il y a 3 mois 4 jours #53807 par inu22



Pays: Japon
Titre japonais: こみっくがーるず
Année de production: 2018 (Houbunsha, Kansai Telecasting, BS11, My Theater D.D., Nexus)
Arrivée en France: 05/04/2018 (Crunchyroll)
Format: 12 x 24 min.
Animation: Nexus
Oeuvre original: Kaori Hanzawa
Réalisateur: Yoshinobu Tokumoto
Assistant réalisateur: Kazuya Nakanishi
Scénario: Natsuko Takahashi, Jukki Hanada, Michiko Yokote, Touko Machida
Character design & Directeur en chef de l'animation: Keiko Saito
Coordinateur couleur: Naoto Tanaka
Directeur de la photographie: Takeshi Hirooka
Direction artistique: Kenichi Tajiri
Montage: Kentarou Tsubone
Direction sonore: Jin Aketagawa
Musique: Kenichiro Suehiro

Listing des épisodes (Crunchyroll)
01/Chapitre 1 – Dernière du sondage de popularité ? (05/04/2018)
02/Chapitre 2 – Les cours reprennent aujourd'hui ? (12/04/2018)
03/Chapitre 3 – Jolies formes, dites donc (19/04/2018)
04/Chapitre 4 – Un rendez-vous intense ! (26/04/2018)
05/Chapitre 5 – Vous faites du cosplay, Mme Amisawa ? (03/05/2018)
06/Chapitre 6 – Je cours me raser la tête ! (10/05/2018)
07/Chapitre 7 – C’est le paradis, ici ? (17/05/2018)
08/Chapitre 8 – Le festival chiens et chats (24/05/2018)
09/Chapitre 9 – La spirale du Kaos (31/05/2018)
10/Chapitre 10 – Y en a que pour Michiru (07/06/2018)
11/Chapitre 11 – Le moment le plus important de ma vie ! (14/06/2018)
12/Chapitre 12 – Faites bon voyage, chères mangakas accomplies ! (21/06/2018)

Guide des épisodes (Crunchyroll)


01/Chapitre 1 – Dernière du sondage de popularité ?
Lorsque son éditrice lui suggère d’aller vivre dans un foyer spécialement réservé aux filles mangakas, la lycéenne Kaos commence par paniquer. Elle s’imagine déjà cohabiter avec des filles futiles ou méprisantes. Il faut dire que pour l’instant, à lire les commentaires des lecteurs sur sa première œuvre, on comprend qu’elle nourrisse quelques complexes par rapport à des dessinatrices reconnues…


02/Chapitre 2 – Les cours reprennent aujourd'hui ?
Kaos et Koyume, entraînées par Tsubasa et Ruki, partent pour une petite virée dans les magasins. Peu habituée au tumulte de la ville, Kaos s’affole comme à son habitude avant de s’émerveiller devant les piles de mangas et les rayons bien achalandés. Tout se passe pour le mieux jusqu’à ce que les mangakas en herbe se rappellent tout à coup qu’elles sont censées reprendre les cours.


03/Chapitre 3 – Jolies formes, dites donc
Nouvelle déception pour Kaos dont les planches sont une fois de plus refusées par son éditrice : son histoire de lycéennes dévorant des crêpes, inspirée par sa récente sortie avec ses amies, n’a pas convaincu. Quand ces dernières donnent aussi leur avis, la pauvre Kaos est encore plus découragée.


04/Chapitre 4 – Un rendez-vous intense !
Ruki, qui voulait au départ dessiner des mangas tout mignons avec des animaux, a un sérieux problème à la fois avec son nom d’artiste et avec la façon dont son œuvre peut être perçue par le public. Mais sa première séance de dédicaces approche, et il va bien falloir faire face…


05/Chapitre 5 – Vous faites du cosplay, Mme Amisawa ?
C’est l’été, et Koyume a entraîné ses amies, un peu perplexes, à la plage. Après une bonne après-midi de détente, Ruki et Koyume partent faire du shopping et se font des confidences, au cours desquelles Ruki suggère à Koyume de sortir en tête à tête avec Tsubasa. Coup de chance : la concierge a deux entrées pour le parc d’attractions.


06/Chapitre 6 – Je cours me raser la tête !
Une mystérieuse fille semblant tout droit sortie d’un film d'horreur fait soudain irruption au foyer. Il s’agit en fait d’une ancienne pensionnaire qui va prendre un malin plaisir à terroriser Kaos.


07/Chapitre 7 – C’est le paradis, ici ?
Koyume va enfin avoir sa série ! Kaos est ravie pour elle, mais en même temps, la réussite de son amie la met un peu mal à l’aise. Lorsque Fûra lui montre quelques astuces pour améliorer son dessin, elle commence à se dire qu’elle aussi, il lui faut progresser. Pourquoi pas en changeant de look ? Et si, carrément, Kaos se faisait faire des lunettes ?


08/Chapitre 8 – Le festival chiens et chats
Kaos a l’habitude que ses story-boards soient refusés par son éditrice, mais sur ce coup-là, les critiques de Mme Amisawa passent très, très mal et Kaos est désespérée. Ses amies font ce qu’elles peuvent pour la réconforter, mais elles sont aussi prises par la préparation de leurs examens.


09/Chapitre 9 – La spirale du Kaos
Koyume est décidément dans une période faste : on lui a confié sa première page couleur ! Pleine de confiance en elle, elle décide de relooker Tsubasa. Mais c’est pour s’apercevoir tout à coup qu’elle a sérieusement pris du poids… ce qui la perturbe assez pour qu’elle n’arrive plus à dessiner !


10/Chapitre 10 – Y en a que pour Michiru
L’esprit de Noël souffle sur le foyer, mais il semble bouder Ruki. Prise de sa petite crise de mélancolie annuelle, la pauvre se réfugie dans l’affection de ses amies… Kaos, elle, apprend une nouvelle catastrophique : ses parents sont en vacances, elle va devoir passer la fin de l’année toute seule. N’y aura-t-il donc aucun héros pour la sauver du désespoir ?


11/Chapitre 11 – Le moment le plus important de ma vie !
Au moment où le foyer s’apprête à fermer ses portes, ses occupantes doivent indiquer leurs souhaits d’orientation. Si Tsu n’a aucun doute sur la question, ses amies ont une vision plus nuancée de leur avenir. Kaos, qui ne veut pas quitter le foyer sur un échec, met les bouchées doubles pour voir enfin un de ses story-boards accepté…


12/Chapitre 12 – Faites bon voyage, chères mangakas accomplies !
Ça y est, l’heure du départ a sonné ! Du moins pour Ruki, Tsubasa, Fûra et Koyume, qui ont rendu leurs planches et peuvent donc vaquer à leurs obligations familiales, laissant Kaos seule au foyer… seule pour affronter le syndrome de la page blanche et une peur panique d'échouer.

Synopsis (Crunchyroll)
Moeta Kaoruko (nom d'artiste : Kaos) a 15 ans, elle va au lycée, mais elle dessine aussi un yonkoma (manga en 4 cases). Elle vient de rejoindre une pension dédiée spécialement à de jeunes dessinatrices en herbe. Elle fait ainsi la connaissance de Ruki, spécialisée dans les comédies romantiques, mais aussi de Tsubasa qui fait plutôt du shônen. Leur vie est ponctuée par les cours et leur travail de mangaka qui peut parfois les entraîner jusqu'au bout de la nuit…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.