Titres
Titre japonais シートン動物記 くまの子ジャッキー
Titre japonais en rômaji Seaton dôbutsuki : Kuma no ko Jacky
Informations Générales
Catégories Série TV Animation
Origine Japon
Année de production 1977
Production Nippon Animation
Format 26 x 26 minutes
Arrivée en France 21 Décembre 1981 (FR3)
Staff
Création Earnest Thomson Seaton (roman)
Réalisation Fumio Kurokawa, Yoshirô Kuroda
Scénario Ryûzô Nakanishi
Chara design Yasuji Mori, Takao Ogawa
Décors Kazue Itô
Musiques Guido De Angelis (1er doublage), Maurizio De Angelis (1er doublage), Akihiro Komori (VO et 2nd doublage)
Résumé :

Dans les montagnes canadiennes, les oursons Bouba et Frisquette trouvent leur mère abattue par des chasseurs. Les deux orphelins, perdus et affamés, essaient de survivre tant bien que mal dans la forêt jusqu’au jour où ils rencontrent Moye, un jeune indien. Ce dernier se lie d’amitié avec les oursons et les adopte. Le trio commence alors son apprentissage de la nature et de ses habitants... un apprentissage semé d’embûches !

Résumé : KZplay

Recherches (titres du 1er doublage) : Gib' - Sources : FR3, IDP
Recherches (titres du 2nd doublage) : Renaud - Source : France 5

1 Le premier ami

Le premier ami

1ère diffusion (Japon) 07/06/1977
1ère diffusion (France) 21/12/1981 (FR3/FR3 Jeunesse)
Nous nous trouvons dans la Sierra Nevada, aux États-Unis d'Amérique avant l'indépendance. Nous faisons la connaissance d'un petit indien, Moye, qui vit sur les bords d'un lac, entre son père et son oncle Émile. Dans la montagne vivent de gros ours qui, après une longue hibernation, quittent leur refuge pour trouver de la nourriture. Au cours d'une promenade, un petit ourson s'éloigne de sa mère Amandine et rencontre Moye. C'est ainsi que Bouba et Moye deviennent amis. Malgré les recommandations de leurs parents, ils ne peuvent éviter les dangers qui inquiètent leur famille.
Résumé presse : FR3

2 L'apprentissage de la forêt

L'apprentissage de la forêt

1ère diffusion (Japon) 14/06/1977
1ère diffusion (France) 22/12/1981 (FR3/FR3 Jeunesse)
Nos deux amis se sont trouvés en difficulté au cours de leur première rencontre. Ils ont été tirés d'affaire par leurs parents respectifs, inquiets, et qui les mettent en garde contre les dangers qu'ils courent quand ils s'éloignent seuls. C'est ainsi qu'Amandine apprend à ses deux oursons Bouba et sa sœur Frisquette à grimper aux arbres, à se méfier des hommes avec leurs fusils, et des animaux comme les coyotes et les renards. D'ailleurs, ils en font rapidement l'expérience en se promenant près de la maison de Moye.
Résumé presse : FR3

3 L'accident

L'accident

1ère diffusion (Japon) 21/06/1977
1ère diffusion (France) 23/12/1981 (FR3/FR3 Jeunesse)
Au cours d'une visite du père de Moye à son ancienne tribu, le petit indien retrouve Joye, la fille de monsieur Forrestier, avec qui il partageait ses jeux. Ensemble, avec le chien Possy, ils veulent retrouver Bouba et sa sœur dans la montagne. Ils traversent le lac et retrouvent les deux oursons. Une fois de plus, Amandine, qui a appris à ses petits à se débrouiller seuls et à trouver leur nourriture, notamment comment attraper le poisson, s'inquiète de leur absence et les retrouvera à temps dans le lac pour les repêcher. Amandine se contrarie de plus en plus car les hommes avancent de plus en plus loin dans la montagne, au risque de nuire à sa petite famille. Moye et Joye ont conclu un pacte secret : ils ne révèleront jamais à leurs parents la véritable signification de leur escapade.
Résumé presse : FR3

