Titres
Titre japonais 宇宙海賊キャプテンハーロック
Titre japonais en rômaji Uchû kaizoku Captain Harlock
Informations Générales
Catégories Série TV Animation
Origine Japon
Années de production 1978-1979
Production Tôei Animation
Format 42 x 26 minutes
Arrivée en France 7 Janvier 1980 (Antenne 2 : Récré A2)
Staff
Création Leiji Matsumoto (manga)
Réalisation Rintarô
Scénario Shôzô Uehara, Haruya Yamazaki
Chara design Kazuo Komatsubara
Décors Tadao Kubota
Musiques Didier Barbelivien (VF), Éric Charden (VF), Seiji Yokoyama (VO)
Recherches : Gib' - Sources : Antenne 2, IDE

1 Le pavillon noir

Le pavillon noir

1ère diffusion (Japon) 14/03/1978
1ère diffusion (France) 07/01/1980 (Antenne 2/Récré A2)
Albator découvre une nouvelle menace pour la Terre en provenance de l'espace. Avant de se lancer au combat, il part offrir un ocarina et dire adieu à Stellie, la petite fille du créateur de l'Atlantis dont il a promis à son père de s'occuper. Albator tombe dans un traquenard et ne doit son salut qu'à l'Atlantis. Reparti dans l'espace, il est confronté au terrible danger que représentent les Sylvidres.
Résumé : AK Vidéo

2 L'escadrille du néant

L'escadrille du néant

1ère diffusion (Japon) 21/03/1978
1ère diffusion (France) 14/01/1980 (Antenne 2/Récré A2)
Stellie se voit ordonner par Vilak d'écrire une lettre à Albator pour le faire tomber dans un piège ; en refusant, elle subira brimade et punitions. Pendant ce temps, Albator combat les Sylvidres et leur terrible sphère noire. Il ne pourra pas empêcher la sphère d'atterrir sur la Terre et la colonisation de commencer.
Résumé : AK Vidéo

3 Les torches embrasées

Les torches embrasées

1ère diffusion (Japon) 28/03/1978
1ère diffusion (France) 21/01/1980 (Antenne 2/Récré A2)
Ramis Valente décide de rejoindre l'équipage de l'Atlantis après que son père, le célèbre docteur Valente, ait été tué par les Sylvidres pour s'être intéressé d'un peu trop près à la mystérieuse sphère noire. Dans l'espace, un terrible combat s'engage entre Albator et les Sylvidres.
Résumé : AK Vidéo

4 Sous la bannière de la liberté

Sous la bannière de la liberté

1ère diffusion (Japon) 11/04/1978
1ère diffusion (France) 28/01/1980 (Antenne 2/Récré A2)
Le professeur Kusuko révèle que les mystérieuses inscriptions sur la sphère noire sont un message des Sylvidres annonçant l'annexion de la Terre. Kusuko ne survivra pas longtemps à ses déclarations et sera assassiné par une Sylvidre. Pendant ce temps, Ramis, fait prisonnier par Vilak, parvient à s'échapper et rejoint définitivement l'équipage de l'Atlantis.
Résumé : AK Vidéo

5 Le baptême du néant

Le baptême du néant

1ère diffusion (Japon) 18/04/1978
1ère diffusion (France) 04/02/1980 (Antenne 2/Récré A2)
Les rapports entre Albator et Ramis sont tendus car le jeune homme ne comprend pas la manière d'agir du capitaine jusqu'au moment où Albator lui révèle que c'est son meilleur ami qui a fait les plans de l'Atlantis, le père de Stellie. Au cours du combat, une Sylvidre est faite prisonnière à bord de l'Atlantis, elle dévoile à Albator l'arrivée prochaine de la reine Sylvidra.
Résumé : AK Vidéo

6 Le repaire

Le repaire

1ère diffusion (Japon) 25/04/1978
1ère diffusion (France) 11/02/1980 (Antenne 2/Récré A2)
Les Sylvidres en sont à leur deuxième apparition sur notre planète comme le découvre Albator en même temps qu'un de leurs entrepôts où elles stockent le blé volé aux Spatiocargirgs qu'elles arraisonnent. Comprenant que les Sylvidres veulent affamer les terriens, Albator décide d'intervenir mais il se heurte à la reine Sylvidra qui vient le combattre dans ses rêves.
Résumé : AK Vidéo

