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Mushi-Shi (s2 & 2spéciaux (crunchyroll.fr))
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il y a 11 ans 4 mois - il y a 4 ans 7 mois #53019 par inu22
Pays: Japon
Titre japonais: 蟲師
Année de production: 2005/2014 (Avex Entertainment; Marvelous AQL; SKY Perfect Well Think Co., Ltd.;Artland)
Arrivée en France: 01/03/2013 (DVD Black Box)
Format: s1: 26 x 23 min. + spécial: 1 x 44 min. + s2: (20 x 24 min. + sp (38): 1 x 47 min.)
Animation: Artland
Auteur original: Yuki Urushibara
Réalisation: Hiroshi Nagahama
Scénario: Hiroshi Nagahama, Aki Itam, Kinuko Kuwabata, Yuka Yamada
Character design & Directeur en chef de l'animation: Yoshihiko Umakoshi
Directeur de la photographie: Yuki Hama (TV), Takeshi Kuchiba (OAV)
Direction artistique: Takeshi Waki
Montage: Masahiro Matsumura, Naoki Watanabe (Jay Film - asst)
Direction sonore: Kazuya Tanaka
Musique: Toshio Masuda
Listing des épisodes (livret blu-ray Black Box) + (spécial & s2 (crunchyroll.fr))
01/Le banquet vert (22/10/2005)
02/La lumière derrière les paupières (29/10/2005)
03/Tendres cornes (05/11/2005)
04/Le chemin de l’oreiller (12/11/2005)
05/Le marais vagabond (19/11/2005)
06/Le troupeau qui boit la rosée (26/11/2005)
07/Après la pluie, l’arc-en-ciel (03/12/2005)
08/Depuis le rivage (10/12/2005)
09/Une lourde graine (18/12/2005)
10/Du blanc dans la pierre à encre (07/01/2006)
11/La montagne endormie (07/01/2006)
12/Le poisson borgne (14/01/2006)
13/Le pont d’une nuit (21/01/2006)
14/À l’intérieur de la cage (28/01/2006)
15/Le printemps artificiel (04/02/2006)
16/Le serpent de l’aube (11/02/2006)
17/La récolte des cocons vides (18/02/2006)
18/Le vêtement qui entoure la montagne (25/02/2006)
19/La corde des cieux (04/03/2006)
20/Une mer de pinceaux (11/03/2006)
21/Les spores de coton (14/05/2006)
22/Le temple sous la mer (21/05/2006)
23/Le son de la rouille (28/05/2006)
24/En route vers le champ du feu de joie (04/06/2006)
25/Œil chanceux, Œil malchanceux (11/06/2006)
26/Le son des pas sur l’herbe (18/06/2006)
27/mushishi chroniques spéciales: L’ombre qui dévore le soleil (04/01/2014)
<<<< Mushishi Zoku Shô >>>>
28/Le banquet au bout des champs (04/04/2014)
29/Le chant des coquillages (11/04/2014)
30/Sous la neige (18/04/2014)
31/La main qui caresse la nuit (25/04/2014)
32/L’abîme du miroir (02/05/2014)
33/L'illusion des fleurs(09/05/2014)
34/La pluie de la sécheresse (23/05/2014)
35/Quand le vent tourbillonne (06/06/2014)
36/La vallée où jaillissent les flots (13/06/2014)
37/Les profondeurs de l'hiver (20/06/2014)
38/Mushishi Zoku Shô – La voie des broussailles (27/08/2014)(20/08/2014)
39/Coussin d'herbes (18/10/2014)
40/Les ténèbres fragrantes (25/10/2014)
41/Le rouge qui demeure (01/11/2014)
42/La baie cachée (08/11/2014)
43/Les fils de lumière (15/11/2014)
44/Les étoiles du ciel dans le puits (22/11/2014)
45/L'eau bleuissante (29/11/2014)
46/Au pied de la foudre (06/12/2014)
47/Les herbes de boue (13/12/2014)
48/L'arbre éternel (20/12/2014)
49/mushishi le film: Les larmes des grelots (été 2015 dans les salle de cinémas japonaise, source épisode 48)
Guide des épisodes (livret blu-ray Black Box)+ image de chez Showtime + ( spécial & s2 (crunchyroll.fr))
01/Le banquet vert
Ginko est un Mushishi. Il arrive chez Shinra Loroi pour en quêter sur l’étrange pouvoir du jeune garçon. Ce dernier depuis son enfance voit ses dessins prendre vie sous son pinceau. Pour le protéger, et l’empêcher de faire naître ces créatures, sa grand-mère l’empêcha d’utiliser sa main gauche. Cependant le jeune garçon ne souhaite pas être étudié et refuse l’enquête de Ginko, mais lui offre néanmoins l’hospitalité. Il vit seul depuis le décès de sa grand-mère il y a quatre ans, c’est un lieu très isolé qui le coupe des autres personnes qui ne comprendraient pas son pouvoir. Shinra a la capacité de voir les mushi et Ginko l’éclaire à ce sujet en lui expliquant ce que sont ces créatures. En pleine nuit, alors que Ginko parcourt la maison, il croise un mushi à forme humaine féminine qui dit être chez elle…
02/La lumière derrière les paupières
Il y a six mois Sui, cadette de la famille, commence à souffrir des yeux au contact de la lumière. Les médecins ne pouvant rien, la seule solution a été de l’isoler dans un lieu complètement hermétique, et de la confier à Biki, dont la famille possède un tel endroit. Sui est persuadée que son problème aux yeux est causé par les mushi qui vivraient dans ses yeux. Elle semble petit à petit derrière ses paupières s’approcher toujours plus du monde étrange des mushi et évoque une rivière de lumière composée de nombreux petits mushi. Elle perçoit aussi un homme borgne aux cheveux blanc qui la met en garde. Cela inquiète Biki qui continue pourtant à s’occuper d’elle malgré sa mère qui craint que cette maladie soit contagieuse.
