Titres
Titre américain Care Bears
Informations Générales
Catégories Série TV Animation
Origines France, États-Unis
Année de production 1985
Production DIC
Format 11 x 26 minutes
Arrivée en France 30 Octobre 1985 (TF1 : Salut les petits loups)
Staff
Création Elena Kurcharik (personnages)
Réalisation Bernard Deyriès, Bruno Bianchi, James A. Simon
Scénario Jean Chalopin, Francis Moss
Chara design Doug McCarthy, Rachel Brenner, Judie Martin, Richard Moore
Décors Enzo Baldi, Ricardo Abrines
Musiques Marty Wereski
Résumé :

Les Bisounours, ce sont nos sentiments. Mais parce qu'il est difficile de percevoir cette notion pour le moins abstraite, ils prendront la forme d'adorables nounours. Dans notre univers où la communication peut sembler difficile et partielle, les Bisounours apportent une nouvelle façon d'aider les gens à partager leurs émotions. Il existe douze Bisounours : Grosbisou, Grosfarceur, Grosgâteau, Grosgnon, Groscopain, Grosjojo, Grosdodo, Groschéri, Grosveinard, Grostaquin, Groscadeau et Groschampion. Chaque petit ours incarne un sentiment et chaque sentiment est symbolisé sur son estomac. Chacun a son couleur spécifique et une manière bien à lui de montrer ses émotions.

Résumé presse : DIC

Trois productions des "Bisounours" ont été mélangées lors des premières diffusions en France :
> TV spéciaux : Produits par Atkinson Film-Arts (1983 et 1984) - 2 épisodes
1ère diffusion en France : 25 Décembre 1984 (TF1 : Destination Noël) sous le titre "Au bonheur des ours" (considérés comme les épisodes 1 et 2)
> Série 1 : Produite par DIC (1985) - 11 épisodes
1ère diffusion en France : 30 Octobre 1985 (TF1 : Salut les petits loups) sous le titre "Les Bisounours" (considérés comme les épisodes 3 à 13)
> Série 2 - Saison 1 : Produite par Nelvana (1985-86) - 13 épisodes
1ère diffusion en France : 2 Septembre 1987 (TF1 : Club Dorothée) sous le titre "Les Bisounours" (considérés comme les épisodes 14 à 26)
> Série 2 - Saisons 2 & 3 : Produites par Nelvana (1987-88) - 36 épisodes
1ère diffusion en France : 7 Janvier 1989 (FR3 : Samdynamite) sous le titre "Les nouveaux Bisounours(avec doublage québécois)
L'ensemble des épisodes de Nelvana (49 épisodes) sera finalement rediffusé sous le titre "La famille Câlinours" (avec doublage québécois)

Recherches : Gib' - Sources : TF1, AB Groupe

1#A L'esprit de famille des Bisounours

Grosgâteau décide que c'est aujourd'hui l'anniversaire de Toubrave, bien que celui-ci n'en soit pas sûr du tout. Les Bisounours et les cousins des Bisounours font de leur mieux pour rafraîchir la mémoire de Toubrave mais rien n'y fait. Finalement, chacun réalise qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un motif pour faire la fête.
Résumé presse : DIC

1#B Les Bisounours en colonie de vacances

Les Bisounours sont en train d'observer des enfants qui partent en colonie de vacances. Ils sont intrigués par le moniteur dont le comportement bizarre effraye les enfants. La présence réconfortante des Bisounours leur sera d'un grand secours.
Résumé presse : DIC

2#A Sous la protection des Bisounours

Joël, un petit garçon, est très malheureux car il est obligé de porter un appareil dentaire et tous ses camarades se moquent de lui. Un jour, il s'enfuit de chez lui. Il lui faudra toute la patience et la gentillesse des Bisounours pour le ramener à la maison.
Résumé presse : DIC