7 Le tombeau englouti

Le tombeau englouti

1ère diffusion (Japon) 02/05/1978
1ère diffusion (France) 18/02/1980 (Antenne 2/Récré A2)
Albator découvre sous la mer, dans le triangle des Bermudes, une étrange pyramide qui comporte les mêmes signes que ceux gravés sur la sphère noire. À l'intérieur, Albator va découvrir le corps d'une Sylvidre dans un étrange cercueil de verre. Comprenant la gravité de la menace, Albator décide de détruire toutes les Sylvidres. Avant de partir, il retourne voir la petite Stellie mais Vilak va tenter de le piéger.
Résumé : AK Vidéo

8 L'armada royale

L'armada royale

1ère diffusion (Japon) 09/05/1978
1ère diffusion (France) 25/02/1980 (Antenne 2/Récré A2)
Nausicaä capte deux signaux en provenance de la Terre, émis par la sphère noire et la pyramide engloutie. Ces signaux destinés à l'armada royale déclenchent la mise en approche de la Terre. Sur l'Atlantis, Albator est soudainement mis en garde par une Sylvidre qui lui déconseille de se mettre en travers du chemin de la reine Sylvidra. Faisant fi des avertissements, Albator décide d'engager le combat.
Résumé : AK Vidéo

9 Les humanoïdes végétales

Les humanoïdes végétales

1ère diffusion (Japon) 16/05/1978
1ère diffusion (France) 03/03/1980 (Antenne 2/Récré A2)
Le docteur Zéro découvre que les Sylvidres sont en fait des plantes et que l'on trouve des traces de leur existence sur la Terre aussi loin que remonte l'histoire de l'humanité. Albator découvre l'existence d'une urne sacrée appartenant aux Sylvidres et envoi ses hommes s'en emparer. La découverte de cette urne est capitale car elle renferme les connaissances des Sylvidres. Arrivé sur place, Albator tombe dans un piège et ne devra son salut qu'à l'équipage de l'Atlantis qui découvre le point faible des Sylvidres.
Résumé : AK Vidéo

10 La planète de l'amour

La planète de l'amour

1ère diffusion (Japon) 30/05/1978
1ère diffusion (France) 10/03/1980 (Antenne 2/Récré A2)
L'Atlantis est attaqué par un vaisseau Sylvidre. Durant le combat, Ramis est troublé par la beauté des êtres végétales. En analysant les débrits du vaisseau ennemi, nos héros découvrent qu'ils proviennent de Vénus. L'Atlantis part donc pour Vénus qui risque de devenir un lieu d'affrontement entre l'Atlantis et les Sylvidres.
Résumé : AK Vidéo

11 Les naufrageuses d'âmes

Les naufrageuses d'âmes

1ère diffusion (Japon) 06/06/1978
1ère diffusion (France) 17/03/1980 (Antenne 2/Récré A2)
Dans l'épave d'un vaisseau ennemi, Alfred et Ramis capturent une Sylvidre dont la beauté avait troublé Ramis lors du précédent combat. Albator confie la surveillance de la prisonnière à Ramis pour qu'il l'interroge mais celle-ci l'hypnotise et l'utilise pour s'évader. Lorsque Ramis sort de son hypnose, il est désemparé, d'autant plus qu'il a dévoilé le fonctionnement de l'Atlantis à la Sylvidre.
Résumé : AK Vidéo

12 Le complexe d'Œdipe

Le complexe d'Œdipe

1ère diffusion (Japon) 13/06/1978
1ère diffusion (France) 24/03/1980 (Antenne 2/Récré A2)
Ramis passe son temps dans un simulateur afin d'être prêt pour sa prochaine confrontation avec Érosa, mais l'image de sa mère prise par la Sylvidre continue de le hanter. En survolant Vénus, l'équipage de l'Atlantis localise la base ennemie et engage le combat avec les Sylvidres. Ramis se retrouve confronté à Érosa pour un duel dans l'espace. Cette dernière tente de nouveau d'abuser le jeune homme avec l'image de sa mère. Albator décide de laisser Ramis endurer cette épreuve.
Résumé : AK Vidéo