Ginko est en chemin pour rencontrer la jeune fille au moment où Biki commence à présenter les mêmes symptômes…
03/Tendres cornes
Ginko arrive dans une contrée enneigée sous d’abondants flocons. Shirasawa, chef du village a contacté le Mushishi pour un problème de surdité contaminant les habitants de ce village profondément ancré dans les montagnes, où ne souffle aucun vent et où la neige engloutit les sons. Laissant sans réponses les médecins, Shirasawa a pensé que peut être ce mal était causé par des forces surnaturelles. Ginko commence donc son enquête en auscultant d’abord les oreilles, et il découvre rapidement la présence d’un mucus causé par des mushi. Il résout rapidement le problème grâce à de l’eau salée. Mais Shirasawa l’emmène à présent voir son petit-fils, Maho dont les deux oreilles sont atteintes, mais son cas est différent…
04/Le chemin de l’oreiller
Ginko est cette fois chez un homme qui ferait des rêves prophétique. Il pense que peut-être les mushi vivraient dans ses rêves, et veut vérifier sa théorie. Il invite l’homme à prendre des médicaments pour ne pas laisser les mushi proliférer. Sans cela, il pourrait finir par ne plus se réveiller. Il quitte le village et promet de revenir lorsque l’homme sera à court de médicaments. Un an plus tard, il est de retour, mais les lieux ont bien changé… Tout semble en ruine, abandonnée. Qu’a-t-il bien pu se passer ? L’homme a néanmoins attendu le retour du Mushishi et lui raconte ce qui s’est passé. Lorsque ses visions peuvent aider et sauver les gens, les arrêter ne serait-il pas criminel, comment accepter de ne pas avoir pu prévenir les gens d’une catastrophe alors qu’on aurait pu la prédire ? L’homme n’a pas suivi les recommandations du Mushishi.
05/Le marais vagabond
Ginko est chez Adashino, un collectionneur, qui s’intéresse aux différentes reliques que le Mushishi a ramené de ses voyages. En échange de potentielles ventes, Ginko souhaite son aide pour capturer une étrange créature, un marais vivant. Il l’a repéré à divers endroits et il y a toujours une étrange jeune fille aux cheveux verts qui en sort… Elle lui explique qu’il s’agit d’un marais itinérant, qui s’infiltre dans le sol et ressort plus loin. Ginko décide d’examiner l’eau du marais et en apprend davantage sur la jeune fille. Alors qu’elle se noyait, sacrifiée par des villageois, une vaste chose vert s’est emparée d’elle, et elle s’est réveillée dans un marais, comprenant que ce n’en était pas vraiment un…
Au cours de la nuit le marais quitte les lieux, s’enfonçant dans le sol. La jeune fille décide de ne plus faire qu’un avec lui et s’immerge devant un Ginko impuissant. Il comprend alors qu’il fait face à une forme mourante de Suiko qui chercherait à rejoindre la mer pour y mourir…
06/Le troupeau qui boit la rosée
Ginko est dans une barque menée par un jeune garçon, Nagi. Il rejoint une petite île où il doit résoudre un nouveau cas. Les courants et les marées changeantes font que l’île est difficilement accessible et on ne peut la quitter qu’un jour par mois. Les lieux sont rocailleux et il y a très peu de verdure, l’île est pauvre et les habitants vénèrent Ikigami, un "dieu vivant". Il s’agit en fait d’une jeune fille qui voit chaque jour un miracle changer son corps. Chaque soir elle vieillit instantanément, et les fidèles peuvent respirer l’air qu’elle expire pour guérir leurs maux. Au matin tout est redevenu normal. La nouvelle Ikigami est une amie d’enfance de Nagi qui ne croit pas à cette supercherie, et veut sauver son amie Akoya. Ginko est son seul recours, mais c’est en toute discrétion qu’ils doivent agir, les villageois ne devant pas soupçonner leur présence sur l’île…
07/Après la pluie, l’arc-en-ciel
Ginko s’est fait prendre par une averse et se réfugie sous un arbre qui abrite déjà deux autres personnes, dont un homme qui voyage avec un énorme pot dans lequel il espère enfermer un arc-en-ciel. Enfant, son père devenait étrange dès qu’il sentait la pluie. Par le passé il avait réussi à capturer un arc-en-ciel apparaissait dans des formes différentes. Mais il semblait le seul à le voir… Mais l’arc-en-ciel a fini par s’éloigner, pour ne plus réapparaître, laissant l’homme avec des sensations de soif constantes et un immense manque. Malade, il s’est affaibli petit à petit et Kourou est parti à la recherche de cet arc-en-ciel, pour le lui ramener. Ginko lui apprend qu’il s’agit en fait d’un mushi, un Kouda et lui propose de l’aider dans sa quête, lui-même souhaitant vivement étudier sa base…
08/Depuis le rivage
Ginko arrive dans un petit village de pêcheurs en bord de mer. De passage, il souhaite y emprunter un bateau pour rejoindre l’autre côté de la baie. Mais il doit patienter.
En attendant, il s’assied sur la plage et discute avec un homme seul qui regarde la mer. Celui-ci raconte son histoire au Mushishi. Il y a deux ans et demi, après son renvoi, Shiro est de retour dans son village natal avec sa femme Michihi, manifestement pas du même milieu. Celle-ci ne semble pas vraiment prête à partager cette vie rurale, et leur couple ne paraît pas très uni. Alors qu’ils traversent la baie , chacun dans une embarcation, la brume se lève et les éloigne l’une de l’autre. Michihi finit par disparaître et seul lui échoue sur le rivage sans la moindre trace de sa femme… Depuis et malgré le temps passé, il espère toujours retrouver des indices sur la plage. Mais Ginko a relevé des détails du récit qui lui rappellent quelque chose… Des mushi seraient-ils responsables de cette nouvelle énigme ?
09/Une lourde graine
Ginko est en pleine campagne, au milieu des rizières, et cherche à acheter de la nourriture. Il apprend qu’après la prochaine montagne, un cultivateur vendrait du riz pas normal provenant de récolter miracles obtenues après des catastrophes naturelles. Ces récoltes miraculeuses surnommées "récoltes d’adieu" ont néanmoins un revers, à l’automne qui suit, quelqu’un meurt. Cette vie prise est considérée comme une offrande en échange de la bonne récolte. Ginko tente d’en savoir davantage sur ces victimes, et notamment sur le mizuha, une "graine" qui pousse dans leur bouche et provoque leur mort quand elle finit par tomber. Un certain Saishu, conserve ces "graines" une fois tombées. Il serait capable de voir des choses que les autres ne voient pas… Aurait-il les mêmes capacités que Ginko ?... Celui-ci décide de le rencontrer.