2#B Comment gagner avec les Bisounours

3#A Pour le sourire d'un Bisounours

La morosité règne chez les Bisounours car Grosfarceur a perdu sa joie de vivre. Il est persuadé de mal faire son travail puisqu'il n'a jamais réussir à mettre Grognon de bonne humeur. Les Bisounours et leurs cousins vont employer les grands moyens pour que chacun retrouve sa sérénité.
Résumé presse : DIC

3#B Les Bisounours sauvent le spectacle

Patricia, déprimée parce que son père n'a pas assisté au spectacle de danse, s'enfuit de chez elle. La tâche des Bisounours et de leurs cousins est difficile. Il leur faut retrouver Patricia, la convaincre de reprendre l'école, et retrouver son père.
Résumé presse : DIC

4#A Le porte-bonheur des Bisounours

Grosbisou et Groveinard sont en visite chez leurs cousins. De leur nuage, ils aperçoivent une petite fille que ses amis surnomment Émilie la Poisse. Les Bisounours ne supportent pas de la voir si malheureuse et décident de l'aider.
Résumé presse : DIC

4#B Les Bisounours dans la course

Cathy et Patricia ont décidé de participer à une course automobile. Faute d'argent, elles construisent un objet qui ressemble plus à un tas de ferraille qu'à une voiture. Heureusement que les Bisounours veillent car les deux petites filles sont victimes des méchancetés des autres concurrents.
Résumé presse : DIC

5#A Les Bisounours et la chasse au trésor

Le professeur Cœur de Pierre et son assistant Gélatine veulent installer une machine qui produit du gel, faisant ainsi mourir tous les arbres et geler tous les ruisseaux de la forêt Toutamour. Heureusement, Grododo surprend le professeur dans son plan diabolique et a le temps d'avertir les Bisounours et leurs cousins.
Résumé presse : DIC

5#B La métamorphose des Bisounours

Les Bisounours décident d'aider Lisa, une petite fille qui a peur de s'endormir car il y a un monstre dans un placard. C'est tante Igèle qui, avec le professeur Cœur de Pierre, a mis au point un miroir qui transforme la personnalité des gens en leur contraire. Les Bisounours se laissent prendre au piège et sont transformés en êtres méchants. Tous, sauf un, Grognon !
Résumé presse : DIC

6#A Les Bisounours ont les pieds sur terre

Mélanie, bien qu'habile de ses mains, n'a pas les pieds sur terre, ce qui provoque des conflits avec ses parents. Les Bisounours lui proposent un marché : ils lui feront découvrir un pays plus beau que les rêves à condition qu'elle contrôle ses rêves. Ils l'accompagnent mais le professeur Cœur de Pierre leur tend un piège.
Résumé presse : DIC

6#B Les Bisounours sont pleins d'énergie

Le professeur Cœur de Pierre a inventé une nouvelle machine pour dépouiller la forêt Toutamour de sa chaleur et de sa beauté, mais pour qu'elle fonctionne, il a besoin de l'énergie de beaucoup d'enfants. Il monte un carnaval où il attire tous les enfants qui ont des problèmes avec leurs parents et leur offre des sucreries puis les enferme dans des cages.
Résumé presse : DIC

7#A Les Bisounours n'aiment pas les tricheurs

Le jour où une élection a lieu à Abbotsville, le professeur Cœur de Pierre s'empare du pouvoir en truquant les bulletins de vote. Les Bisounours et Paula, la fille du vrai maire, se doutent d'un piège. Cœur de Pierre et son assistant Gélantine, devenu chef de police, imposent des lois draconiennes. Tout le monde devient méchant et lorsque les Bisounours décident d'intervenir, le "maire" les fait jeter en prison.
Résumé presse : DIC

7#B Les Bisounours au secours des étoiles

David, un petit garçon, est contrarié car le célèbre violoniste Strato-Nefarius joue si mal qu'il fait disparaître toutes les étoiles du ciel et tomber des pluies diluviennes. Comme tout le monde a le droit de voir les étoiles, les Bisounours interviennent, et pour que le violoniste ne soit pas vexé, Grosgâteau lui donne de jolies bougies. Que feront les étoiles quand il rejouera ?
Résumé presse : DIC

