Informations Générales
Catégories Série TV Animation
Origine France
Années de production 1996-1997
Production Procidis
Format 26 x 26 minutes
Arrivée en France 10 Décembre 1996 (Canal +)
Staff
Création Albert Barillé, Gilbert Barillé
Réalisation Albert Barillé
Scénario Albert Barillé
Chara design Jean Barbaud
Décors Claude Lambert
Musiques Michel Legrand
Recherches : Gib' - Source : Gulli

1 Les premiers navigateurs

Trois grandes puissances maritimes ont longtemps dominé la Méditerranée : les Crétois, les Phéniciens et les Mycéniens. Ces premiers explorateurs ont découvert des terres encore inconnues. En 600 av J.C., à la demande du pharaon Nechao, un marin phénicien contournera tout le continent africain et parcourra, pour la première fois, 25 000 km, en trois ans. Hannon de Carthage, un autre phénicien, va franchir le détroit de Gibraltar, malgré la peur de son équipage persuadé que la Terre s'arrêtait là. L'astronome grec Pytheas, se rend vers le grand nord et découvre le Groenland.
Résumé presse : Gulli

2 Alexandre le Grand

En 400 av J.C, Alexandre est le fils du roi du petit royaume de Macédoine. A 22 ans, le jeune homme est couronné à son tour et décide de diriger son armée contre les Perses. Sa bravoure, la fidélité de ses officiers et ses stratégies osées lui assurent victoire sur victoire. Les villes d'Orient et leurs populations tombent à ses pieds, et sa propre grandeur lui monte à la tête. Sa folle course en avant s'arrêtera sur les bords de l'Indus, à plus de 20 000 km de sa Macédoine natale. A 33 ans, Alexandre le Grand meurt, atteint par la malaria, mais peut-être aussi empoisonné par ses officiers.
Résumé presse : Gulli

3 Erik le Rouge et la découverte de l'Amérique

500 ans avant Christophe Colomb, des européens ont foulé le sol de l'Amérique. Ce sont en effet des Vikings, qui après avoir colonisé le Groenland, s'établirent à Terre Neuve et croisèrent les premiers les Indiens.
Résumé presse : Gulli

4 Gengis Khan

Témudji, alias Gengis Khan, a unifié les clans Mongols pour la première fois de leur histoire et a conquis la Chine du Nord, entre 1211 et 1216. Ce conquérant, maître du plus vaste empire de tous les temps, était aussi un administrateur plein de sagesse et un prince brillant...
Résumé presse : Gulli

5 Ibn Battûta, sur les traces de Marco Polo

Quand, en 1325, un jeune berbère du nom d'Ibn Battûta quitte son Maroc natal pour se rendre à La Mecque, il ne se doute pas qu'il va voyager près de 30 ans, traverser l'Asie et se retrouver à Pékin, en passant par la Perse, l'Inde, la Sibérie, etc.
Résumé presse : Gulli

6 Les grandes jonques

En 1402, l'empereur chinois Zhou Di veut faire rayonner sa puissance. Il charge l'amiral Zeng-Hé de construire une flotte impériale à l'échelle de la Chine pour montrer de par le monde la splendeur de l'Empire du Milieu. Ainsi, l'officier met au point une formidable armada : 300 navires, 27 000 hommes d'équipage. Cette énorme flotte quitte l'embouchure du Yang-Tsé, se rend au Sri-Lanka puis en Inde avant de d'atteindre l'Arabie et enfin la côte de l'Afrique Orientale. De ces excursions, Zeng-Hé ramènera à son empereur des bijoux, des produits exotiques et même une girafe !
Résumé presse : Gulli

7 Vasco de Gama

À la fin du XVème siècle, le roi Jean II du Portugal confie à Vasco de Gama, un jeune capitaine vaillant, le commandement de l'expédition maritime qui doit parvenir aux Indes en contournant l'Afrique. En 1497, il largue les amarres. Mais au bout de dix semaines en mer, les hommes grondent, la mutinerie menace. Des agents, payés par l'Espagne, vont tenter par tous les moyens de faire échouer l'expédition de Gama... Finalement, les quatre caravelles atteignent l'Inde : Gama et son équipage seront les premiers européens à parvenir sur ce territoire.
Résumé presse : Gulli

8 Les Taxis, maîtres des postes

À la fin du 15e siècle, la famille Tassis s'occupe de la distribution du courrier impérial. Petit à petit, elle met sur pied un système de relais qui lui permet de faire parvenir un courrier d'Innsbrück à Gand en 5 jours seulement.
Résumé presse : Gulli

9 Les frères Pinzon

Sans les frères Pinzon, l'expédition de Christophe Colomb n'aurait peut-être jamais abouti. Fins marins, grands connaisseurs des cartes maritimes, ils étaient les hommes de toutes les situations.
Résumé presse : Gulli