10/Du blanc dans la pierre à encre
Des enfants s’introduisent chez Adashino, le médecin collectionneur de mushi, pour observer toutes les bizarreries qu’il possède. Une petite fille découvre une jolie pierre à encre utilisée en calligraphie. Rapidement les trois enfants tombent malades, se plaignant d’avoir froid. Ginko arrive apparemment à la demande d’Adashino, afin de l’aider à soigner les enfants. Il lui montre l’objet responsable, apparemment fait à partir d’un fossile de mushi. En l’examinant, il remarque qu’il ne s’agit pas d’un fossile mais bel et bien d’un mushi vivant. Lorsque les enfants ont frotté leur bâton d’encre dedans, le mushi s’est reproduit et infiltré dans le corps des enfants, les gelant de l’intérieur. Mais ces informations ne suffisent pas à Ginko pour savoir de quel type de mushi il s’agit… L’enquête commence pour retrouver la personne ayant fabriqué l’objet.
11/La montagne endormie
Ginko contemple une montagne présentant un énorme trou rond à son sommet, qui disparaît. Le Mushishi propose ses services à des villageois préoccupés par l’absence d’un homme. Ils lui demandent alors de retrouver un autre Mushishi nommé Mujika, qui vit dans cette montagne. C’est la personne qui les conseille et les informe dès que quelque chose se produit. Il leur a formellement interdit de pénétrer dans la forêt pendant cette période de l’année. Aussi, il est difficile de partir à la recherche de Mujika qui n’est pas redescendu au village depuis un moment. Les hommes se risquant à partir à sa recherche en reviennent avec une étrange fièvre qui les tue presque. Ginko se met en chemin et découvre qu’une rivière de vie s’écoule dans cette montagne, et qu’à cette période cette énergie devient encore plus puissante. Il croise alors le chemin de l’apprenti du fameux Mujika, un jeune garçon nommé Kodama…
12/Le poisson borgne
Un jeune garçon nommé Yoki voyage avec sa mère lorsqu’un glissement, de terrain les ensevelit. Il s’en sort mais pas sa mère. Yoki est recueilli par Nui, une étrange femme borgne à la chevelure blanche. Le garçon guérit petit à petit et apprend les rudiment des Mushishi aux côté de Nui. Elle est la gardienne d’un étang dangereux dont il ne faut pas s’approcher la nuit et avant le lever du soleil. Il abrite un mushi, le Tokoyami qui prend la forme de l’obscurité et attend la nuit pour manger les petits mushi lumineux. Au matin une lumière argentée aveuglante resplendit à la surface. Nui la nomme le "ginko ". C’est cette lumière qui serait responsable de la couleur blanche que prennent les cheveux à son contact et de la perte d’un œil. Une fois guéri, le jeune garçon n’a nulle part où aller et décide de rester encore. Nous pénétrons ici directement dans le passé de notre Mushishi…
13/Le pont d’une nuit
Hana et Zen, un jeune couple, s’enfuient et courent dans la forêt. Ils rejoignent un pont dont une planche cède sous les pieds de la jeune fille qui tombe en contrebas. Ginko est en chemin pour un village situé au-delà de ce pont qu’il doit traverser, mais c’est peu rassuré qu’il s’y engage, car le pont menace de céder à tout moment. En effet, une femme lui a envoyé une lettre afin qu’il vienne examiner sa fille, Hana qui est tombée du pont Kazura il y a trois ans. Elle avait alors survécu miraculeusement à cette immense chute, sans être blessée, mais depuis elle reste assise au soleil, le regard vide. Ginko remarque rapidement une mèche de cheveux étrange chez la jeune fille… Il est formel, Hana est possédée par un mushi appelé Nisekazura qui ressemble à un fil… Il serait responsable de toutes les légendes et curiosités nées dans les environs.
14/À l’intérieur de la cage
Alors qu’il se repose dans une forêt de bambous, Ginko est abordé par un homme étrange. Il lui propose de faire un bout de chemin en sa compagnie puisqu’ils vont dans la même direction. Il est en effet perdu et ne réussit pas à sortir de la forêt, et n’a rencontré personne depuis trois jours. Ginko ne comprend pas comme comment quelqu’un du coin peut s’y perdre, alors qu’on voit même le soleil pour se guider. Pourtant très rapidement, il va constater que lui-même tourne en rond… Et il s’avère qu’ils ne sont pas les seuls perdus à errer en ces lieux, certains s’y étant même installés faute de pouvoir en sortir. Alors que son compagnon décide de rentrer chez lui dans cette fois à sortir de la forêt sans difficulté. Il apprend rapidement que l’homme serait en fait retenu en otage par un monstre qui a la forme d’un bambou blanc. Pour en avoir le cœur net, Ginko retourne dans la forêt…
15/Le printemps artificiel
Ginko marche de nuit sous une neige abondante, et demande l’hospitalité à une jeune fille qui vit avec son frère Miharu. Tôt le lendemain, alors que Ginko reprend la route, il croise le jeune garçon perché dans un arbre à tenter de toucher un mushi. Après l’avoir sauvé, elle lui raconte comment Miharu a changé il y a quelques années après avoir disparu. Lorsqu’il réapparut, il pouvait voir ces choses étranges. Ginko décide de rester lui apprendre l’essentiel sur les mushi et doit pour cela prolonger son séjour. Mais avec sa particularité d’attirer les mushi, il ne peut rester dans la montagne trop longtemps. Rassembler trop de mushi dans un même lieu n’est jamais bon. Alors qu’il est déjà là depuis un moment, il suit les traces de l’enfant dans la neige, mais fini par perdre la piste. Alors que la nuit tombe, il est toujours à la recherche de l’enfant.
