Titres
Titre japonais ドラゴンクエスト ダイの大冒険
Titre japonais en rômaji Dragon Quest - Dai no daibôken
Informations Générales
Catégories Série TV Animation
Origine Japon
Années de production 1991-1992
Production Tôei Animation
Format 46 x 26 minutes
Arrivée en France 3 Septembre 1994 (TF1 : Club Dorothée)
Staff
Création Riku Sanjô (manga), Kôji Inada (manga)
Réalisation Nobutaka Nishizawa
Scénario Junki Takegami, Yukiyoshi Ôhashi
Chara design Yasutaka Nagaoka
Décors Noboto Sakamoto
Musiques Kôichi Sugiyama
Doublage
Société de doublage SOFI / Date : 1994-1995
Direction artistique Bernard Tiphaine
Interprétation Jackie Berger (Fly), Denis Laustriat (Pop), Stéphanie Murat (Sam), Jean-François Kopf (Crocodine), Claude Nicot (Blass), Jean-Pierre Leroux (Ivan), Bernard Tiphaine (le narrateur)
(Source des informations doublage : Artemis)
Résumé :

Autrefois, le monde était dominé par le roi du mal mais celui-ci a été vaincu par Ivan qui est devenu un héros légendaire. Des monstres existent encore mais vivent en paix avec un sage qui a recueilli un bébé abandonné, Fly. Ce dernier suit l'enseignement de son père adoptif, un prêtre au visage de démon, mais reste peu réceptif au maniement de la magie. Il ne pense qu'à une chose : devenir un brave héros.

Résumé presse : Mangas

Recherches : Gib' - Source : AB Groupe

1 Fly le brave

Fly le brave

1ère diffusion (Japon) 17/10/1991
1ère diffusion (France) 03/09/1994 (TF1 : Club Dorothée)
Rediffusion 01/02/1995 (TF1 : Club Dorothée)
Fly est un jeune garçon vivant sur une île isolée peuplée de monstres, en compagnie de son grand-père adoptif, un mage au visage de démon. Mais un jour, leur tranquillité est rompue par l'arrivée inopportune d'une bande de faux héros qui kidnappent un des monstres surnommé Gomme d'or. Fly jure de retrouver ces humains et de se venger. Avec l'aide de tous les autres monstres, il vole au secours de Gomme d'or donnent une bonne leçon aux humains.
Résumé : AB Groupe

2 Une princesse en danger

Une princesse en danger

La princesse Léona arrive sur l'île de Dremline afin de recevoir une bénédiction avant son accession au trône. Mais alors que Fly la guide jusqu'à la grotte où doit avoir lieu la cérémonie, la trouve est attaquée par un scorpion géant.
Résumé : AB Groupe

3 Victoire sur la machine infernale

Victoire sur la machine infernale

1ère diffusion (Japon) 31/10/1991
1ère diffusion (France) 15/02/1995 (TF1 : Club Dorothée)
Coincé dans une grotte avec Léona, Fly ignore tout du complot qui se trame à l'extérieur : les deux grands mages ont décidé d'éliminer la princesse afin d'obtenir le trône à sa place. Mais c'était sans compter avec le courage de notre jeune héros !
Résumé : AB Groupe

4 Ivan

Ivan

1ère diffusion (Japon) 07/11/1991
1ère diffusion (France) 22/02/1995 (TF1 : Club Dorothée)
Un pouvoir maléfique s'étend sur la planète, augurant un futur bien sombre, et quand il atteint l'île de Dremline, tous les anciens amis de Fly redeviennent des bêtes féroces. Comment Fly pourra-t-il les ramener à la raison ?
Résumé : AB Groupe

5 La formation intensive

La formation intensive

1ère diffusion (Japon) 14/11/1991
1ère diffusion (France) 01/03/1995 (TF1 : Club Dorothée)
Fly veut devenir un brave pour protéger ses amis contre le seigneur des ténèbres. Pour cela, il commence un entraînement intensif sous l'aile du professeur Ivan. Mais le temps leur étant compté, celui-ci décide de passer aux choses sérieuses dès le troisième jour en proposant à Fly un ultime combat contre un dragon.
Résumé : AB Groupe