10 Amerigo Vespucci et le Nouveau Monde

Amerigo Vespucci, fils de la Renaissance italienne, grandi sous la tutelle des savants de l'époque. Un jour, il voit Colomb revenir de son premier voyage et l'aide à organiser son second périple. Suite à diverses circonstances et rivalités, il part, à son tour, à l'aventure, d'abord pour le compte des souverains espagnols, puis pour celui du roi Jean du Portugal. Il se dirige vers l'Amérique Centrale puis l'Amérique du Sud. Il va y dresser des cartes, infiniment plus précises que celles de Colomb ou des autres explorateurs.
Résumé presse : Gulli

11 Magellan et Del Cano

En 1518, le capitaine Fernando de Magellan, un navigateur hors pair, prévoit une nouvelle expédition. Il pense pouvoir rejoindre l'Asie en contournant les terres découvertes par Christophe Colomb. Comme le roi du Portugal refuse de soutenir son projet, Magellan renonce à sa nationalité. Il propose alors ses services à Charles Quint en 1517, qui accepte de financer son voyage. L'été 1519, Magellan quitte Séville avec une flotte de 5 navires. Les bateaux longent la côte du Brésil puis contournent le continent sud-américain.
Résumé presse : Gulli

12 Cabeza de Vaca

Nous sommes en 1528 et l'Amérique du Nord est encore un continent inexploré. L'expédition menée par Panfilo accoste en Floride avec pas moins de 600 hommes. Cabeza de Vaca, trésorier de l'expédition va s'interposer quand les conquérants pillent les villages pour capturer des esclaves. Les indiens résistent et beaucoup d'espagnols vont périr. Cabeza de Vaca et trois de ses compagnons seront faits prisonniers par des Indiens Yaquis. Ils réussiront à s'échapper et se dirigent vers le nouveau Mexique. Le Rio Grande traversé, nos amis se retrouvent face au Pacifique ayant parcouru 6000 km en 6 ans ! Ils vont se retrouver avec des espagnols.
Résumé presse : Gulli

13 Bering

La vie d'explorateur n'est pas de tout repos, mais peu ont eu comme champ d'action un espace aussi hostile que celui qui allait faire la renommée de Vitus Béring. Le grand Nord sibérien et les mers glacées qui l'entourent. Sous la tutelle du Tsar de l'empire Russe, Béring dirigera les expéditions vers le nord-est de leur empire. Il mettra 2 ans à joindre la côte sibérienne et rapporter qu'un détroit sépare l'Alaska de la Sibérie. C'est alors que les autorités russes organisent la Grande Expédition du Nord dont le but réel sera de coloniser cet espace encore pratiquement vierge.
Résumé presse : Gulli

14 Bougainville et le Pacifique

Le français Louis Antoine de Bougainville sur le navire "la Boudeuse" va diriger une expédition scientifique avec à son bord un astronome et un naturaliste. Après une étape au Brésil, nos amis vont tomber sur la perle du Pacifique, le paradis sur terre : Tahiti...
Résumé presse : Gulli

15 Bruce et les sources du Nil

Dans le présent épisode, nous apportons donc la réponse à cette question, en contant l'histoire d'Amerigo Vespucci, ce fils de la Renaissance italienne, grandi sous la tutelle des savants de l'époque, et ayant pour amis, des jeunes gens prénommés Léonardo (de Vinci) ou Sandro (Boticelli).
Résumé presse : Gulli

16 La condamine

1735 - Une polémique fait rage au sein de la très distinguée et savante Académie des Sciences de Paris. La terre est-elle ronde, est-elle en forme de patate, ou bien aplatie, en forme de poire ? Il n'y a qu'un façon de le savoir : une expédition se rendra à l'équateur pour y effectuer des mesures, alors qu'une autre ira en faire de même en Laponie. C'est au jeune Charles Mairie de la Condamine que 'on confie la responsabilité de la mission équatoriale. Il s'embarque avec 9 compagnons mathématiciens, botanistes, médecins ou marins.
Résumé presse : Gulli

17 James Cook

1764 -L'Angleterre s'active pour ne pas être en reste dans la course à la découverte d'un des derniers océans encore mal connus : le Pacifique. En trois missions, de 1768 à 1779, James Cook va démontrer que le continent du sud n'existe pas. Il va explorer les deux cercles polaires et leurs mers pleines de dangers. Dans son dernier voyage, il va tenter de trouver le fameux "passage du nord-ouest", entre le Pacifique et l'Atlantique. Mais c'est un passage difficilement praticable même pour les énormes navires brise-glace modernes... Alors imaginons la difficulté pour deux voiliers de l'époque ! Malgré des efforts incessants, il ne parviendra pas à franchir l'obstacle.
Résumé presse : Gulli

18 Humboldt

1798 - Alexandre Von Humboldt, 28 ans, est riche. Il décide de financer lui-même son voyage vers l'Amérique du Sud. Dans ces conditions, le roi Charles IV d'Espagne ne saurait s'y opposer et donne au jeune homme les sauf-conduits dont il aura besoin. L'aventure peut commencer... Après un premier périple amazonien, il se rend dans les Andes, royaume des Incas. Notre ami lance la mode de l'alpinisme, parvient presque au sommet du Chimborazo (6300m !), une première ! De là, il se rend jusqu'au froid Pacifique, avant de réembarquer pour le Mexique.
Résumé presse : Gulli

