrêter les entraînements avec Philippe tant qu'elle n'aura pas atteint le niveau de ce dernier et commence à jouer la nuit. Quelques jours plus tard, lors de sa course matinale, le coureur à l'écharpe jaune vient lui parler et elle se rend compte qu'il s'agit de François. Celui-ci lui apprend que Philippe déprime beaucoup depuis qu'Héléna ne vient plus s'entraîner avec lui. Elle décide de rejouer avec lui et grâce à son entraînement intensif, elle réussit à atteindre son niveau.
Résumé écrit par Arachnée pour AnimeGuides
Le premier titre français imaginé par l'adaptateur était "L'avenir est à ceux qui se lèvent tôt".

21 La rage de vaincre

Le jour de la finale, Reine a un accident de voiture et se blesse au bras droit. L'entraîneur veut laisser tomber le match mais Reine insiste pour disputer la rencontre. Les joueuses du collège Descartes remarquent son handicap et concentrent leurs attaques sur elle. Du coup, Héléna se sent obligée de jouer pour deux afin de soulager Reine mais elle devient vite dépassée par les événements. Heureusement, Miss Papillon se ressaisit et Héléna, stimulée par les encouragements de Philippe, parvient à rassembler ses dernières forces. Ensemble, elles font preuve d'un tel courage et d'une telle détermination qu'elles finissent par l'emporter sur leurs adversaires.
Résumé écrit par Arachnée pour AnimeGuides

22 Adieu au club

C'est le dernier jour d'entraînement au club pour Reine et la capitaine Michelle Hermann qui vont quitter le collège Fontenelle pour aller au lycée. Un match en double contre elles va se jouer et Karine formule auprès de l'entraîneur la demande de jouer ce match avec Héléna. En effet, à cause de sa blessure, elle doit abandonner le tennis et ce sera pour elle la dernière occasion de jouer au club. Elle désire également profiter de ce match pour se réconcilier avec Héléna et la conseiller sur sa technique de jeu. Monsieur Mallet accepte mais lors du match, il est obligé de demander à Karine de s'arrêter car il voit qu'elle a trop mal pour jouer. Il fait alors part aux autres joueuses du fait que Karine ne peut plus jouer.
Résumé écrit par Arachnée pour AnimeGuides
Le premier titre français imaginé par l'adaptateur était "Larmes inutiles".

23 L'impitoyable sélection

L'impitoyable sélection

1ère diffusion (Japon) 08/03/1974
1ère diffusion (France) 01/03/1989 (TF1 : Club Dorothée)
Rediffusions
Rediffusions 08/03/1989 (TF1 : Club Dorothée)
20/01/1990 (TF1 : Club Dorothée)
02/09/1997 (AB Cartoons)
16/05/1998 (AB Cartoons)
03/04/1999 (Mangas)
27/01/2000 (Mangas)
21/02/2004 (Mangas)
Doublage
Adaptation Marie-Hélène Bour
Interprétation Jackie Berger (Héléna), Nathalie Régnier (Reine), Fabrice Josso (Philippe + Kablan), Emmanuel Curtil (Jean Mallet), Joëlle Guigui (Magali Kessel), Barbara Tissier (Kelly Isserman), Pierre Fromont (monsieur Indergantz + l'autre entraîneur + voix off du teaser)
Remarques Magali est nommée Sabine dans cet épisode et Véronique change de prénom en plein milieu d’épisode pour devenir Yolande ! Une phrase de l’un des entraîneurs n’a pas été doublée.
Source doublage : Artemis
Héléna est sélectionnée pour accompagner les champions juniors du tennis japonais à un camp d'entraînement spécial. Comme elle a peur de ne pas être à la hauteur, elle demande à monsieur Mallet de lui préparer un entraînement supplémentaire. Celui-ci accepte mais il se montre extrêmement dur avec sa protégée. Il semble oublier qu'Héléna est une femme et qu'elle ne peut avoir le même entraînement qu'un homme. Un soir, alors qu'elle marche près d'un lac, elle rencontre Philippe. Les deux jeunes gens se déclarent alors leur amour.
Résumé écrit par Arachnée pour AnimeGuides
Le premier titre français imaginé par l'adaptateur était "Faut s'imposer".

24 Le choix d'Héléna

Le choix d'Héléna

1ère diffusion (Japon) 15/03/1974
1ère diffusion (France) 15/03/1989 (partie 1/2) (TF1 : Club Dorothée)
22/03/1989 (partie 2/2) (TF1 : Club Dorothée)
Rediffusions
Rediffusions 27/01/1990 (TF1 : Club Dorothée)
03/09/1997 (AB Cartoons)
17/05/1998 (AB Cartoons)
04/04/1999 (Mangas)
28/01/2000 (Mangas)
28/02/2004 (Mangas)
Héléna et Philippe se donnent rendez-vous chaque soir après l'entraînement et la journée, ils pensent l'un à l'autre ce qui nuit à leur concentration. Monsieur Mallet s'en rend compte et demande à Héléna d'oublier son amour pour se consacrer entièrement au tennis. Elle est d'abord découragée puis elle réalise que l'entraîneur a raison et que c'est la seule manière pour elle de devenir une championne. Monsieur Mallet explique également à Philippe qu'il doit renoncer à voir Héléna. Il accepte à contrecœur mais il fait la promesse d'attendre la jeune fille le temps qu'il faudra.
Résumé écrit par Arachnée pour AnimeGuides
Le premier titre français imaginé par l'adaptateur était "Le choix".

25 Mixité

Les entraînements spéciaux continuent au camp. Jean propose à Héléna de faire un match contre un joueur masculin pour qu'elle réalise ses forces et ses faiblesses par rapport à la façon de jouer d'un homme. De leurs côtés, Reine et Rhonda s'affrontent, ce qui n'était pas arrivé depuis le tournoi du district. Finalement, Reine remporte la partie, Rhonda s'étant relâchée sur la fin car elle se sentait sûre de gagner. Héléna, elle, perd son match mais elle comprend qu'il existe toujours plus fort que soi et que la ténacité est aussi importante que la force.
Résumé écrit par Arachnée pour AnimeGuides
Le premier titre français imaginé par l'adaptateur était "Un match très particulier".

26 Le dernier match

La commission de la fédération de tennis organise au camp une réunion pour décider quels joueurs seront sélectionnés pour faire partie de l'équipe nationale. Jean propose d'inclure Héléna mais la plupart des membres s'y opposent car ils considèrent qu'elle manque d'expérience. Il pose alors un ultimatum. Si Héléna n'est pas sélectionnée, il n'assumera pas son travail d'entraîneur de l'équipe nationale. Ses collègues décident de lui donner une chance : Héléna intégrera l'équipe à condition qu'elle batte Reine lors d'un match. Lorsque la jeune fille l'apprend, elle est persuadée que Reine joue mieux qu'elle et qu'elle va perdre. Cependant, elle réussit à reprendre confiance en elle et après une partie remplie de souffrance, Héléna remporte le match. La commission vient alors lui apprendre qu'elle est sélectionnée dans l'équipe nationale.
Résumé écrit par Arachnée pour AnimeGuides