6 Derrière l'ombre, le danger

Derrière l'ombre, le danger

1ère diffusion (Japon) 21/11/1991
1ère diffusion (France) 08/03/1995 (TF1 : Club Dorothée)
Doublage
Interprétation Jackie Berger (Fly), Claude Nicot (Blass + un marin), Denis Laustriat (Pop), Jean-Pierre Leroux (Ivan), Bernard Tiphaine (narrateur + Adler + un marin + un homme-oiseau)
Remarques Bernard Tiphaine s'occupe désormais de la narration (c'était Jackie Berger jusque-là).
Source doublage : Artemis
Pour apprendre la dernière technique du maître, Fly doit affronter un dragon au péril de sa vie. Mais une ombre inquiétante plane au-dessus de l'île de Dremline, et l'entraînement pourrait bien couper court...
Résumé : AB Groupe

7 Le diplôme

Le diplôme

1ère diffusion (Japon) 28/11/1991
1ère diffusion (France) 10/04/1995 (TF1 : Club Dorothée)
Adler, chef de l'armée du seigneur des démons, défie Ivan, qui l'avait autrefois vaincu en duel. Celui-ci accepte et décide de l'affronter seul, malgré la volonté de Fly de l'aider. Avant de combattre, il éloigne ses disciples et leur remet le trophée qui lui fut remis pour son diplôme de magie il y a maintenant plusieurs années. Ivan parviendra-t-il à renouveler son exploit d'antan ?
Résumé : AB Groupe

8 Le sacrifice

Le sacrifice

1ère diffusion (Japon) 05/12/1991
1ère diffusion (France) 11/04/1995 (TF1 : Club Dorothée)
Après avoir usé d'un sort pour protéger ses disciples d'Adler, Ivan leur remet à chacun le collier des braves, signe de la fin de leur entraînement et leur confie la mission d'affronter les démons. Puis, il décide d'en finir une fois pour toutes avec son ennemi juré...
Résumé : AB Groupe

9 Adieu Dremline

Adieu Dremline

1ère diffusion (Japon) 12/12/1991
1ère diffusion (France) 12/04/1995 (TF1 : Club Dorothée)
Sur l'île de Dremline, tout le monde pleure la disparition d'Ivan, mais Fly est bien décidé à honorer la mémoire de son maître en éliminant définitivement Adler et le seigneur des démons !
Résumé : AB Groupe

10 Le labyrinthe des bois démoniaques

Le labyrinthe des bois démoniaques

1ère diffusion (Japon) 19/12/1991
1ère diffusion (France) 13/04/1995 (TF1 : Club Dorothée)
Fly et Pop se dirigent vers le château du roi de Lomos, mais ils se perdent en chemin dans une forêt étrange où ils font la connaissance d'une petite fille, elle aussi perdue. Mais alors qu'ils recherchent leur route, ils font une étonnante rencontre...
Résumé : AB Groupe

11 Sauvetage

Sauvetage

1ère diffusion (Japon) 09/01/1992
1ère diffusion (France) 14/04/1995 (TF1 : Club Dorothée)
Crocodine, un des deux généraux de l'armée du mal, est bien décidé à éliminer Fly et ses amis avant qu'ils n'arrivent au palais du roi de Lomos. Il provoque alors en duel les héros tandis qu'ils étaient aux prises avec un dangereux lion ailé.
Résumé : AB Groupe

12 Le secret du pistolet magique

Le secret du pistolet magique

1ère diffusion (Japon) 16/01/1992
1ère diffusion (France) 17/04/1995 (TF1 : Club Dorothée)
Alors qu'il était en mauvaise posture face à Crocodine, Fly retrouve toutes ses facultés grâce à l'intervention de Sam et de son mystérieux pistolet magique. Mais est-ce que ce sera suffisant pour venir à bout de son terrible adversaire ?
Résumé : AB Groupe