19 Lewis et Clark

En 1804, Lewis et Clark entreprennent de traverser l'Amérique du nord d'est en ouest. À cette époque, personne n'avait entendu parler ni des Montagnes Rocheuses, ni du Grand Canyon... Personne ne se doutait non plus des énormes richesses que recelait cet immense pays !
Résumé presse : Gulli

20 Stuart et Burke et l'Australie

En 1844, Charles Stuart, déjà connu comme découvreur de fleuves, part explorer l'Australie avec 16 hommes, 30 boeufs, 200 moutons et 4 chariots. Le manque d'eau va le forcer à rebrousser chemin. Car pour traverser l'Australie, le problème de l'eau constitue le plus grand obstacle. Jusqu'en 1859, une dizaine d'expéditions vont faillir. L'événement pivot a lieu en 1859, quand le gouverneur d'Adélaïde offre un prix de 2000 livres - une fortune à l'époque ! - au premier qui réussira la traversée du sud au nord de l'Australie.
Résumé presse : Gulli

21 Stanley et Livingstone

En cette aube du 19ème siècle, l'Afrique Centrale n'a pas encore été exploré. En plein essor industriel, l'Europe veut connaître les richesses de l'Afrique. Le jeune David Livingstone débarque en 1841 en Afrique du Sud. Très vite sa curiosité va l'amener plus au Nord, dans des régions où seuls s'aventurent les pygmées. En 1849, il signe son premier exploit en découvrant le lac Ngami. Sur sa lancée, il va ouvrir "l'Afrique sauvage" à la civilisation. Il se battra, par la même occasion, contre l'esclavage qui y sévit. En Angleterre, Livingstone devient un symbole, presque un saint !
Résumé presse : Gulli

22 Roald Amundsen et le pôle Sud

De tous temps, les pôles ont fasciné les hommes. Axe de la Terre, repère magnétique, ils sont préservés des intrusions humaines par leur impénétrable écrin de glace. À la fin du 18ème siècle, James Cook s'est approché des deux pôles, sans toucher terre. Au 19ème, plusieurs expéditions scientifiques tentent à leur tour d'arriver au pôle Nord, mieux cartographié et plus accessible que celui de l'Antarctique. Les dernières années du siècle voient se développer une véritable course au prestige : qui arrivera en premier au pôle nord ?
Résumé presse : Gulli

23 Alexandra David Neel et le Tibet

Née en 1868 dans une famille bourgeoise de Saint Mandé, la jeune Alexandra se passionne pour les religions orientales. La mode de l'époque est à "l'orientalisme" et partout en Europe de doctes savants et théologiens s'intéressent pour la première fois aux croyances de l'Asie. Mais c'est un milieu trop académique pour cette femme qui a soif d'une spiritualité vivante. Ne s'étant jamais sentie une vocation de femme au foyer, elle se lance sur un parcours qui la verra tour à tour grand reporter, conférencière, lama tibétain, écrivain... Au final, sa curiosité et son farouche désir d'indépendance en auront surtout fait une aventurière exemplaire.
Résumé presse : Gulli

24 Piccard : des sommets aux abysses

Voler, vieux rêve de l'homme. Mais depuis Icare nous avons fait des progrès... Des trouvailles des frères Mongolfier au 18 siècle, nous allons jusqu'en 1930, où Auguste Piccard, professeur à l'Université de Bruxelles, va littéralement pulvériser les records de montée en altitude grâce à une cabine métallique pressurisée accrochée à un ballon. Ce procédé finalement très simple va lui permettre d'être le premier à explorer la stratosphère, montant jusqu'à 15 800 mètres, presque deux fois l'Himalaya ! Bien sûr, comme tout pionnier, Piccard rencontrera des imprévus et des dangers, mais son génie de bricoleur inventif le sortira toujours d'affaires.
Résumé presse : Gulli

25 Vers les cimes

En 1492, alors que l'Espagne allait découvrir le Nouveau Monde, en France Charles VIII organise la première "randonnée" de montagne sur les plateaux de l'Oisans. Ses sujets tremblent sous l'ombre du mont du Rateau et de la Meije, et il conviendrait enfin de les approcher d'assez près, ne serait-ce que pour conjurer la peur qu'ils inspirent. Le capitaine Antoine de Ville mène donc une petite troupe qui se retrouvera bientôt au sommet du Mont Aiguille, à plus de 2000 mètres. Et à partir de là, l'homme va prendre goût à l'alpinisme...
Résumé presse : Gulli

26 Vers les étoiles

Et si aujourd'hui tout nous semble banal : électricité, téléphone, informatique, vols spatiaux, il n'en a pas toujours été ainsi. Et cela nous vaut le rappel de l'origine de quelques grandes découvertes.
Résumé presse : Gulli