il y a 3 semaines 6 jours - il y a 3 semaines 6 jours #55631 par inu22



Pays: Japon
Titre japonais: 薬屋のひとりごと
Titre alternative: Kusuriya no Hitorigoto
Année de production: 2023/2024 (Dentsu, Square Enix, Nippon Television Network, Shogakukan, Imagica Infos, OLM, TOHO animation)
Arrivée en France: 21/10/2023 (Crunchyroll)
Format: 24 x 24 min.
Animation: OLM, TOHO animation
Oeuvre original: Natsu Hyûga (light novel)
Character design original: Touko Shino (light novel)
Réalisateur & Directeur scénaristique: Norihiro Naganuma
Adjoint à la réalisation: Akinori Fudesaka
Scénario: Hitomi Ogawa, Misuzu Chiba, Yûko Kakihara, Yuniko Ayana
Character design: Yukiko Nakatani
Design des personnages secondaires: Kana Miyai, Yoshihiro Nagamori
Design des accessoires: Mikio, Ryô Hirata
Coordinateur couleur: Misato Aida
Directeur de la photographie: Rumi Ishiguro
Direction artistique: Katsumi Takao
Réalisation de l'infographie (CGI): Yû Nagai
Montage: Daisuke Imai
Direction sonore: Shôji Hata
Musique: Arisa Okehazama, Kevin Penkin, Satoru Kôsaki

Listing des épisodes (Crunchyroll) (saison 2 pour 2025)
01/Mao Mao (21/10/2023)
02/La Très Atrabilaire Apothicaire (21/10/2023)
03/Nuisances spectrales (21/10/2023)
04/Manœuvres d’intimidation (28/10/2023)
05/Sourdes Machinations (04/11/2023)
06/Le Banquet (11/11/2023)
07/Retour aux sources (18/11/2023)
08/La Paille (25/11/2023)
09/Suicide ou homicide ? (02/12/2023)
10/Le Miel (09/12/2023)
11/De une, de deux (16/12/2023)
12/L’Eunuque et la Courtisane (23/12/2023)
13/À l’assaut de la cour extérieure (06/01/2024)
14/La Nouvelle Concubine (13/01/2024)
15/L’Émincé (20/01/2024)
16/Le Plomb (27/01/2024)
17/Promenade en ville (03/02/2024)
18/Lakan (10/02/2024)
19/Coïncidence ou malveillance ? (17/02/2024)
20/Le Datura (24/02/2024)
21/Mission Rachat (02/03/2024)
22/Les Roses bleues (09/03/2024)
23/Balsamine et Oxalis (16/03/2024)
24/Jinshi et Mao Mao (23/03/2024)

Guide des épisodes (Crunchyroll)


01/Mao Mao
Dans la Chine ancienne, Mao Mao, une jeune apothicaire, est enlevée et vendue au palais impérial. Désormais servante à la cour intérieure, ses talents et connaissances vont rapidement lui permettre se distinguer.


02/La Très Atrabilaire Apothicaire
Grâce à ses conseils, Mao Mao a permis de sauver la fille de dame Gyokuyo, vouée à une mort certaine. En remerciement, la concubine de l’empereur choisit de la prendre comme dame de compagnie et de lui confier une tâche que personne ne lui enviera.


03/Nuisances spectrales
Au palais, le bruit court que le fantôme d’une jeune femme hanterait les remparts à la nuit tombée. Mao Mao qui ne croit pas à une manifestation surnaturelle, est quelque peu incitée à mener l’enquête.


04/Manœuvres d’intimidation
L’empereur dépêche Mao Mao auprès de dame Lifa, dont la santé ne fait que décliner. La jeune apothicaire se heurte aux dames de compagnie de la malade, qui voient d’un mauvais œil l’arrivée d’une domestique qui sert une rivale de leur maîtresse.


05/Sourdes Machinations
Le médecin de la cour intérieure reçoit la visite d’un eunuque terrifié à l’idée d’être l’objet d’une malédiction. Mao Mao, présente à ce moment-là, pose un diagnostic rapide. Ce qui a valu sa souffrance au malheureux soulève toutefois quelques interrogations.


06/Le Banquet
Les favorites, leurs suivantes et des notables se retrouvent au banquet organisé à la cour, où les tensions entre domestiques sont palpables. Les réjouissances seront de courte durée pour Mao Mao, qui va devoir goûter tous les mets.


07/Retour aux sources
Mao Mao découvre qu’il existe bien un moyen de s’aventure hors de la cour intérieure en toute légalité. Désireuse de revoir ses proches, elle met tout en œuvre pour obtenir l’autorisation de s’absenter.


08/La Paille
De retour chez elle, Mao Mao est sollicitée pour intervenir dans une des maisons du quartier des plaisirs, où une jeune femme et son client, empoisonnés, sont retrouvés dans un état critique.