16/Le serpent de l’aube
C’est le printemps, sous les cerisiers en fleurs, Ginko est en barque, tout est tellement paisible que les gens dorment même davantage. Ginko entend le témoignage d’un homme qui plaisante au sujet de sa femme qui dort de plus en plus, et oublie des choses. Cela l’alerte… mais il semble que ce soit une fausse piste car elle n’a pas de problèmes pour dormir la nuit. Cependant, cela intéresse le jeune meneur de la barque. Le garçon nommé Kaji emmène le Mushishi rencontrer sa mère, Sayo. Elle semble peu à peu perdre la mémoire, elle ne dort plus et travaille jour et nuit.
Avec Kaji, Ginko enquête pour essayer de trouver l’origine du problème et le résoudre. En interrogeant le garçon, et en observant Sayo, Ginko perçoit enfin quelque chose dans l’ombre de sa patiente… un mushi qui se nourrirait des souvenirs…
17/La récolte des cocons vides
Ginko reçoit une lettre par le biais d’un cocon rangé dans l’un des tiroirs de sa malle. Mais elle ne lui est pas adressée et provient d’une certaine Aya, chez qui le Mushishi se rend. On apprend alors comment, lorsqu’elles étaient enfants, Aya et sa sœur jumelle Ito passèrent avec succès un test destinant l’une d’entre elles à prendre le rôle de Yamamori qu’occupe leur grand-père. Mais ne pouvant se séparer, c’est à deux alors âgées de dix ans qu’elles décident d’y aller. Le grand-père leur explique son rôle et l’utilisation des cocons et d’un mushi, l’uro-san pour transmettre des messages. Ces mushi rôdent en créant des trous dans notre monde. Cela représente un grand danger pour les fillettes et leur grand-père qui doivent absolument respecter certaines précautions et toujours laisser toutes les portes entrouvertes, pour ne jamais laisser un espace entièrement vide et clos. Si par mégarde on a fermé une porte, il ne faut jamais l’ouvrir ensuite, au risque de se faire aspirer et d’errer ensuite pour l’éternité… Et c’est un incident du genre qui va séparer les sœurs à jamais…
18/Le vêtement qui entoure la montagne
Ginko s’intéresse à un manteau et en particulier au décor de montagne peint à l’intérieur. Lorsque Kai était plus jeune, sa sœur avait confectionné pour lui une veste faite uniquement avec des éléments des environs. Ainsi en quittant son village pour devenir un grand artiste, il emporterait un peu de son chez-lui. Frustré de ne s’occuper que de corvées, il peint en cachette à l’intérieur de sa veste. Alors qu’il est enfin remarqué par le maître et peut peindre autant qu’il aime, il est contraint de vendre son manteau pour racheter de la peinture. Le succès ne se fait pas attendre et il est tellement pris, qu’il en oublie de racheter sa précieuse veste. Quand il se décide après 10 ans à retourner voir les siens, ce qui l’attend va l’anéantir. Ginko a donc entre les mains le fameux manteau peint par cet artiste célèbre. Cependant son poids lui semble suspect et il y soupçonne la présence d’un mushi…
19/La corde des cieux
Seijirou discute avec Fuki, une jeune fille employée pour s’occuper de sa petite sœur, au bord d’une rivière. Soudain la jeune fille voit une sorte de corde descendant du ciel sur laquelle elle tire avant de disparaître sous les yeux du jeune homme. Assez étrange, elle n’est pas très populaire, et les recherches sont rapidement abandonnées au désarroi de Seijirou. En pleine forêt, Ginko aperçoit une jeune fille en haut d’un arbre. Elle le suit, mais sans en comprendre la raison, et ne semble pas vraiment maîtresse de ses actions. Ginko s’occupe d’elle pour la rendre à nouveau normale. Elle est en effet sous l’emprise d’un puissant mushi et invisible aux autres dans son état actuel. Si elle ne se soigne pas, elle perdra peu à peu son humanité. De retour avec Ginko, Seijirou est si heureux de la revoir qu’il lui demande sa main. Mais est-il vraiment prêt à accepter ce qu’elle est devenue ?...
20/Une mer de pinceaux
Ginko arrive chez une vieille connaissance, et demande des nouvelles d’une certaine Tanyu. Marquée dès la naissance par une jambe paralysée couleur charbon, son destin s’est joué dès son premier jour. Elle porte le signe et deviendra la quatrième copiste de la famille Karibusa. Cette marque est ce qu’il reste d’un mushi qui a été scellé. En grandissant, on lui apprend que pour endormir ce mushi et se libérer de la marque, elle doit mettre sur papier les histoires que lui content les Mushishi. En copiant ces récits d’extermination de mushi, elle empoisonne petit à petit celui qui vit en elle. Cependant, enchaînant les récits de meurtres de créatures plus faibles, elle se met à éprouver une certaine compassion pour les mushi. Ils sont détruits uniquement parce qu’on a peur d’eux et qu’on ne les comprend pas. C’est pourquoi elle va nouer un lien particulier avec Ginko, qui partage un même état d’esprit concernant les mushi. Et même si ses récits sont inefficaces contre son mal, c’est avec plaisir qu’elle copie les histoires de Ginko dans lesquelles les mushi ne sont pas tués.
21/Les spores de coton
Ginko écoute le récit d’une épouse, qui a découvert après sa cérémonie de mariage que son kimono blanc présentait des taches vertes. L’année suivante, elle donnait naissance à Watahiko, le jeune garçon alité couvert de marques vertes pour lequel elle a fait appel à notre Mushishi. Lors de sa naissance, son fils n’était pas humain, mais une informe masse visqueuse verte qui s’est réfugiée sous la maison… Un an plus tard, un bébé apparaissait sous la maison, suivi tous les 6 mois d’un autre… Mais l’aîné est malade et les médecins ne peuvent rien pour lui. Ginko n’a malheureusement aucune solution à leur apporter. Il s’agit d’un mushi et il n’y a rien à faire pour sauver l’enfant… qui n’en a d’ailleurs que l’apparence. Près de trois mois plus tard Ginko est rappelé chez eux pour suivre l’évolution de ce curieux mushi, mais sa vie pourrait bien être en danger….