13 Une micro-poussière de temps

Une micro-poussière de temps

1ère diffusion (Japon) 20/06/1978
1ère diffusion (France) 31/03/1980 (Antenne 2/Récré A2)
Nausicaä capte une troisième distorsion magnétique qui semble provenir d'une sorte de cimetière marin d'où les navires ne réapparaissent jamais, sinon sous forme de vaisseaux fantômes. L'Atlantis est confronté à un vaisseau fantôme et découvre un dome sous marin qui est en fait un repère des Sylvidres. Dans ce lieu, une journée dure un siècle et si Albator et son équipage ne réagissent pas rapidement, les Sylvidres pourraient régner en maîtresse sur la Terre.
Résumé : AK Vidéo

14 Le piège des sables

Le piège des sables

1ère diffusion (Japon) 27/06/1978
1ère diffusion (France) 07/04/1980 (Antenne 2/Récré A2)
Vilak emmène Stellie avec lui en Égypte. Il lance un ultimatum à Albator : s'il veut revoir Stellie vivante, il devra suivre les instructions de Vilak à la lettre : se rendre dans le désert. Albator retrouvera les traces de l'ancienne civilisation Sylvidre, le Sphinx, et devra déjouer la traîtrise de Vilak face à une arme millénaire super puissante.
Résumé : AK Vidéo

15 L'amour défendu

L'amour défendu

1ère diffusion (Japon) 04/07/1978
1ère diffusion (France) 14/04/1980 (Antenne 2/Récré A2)
Attiré au Pôle Nord par une aurore boréale, l'Atlantis se retrouve pris au piège dans une crevasse gigantesque. Vilak profite de l'occasion pour en finir avec ses adversaires. Albator et Clio sont coincés dans un blizard artificiel. Albator se retrouve confronté à une Sylvidre conditionnée pour le tuer ; mais, amoureuse, celle-ci veut le garder pour toujours avec elle.
Résumé : AK Vidéo

16 L'îlot sacré

L'îlot sacré

1ère diffusion (Japon) 11/07/1978
1ère diffusion (France) 21/04/1980 (Antenne 2/Récré A2)
Alors qu'elle se rend sur la tombe de ses parents, Nausicaä rencontre Roger, une vieille connaissance, qui travaillait avec son père. Roger vit avec sa sœur Sylvie dans la maison des parents de Nausicaä. Cette dernière souhaite aider Roger à parachever les travaux de son père en se soumettant à ses expériences. Clio vient aider Nausicaä en lui faisant comprendre que Roger a trahi et tué son père et que Sylvie n'est autre qu'une Sylvidre. Nausicaä est contrainte de tuer celui qu'elle aimait.
Résumé : AK Vidéo

17 Quand la mort tient la barre

Quand la mort tient la barre

1ère diffusion (Japon) 18/07/1978
1ère diffusion (France) 28/04/1980 (Antenne 2/Récré A2)
Après avoir intercepté une bouteille contenant un S.O.S., Albator et son équipage partent à la rescousse du Capitaine Tornadeo qui a été attaqué par les Sylvidres. Marisse, un membre de l'équipage de l'Atlantis, a jadis servi sous les ordres du Capitaine Tornadeo. Il tient à le revoir pour s'excuser auprès de lui pour une erreur passée. Lorsqu'ils arrivent sur place, Albator et son équipage comprennent qu'ils ont intercepté le S.O.S. trop tard.
Résumé : AK Vidéo

18 L'ombre du souvenir

L'ombre du souvenir

1ère diffusion (Japon) 25/07/1978
1ère diffusion (France) 05/05/1980 (Antenne 2/Récré A2)
Marisse pense avoir retrouvé la trace de Madeleine, sa fille, née de son union avec une Sylvidre, lorsqu'à l'approche de la nébuleuse de l'Hyppocampe, l'Atlantis est envahi d'ombres de Sylvidres. L'une d'entre elles semblerait être Madeleine qui a bien grandi. Mais un enfant né de l'union d'un homme et d'une Sylvidre est-il un être animal ou végétal ? Encore faudrait-il qu'un homme et une Sylvidre puissent engendrer un enfant. Marisse apprendra rapidement la vérité à ses dépends...
Résumé : AK Vidéo