13 Zaboera entre dans l'action

Zaboera, chef du corps des sorciers, propose son aide à Crocodine afin de vaincre définitivement Fly, celui-ci ayant décidé de reprendre son voyage vers le château du roi de Lomos, sans se douter de ce qui l'y attend...
Résumé : AB Groupe

14 L'attaque du régiment des bêtes féroces

N'ayant pu obtenir une audience avec le roi, Fly, Pop et Sam décident de passer la nuit dans un hôtel de Lomos, sans se douter que Crocodine était en train d'organiser une attaque massive contre la ville.
Résumé : AB Groupe

15 Blass attaque Fly

Afin de venir en aide au roi de Lomos, Fly défie Crocodine à l'intérieur même du château dévasté. Cependant, il est bien loin de s'imaginer que son adversaire a avec lui une carte maîtresse, qui pourrait se révéler fatale pour le jeune héros...
Résumé : AB Groupe

16 La ville envahie

Fly et Sam livrent un âpre combat contre Crocodine, mais les forces sont vraiment trop inégales, celui-ci se servant du grand-père de Fly comme bouclier. Seul Pop pourrait être en mesure de leur venir en aide, mais en aura-t-il le courage ?
Résumé : AB Groupe

17 Au nom de l'amitié

Au nom de l'amitié

1ère diffusion (Japon) 20/02/1992
1ère diffusion (France) 24/04/1995 (TF1 : Club Dorothée)
Pop est enfin venu prêter main forte à ses compagnons, mais malgré son acte de bravoure, il ne semble pas vraiment en mesure de faire le poids face à Crocodine. Une seule solution : gagner du temps en attendant que Fly retrouve ses forces.
Résumé : AB Groupe

18 La défaite de Crocodine

Finalement, Fly est parvenu à se relever, une marque brillant intensément sur son front. Mais Crocodine n'a pas dit son dernier mot, et il n'a pas l'intention de s'avouer vaincu, quelle que soit la force du jeune garçon... !
Résumé : AB Groupe

19 L'assemblée extraordinaire

Grâce au bateau mis à leur disposition par le roi de Lomos, nos amis prennent la direction du royaume de Papounica, afin de venir en aide à la princesse Léona, tandis qu'Adler décide de convoquer tous ses chefs d'armées afin de leur faire part de la situation...
Résumé : AB Groupe

20 La rencontre avec Henki

La rencontre avec Henki

1ère diffusion (Japon) 12/03/1992
1ère diffusion (France) 27/04/1995 (TF1 : Club Dorothée)
Nos héros rencontrent un mystérieux guerrier, Henki, qui a été un élève d'Ivan mais qui s'est mis au service du seigneur des démons. Fly va devoir l'affronter…
Résumé : AB Groupe

21 Le secret d'Henki

Le secret d'Henki

1ère diffusion (Japon) 19/03/1992
1ère diffusion (France) 28/04/1995 (TF1 : Club Dorothée)
Fly, Pop et Sam s'apprêtent à livrer bataille avec Henki, qui se révèle être en fait le chef d'une des armées du mal, mais ils ont bien du mal à lui faire face, leur adversaire étant recouvert d'une armure le rendant pratiquement invincible...
Résumé : AB Groupe

22 L'allié inespéré

L'allié inespéré

1ère diffusion (Japon) 26/03/1992
1ère diffusion (France) 01/05/1995 (TF1 : Club Dorothée)
Alors que le combat contre Henki fait rage, Fly est mis hors de combat par son adversaire, visiblement trop fort pour lui. Et alors que le guerrier est sur le point d'achever le jeune héros, un sauveur inattendu fait son apparition !
Résumé : AB Groupe

23 L'entraînement

L'entraînement

Fly et Pop sont parvenus à se replier dans la forêt pour panser les blessures occasionnées par leur terrible combat contre Henki, le guerrier à l'armure le protégeant de toutes les magies. Mais le problème reste entier : comment venir à bout d'un tel ennemi ?
Résumé : AB Groupe