22/Le temple sous la mer
Ginko arrive dans un village de pêcheur afin de se renseigner sur l’Uminaoshi. Cela éveille l’interrogation des gens, comment en a-t-il entendu parler ? Il croise une femme, Mio qui voit comme lui une étrange lueur émanant de la mer près d’un rocher. Apprenant qu’il s’y connaît dans les événements étranges, elle lui offre de venir chez elle. Elle lui raconte que ces rochers cachent des grottes appelées "Temple du dragon" et que quand une personne meurt là-bas, elle renaît avec la même apparence. Elle révèle alors que sa fille Isana, est en fait sa mère ressuscitée par l’Uminaoshi. Si elle requiert l’aide de Ginko, c’est pour savoir si Isana est vraiment normale, si elle est humaine. Ginko mène donc son enquête, apprenant que bien des villageois sont des Uminaoshi. Il se rend en mer pour examiner les grottes et découvrir si ce nouveau mystère est l’œuvre d’un mushi…
23/Le son de la rouille
Dans les montagnes enneigées, Ginko entend une étrange voix. Il la suit et tombe sur un endroit couvert de rouille. Dans le village voisin, la rouille est partout, sur les maisons, sur les habitants, mais personne ne la voit. Chez un homme, il apprend que cette maladie touche le village depuis 14 ans et que les gens perdent petit à petit en mobilité. Ginko décide de se rendre chez un homme particulièrement affecté. Sa fille Shige, serait la cause de tout cela pour la plupart des habitants. Depuis sa naissance, son entourage ne cesse d’être malade. Lorsqu’elle a arrêté de parler elle a éveillé encore plus la méfiance des gens. Ginko commence son enquête. Il recueille un échantillon de rouille pour l’étudier et se rend chez Shide en lui demandant si elle aussi elle peut voir la rouille. Il est ici pour soigner les villageois, et tente de rassurer la jeune fille, espérant connaître son histoire pour guérir ce mal. Si elle ne parle plus c’est que sa voix provoque l’apparition et le développement de cette rouille, qui s’avère être un mushi…
24/En route vers le champ du feu de joie
Ginko arrive dans un nouveau village, et y rencontre Yahagi, le Mushishi qui y vit. Elle cherche à résoudre le problème d’une herbe envahissante. Ginko constate rapidement qu’il s’agit d’un mushi. Il apprend qu’il a été décidé de mettre le feu à la montagne dès le lendemain pour se débarrasser du problème. Tout provient d’une roche noire trouvée lors de la culture des terres et sur laquelle cette herbe avait poussé. Après plusieurs jours de fortes pluies, l’herbe a recouvert tout le champ et il a été découvert que sa floraison dégage un poison fatal aux arbres environnants. Ginko désapprouve la solution de tout brûler, mais Yahagi est décidée. Ginko ne peut supporter qu’on sacrifie des arbres pour sauver le village, il considère que seule la peur dicte leurs actes et aimerait les faire réagir. Parviendra-t-il à les empêcher de mettre leur plan à exécution ?
25/Œil chanceux, Œil malchanceux
Ginko a enfin rejoint la route principale et traverse un village. Il s’intéresse à une jeune chanteuse de rue dont les paroles évoquent les mushi. Intrigué, il l’interroge et la jeune fille insiste pour lui faire écouter d’autres chansons. Ginko apprend rapidement que le père de la demoiselle était un Mushishi, et qu’il est décédé. Aveugle quand elle était jeune, Amane peut voir maintenant grâce Ganpuku qui lui sert d’yeux. Il s’agit d’un mushi très rare, ce qui passionne vite Ginko qui désire en savoir plus. Pour lui répondre, elle décide de lui conter sa propre histoire mais en échange d’un service. Elle lui demande d’enterrer ses yeux dans la montagne…
26/Le son des pas sur l’herbe
Alors qu’il pêche, Taku, fils du propriétaire des terres, fait la connaissance d’Isaza, un garçon appartenant au groupe de nomades, les watari, qui s’installe chaque année à la même période dans leur montagne. Les deux garçons se rencontrent à plusieurs reprises, échangeant des histoires. Isaza semble très informé sur les mushi, et Taku lui parle de sa vie et de celle du village. Isaza et son peuple vivent en vendant des informations obtenues par les Mushishi à propos des mushi ou du Koumyaku et même les histoires plus ou moins étranges que lui a racontées Taku. Cela ne lui fait pas plaisir d’avoir été utilisé ainsi. C’est fâché que Taku constate un jour que les watari sont repartis. Mais comme à leur habitude, ils reviennent l’année suivante, avec un jeune garçon à la chevelure blanche et à l’unique œil vert…
27/mushishi chroniques spéciales: L’ombre qui dévore le soleil
Une éclipse solaire est censée bientôt se produire. Tan'yû, gardienne des chroniques, consulte les écrits pour trouver les problèmes causés par les mushi lors d'un tel événement. En effet, le phénomène risque bien de donner lieu à d'étranges comportements de la part des mushi. Heureusement, tous sont bénins. Tous, sauf un, dont il n'est fait mention qu'une fois, dans un vieux récit. Par sécurité, les mushishi, dont Ginko, sont dispersés pour prévenir le problème…
28/Le banquet au bout des champs
La liqueur coruscante est un breuvage au goût exceptionnel et aux propriétés miraculeuses. Le père de Rokusuke, après s'être égaré en forêt et y avoir goûté, a longtemps tenté d'en reproduire le goût. Brasseur hors pair, son produit était pourtant loin de valoir celui dans lequel, raconte-t-il, il avait pu tremper les lèvres. Un jour, Rokusuke, devenu brasseur à son tour, muni de son dernier cru qu'il est pressé de faire goûter à son père, s'égare en forêt…
29/Le chant des coquillages
Les oiseaux-pagures sont des mushi se nourrissant des algues flottant au large qui, lorsqu'ils sentent l'imminence d'une catastrophe, se réfugient sur la côte, dans des coquillages. Leur chant, visant à rallier leurs congénères, peut temporairement amuïr celui qui l'entend de trop près. Lorsque Ginko arrive près d'un village pêcheur où les oiseaux-pagures ont élu domicile, les habitants devront mettre leurs rancœurs de côté pour faire face au désastre.