19 Le traquenard de la reine

Le traquenard de la reine

1ère diffusion (Japon) 01/08/1978
1ère diffusion (France) 12/05/1980 (Antenne 2/Récré A2)
La reine Sylvidra cherche à découvrir qui est le 41ème homme de l'Atlantis, cet homme qui serait en fait l'esprit du constructeur de l'Atlantis. En mourant, ce dernier aurait donné son âme au vaisseau. En traversant la nébuleuse de l'hyppocampe, l'Atlantis est pris au piège dans un tourbillon de remous magnétique, poursuivi par une comète et immobilisé par les attractions conjuguées de plusieurs planètes ! Après s'en être sorti et avoir affronté les Sylvidres dans une bataille spatiale, Albator se verra proposer un marché par la reine Sylvidra, mais il refusera. La véritable bataille ne fait que commencer. Même si les Sylvidres sont belles comme des roses, elles n'en restent pas moins aussi redoutables que leurs épines...
Résumé : AK Vidéo

20 La planète des fleurs sauvages

La planète des fleurs sauvages

1ère diffusion (Japon) 08/08/1978
1ère diffusion (France) 19/05/1980 (Antenne 2/Récré A2)
Clio est la dernière survivante de la planète Jura. En passant à proximité de celle-ci, Albator change de cap pour permettre à Clio de fouler à nouveau le sol de sa planète natale, une planète dont les habitants se nourrissaient d'alcool. Jura est couverte de fleurs. L'équipage de l'Atlantis en ramène à bord et le pollen qu'elles contiennent empoisonne tout le monde. Les Sylvidres en profitent pour passer à l'attaque. Clio et le docteur Zéro, amateurs d'alcool, sont les deux seuls à ne pas être touchés. Le contre-poison est tout trouvé ! Clio est prise au piège par les Sylvidres, mais l'Atlantis vole à son secours.
Résumé : AK Vidéo

21 Le testament

Le testament

1ère diffusion (Japon) 15/08/1978
1ère diffusion (France) 26/05/1980 (Antenne 2/Récré A2)
De mystérieux guerriers investissent l'Atlantis. L'un d'entre eux est fait prisonnier : le Capitaine Torus venant de la planète T. Il dévoile à Albator que les Sylvidres ont attaqué sa planète. Elles ont capturé femmes et enfants, et ont enrôlé de force les soldats survivant dans un groupe suicide dont la mission était d'abattre Albator. Le Capitaine Torus ne supporte pas sa déchéance. Il laisse à Albator de précieux renseignements sur l'armada royale avant de se lancer dans un combat suicide contre un énorme vaisseau Sylvidre, afin de se racheter aux yeux de ses enfants, pour lesquels il laisse un dernier message à Albator...
Résumé : AK Vidéo

22 La planète du néant

La planète du néant

1ère diffusion (Japon) 22/08/1978
1ère diffusion (France) 02/06/1980 (Antenne 2/Récré A2)
En analysant les informations que lui a laissé Torus, Albator comprend qu'il va avoir affaire à forte partie. La reine Sylvidra fait envoyer sur Mars une Sphère Noire identique à celle envoyée sur Terre afin de faire comprendre au pirate de l'espace où elle compte attaquer. Albator fait analyser la trajectoire de la Sphère Noire afin de comprendre où se trouvent ses ennemies. Le cap est mis sur un secteur rempli de trous noirs. L'Atlantis tombe sur la tombe de l'espace : la planète du néant. Cette planète agit comme un tourbillon et l'Atlantis est immobilisé...
Résumé : AK Vidéo

23 Presque traître malgré lui

Presque traître malgré lui

1ère diffusion (Japon) 29/08/1978
1ère diffusion (France) 09/06/1980 (Antenne 2/Récré A2)
Lors d'une attaque contre une flotte ennemie, Alfred, le capitaine en second de l'Atlantis, est fait prisonnier par une Sylvidre. Personne d'autre ne connaît mieux l'Atlantis que lui. Alors qu'Albator et son équipage volent au secours d'Alfred, les Sylvidres vont tenter de lui soutirer les secrets du vaisseau en jouant sur son point faible : son amour des modèles réduits...
Résumé : AK Vidéo