4 La reine de la montagne

La reine de la montagne

1ère diffusion (Japon) 28/06/1977
1ère diffusion (France) 24/12/1981 (FR3/FR3 Jeunesse)
Amandine a raison d'être inquiète pour la sécurité de ses oursons. En effet, un chasseur sans scrupule, Bonamy, cherche à tuer le premier ours qui se présentera. Nos petits amis, cherchant Bouba et sa sœur pour jouer, rencontrent un gros ours qui effraye tout le monde et blesse même le chasseur qui ne rêve que de posséder une peau d'ours. Nos amis laisseront-ils le chasseur tuer la maman de leurs compagnons de jeux et abattre les ours des montagnes ? Les petits oursons pourront-ils défendre leur mère ?
Résumé presse : FR3

5 L'accident

L'accident

1ère diffusion (Japon) 05/07/1977
1ère diffusion (France) 25/12/1981 (FR3/FR3 Jeunesse)
Au ranch de monsieur Forrestier, père de Joye, règne une grande agitation. En effet, il se prépare une grande chasse à l'ours, mais pas à n'importe quel ours puisqu'il s'agit de tuer Amandine, la reine des montagnes, que tous les indiens vénèrent, et qui n'est autre que la mère des deux oursons. Le chasseur sans scrupule, Bonamy, offre ses services à monsieur Forrestier, tandis que le père de Moye s'oppose farouchement à leur projet. Les deux enfants apprendront quel danger guette leurs amis oursons et surtout leur mère. Malheureusement, Amandine, pour sauver sa progéniture, périra.
Résumé presse : FR3

6 Où est passée maman ?

Où est passée maman ?

1ère diffusion (Japon) 12/07/1977
1ère diffusion (France) 26/12/1981 (FR3/FR3 Jeunesse)
Les petits oursons ont été recueillis par le père et l'oncle de Moye, qui les traitent comme les enfants. Joye, elle, ne veut pas dormir en pensant aux orphelins et à leur mère. Les uns et les autres se mettent en quête d'une nourriture appropriée aux oursons. Joye voulant prendre des nouvelles des oursons se rend avec son père, monsieur Forrestier, chez Moye. Mais, au grand étonnement de tous, ils ont disparu ! Cherchent-ils leur mère qu'ils attendent toujours ?
Résumé presse : FR3

7 En danger de mort

En danger de mort

1ère diffusion (Japon) 19/07/1977
1ère diffusion (France) 27/12/1981 (FR3/FR3 Jeunesse)
Tristes de ne pas voir revenir leur mère Amandine, les oursons se sont échappés de chez notre petit ami Moye. Dès lors, Moye, son père et son oncle partent à la recherche des fugitifs ; ils sont rejoints par monsieur Forrestier et sa fille Joye. Retrouvant les traces de leurs amis avec l'aide du grand chef Eljefe, ils trouvent Bouba blessé par l'aigle royal.
Résumé presse : FR3

8 Sauvé

Sauvé

1ère diffusion (Japon) 26/07/1977
1ère diffusion (France) 28/12/1981 (FR3/FR3 Jeunesse)
Désespérés de ne pas voir évoluer favorablement la blessure de Bouba, Moye et son père décident en dernier recours de s'adresser au grand sorcier de la tribu. Accompagné de Frisquette, Moye implore le sorcier et retourne auprès de son ami avec un remède et surtout plein d'espoir. La guérison de Bouba sera fulgurante. Celui-ci et ses protecteurs laisseront éclater leur joie.
Résumé presse : FR3

9 Que c'est difficile d'être mère

Que c'est difficile d'être mère

1ère diffusion (Japon) 09/08/1977
1ère diffusion (France) 29/12/1981 (FR3/FR3 Jeunesse)
Nos deux amis font pour Bouba et Frisquette le dur apprentissage du métier de maman. En effet, ils doivent leur apprendre à trouver leur nourriture, à se défendre. Une surveillance permanente se fait indispensable pour leur éviter de faire des bêtises et de se sauver. Mais le métier de maman n'est pas de tout repos pour Moye et Joye.
Résumé presse : FR3