30/Sous la neige
Sous la neige vivent de nombreux mushi. Certains effacent les traces de pas, d'autres parasitent un hôte jusqu'à le vider de toute chaleur… Ginko arrive dans un village accablé par un rude hiver dont un des habitants craint la chaleur et ne ressent plus le froid…
31/La main qui caresse la nuit
La liqueur coruscante, source de la vie, peut croupir et devenir une substance toxique appelée la liqueur putride. À la fois fascinante et répulsive, son contact avec un individu est très souvent létal. Cependant, certaines personnes y survivent et développent d'étranges facultés leur permettant d'exercer une fascination morbide chez les autres. Ginko, aux abords d'un sentier, croise un bien étrange chasseur…
32/L’abîme du miroir
Il existe un mushi que l'on appelle le miroir lacustre. Il suit ceux qui regardent leur reflet dans l'eau des étangs et absorbe leur énergie vitale. Les hôtes parasités finissent par disparaître, remplacés par une copie créée par ce mushi. Ginko, au cours de son voyage, croise une jeune fille au cœur brisé suivie par un étrange bruit d'eau…
33/L'illusion des fleurs
Les esprits sylvestres sont des mushi qui vivent en symbiose avec l'arbre qu'ils habitent, lui octroyant longévité et magnificence. Cependant, s'ils investissent un animal, il y a des conséquences indésirables. Au cours de son voyage, Ginko fait un crochet pour admirer les fleurs d'un cerisier centenaire. Au pied de l'arbre, une jeune fille resplendissante semble avoir perdu l'usage de ses sens.
34/La pluie de la sécheresse
Si vous voyez un mirage de lac après une longue période de sécheresse, ne le pourchassez pas : au mieux, il restera hors d'atteinte, au pire… vous avez affaire à un faiseur de pluie. Ginko, au cours de son voyage, rencontre une jeune femme ayant la remarquable capacité à prédire l'arrivée de la pluie. Mais derrière ce talent se cache un sombre et triste secret…
35/Quand le vent tourbillonne
La plage et la mer abritent d'étranges mushi. Certains d'entre eux, les oiseaux-zéphyrs, répondent au son particulier émis par des sifflets. Sifflets dans lesquels il ne faut surtout pas jouer une fois la nuit tombée. Voyageant en bateau, Ginko rencontre un matelot capable d'imiter remarquablement bien le son du sifflet…
36/La vallée où jaillissent les flots
Blessé et perdu dans le blizzard, tout semble perdu pour Ginko, et ses chances de survie semblent bien minces. Il se réveille, à sa grande surprise, sous un toit, sa blessure bandée. Vraisemblablement, ce n'étaient pas les éléments qui empêchaient l'homme qui l'a trouvé de travailler dans la tourmente. D'ailleurs, bien peu de choses semblent arrêter son sauveur… Ses rizières, luxuriantes et prospères, restent vertes malgré l'hiver. Intrigué, Ginko va se pencher sur les raisons derrière ce miracle.
37/Les profondeurs de l'hiver
Les mushishi sont des experts en mushi. Cela les pousse à transporter du matériel de valeur, qu'ils utilisent pour guider les mushi en vue de servir les desseins des humains. Mais cela fonctionne-t-il toujours dans ce sens ? Un jour, Ginko se retrouve coincé dans une montagne…
38/Mushishi Zoku Shô – La voie des broussailles
Il existe un mushi qui porte le nom de l’« espèce interdite ». Né d’une catastrophe naturelle indéfinie, il met en péril l’équilibre de la vie et phagocyte tout, les autres mushi comme les êtres vivants. La Voie des Broussailles pourrait bien le signe avant-coureur d’une telle catastrophe : Ginko est envoyé pour épauler Kumado, un autre mushishi, sur cette affaire, mais ce n’est pas là la seule raison…
39/Coussin d'herbes
Jeune, Ginko attirait déjà les mushi, et certains mushishi utilisaient cela afin d'escroquer les gens… mais les choses changent lorsqu'il rencontre Suguro, le mushishi établi sur une montagne au gardien vieillissant.
40/Les ténèbres fragrantes
Parfois, quand on s'aventure dans un tunnel embaumant la fleur, on peut se retrouver dans des situations de déjà vu… Ginko, surpris par la pluie, est hébergé chez un homme du nom de Kaoru qui semble vivre ce genre de situation…
41/Le rouge qui demeure
Il existe plusieurs mondes, et dans certaines circonstances, voyager entre eux est possible. Voyager… ou rester prisonnier. Une créature, appelée le crépuscule, capture parfois un humain. Celui-ci se manifeste alors à la tombée du jour sous la forme d'une ombre, et il faut prendre garde de ne pas marcher dessus… Ginko, de passage dans un village, fait la rencontre d'un vieux couple dont la femme ne se souvient pas de son enfance.
42/La baie cachée
Le roulis de l'étale est un mushi qui permet aux humains de communiquer sans se parler directement… cependant, il faut éviter d'abuser de cette capacité, car ce n'est pas un pouvoir que l'on utilise forcément inconséquemment.
43/Les fils de lumière
Gen est un petit garçon formidablement fort pour son âge. Cependant, à sa naissance, il était incroyablement faible. Un mushishi passant par là lui fit alors porter un étrange vêtement tissé de lumière. Est-ce là la raison de sa vitalité ?
44/Les étoiles du ciel dans le puits
Izumi aime jouer à cacher sa poupée avec la présence invisible de sa maison. Cela permet de briser la monotonie de son existence solitaire. Un jour, un étrange homme aux cheveux blancs vient perturber sa quiétude, mais il disparaît rapidement sans avoir trouvé Izumi…
45/L'eau bleuissante
Le cycle de l'eau entraîne certains mushi avec lui, mais le voyage de ces derniers n'est pas sans dangers. Pour s'en protéger, il leur arrive de parasiter certains êtres vivants. Au détour de son errance, Ginko croise Yûta, un jeune garçon froid comme un poisson…
46/Au pied de la foudre
Si la foudre frappe plusieurs fois au même endroit, ce n'est peut-être pas par hasard. Ginko enquête sur la cause d'un tel phénomène dans un village où un arbre mort semble attirer l'éclair.