24 Le labyrinthe

Le labyrinthe

1ère diffusion (Japon) 23/04/1992
1ère diffusion (France) 03/05/1995 (TF1 : Club Dorothée)
Après un entraînement draconien, nos deux héros se sentent fin prêt pour affronter à nouveau Henki. Ils décident alors de pénétrer dans la forteresse afin de libérer Sam et d'en finir avec le chef de l'armée des immortels.
Résumé : AB Groupe

25 Le testament de Spectror

Le testament de Spectror

1ère diffusion (Japon) 30/04/1992
1ère diffusion (France) 04/05/1995 (TF1 : Club Dorothée)
Le combat final contre Henki a commencé, et malheureusement, le nouveau sort de Fly et Pop se révèle inopérant face à leur terrible adversaire. Pendant ce temps, Sam tente de rejoindre ses compagnons, mais en route, elle fait une incroyable découverte...
Résumé : AB Groupe

26 Adieu Henki

Adieu Henki

Malgré les révélations de Sam, Henki décide de continuer le combat, désirant toujours éliminer tous les disciples d'Ivan. C'est alors que Fly, à la surprise générale, se relève, prêt à jouer sa dernière carte pour vaincre le général.
Résumé : AB Groupe

27 Le ballon de Papounica

Après la disparition d'Henki, chef de l'armée des immortels, Fly et ses amis décident de partir à la recherche de la princesse Léona afin de lui prêter main forte, ce qui était leur but initial. Mais comment la retrouver dans ce pays en ruine ?
Résumé : AB Groupe

28 Fly contre Santor

Fly contre Santor

1ère diffusion (Japon) 21/05/1992
1ère diffusion (France) 24/05/1995 (TF1 : Club Dorothée)
Doublage
Interprétation Jackie Berger (Fly + Gomedor + Léona), Claude Nicot (Bradack + Baluro + divers), Denis Laustriat (Pop + divers), Stéphanie Murat (Sam + Sélène + Marine + Karilane), Jean-Pierre Leroux (Apollo + Masuro + divers), Jean-François Kopf (Santor + Delolin + divers), Bernard Tiphaine (narrateur + le vieil homme + divers)
Remarques À partir de cet épisode, Claude Nicot reprend le rôle de Bradack. Une réplique de Marine est doublée par Denis Laustriat et c'est Jackie Berger qui double Léona à la place de Stéphanie Murat !
Source doublage : Artemis
Grâce au vieux Bradack, nos amis ont pu entrer en contact avec Sélène, l'une des conseillères de la princesse, qui leur propose de les emmener sur l'île de la Barge. Léona y prépare une riposte contre les forces d'Adler. Mais il semblerait qu'on les y ait devancés...
Résumé : AB Groupe

29 La prison de glace

Fly et ses amis affrontent Santor, le général du feu et de la glace, qui a pris d'assaut l'île où s'était réfugiée la princesse Léona. Alors que le combat tourne en faveur de nos héros, Santor use d'un sort interdit pour retourner la situation à son avantage.
Résumé : AB Groupe

30 Matorif le magicien

Obligés de fuir sur l'île de la Barge, Fly et ses compagnons sont pourchassés par les soldats de l'armée du feu, qui s'en prennent au ballon transportant les héros. Alors que tout semble perdu, un rayon lumineux surgit de nulle part et les sauve in extremis...
Résumé : AB Groupe

31 Retour sur l'île

Afin de sauver Léona, prisonnière du fourbe Santor, nos amis demandent de l'aide à Matorif, un ancien compagnon d'Ivan, qui accepte de prendre en main Pop pour le rendre plus puissant. Après un entraînement intensif, Fly et ses compagnons décident de retourner sur l'île de la Barge.
Résumé : AB Groupe