8#A Les bons sentiments des Bisounours

Le professeur Cœur de Pierre a inventé un rayon diabolique qui transforme tous ceux qui passent dans son champ d'action en êtres cruels et méchants. Grosbisou essaye d'expliquer aux gens le danger d'une telle invention mais personne ne l'écoute. Le professeur exige que ses assistants envoient le rayon sur les Bisounours.
Résumé presse : DIC

8#B Les Bisounours aiment la nature

Le professeur Cœur de Pierre veut recouvrir la terre de ciment pour détruire les arbres, les fleurs, etc. Une petite fille, Suzanne, voudrait qu'il y ait plus de pistes en ciment pour faire du patin à roulettes et lorsque le professeur apprend ce qu'elle souhaite, il l'oblige à travailler pour lui et à son projet machiavélique.
Résumé presse : DIC

9#A Les Bisounours cherchent de l'eau

Joël et Hélène sont furieux car la rivière de la ville est à sec et ils n'ont plus d'eau pour jouer. Groscadeau propose de les aider mais, à son arrivée sur terre, il tombe, ainsi que Joël et Hélène dans un grand trou. Après de nombreuses aventures, ils découvrent une rivière souterraine capable d'alimenter toute la ville.
Résumé presse : DIC

9#B Le voyage en ballon des Bisounours

Une soudaine rafale de vent fait dériver le ballon dirigeable où ont place les Bisounours et leurs cousins. Ils se retrouvent dans une ville étrange où habitent des gens désagréables. Une petite fille, Julie, explique à nos amis qu'une pierre enfouie sous terre est la cause de la désolation. Que vont faire les Bisounours ?
Résumé presse : DIC

10#A Les Bisounours célèbrent un drôle de mariage

Cœur de Pierre n'a pas renoncé à s'emparer du Jardin des Bisous. Son dernier stratagème est d'épouser tante Igèle, en lui faisant croire qu'il est amoureux d'elle, et de célébrer son mariage dans le Jardin des Bisous. Comme, de plus, il montre des sentiments très généreux vis-à-vis des enfants, les Bisounours sont ravis de lui ouvrir les portes du Jardin pour fêter l'événement.
Résumé presse : DIC

10#B Les Bisounours ont le pied marin

Des enfants ont décidé que le phare au bord de la mer ne servait à rien et que son gardien, monsieur Masoule, était un vieil homme bizarre et effrayant. Ils veulent aller lui faire des farces et n'écoutent absolument pas les Bisounours qui essayent de leur faire comprendre l'utilité du phare et de Masoule. Ils s'embarquent sur une coque de noix et sont pris au milieu d'une tempête à la tombée de la nuit. Pour aggraver la situation, la lumière du phare s'éteint. Mais les Bisounours veillent et se transforment en marins pour sauver les enfants.
Résumé presse : DIC

11#A Les Bisounours protègent le Jardin des Bisous

Les Bisounours sont réveillés de très bonne heure par un bruit suspect : tout tremble autour d'eux. Ils découvrent alors que la cause de ce tumulte est due à un ver de nuage, affamé, qui mange les nuages sur lesquels vivent les Bisounours. Ce petit ver estime qu'il est de son devoir de faire des trous dans les nuages pour que les rayons du soleil puissent éclairer la terre. Il faudra toute la douceur et la persuasion des Bisounours pour le ramener à la raison.
Résumé presse : DIC

11#B Les Bisounours et les mauvais plaisantins

Odile, une petite fille, a une passion bizarre : elle adore téléphoner aux pompiers sous n'importe quel prétexte. Son père a beau se fâcher et lui expliquer qu'il ne faut pas déclencher de fausses alertes, rien n'y fait. Pour se venger de sa punition, elle invente une histoire de trésor caché dans une vieille maison et y envoie deux de ses amis. Mais la maison est vraiment très délabrée et les deux enfants ne peuvent plus sortir. Encore une fois, les Bisounours sont obligés d'intervenir pour les secourir. Quant à Odile, cette aventure lui servira de leçon.
Résumé presse : DIC