il y a 2 mois 2 jours #54180 par inu22


Pays: Japon
Titre japonais: 本好きの下剋上
Titre alternative: Honzuki no Gekokujô
Année de production: 2019 ( WOWOW, Genco, MediaNet, KlockWorx, flying DOG, BS Fuji, Yomiuri TV Enterprise, Happinet, Tokyo Animator Gakuin, TO Books, JTB Next Creation, Ajiado)
Arrivée en France: 02/10/2019 (Crunchyroll)
Format: 14 x 24 min.
Animation: Ajiado
Oeuvre original: Miya Kazuki (light novels)
Character design original: Yû Shiina (light novels)
Réalisateur: Mitsuru Hongô
Scénario: Mariko Kunisawa, Yûko Ishiyama
Character design: Toshihisa Kaiya, Yoshiaki Yanagida
Art design: Toshiaki Amada
Coordinateur couleur: Miyoko Ichinose
Directeur de la photographie: Naoki Kitamura
Direction artistique: Ryouka Kinoshita
Montage: Tomoki Nagasaka
Direction sonore: Jun Watanabe
Musique: MICHIRU

Listing des épisodes (Crunchyroll)
01/Chapitre un – Un monde sans livres (02/10/2019)
02/Chapitre deux – Hausse du niveau de vie et ardoise (09/10/2019)
03/Chapitre trois – Événements hivernaux (16/10/2019)
04/Chapitre quatre – Première excursion en forêt et tablettes d’argile (23/10/2019)
05/Chapitre cinq – Baptême et fièvre mystérieuse (30/10/2019)
06/Chapitre six – L'entrevue (06/11/2019)
07/Chapitre sept – Éclosion de la suspicion (13/11/2019)
08/Chapitre huit – La vrai Maïn de Lutz (20/11/2019)
09/Chapitre neuf – La petite-fille du chef de guilde(27/11/2019)
10/Chapitre dix – Vers le deuxième hiver (04/12/2019)
11/Chapitre onze – Choix ultime et réunion de famille (11/12/2019)
12/Chapitre douze – Baptême et paradis des dieux (18/12/2019)
13/Chapitre treize – J’ai décidé de devenir novice (25/12/2019)
14/Chapitre quatorze – Conclusion (25/12/2019)

Guide des épisodes (Crunchyroll)


01/Chapitre un – Un monde sans livres
Quelle plus atroce ironie que de mourir à cause de sa passion ? C’est pourtant ce qui est arrivé à Urano Motosu, une jeune fille qui s’apprêtait à devenir bibliothécaire et à vivre ainsi de son amour pour la littérature. Comble de malchance : elle qui à son dernier souffle priait pour être ressuscitée parmi les livres se réveille dans le corps d’une petite fille malade… et dans un monde où ils n’existent quasiment pas.


02/Chapitre deux – Hausse du niveau de vie et ardoise
Le monde dans lequel Urano s’est réincarnée ne manque pas uniquement de livres, et elle a du mal à s’habituer à l’air empuanti de la ville et à la saleté ambiante. De plus, pour pouvoir fabriquer ses chers livres, il lui faudrait aussi plus de temps libre et une constitution autrement plus solide.


03/Chapitre trois – Événements hivernaux
Comme toutes les familles pauvres du pays, celle de Maïn endure l’hiver et ses rigueurs comme elle peut. La petite fille est mise à contribution pour les travaux domestiques, mais elle a d’autres idées en tête. Ayant échoué à tisser un genre de papyrus, elle provoque en revanche l’admiration de sa sœur et de sa mère par ses prouesses dans des domaines où elle est censée être ignorante. Tuuli et Eva commencent à se poser des questions…


04/Chapitre quatre – Première excursion en forêt et tablettes d’argile
Après avoir rongé son frein tout l’hiver, la pauvre Maïn se figure qu’elle pourra se précipiter à la recherche d’argile dès les premiers rayons printaniers. Que nenni ! Sa famille la trouve trop faible et trop fragile pour effectuer le long trajet de la forêt, seul endroit où elle pourrait trouver ce qu’elle cherche. Pour obtenir l’autorisation d’entreprendre ce périple, Maïn doit apporter la preuve qu’elle va mieux.