32 Le sauveur immortel

Pour détruire les tours de la glace et du feu, nos amis se séparent en deux groupes, ignorant qu'Adler a fomenté une attaque générale afin de se débarrasser des gêneurs. Et tandis que Fly et Bradack se retrouvent aux prises avec Zaboera et Mentor, Pop et Sam tombent face à face avec Adler lui-même !
Résumé : AB Groupe

33 Le retour d'Henki

Fly et ses amis sont en difficulté devant Adler et ses soldats, mais Crocodine et Henki les sauvent du danger. Henki provoque Adler dans l'espoir de venger la mort de son père...
Résumé : AB Groupe

34 La victoire d'Henki

La victoire d'Henki

1ère diffusion (Japon) 02/07/1992
1ère diffusion (France) 28/06/1995 (TF1 : Club Dorothée)
Rediffusion 09/04/1996 (TF1 : Club Dorothée)
Henki livre combat contre Adler. Laissé pour mort, il se relève cependant et convoque une énergie nouvelle, comparable à celle qu'Ivan avait appelée lorsqu'il fut retrouvé mort. Est-ce à dire qu'Henki est mort lui aussi ? Sam, Pop et Fly se dirigent vers la tour pour libérer la princesse prise en otage par Santor. En chemin, ils se battent contre les soldats de glace et de flamme avec succès, mais Santor intervient personnellement et parvient à attraper Sam.
Résumé : AB Groupe

35 Santor et la passion de la gloire

Santor et la passion de la gloire

1ère diffusion (Japon) 09/07/1992
1ère diffusion (France) 11/04/1996 (TF1 : Club Dorothée)
Santor s'en prend à Sam, mais elle n'est pas blessée. Crocodine et Henki les rejoignent. Santor s'apprête à les combattre et jette à terre la médaille que lui avait remis le grand seigneur des démons. Il est prêt à se battre jusqu'à la mort et se transforme en une multitude de pierres...
Résumé : AB Groupe

36 La défaite de Santor

Fly utilise la technique de la déchirure de l'air, mais elle semble inefficace contre Santor. Fly se remémore les conseils d'Ivan : il doit localiser le noyau central de Santor pour remporter le combat...
Résumé : AB Groupe

37 En avant !

Vaincu par Fly, Santor accepte de se battre sous les ordres de Bantor afin d'endosser l'armure invincible. Grâce à sa force intérieure, Fly parvient à le vaincre une fois de plus. Mais Léona est toujours prisonnière de la glace…
Résumé : narrateur en début d'épisode

38 La décision de Sam

La décision de Sam

1ère diffusion (Japon) 30/07/1992
1ère diffusion (France) 16/04/1996 (TF1 : Club Dorothée)
La princesse est sauvée. Une grande fête est organisée en l'honneur de tous ceux qui ont contribué à sa délivrance et à la victoire. Henki et Crocodine partent avant la fin, ils ont décidé d'aller espionner l'armée du seigneur des démons dans son quartier général. Fly et Pop reprennent leur entraînement avec Matorif. Sam profite d'une réunion avec Léona et les sages du Papounica pour annoncer son départ à ses amis...
Résumé : narrateur en début d'épisode

39 Au revoir Sam

Au revoir Sam

1ère diffusion (Japon) 06/08/1992
1ère diffusion (France) 18/04/1996 (TF1 : Club Dorothée)
Doublage
Adaptation Marie-Annick Billaud
Interprétation Jackie Berger (Fly + Gomedor + Piroro), Claude Nicot (Blass), Denis Laustriat (Pop), Stéphanie Murat (Sam + Léona), Jean-Pierre Leroux (Henki + Bantor), Jean-François Kopf (Crocodine + Gomedor + Thanatos), Bernard Tiphaine (narrateur + Adler + Balan)
Remarques Dans cet épisode, Balan est renommé Falkan. Par ailleurs, on retrouve toujours la même alternance pour Gomedor (doublé à la fois par Jackie Berger et Jean-François Kopf !).
Source doublage : Artemis
La bataille du Papounica s'est soldée par la défaite de l'armée des démons, au grand désespoir d'Adler. Sam fait ses adieux à ses amis et quitte le royaume de Léona pour aller apprendre une technique de combat très particulière. Sur les conseils de la princesse, Pop décide d'avouer à Sam l'amour qu'elle lui inspire...
Résumé : narrateur en début d'épisode