10 Le poudrier

Le poudrier

1ère diffusion (Japon) 16/08/1977
1ère diffusion (France) 30/12/1981 (FR3/FR3 Jeunesse)
Tandis que Joye et sa gouvernante rendent visite à Moye et son père, Bouba s'empare du poudrier d'Hellen, au grand désespoir de celle-ci. Mais les bêtises de Bouba ne s'arrêtent pas là : c'est maintenant un désastre dans la maison. Moye s'en rend compte et, à la demande de son père, il devra discipliner les oursons et leur apprendre à faire la différence entre ce qui est permis et ce qui ne l'est pas.
Résumé presse : FR3

11 Les signaux

Les signaux

1ère diffusion (Japon) 23/08/1977
1ère diffusion (France) 31/12/1981 (FR3/FR3 Jeunesse)
Nos deux amis Moye et Joye ont décidé d'apprendre aux oursons le langage des signes comme le pratiquent les tribus indiennes. Mais Bouba et Frisquette sont des élèves indisciplinés et turbulents qui ne veulent pas obéir à leur maître. Ils connaissent de petits ennuis avec les abeilles et aussi avec un porc-épic. L'expérience de Moye et Joye sur les oursons s'avère négative. Ils changent de tactique : ils abolissent le principe des ordres à donner. Ainsi, espèrent-ils que Bouba et Frisquette deviendront plus raisonnables.
Résumé presse : FR3

12 Le piège

Le piège

1ère diffusion (Japon) 30/08/1977
1ère diffusion (France) 01/01/1982 (FR3/FR3 Jeunesse)
Moye essaye de faire comprendre aux oursons les actes principaux de la vie à l'aide de gestes simples. Ainsi, au cours d'une promenade dans la montagne où ils jouent et mangent ce dont ils ont envie, ils s'aperçoivent qu'un sinistre personnage, toujours le même Bonamy, veut du mal aux animaux. Il parsème la forêt de pièges mais l'oncle Émile, qui les accompagne souvent, leur montrera comment éviter de se faire prendre. D'autres dangers se présenteront, mais Bouba interviendra pour permettre à nos amis d'échapper à un serpent à sonnettes. Mais hélas, Bonamy et ses amis, les bergers Pedro et Paco, sont bien décidés à éliminer les oursons... De nouveaux dangers en perspectives.
Résumé presse : FR3

13 Les abeilles

Les abeilles

1ère diffusion (Japon) 06/09/1977
1ère diffusion (France) 02/01/1982 (FR3/FR3 Jeunesse)
Moye et son oncle Émile ont déjoué les pièges tendus à Bouba et à Frisquette. Mais les auteurs de ces pièges - Bonamy, Pedro et Paco - cherchent à se venger. Ils demandent à Moye de garder le troupeau de chèvres, là-haut dans la montagne. Aussi, Bouba et Frisquette se retrouvent seuls avec les bergers qui les attirent vers un nid d'abeilles...
Résumé presse : FR3

14 Les faux malades

Les faux malades

1ère diffusion (Japon) 13/09/1977
1ère diffusion (France) 05/04/1982 (FR3/FR3 Jeunesse)
Bouba et sa sœur, victimes d'un piège, s'en sont tirés à bon compte et les auteurs de cette méchante idée, Pedro et Paco, ont décidé de se venger avec l'aide de l'odieux Bonamy. Ils n'hésitent pas à simuler une grave maladie, dont les oursons seraient à l'origine, pour attirer sur eux la pitié de Moye. Celui-ci leur propose de les aider, mais qu'arrivera-t-il à nos amis Bouba et Frisquette... ?
Résumé presse : FR3