47/Les herbes de boue
Parfois, dans la boue poussent des herbes invisibles qui transmettent une malade engourdissant les jambes et couvrant ces dernières de verrues. Cette boue, cependant, ne provient pas de la décomposition de feuilles mortes. Ginko se retrouve forcé de soigner un village infecté et, en particulier, un villageois aux symptômes a priori impossibles…
48/L'arbre éternel
Les arbres ont parfois une mémoire millénaire. Ginko, au cours de son errance, traverse un village dominé autrefois par un cèdre poussant sur une veine de lumière…
Synopsis (Site web Black Box)
Ce ne sont ni des plantes, ni des animaux. Ils sont juste différents des autres formes de vie. Ce sont des formes primitives, connues seulement sous le nom de « mushi ».
Peu de gens connaissent leur existence ou même leur véritable apparence. Si les mushi peuvent parfois aider, ils sont surtout réputés pour nuire aux personnes en les infestant.
Ginko est un des chasseurs de mushi chargé de les traquer et de les chasser. On appelle ceux comme lui les « Mushishi ». Il parcourt donc le pays, à la recherche d’âmes tourmentées.
Si la série s’est faite rapidement une solide réputation, c’est notamment par son ton onirique, sa narration calme, et sa quiétude due au thème écologique récurrent. Mushishi est de ces séries qui libère l’esprit et repose l’âme.
Mushi-Shi (s2 & 2spéciaux (crunchyroll.fr)) a été créé par inu22
Pays: Japon
Titre japonais: 蟲師
Année de production: 2005/2014 (Avex Entertainment; Marvelous AQL; SKY Perfect Well Think Co., Ltd.;Artland)
Arrivée en France: 01/03/2013 (DVD Black Box)
Format: s1: 26 x 23 min. + spécial: 1 x 44 min. + s2: (20 x 24 min. + sp (38): 1 x 47 min.)
Animation: Artland
Auteur original: Yuki Urushibara
Réalisation: Hiroshi Nagahama
Scénario: Hiroshi Nagahama, Aki Itam, Kinuko Kuwabata, Yuka Yamada
Character design & Directeur en chef de l'animation: Yoshihiko Umakoshi
Directeur de la photographie: Yuki Hama (TV), Takeshi Kuchiba (OAV)
Direction artistique: Takeshi Waki
Montage: Masahiro Matsumura, Naoki Watanabe (Jay Film - asst)
Direction sonore: Kazuya Tanaka
Musique: Toshio Masuda
Listing des épisodes (livret blu-ray Black Box) + (spécial & s2 (crunchyroll.fr))
01/Le banquet vert (22/10/2005)
02/La lumière derrière les paupières (29/10/2005)
03/Tendres cornes (05/11/2005)
04/Le chemin de l’oreiller (12/11/2005)
05/Le marais vagabond (19/11/2005)
06/Le troupeau qui boit la rosée (26/11/2005)
07/Après la pluie, l’arc-en-ciel (03/12/2005)
08/Depuis le rivage (10/12/2005)
09/Une lourde graine (18/12/2005)
10/Du blanc dans la pierre à encre (07/01/2006)
11/La montagne endormie (07/01/2006)
12/Le poisson borgne (14/01/2006)
13/Le pont d’une nuit (21/01/2006)
14/À l’intérieur de la cage (28/01/2006)
15/Le printemps artificiel (04/02/2006)
16/Le serpent de l’aube (11/02/2006)
17/La récolte des cocons vides (18/02/2006)
18/Le vêtement qui entoure la montagne (25/02/2006)
19/La corde des cieux (04/03/2006)
20/Une mer de pinceaux (11/03/2006)
21/Les spores de coton (14/05/2006)
22/Le temple sous la mer (21/05/2006)
23/Le son de la rouille (28/05/2006)
24/En route vers le champ du feu de joie (04/06/2006)
25/Œil chanceux, Œil malchanceux (11/06/2006)
26/Le son des pas sur l’herbe (18/06/2006)
27/mushishi chroniques spéciales: L’ombre qui dévore le soleil (04/01/2014)
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28/Le banquet au bout des champs (04/04/2014)
29/Le chant des coquillages (11/04/2014)
30/Sous la neige (18/04/2014)
31/La main qui caresse la nuit (25/04/2014)
32/L’abîme du miroir (02/05/2014)
33/L'illusion des fleurs(09/05/2014)
34/La pluie de la sécheresse (23/05/2014)
35/Quand le vent tourbillonne (06/06/2014)
36/La vallée où jaillissent les flots (13/06/2014)
37/Les profondeurs de l'hiver (20/06/2014)
38/Mushishi Zoku Shô – La voie des broussailles (27/08/2014)(20/08/2014)
39/Coussin d'herbes (18/10/2014)
40/Les ténèbres fragrantes (25/10/2014)
41/Le rouge qui demeure (01/11/2014)
42/La baie cachée (08/11/2014)
43/Les fils de lumière (15/11/2014)
44/Les étoiles du ciel dans le puits (22/11/2014)
45/L'eau bleuissante (29/11/2014)
46/Au pied de la foudre (06/12/2014)
47/Les herbes de boue (13/12/2014)
48/L'arbre éternel (20/12/2014)
49/mushishi le film: Les larmes des grelots (été 2015 dans les salle de cinémas japonaise, source épisode 48)
Guide des épisodes (livret blu-ray Black Box)+ image de chez Showtime + ( spécial & s2 (crunchyroll.fr))
01/Le banquet vert
Ginko est un Mushishi. Il arrive chez Shinra Loroi pour en quêter sur l’étrange pouvoir du jeune garçon. Ce dernier depuis son enfance voit ses dessins prendre vie sous son pinceau. Pour le protéger, et l’empêcher de faire naître ces créatures, sa grand-mère l’empêcha d’utiliser sa main gauche. Cependant le jeune garçon ne souhaite pas être étudié et refuse l’enquête de Ginko, mais lui offre néanmoins l’hospitalité. Il vit seul depuis le décès de sa grand-mère il y a quatre ans, c’est un lieu très isolé qui le coupe des autres personnes qui ne comprendraient pas son pouvoir. Shinra a la capacité de voir les mushi et Ginko l’éclaire à ce sujet en lui expliquant ce que sont ces créatures. En pleine nuit, alors que Ginko parcourt la maison, il croise un mushi à forme humaine féminine qui dit être chez elle…
02/La lumière derrière les paupières
Il y a six mois Sui, cadette de la famille, commence à souffrir des yeux au contact de la lumière. Les médecins ne pouvant rien, la seule solution a été de l’isoler dans un lieu complètement hermétique, et de la confier à Biki, dont la famille possède un tel endroit. Sui est persuadée que son problème aux yeux est causé par les mushi qui vivraient dans ses yeux. Elle semble petit à petit derrière ses paupières s’approcher toujours plus du monde étrange des mushi et évoque une rivière de lumière composée de nombreux petits mushi. Elle perçoit aussi un homme borgne aux cheveux blanc qui la met en garde. Cela inquiète Biki qui continue pourtant à s’occuper d’elle malgré sa mère qui craint que cette maladie soit contagieuse.