40 Rendez-vous à Bengana

Rendez-vous à Bengana

Matorif offre à Pop en cadeau d'adieu une cape, un sceptre de lumière et une ceinture. Il lui demande de faire de son mieux pour aider Fly quand il sera confronté à un grave problème, non pas en tant que guerrier, mais en tant qu'être humain. Le vieil homme a découvert que Fly est un chevalier du dragon et s'inquiète pour le jeune brave. Après sa visite à Matorif, Pop se joint à Fly et à Léona qui partent pour le puissant royaume de Bengana afin d'y acheter des vêtements et des armes...
Résumé : narrateur en début d'épisode

41 L'armée des super-dragons

L'armée des super-dragons

1ère diffusion (Japon) 20/08/1992
1ère diffusion (France) 22/04/1996 (TF1 : Club Dorothée)
Doublage
Adaptation Marie-Annick Billaud
Interprétation Jackie Berger (Fly + Baba + Gomedor), Claude Nicot (un acheteur), Denis Laustriat (Pop), Stéphanie Murat (Léona + Mélanie + une petite fille), Jean-Pierre Leroux (divers), Jean-François Kopf (Gomedor + le vendeur aux enchères), Bernard Tiphaine (narrateur + divers)
Remarques Une fois encore, on retrouve la même alternance pour Gomedor (doublé à la fois par Jackie Berger et Jean-François Kopf !).
Source doublage : Artemis
Un redoutable dragon à cinq têtes attaque la ville. L'arme anti-dragon échappe à Léona, elle est acquise lors d'une vente aux enchères par un marchand cupide. Fly et ses amis sont désormais seuls à lutter contre le dragon. Tandis que Pop fait diversion, Léona évacue les populations civiles...
Résumé : AB Groupe

42 Visite au royaume de Teran

Visite au royaume de Teran

Grâce à son courage exemplaire, Fly parvient à terrasser la créature à cinq têtes et les villageois sont effrayés par sa puissance. Le dieu de la mort fait alors son apparition. Il informe Fly qu'il devra bientôt se mesurer à l'armée des dragons. Fly et ses amis se rendent dans le royaume de Teran où ils découvrent un étrange temple situé au fond d'un lac...
Résumé : AB Groupe

43 Les origines de Fly

Balan explique les origines de la lignée des chevaliers du dragon à Fly mais ses arguments ne le convainc pas. Fly tente une attaque mais celle-ci est inefficace. Balan riposte et détruit le temple...
Résumé : AB Groupe

44 Le terrible combat

Le terrible combat

1ère diffusion (Japon) 10/09/1992
1ère diffusion (France) 26/04/1996 (TF1 : Club Dorothée)
Crocodine prête main-forte à Fly dans le combat qui l'oppose à Balan, mais le combat est inégal et Crocodine est blessé. Pop s'interpose mais il est lui aussi mis hors d'état de se battre...
Résumé : AB Groupe

45 Question de vie ou de mort

Question de vie ou de mort

1ère diffusion (Japon) 17/09/1992
1ère diffusion (France) 29/04/1996 (TF1 : Club Dorothée)
Le combat opposant nos héros contre Balan se poursuit. Balan tente d'effacer la mémoire de Fly en lui portant une attaque démoniaque devant Pop et Crocodine impuissants. Heureusement, la force de volonté de Fly est plus puissance que ne l'imaginait Balan...
Résumé : AB Groupe

46 La longue route

Fly et Crocodine ont uni leur pouvoir pour s'opposer au terrible Balan. La terrible explosion qui a suivi a fait disparaître Balan, mais est-il réellement hors de combat ?
Résumé : narrateur en début d'épisode
La production de la série a été stoppée en cours de route, et par conséquent, ce dernier épisode ne conclut absolument pas l'histoire.