15 Voyage à Sacramento

Voyage à Sacramento

1ère diffusion (Japon) 20/09/1977
1ère diffusion (France) 06/04/1982 (FR3/FR3 Jeunesse)
Moye apprend à lire et à écrire, et pour cela, il lui faut une ardoise. Aussi, avec l'oncle Émile, Moye, Joye et Helen, ainsi que les deux oursons partent pour Sacramento en charrette. Arrivés là-bas, pendant que l'oncle Émile offre une ardoise à Moye, les deux oursons s'enfuient... Où ? Et que risquent-ils... ?
Résumé presse : FR3

16 Retour de Sacramento

Retour de Sacramento

1ère diffusion (Japon) 27/09/1977
1ère diffusion (France) 07/04/1982 (FR3/FR3 Jeunesse)
En se rendant à la ville de Sacramento pour y acheter une ardoise, croyant les ours endormis, Moye et ses amis les ont laissés dans la charrette. Mais en revenant, surprise, plus de Bouba et de Frisquette ! Où sont-ils ?
Résumé presse : FR3

17 Au feu !

Au feu !

1ère diffusion (Japon) 04/10/1977
1ère diffusion (France) 08/04/1982 (FR3/FR3 Jeunesse)
C'est la fin des vacances. Moye et Joye parviennent maintenant à correspondre et Bouba est leur messager. Après une promenade en canoë où Helen a failli se noyer, Joye a, pour cette nuit, envie de dormir avec les deux oursons. Bien sûr, Moye le lui permet, mais lui conseille de laisser la lumière allumée et la prévient qu'il arrive aux oursons de se lever pour boire. Prenant ses précautions, Joye veille sur Bouba et Frisquette. Mais Bonamy, l'ennemi et l'esprit malfaisant à la fois, rôde... et un incendie se déclare et détruit la cabane. Chacun se sent responsable. Mais qui en est le véritable auteur ?
Résumé presse : FR3

18 La séparation

La séparation

1ère diffusion (Japon) 11/10/1977
1ère diffusion (France) 09/04/1982 (FR3/FR3 Jeunesse)
Après l'incendie de la maison de monsieur Forrestier et de la cabane de Daklaoma, le père de Moye se sent responsable et veut réparer les dégâts et travailler pour monsieur Forrestier. L'odieux Bonamy s'en tire bien : pas de témoin. Bonamy a un complice chez monsieur Forrestier : le dénommé Coks, qui inflige à Moye et à son père un rude travail. Qui plus est, les vaches ne donnent plus de lait ! Est-ce la faute des oursons et faudra-t-il aussi s'en séparer... ?
Résumé presse : FR3

19 Les chiens

Les chiens

1ère diffusion (Japon) 18/10/1977
1ère diffusion (France) 12/04/1982 (FR3/FR3 Jeunesse)
Coks prétend que les oursons gênent Moye et son père dans leur travail et qu'ils empêchent les vaches de donner du lait. Aussi, raisonnables, Moye et son père se séparent de Bouba et de Frisquette en les confiant aux bergers Pedro et Paco, qui sont en fait les complices de Bonamy. Que va-t-il donc advenir de nos petits amis... ?
Résumé presse : FR3

20 Vendus

Vendus

1ère diffusion (Japon) 25/10/1977
1ère diffusion (France) 13/04/1982 (FR3/FR3 Jeunesse)
Bonamy ne parvient pas à vendre Bouba et Frisquette au propriétaire des "chiens à dresser". Aussi, tente-t-il de les vendre à deux de ses amis travaillant dans un cirque. Mais à la vue de leur état, les amis escrocs ne lui en proposent que peu d'argent. Affaire conclue tout de même. Bouba et Frisquette s'en vont vers un autre destin.
Résumé presse : FR3

21 Où va Bouba ?

Où va Bouba ?

