il y a 5 ans 5 mois #53909 par mtaku
Bonjour à tous !
Voilà, cherchant des informations sur la diffusion de Digimon en France/Francophonie et ne trouvant rien de précis autre part, je me suis tourné vers ce site qui était bien connu des vieux fans de dessin-animés il y a pas mal d'années :)

Si pour la saison 1, j'ai pu me reposer sur le "Guide détaillé" du nouveau site: animeguides.com/guides/detaille/digimon.html
pour la saison 2, j'ai du faire appel aux archives pour retrouver le bon vieux site, et certaines dates/résumés : web.archive.org/web/20090221075110/http:...igimon02/listing.htm
Pour la saison 2, il n'y a pas de date précise ici (ou Planete-Jeunesse) pour la 1e diffusion malheureusement. Je présume que suivant la logique des dates, Fox Kids avait enchainé directement sur la saison 2, le lendemain après la fin de la S1 ?

Le plus confusant vient avec la saison 3. AnimeGuides indique 31 Août 2002 (Fox Kids) en première diffusion. Le Wikipédia indiquait qu'une année, "2003".
J'ai donc remonté le forum, et je suis tombé sur de vieux topics parlant de 1e diffusion à partir du 1er Septembre 2003 sur Fox Kids France : animeguides.com/forum/actus/8-digimon-3-sur-fox-kids.html
Plus un listing des 20 derniers épisodes, datant leurs diffusions à Février 2004 : animeguides.com/forum/guides-des-series/...s.html?start=80#7502

Pour moi, ça appuie un peu l'idée qu'il est improbable que Fox Kids ait mis plus de 2 ans à diffuser (à peine 28 épisodes et) intégralement la série... Bref, si quelqu'un peut en témoigner, ça aiderait d'éclaircir ce qui tourne autour de cette (licence et) saison méconnue et maudite chez nous...

Je suis aussi tombé sur un topic parlant d'une diffusion en Belgique avant la France de la saison 3, en Juillet 2003 (le 28? Ou plus tôt): animeguides.com/forum/actus/61-club-rtl.html#469
Je sais qu'il y avait une section "Les News" sur le vieux site, qui aurait peut-être précisé la date et les diffusions belges/suisses/etc... dommage, ce n'est plus accessible via les archives :/

Bref, merci d'avance si vous avez encore des informations sur tout ça, 15 ans après (oui oui, c'est fou).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 5 ans 4 mois #53918 par Gib
Hello !

Tu as connu AnimeGuides dans ses débuts, ça me fait bien plaisir ! ^_^

Désolé, j'étais passé à côté de ton message alors je ne te réponds que maintenant !

Pour Digimon 2, la série est arrivée le 03/09/2001 sur Fox Kids (diff quot) et le 08/09/2001 sur TF1 (diff hebdo).
Tu as raison, j'avais supprimé les quelques dates pourtant mentionnées sur l'ancien site... Du coup, je les ai remises ! :lol:
Je n'ai pas sous la main le détail des diff Fox Kids de septembre 2001, mais je retrouverai ça chez mes parents dans mes notes "papier" d'époque ! J'essaierai de retrouver ça à l'occasion pour compléter.

En revanche, pour Digimon 3, j'ai toutes les dates, donc je te les ai ajoutées directement sur le site ! Tu verras que c'était un peu chaotique et qu'effectivement, les autres sites ne donnent pas les bonnes infos car la série a bien commencé le 31/08/2002.

Voilà, j'espère que ça répondra à tes questions ! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 5 ans 4 mois #53929 par mtaku
DEUX... DEUX ANS entre deux épisodes ?! QUOI ?! :blink:
Ca parait tellement surréaliste vu d'aujourd'hui... Sans parler des mois entiers qui séparent certains épisodes diffusés en 2004, alors que toute l'adaptation avait été achevée en juin 2002 aux US (ainsi que l'intégrale de la saison 4, en 2003)... J'imagine qu'il a bien été difficile de fidéliser/conserver un jeune public à cet époque...
2002, une bien belle année maudite pour la licence en France.

Merci beaucoup Gib de ce travail de mémoire, et de ces précisions ! Ça remet bien les choses en contexte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 5 ans 4 mois #53930 par Gib
Aujourd'hui, les séries sont diffusées en France en même temps qu'au Japon, c'est vrai que ça change ! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.