09/Suicide ou homicide ?
Deux nouveaux décès mettent à l’épreuve les connaissances et les capacités de déduction de la jeune apothicaire


10/Le Miel
Dame Gyokuyo invite dame Lishu à discuter autour d’une tasse de thé. C’est l’occasion pour Mao Mao d’analyser un peu plus les rapports entre la plus jeune des concubines et ses dames de compagnie.


11/De une, de deux
Mao Mao revient sur les causes réelles du décès du fils de dame Aduo. Assassinat ou accident ? La jeune apothicaire va tâcher de résoudre ce mystère avant que la concubine ne quitte la cour.


12/L’Eunuque et la Courtisane
Fonmin exécutée, son clan s’apprête à payer pour son crime. En ayant été enlevée par des membres de l’entourage de la défunte, Mao Mao risque d’être punie elle aussi. La jeune apothicaire pourrait bien être chassée de la cour intérieure !


13/À l’assaut de la cour extérieure
Désormais aux services de Jinshi, Mao Mao découvre avec surprise qu’elle travaillera à la cour extérieure. La jeune fille va devoir s’accoutumer à de nouveaux lieux et faire la connaissance de nouvelles personnes.


14/La Nouvelle Concubine
La remplaçante de dame Aduo est attendue à la cour. Il lui faudra tout apprendre de son futur statut et de ses nouvelles obligations. C’est non sans surprise que Mao Mao découvre que c’est à elle qu’est confiée la mission de la former.


15/L’Émincé
Mao Mao se voit confier une nouvelle affaire d’empoisonnement dont les victimes sont deux fonctionnaires. Ses talents attirent l’attention d’un certain Lakan, qui aimerait bien mettre à profit les compétences de la jeune fille.


16/Le Plomb
À la demande de Jinshi, Mao Mao intervient dans la succession de l’orfèvre attitré de la cour. Celui-ci n’a pas transmis tous ses secrets à ses fils, privant sa descendance et la cour d’un savoir précieux.


17/Promenade en ville
Jinshi souhaite se rendre en ville incognito. Aidée de Gaoshun et Suilen, Mao Mao met à profit ses compétences pour rendre le jeune homme aussi méconnaissable que possible.


18/Lakan
Temporairement de retour au palais Vert-de-gris, Mao Mao y accomplit son travail d’apothicaire auprès des résidentes. De son côté, Jinshi reste réticent à l’idée de répondre favorablement à la demande de Lakan.


19/Coïncidence ou malveillance ?
Lihaku révèle à Mao Mao de nouvelles informations au sujet des accidents survenus dernièrement. En assemblant les pièces du puzzle, la jeune fille voit se dessiner une vérité qui la terrifie.


20/Le Datura
Jinshi cherche à comprendre comment sa protégée a pu anticiper la chute de la poutre du temple, lui sauvant ainsi la vie. Grâce à la réflexion conjointe qu’elle mène avec son maître et Gaoshun, Mao Mao démêle peu à peu le nœud de l’affaire.


21/Mission Rachat
Lihaku demande conseil à Mao Mao dans le but de racheter Pailin, dont il est éperdument épris. C’est que pour espérer s’offrir l’un des joyaux du palais Vert-de-gris, l’argent n’est pas le seul critère à prendre en compte…


22/Les Roses bleues
Lakan demande à Jinshi de lui procurer des roses bleues, qui seront mises en valeur lors d’un banquet auquel assistera l’empereur. Le jeune homme fait appel aux connaissances de Mao Mao pour l’aider dans cette mission semblant relever de l’impossible.


23/Balsamine et Oxalis
Mao Mao propose à Lakan de l’affronter aux échecs chinois. Celui qui remportera la partie décidera de sa récompense. La jeune fille pose toutefois deux conditions, mais est-elle seulement de taille à affronter un aussi fin stratège que lui ?


24/Jinshi et Mao Mao
L’identité des parents biologiques de Mao Mao est désormais connue. Rongé par le remord, Lakan, qui s’apprête à acheter une des courtisanes du palais Vert-de-gris, se remémore les paroles de Mei Mei et prend conscience de ce qu’il désire réellement.

Synopsis (Crunchyroll)
Formée dès son plus jeune âge par son père apothicaire, Mao Mao est un jour vendue comme servante au palais de l'empereur. Prisonnière dans les arcanes du pouvoir, elle attire l’attention de Jinshi, un séduisant haut fonctionnaire qui la promeut lorsqu’il découvre son talent pour confectionner des potions. Désormais goûteuse, Mao Mao met ses connaissances au service des gens du palais pour les soigner, mais aussi pour déjouer les mystères et les complots qui se trament…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.