1ère diffusion (Japon) 01/11/1977
1ère diffusion (France) 14/04/1982 (FR3/FR3 Jeunesse)
Moye et son père sont partis à la recherche de Bouba et de Frisquette, mais en vain. Comment les retrouver ? Aussi, monsieur Forrestier se met-il également en quête des deux oursons… Et il obtiendra des bergers Pedro et Paco des révélations sur Bonamy. C'est ainsi que Moye, son père et son oncle se rendent à Sacramento où doit avoir lieu un spectacle de cirque. Mais là encore, Bouba et Frisquette, voulant échapper à leur sort, s'enfuient en s'accrochant à un tronc d'arbre sur une rivière... qui grossit et devient un rapide...
Résumé presse : FR3

22 Retour à la montagne

Retour à la montagne

1ère diffusion (Japon) 08/11/1977
1ère diffusion (France) 15/04/1982 (FR3/FR3 Jeunesse)
Après s'être enfuis sur un tronc d'arbre, Bouba et Frisquette rêvent de retrouver leur montagne. Cela ne sera pas facile : ils seront fatigués et ils auront faim…
Résumé presse : FR3

23 La forêt brûle

La forêt brûle

1ère diffusion (Japon) 15/11/1977
1ère diffusion (France) 16/04/1982 (FR3/FR3 Jeunesse)
Moye et son père reconstruisent une maison avec l'aide de l'oncle Émile. Une nuit, Bouba et Frisquette viennent dormir chez l'oncle Émile, ainsi, Moye sait que ses amis ne sont pas loin. Mais Bonamy, le sinistre personnage, est dans la forêt et, en voulant débusquer un blaireau, il allume un feu qui détruit la forêt et fait fuir les animaux. De nouveau, Bouba et Frisquette se sauvent devant le danger. Mais où sont partis les oursons ? Les retrouveront-ils ?
Résumé presse : FR3

24 Voilà l'hiver

Voilà l'hiver

1ère diffusion (Japon) 22/11/1977
1ère diffusion (France) 19/04/1982 (FR3/FR3 Jeunesse)
La maison de Moye est terminée. À cette occasion, Moye veut faire une fête et inviter son amie Joye, ses parents et Hellen. Cela tombe bien, car c'est le début de l'hiver et, après cette fête, ils ne se reverront plus pour jouer qu'au printemps. En même temps, ils se feront des cadeaux et fêteront Noël tous ensemble. Mais la pensée de Bouba et de Frisquette ne les quitte pas. En effet, les deux oursons n'ont jamais passé un hiver seuls. Ils ont faim, ils ont froid. Il faut qu'ils apprennent à hiberner...
Résumé presse : FR3

25 Qui a vu le gros ours ?

Qui a vu le gros ours ?

1ère diffusion (Japon) 29/11/1977
1ère diffusion (France) 21/04/1982 (FR3/FR3 Jeunesse)
Le printemps est revenu, mais sans jamais avoir revu Bouba et Frisquette. Joye et Moye se sont retrouvés. À la grande joie de Joye, son père, monsieur Forrestier, a fait construire un pavillon près de chez Moye. La vie dans la montagne a repris. Cependant, les traces d'un gros ours ont été repérés, des ronflements ont été entendus, la disparition d'un veau et celle d'un mouton dans le troupeau que gardent Pedro et Paco ont été constatées. Est-ce Bouba qui aurait terriblement grandi et qui se manifesterait dans la montagne ? Les avis sont partagés...
Résumé presse : FR3

26 Les retrouvailles

Les retrouvailles

1ère diffusion (Japon) 06/12/1977
1ère diffusion (France) 22/04/1982 (FR3/FR3 Jeunesse)
À la suite de ces diverses manifestations, tous se mettent à la recherche du gros ours. Paco et Pedro ont dressé un piège. De leur côté, Moye et son père tentent d'attirer cet ours et de le prendre, sans le tuer bien sûr. On apprend que le "voleur de veaux" est un gros ours qui s'est attaqué à Bouba, croyant que ce dernier lui disputait sa prise. Mais l'ours qui se fait piéger par Pedro et Paco n'est autre que Bouba. Moye le reconnaît et arrive à temps pour empêcher l'irréparable. Après lui avoir donné à manger et avoir retrouvé Frisquette, Joye et Moye raccompagnent les deux oursons devenus grands, dans la montagne...
Résumé presse : FR3