05/Chapitre cinq – Baptême et fièvre mystérieuse
Grâce à la coiffure réalisée par sa sœur, Tuuli est le point de mire de tous les regards lors de son baptême. Après la cérémonie, Maïn se voit remettre par ses parents un objet qui pourrait l’aider grandement à atteindre son but. Enfin, si son entourage ne ruine pas tous ses efforts…


06/Chapitre six – L'entrevue
La petite discussion informelle entre Lutz et Otto sur le métier de colporteur tourne à l’entretien d'embauche. C’est qu’Otto n’est pas venu seul, mais avec un membre de la guilde des marchands, qui se révèle très intéressé par les inventions de Maïn.


07/Chapitre sept – Éclosion de la suspicion
Au cours de leur déjeuner chez Benno, Maïn et Lutz prennent connaissance des termes du contrat que leur hôte entend conclure avec eux. Tandis que Maïn défend leurs droits pied à pied, Lutz, lui, assiste impuissant à une conversation qui le dépasse complètement. Ce qui va avoir des répercussions que Maïn, trop occupée à négocier, n’avait pas prévues.


08/Chapitre huit – La vrai Maïn de Lutz
Alors que toutes les conditions semblaient réunies pour permettre le lancement de son papier végétal, Maïn se voit mise au pied du mur par un Lutz dont les soupçons se sont cristallisés en certitude. Comment va-t-elle s’en sortir ?


09/Chapitre neuf – La petite-fille du chef de guilde
Pour parvenir à ses fins, Maïn misait sur son papier végétal, et certes pas sur la barrette confectionnée pour sa sœur Tuuli. Il va apparaître qu’elle s’est peut-être bien trompée.


10/Chapitre dix – Vers le deuxième hiver
Déjà un an qu’Urano est revenue à la vie dans le corps et le monde de Maïn. Malgré le chemin parcouru, ses relations haut placées et son amorce d'ascension sociale, elle est menacée par une Mangeuse de vie de plus en plus virulente. C’est donc une course contre la montre qui commence pour elle et ses amis


11/Chapitre onze – Choix ultime et réunion de famille
Maïn, conduite chez le chef de la guilde, revient à elle dans un lit somptueux. À son bras, un bracelet brisé l’intrigue : il semble avoir absorbé la fièvre qui la dévorait. Mais son soulagement est de courte durée, car Frida lui explique ce qui lui en coûtera à l’avenir de se procurer ce genre d’objets, appelés réceptacles. Elle-même a déjà pris pour assurer sa propre survie des dispositions qui font froid dans le dos.


12/Chapitre douze – Baptême et paradis des dieux
Maïn a pris sa décision et l’explique à une Frida consternée. En attendant de succomber à la Mangeuse, notre héroïne se rend à sa cérémonie de baptême. Alors qu’elle n’en espérait sans doute pas grand-chose, ce sera l'occasion pour elle d’avoir enfin accès à des livres…


13/Chapitre treize – J’ai décidé de devenir novice
La réaction de Gunther quand Maïn lui annonce vouloir entrer au temple en tant que novice est telle qu’elle finit par changer d’avis. Elle s’empresse d’en référer au père supérieur, mais une chose en amenant une autre, lui et le grand prêtre finissent par apprendre de quel mal elle est atteinte… ce qui change complètement la donne.


14/Chapitre quatorze – Conclusion
Maïn est prise au piège. Pratiquement obligée d’entrer au temple pour survivre, elle s’expose du même coup à ne jamais revoir sa famille. Il semblerait aussi que pour une roturière, la vie n’y soit pas très drôle. Il lui faudra toute l’aide du négociateur aguerri qu’est Benno et le soutien de sa famille pour qu’elle aborde la réunion avec le père supérieur sans trop d’appréhension. Mais toutes ses prévisions vont être déjouées et l’entretien prendre un tour dramatique.

Synopsis (Crunchyroll)
Étudiante et passionnée par les livres, Motosu Urano venait d'apprendre qu'elle allait enfin travailler comme bibliothécaire, ce dont elle avait toujours rêvé. Mais la vie en a décidé autrement et un tragique accident l'a emportée. Étudiante et passionnée par les livres, Motosu Urano venait d'apprendre qu'elle allait enfin travailler comme bibliothécaire, ce dont elle avait toujours rêvé. Mais la vie en a décidé autrement et un tragique accident l'a emportée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.