24 L'étoile filante de l'amour

L'étoile filante de l'amour

1ère diffusion (Japon) 05/09/1978
1ère diffusion (France) 16/06/1980 (Antenne 2/Récré A2)
Tolus et Rubia, deux fugitifs, tentent d'échapper à la reine Sylvidra. Rubia est une Sylvidre et Tolus n'est autre que le seul fils survivant du Capitaine Torus. Albator leur accorde l'asile à bord de l'Atlantis et transmet à Tolus le message de son père. Le vaisseau des deux fugitifs se nomme "Étoile Filante". La reine Sylvidra localise Rubia et Tolus, et montre à ce dernier qu'elle a capturé sa mère. À l'instar de son père, Tolus se lance, en compagnie de Rubia, dans un combat suicide contre un vaisseau Sylvidre, ne laissant dans l'espace que la trainée embrasée de "l'Étoile Filante de l'Amour"...
Résumé : AK Vidéo

25 Le chat perdu

Le chat perdu

1ère diffusion (Japon) 12/09/1978
1ère diffusion (France) 23/06/1980 (Antenne 2/Récré A2)
L'équipage de l'Atlantis est révolté par la mort de Tolus et Rubia. Albator compte bien faire payer ce crime aux Sylvidres. Revêtu d'une armure de samouraï, le docteur Zéro a l'intention de prendre part à la prochaine bataille ! Il confie Miaou, son chat auquel il tient comme à la prunelle de ses yeux, à Suzanne, la cuisinière de l'Atlantis. Durant le combat, Suzanne avertie le docteur Zéro que Miaou a disparu. Le docteur Zéro le retrouve à bord de sa navette et c'est ensemble qu'ils vont combattre. Alors qu'Albator donne l'ordre de détruire l'ennemi, Ramis se rend compte qu'il s'agit d'un vaisseau de passager... mais trop tard...
Résumé : AK Vidéo

26 Le voyage du retour

Le voyage du retour

1ère diffusion (Japon) 26/09/1978
1ère diffusion (France) 15/09/1980 (Antenne 2/Récré A2)
Ici ont vecu les Sylvidres et elles reviendront", tel sont les mots gravés sur la Sphère Noire envoyée sur Terre par les Sylvidres et qui résument bien leur dessein. Depuis que leur planète mère a été détruite, la Terre représente le dernier espoir pour les Sylvidres. De nombreuses tensions se créent en leur sein, d'autant plus que des civils sont utilisés en guise de boucliers ! La reine Sylvidra fait une surprenante révélation à Albator : si l'Atlantis a toujours été sauvé par miracle, c'est uniquement par sa volonté. En effet, elle garde un adversaire de valeur afin de galvaniser son peuple et lui donner le courage de poursuivre le combat !
Résumé : AK Vidéo

27 Le pouvoir de l'Atlantis

Le pouvoir de l'Atlantis

1ère diffusion (Japon) 03/10/1978
1ère diffusion (France) 22/09/1980 (Antenne 2/Récré A2)
Vilak se retrouve face à des Sylvidres qui vont lui soutirer les informations concernant Albator. Elles comprennent ainsi l'importance du lien qui unit Stellie à Albator. En effet, ce dernier considère Stellie comme sa propre fille. Albator tente de prévenir le premier ministre que des envahisseurs menacent la planète, mais ce dernier lui demande de garder cela pour lui. Vilak est révolté et comprend qu'il va devoir livrer bataille seul. Une mutinerie éclate chez les Sylvidres et pousse Sylvidra à laisser carte blanche à ses soldats et à leur laisser utiliser la traîtrise, chose qu'elle se refusait à faire. À bord de l'Atlantis, Nausicaä reçoit un message de Vilak qui prévient Albator que Stellie a été kidnappée par les Sylvidres...
Résumé : AK Vidéo

