il y a 12 ans 11 mois #51195 par French Friday
Les Mystères de l'Amour a été créé par French Friday
Je m'étonne de ne pas trouver sur le forum un sujet sur cette 4ème série d'Hélène et ses garçons, alors à 2 épisodes de la fin de la première saison, je me lance.

Ca fait plaisir d'abord de retrouver la quasi-intégralité du coeur de la série, à savoir Hélène, Nicolas, Bénédicte, José, Laly, Cri-Cri et Johanna. Manque que Sébastien mais je crois me souvenir avoir lu il y a quelques années que Sébastien Courivaud avait coupé les ponts avec AB après Studio des Artistes, je sais pas trop. Jimmy, Rudy et Jeanne étaient les habitués de LVDA, donc ça fait le lien. La nouvelle tête, Angèle, est très bien trouvée pour retrouver de la jeunesse dans cette série désormais de "vieux" (avec José et Hélène surtout qui ont pris un sacré coup de vieux alors que Nico et Bénédicte semblent toujours aussi jeunes... Ah la la, pas tous égaux devant l'âge !). Christian est méconnaissable, il a une classe folle et me fait penser à un autre acteur mais j'arrive pas à mettre le nom dessus. Ingrid, je ne l'aime pas du tout, mais c'est son rôle qui veut ça.

Mais première déception, c'est le retour à Paris. Après l'exotisme de St Martin/Love Island, la péniche sur la seine, des bureaux parisiens et une boite à hôtesses, ça fait très cheap pour la série. Réduction de budget, j'imagine.

Un point positif (je vais alterner les pour et les contre ^^ ) : le retour des affaires policières qui étaient, à mon sens, le gros point fort de LVDA durant la saison 3. Quand le soap avait laissé sa place au polar made in France.

Point négatif : cette affaire policière n'est qu'un énième histoire de trafic de drogue avec la "gentille" qui vole la coke au "méchant" qui veut la récupérer = ça ne vole pas très haut.

Point positif : José, Nico et Bénédicte surtout, mais aussi Laly et Johanna sont toujours super à l'aise avec leurs dialogues qui sonnent toujours juste. On y croit. De vraiment très très bons acteurs. D'autres sont plus limités comme Jeanne, Rudy et Hélène, mais l'alchimie entre les persos fonctionne toujours très bien.

Ce qui m'amène au point négatif le plus important : comment peut-on gâcher des comédiens pareils et une telle alchimie dans des intrigues bidons comme celle-ci ? Je demande pas forcément Alias ou 24 ou Lost mais bon, la série s'appelle "Les Mystères de l'Amour" et y a rien de mystérieux du tout dans cette histoire, si ce n'est des persos qui jouent double jeu, comme dans n'importe quel soap de base !! Y a des moments sympa mais bon, le trafic de drogue avec un colombien, le patron obsédé par sa secrétaire, le bar à hôtesses avec l'obligatoire baiser lesbien.... Dans LVDA, c'était peut-être basique, mais les intrigues policières ne duraient qu'un ou deux épisodes à chaque fois, pas 25 d'affilés ! Et tout le côté "île paradisiaque" permettait d'avoir un oeil neuf sur ce genre d'intrigue. Là, en plein Paris, ça donne du sous-Julie Lescaut.

Toujours dans la partie intrigue : y en a marre de José qui trompe Bénédicte qui trompe José qui trompe Bénédicte... Purée, au début des "Mystères", je me disais qu'ils allaient enfin réussir à stabiliser ce qui était le couple restant le plus ancien de la série (belle scène au resto.. avant le SMS à la con...). Hé bien, non ! Les persos ont pris 20 ans mais ils sont toujours aussi immatures !

Point positif : Christian, lui, s'est rangé et ça fait plaisir. Mais si c'était sympa au début Angèle obligée de travailler dans ce bar à hôtesses pour lui venir en aide, à la longue, ça devient lourd. Donc point négatif en parallèle.

Pour conclure, parce que je suis déjà trop long, je trouve que ces persos qu'on suit depuis 19 ans maintenant méritent beaucoup mieux comme destin : créer une vraie intrigue de thriller mystérieux (tueur en série sur Love Island par exemple) autour d'une bande de potes enfin stabilisée, avec genre "réunion movie" final avec apparition plus ou moins longue, ou simple mention, de tous les persos qui sont passés par la série depuis 1992 (ceux qui ont été au générique au moins une fois), ça serait super. Peut-être un film cinéma, pourquoi pas. Entre Paris et Love Island, avec recréation en version "réaliste" de la cafèt' et du garage des débuts (même déco mais en aspect "réel" plutôt qu'en aspect "studio"). Il y a suffisamment de gens qui ont suivi "Hélène et les garçons" à l'époque pour qu'un revival cinéma qui marquerait la fin de la saga puisse marcher. Genre Baywatch, le film, par exemple (qui était un téléfilm mais même principe.)

Mais pour cela, il faudrait un vrai scénariste et un vrai réalisateur capable de filmer et de monter une scène d'action.... Je ne sais pas si c'est TMC qui a donné des consignes, mais il y a quand même une grosse régression depuis LVDA (qui était pas au point non plus mais qui allait dans le bon sens).

Je suis toujours heureux de suivre les aventures de ces persos 19 ans après, mais que de gâchis de bons comédiens, que de gâchis d'une alchimie qu'on retrouve rarement entre comédiens ! J'espère qu'il y aura une saison 2 des Mystères au moins, ou ce film dont je rêve, parce que je ne vois pas comment faire une bonne fin à la série et à la saga en 2 épisodes. Une autre série dans 5 ans sinon ?

Donnez une bonne histoire et un bon réalisateur à ces comédiens talentueux et à ces persos désormais cultes, pour terminer leur histoire en beauté, c'est tout ce que je demande !!

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait."

Marcel Pagnol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 12 ans 11 mois #51200 par starsky
Réponse de starsky sur le sujet Les Mystères de l'Amour
Bah peut-être que si tu postules chez JLA tu pourrais apporter ta pierre à l'édifice et leur donner de bonnes idées, cher FF ! ^^

Et vu que t'es apparemment scénariste, c'est parfait.

Starsky, nostalgique des 80's

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 12 ans 11 mois #51219 par French Friday
Réponse de French Friday sur le sujet Les Mystères de l'Amour

starsky écrit: Bah peut-être que si tu postules chez JLA tu pourrais apporter ta pierre à l'édifice et leur donner de bonnes idées, cher FF ! ^^

Et vu que t'es apparemment scénariste, c'est parfait.


Je me pose la question ! Mais j'attends d'abord de voir si mon livre actuel est publié. Ce sera plus facile par la suite....

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait."

Marcel Pagnol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.