28 Aux confins de la nébuleuse

Aux confins de la nébuleuse

1ère diffusion (Japon) 10/10/1978
1ère diffusion (France) 29/09/1980 (Antenne 2/Récré A2)
L'Atlantis est en route pour la nébuleuse d'Ulysse qui est constituée de 7 grandes planètes principales. Stellie se trouve sur l'une d'entre elles. La planète des humains sera la première à être visitée. Celle-ci ressemble à la Terre, et plus particulièrement à une île du Pacifique. Sur place, Albator retrouve le docteur Heinz, une vieille connaissance qui l'a jadis sauvé. Les recherches se montrent vaines. Une force magnétique entraîne l'Atlantis au fond de l'océan alors qu'un raz de marée provoqué par le docteur Heintz, manipulé par une Sylvidre, ravage l'île, ne laissant que deux enfants survivants amenés à rebatir seuls la planète des humains...
Résumé : AK Vidéo

29 La bataille de la planète de l'arc-en-ciel

La bataille de la planète de l'arc-en-ciel

1ère diffusion (Japon) 17/10/1978
1ère diffusion (France) 06/10/1980 (Antenne 2/Récré A2)
Lors d'un assaut contre une flotte Sylvidre, Ramis est entraîné dans un piège et s'échoue sur la planète de l'arc-en-ciel. Sur place, il se retrouve face à des civils Sylvidres. L'une d'entre elles sait où se trouve Stellie, mais avant de le révéler, elle souhaite demander quelque chose à Albator. Ramis hésite un peu, pensant qu'il s'agit d'un piège. Une petite fille Sylvidre gagne sa confiance et Ramis convainc Albator de le rejoindre sur la planète de l'arc-en-ciel. Mais bien vite, Ramis comprend qu'il a été dupé.
Résumé : AK Vidéo

30 Mon ami d'enfance

Mon ami d'enfance

1ère diffusion (Japon) 24/10/1978
1ère diffusion (France) 13/10/1980 (Antenne 2/Récré A2)
L'Atlantis est endommagé et se réfugie dans l'îlot de l'Ombre morte afin de subir les réparations indispensables. Les armées Sylvidres se mobilisent à la recherche de l'Atlantis, mais celui-ci est en securité dans l'îlot de l'Ombre morte car aucun radar de l'armada ne peut repérer sa position. En trouvant la paire de lunettes ayant appartenue à Tochiro, Albator se remémore ses souvenirs avec son ami d'enfance et comment ils ont rencontré ensemble Esméralda...
Résumé : AK Vidéo

31 La construction de l'Atlantis

La construction de l'Atlantis

1ère diffusion (Japon) 31/10/1978
1ère diffusion (France) 20/10/1980 (Antenne 2/Récré A2)
Dans l'îlot de l'Ombre morte, la réparation de l'Atlantis continue. Albator se remémore de nouveaux souvenirs avec Tochiro. C'est sur cette étoile que Tochiro a conçu les plans de l'Atlantis et l'a construit. À cette époque, un certain Vilak est lancé à la poursuite de Tochiro. Pendant que ce dernier poursuit ses travaux, Albator s'était chargé de regrouper un équipage d'hommes de bonne volonté enrolés sous la bannière de la liberté. Alors que Ganda, l'Étoile de mauvais augure, détruit l'Étoile de la combination, un vaisseau baptisé Atlantis par Tochiro, en la mémoire des ancêtres d'Albator, s'envole dans l'espace. À bord de l'Atlantis, Tochiro s'effondre. Avant de mourir dans les bras d'Esméralda, il fait le vœu que sa fille Stellie soit élevée sur Terre...
Résumé : AK Vidéo

32 Le piège de la planète des tempêtes

Le piège de la planète des tempêtes

1ère diffusion (Japon) 07/11/1978
1ère diffusion (France) 27/10/1980 (Antenne 2/Récré A2)
Les Sylvidres lancent une offensive contre la Terre. Albator ne sait que faire car, pour lui, Stellie est aussi précieuse que la Terre. Il décide finalement de continuer à chercher la petite fille car si la liberté existe, Stellie en est le symbole. Albator perçoit le son de l'ocarina de Stellie et l'Atlantis met automatiquement le cap sur la planète des tempêtes. La reine Sylvidra parvient à empêcher Albator de reprendre Stellie et emmène la petite fille sur une autre planète. Albator et l'âme de l'Atlantis sont les seuls à pouvoir entendre le son de l'ocarina de Stellie. Albator espère qu'il ne viendra pas à la reine Sylvidra l'idée de priver la petite fille de son instrument...
Résumé : AK Vidéo

33 Le sacrifice d'un homme

Le sacrifice d'un homme

1ère diffusion (Japon) 14/11/1978
1ère diffusion (France) 03/11/1980 (Antenne 2/Récré A2)
Alors que l'Atlantis poursuit son odyssée dans la nébuleuse d'Ulysse à la recherche de Stellie, les unités avancées Sylvidres se rapprochent dangereusement de la Terre. Stellie est déposée sur la planète des jumelles. Sur Terre, Vilak tente de convaincre le premier ministre du danger que représentent les Sylvidres, mais en vain. Le commandant Obara, pourtant démis de ses fonctions, est le seul soldat terrien courageux. Bien déterminé à ne pas laisser les Sylvidres détruire la Terre, il se lance seul à l'assaut de l'armada. Avant de mourir, Obara souhaite parler à Suzanne, la cuisinière de l'Atlantis. Le commandant Obara et Suzanne comprennent alors qu'à cause d'un stupide malentendu, ils sont passés à côté de leur amour...
Résumé : AK Vidéo

34 Le sauvetage

Le sauvetage

1ère diffusion (Japon) 21/11/1978
1ère diffusion (France) 10/11/1980 (Antenne 2/Récré A2)
Sur la planète des jumelles, Albator pénètre dans le camp Sylvidre afin de délivrer Stellie. Ce dernier parvient à déjouer tous les pièges et à la sauver, mais la petite fille est traumatisée d'avoir servi d'otage. Elle trouve son réconfort en jouant de l'ocarina sans arrêt. Stellie s'épuise en ne dormant pas. Heureusement, l'esprit de Toshiro veille et n'abandonne pas sa fille...
Résumé : AK Vidéo

35 La mystérieuse évasion

La mystérieuse évasion

1ère diffusion (Japon) 28/11/1978
1ère diffusion (France) 17/11/1980 (Antenne 2/Récré A2)
Sur Terre, la secrétaire du premier ministre s'arrange pour faire accuser à tort Vilak de conspiration avec des envahisseurs et de tentative d'assassinat sur le premier ministre. Vilak est condamné à mort. Jasmine le fait évader. Pendant ce temps, l'Atlantis est en route pour la Terre. Stellie ne veut pas quitter Albator, mais celui-ci la reconduit dans son orphelinat. Sur place, Vilak demande à Albator de prendre Jasmine à bord de l'Atlantis et de la conduire dans un endroit sûr...
Résumé : AK Vidéo

36 Le loup dans la bergerie

Le loup dans la bergerie

1ère diffusion (Japon) 05/12/1978
1ère diffusion (France) 24/11/1980 (Antenne 2/Récré A2)
Jasmine porte des boucles d'oreilles qui transmettent des informations visuelles à la reine Sylvidra. Clio fait part de ses inquiétudes la concernant à Albator, d'autant plus que le docteur Zéro lui fait visiter tout l'Atlantis. Sylvidra demande à Jasmine d'essayer de savoir quelles sont les intentions d'Albator. Ayant bien compris que la reine Sylvidra est à l'écoute, Albator la nargue impunément. Excédée, Sylvidra donne l'ordre à l'avant-garde d'attaquer l'Atlantis et de le détruire, mais celui-ci riposte de manière surprenante pour sortir victorieux de la bataille. Sylvidra comprend qui est le 42ème homme de l'Atlantis. Grâce à son ordinateur, l'Atlantis est presque invulnérable. La flotte principale Sylvidre est prête à attaquer et le choc risque d'être rude...
Résumé : AK Vidéo

37 Le sacrifice

Le sacrifice

1ère diffusion (Japon) 29/12/1978
1ère diffusion (France) 01/12/1980 (Antenne 2/Récré A2)
La reine Sylvidra dévoile à Jasmine qu'Albator sait qu'elle est une espionne et celle-ci est désemparée. Après qu'elle ait mis en péril la vie de l'équipage, Albator ordonne à Jasmine de quitter l'Atlantis, Jasmine est alors attaquée par des chasseurs Sylvidres qui veulent la punir de ne pas avoir mené à bien sa mission. Albator décide de couvrir Jasmine. Blessée, elle est recueillie à bord de l'Atlantis et soignée. Rétablie, Jasmine menace Albator de tout faire sauter avec une bombe super puissante, mais Ramis la tue. En fait, cette bombe n'en était pas une. Le docteur Zéro trouve un pull dans la chambre de Jasmine et une lettre destinée à Albator en témoignage de son amour...
Résumé : AK Vidéo

38 Le départ pour la mort

Le départ pour la mort

1ère diffusion (Japon) 09/01/1979
1ère diffusion (France) 08/12/1980 (Antenne 2/Récré A2)
Une flotte Sylvidre se lance à l'assaut de la Terre et attaquent les humains. Vilak conduit Stellie en Afrique, mais il est attaqué et blessé par les Sylvidres. Il arrive toutefois, tant bien que mal, à bon port. L'Atlantis arrive à la rescousse et Vilak est soigné à son bord. Albator conduit Stellie devant le grand ordinateur et lui dévoile que son père est mort après avoir construit l'Atlantis, mais que son âme demeure dans cet ordinateur. Stellie veut rester près de l'esprit de son père, mais Albator veut respecter la promesse qu'il a faite à Tochiro. Stellie est donc laissée sur Terre alors que l'Atlantis prend son ultime envol. Sa cible est le vaisseau amiral de la reine Sylvidra...
Résumé : AK Vidéo

39 La revanche de Vilak

La revanche de Vilak

1ère diffusion (Japon) 16/01/1979
1ère diffusion (France) 22/12/1980 (Antenne 2/Récré A2)
La cible de l'Atlantis est le vaisseau amiral de la reine Sylvidra. Albator attire les vaisseaux Sylvidres dans un piège. Ceux-ci percutent des astéroïdes et se télescopent. Des dizaines de Sylvidres envahissent l'Atlantis. Ramis, Alfred et Vilak organisent la défense. Vilak se sacrifie afin d'empêcher les Sylvidres d'atteindre l'ordinateur de l'Atlantis et de protéger Alfred et Ramis. Les éléments permettent à l'Atlantis de reprendre le dessus dans cette bataille. Les Sylvidres ont subi les plus grosses pertes de leur existence. L'Atlantis est gravement endommagé et se réfugie dans l'îlot de l'Ombre morte afin d'effectuer les réparations nécessaires et d'organiser les funérailles de Vilak...
Résumé : AK Vidéo

40 Le jour où les anges firent taire le monde

Le jour où les anges firent taire le monde

1ère diffusion (Japon) 23/01/1979
1ère diffusion (France) 24/12/1999 (France 3/Génération Albator)
Après l'une des plus violentes batailles contre les troupes Sylvidres bien que victorieux, Albator doit réparer son vaisseau. Pendant ce temps, la reine Sylvidra, plus méchante que jamais, s'apprête à user des pires subterfuges pour s'approprier la victoire, quel qu'en soit le prix.
Résumé : AK Vidéo

41 Albator contre Sylvidra : le duel à mort

Albator contre Sylvidra : le duel à mort

1ère diffusion (Japon) 30/01/1979
1ère diffusion (France) 25/12/2000 (France 3/Génération Albator)
Albator et son équipage de 40 hommes devront, à bord de l'Atlantis, affronter le vaisseau porte-drapeau, forteresse de la reine. Le combat sera sans merci mais pourra-t-il mettre un terme à la convoitise insatiable des Sylvidres pour la planète bleue. Son rêve de voir enfin les arbres refleurir sur Terre se réalisera-t-il ?
Résumé : AK Vidéo

42 Au revoir, les hors-la-loi de l'espace

Au revoir, les hors-la-loi de l'espace

1ère diffusion (Japon) 13/02/1979
1ère diffusion (France) 24/06/2003 (France 3)
Les troupes Sylvidres ont subi une défaite terrible. La reine est humiliée. Le message lui parvient de la Terre, la bataille est totalement perdue. Comment les toutes puissantes créatures ont-elles pu être vaincues. La reine Sylvidra ne peut le croire. Albator restera-t-il parmi les terriens pour savourer sa victoire ?
Résumé : AK Vidéo