Ginko est en chemin pour rencontrer la jeune fille au moment où Biki commence à présenter les mêmes symptômes…
03/Tendres cornes
Ginko arrive dans une contrée enneigée sous d’abondants flocons. Shirasawa, chef du village a contacté le Mushishi pour un problème de surdité contaminant les habitants de ce village profondément ancré dans les montagnes, où ne souffle aucun vent et où la neige engloutit les sons. Laissant sans réponses les médecins, Shirasawa a pensé que peut être ce mal était causé par des forces surnaturelles. Ginko commence donc son enquête en auscultant d’abord les oreilles, et il découvre rapidement la présence d’un mucus causé par des mushi. Il résout rapidement le problème grâce à de l’eau salée. Mais Shirasawa l’emmène à présent voir son petit-fils, Maho dont les deux oreilles sont atteintes, mais son cas est différent…
04/Le chemin de l’oreiller
Ginko est cette fois chez un homme qui ferait des rêves prophétique. Il pense que peut-être les mushi vivraient dans ses rêves, et veut vérifier sa théorie. Il invite l’homme à prendre des médicaments pour ne pas laisser les mushi proliférer. Sans cela, il pourrait finir par ne plus se réveiller. Il quitte le village et promet de revenir lorsque l’homme sera à court de médicaments. Un an plus tard, il est de retour, mais les lieux ont bien changé… Tout semble en ruine, abandonnée. Qu’a-t-il bien pu se passer ? L’homme a néanmoins attendu le retour du Mushishi et lui raconte ce qui s’est passé. Lorsque ses visions peuvent aider et sauver les gens, les arrêter ne serait-il pas criminel, comment accepter de ne pas avoir pu prévenir les gens d’une catastrophe alors qu’on aurait pu la prédire ? L’homme n’a pas suivi les recommandations du Mushishi.
05/Le marais vagabond
Ginko est chez Adashino, un collectionneur, qui s’intéresse aux différentes reliques que le Mushishi a ramené de ses voyages. En échange de potentielles ventes, Ginko souhaite son aide pour capturer une étrange créature, un marais vivant. Il l’a repéré à divers endroits et il y a toujours une étrange jeune fille aux cheveux verts qui en sort… Elle lui explique qu’il s’agit d’un marais itinérant, qui s’infiltre dans le sol et ressort plus loin. Ginko décide d’examiner l’eau du marais et en apprend davantage sur la jeune fille. Alors qu’elle se noyait, sacrifiée par des villageois, une vaste chose vert s’est emparée d’elle, et elle s’est réveillée dans un marais, comprenant que ce n’en était pas vraiment un…
Au cours de la nuit le marais quitte les lieux, s’enfonçant dans le sol. La jeune fille décide de ne plus faire qu’un avec lui et s’immerge devant un Ginko impuissant. Il comprend alors qu’il fait face à une forme mourante de Suiko qui chercherait à rejoindre la mer pour y mourir…
06/Le troupeau qui boit la rosée
Ginko est dans une barque menée par un jeune garçon, Nagi. Il rejoint une petite île où il doit résoudre un nouveau cas. Les courants et les marées changeantes font que l’île est difficilement accessible et on ne peut la quitter qu’un jour par mois. Les lieux sont rocailleux et il y a très peu de verdure, l’île est pauvre et les habitants vénèrent Ikigami, un "dieu vivant". Il s’agit en fait d’une jeune fille qui voit chaque jour un miracle changer son corps. Chaque soir elle vieillit instantanément, et les fidèles peuvent respirer l’air qu’elle expire pour guérir leurs maux. Au matin tout est redevenu normal. La nouvelle Ikigami est une amie d’enfance de Nagi qui ne croit pas à cette supercherie, et veut sauver son amie Akoya. Ginko est son seul recours, mais c’est en toute discrétion qu’ils doivent agir, les villageois ne devant pas soupçonner leur présence sur l’île…
07/Après la pluie, l’arc-en-ciel
Ginko s’est fait prendre par une averse et se réfugie sous un arbre qui abrite déjà deux autres personnes, dont un homme qui voyage avec un énorme pot dans lequel il espère enfermer un arc-en-ciel. Enfant, son père devenait étrange dès qu’il sentait la pluie. Par le passé il avait réussi à capturer un arc-en-ciel apparaissait dans des formes différentes. Mais il semblait le seul à le voir… Mais l’arc-en-ciel a fini par s’éloigner, pour ne plus réapparaître, laissant l’homme avec des sensations de soif constantes et un immense manque. Malade, il s’est affaibli petit à petit et Kourou est parti à la recherche de cet arc-en-ciel, pour le lui ramener. Ginko lui apprend qu’il s’agit en fait d’un mushi, un Kouda et lui propose de l’aider dans sa quête, lui-même souhaitant vivement étudier sa base…
08/Depuis le rivage
Ginko arrive dans un petit village de pêcheurs en bord de mer. De passage, il souhaite y emprunter un bateau pour rejoindre l’autre côté de la baie. Mais il doit patienter.
En attendant, il s’assied sur la plage et discute avec un homme seul qui regarde la mer. Celui-ci raconte son histoire au Mushishi. Il y a deux ans et demi, après son renvoi, Shiro est de retour dans son village natal avec sa femme Michihi, manifestement pas du même milieu. Celle-ci ne semble pas vraiment prête à partager cette vie rurale, et leur couple ne paraît pas très uni. Alors qu’ils traversent la baie , chacun dans une embarcation, la brume se lève et les éloigne l’une de l’autre. Michihi finit par disparaître et seul lui échoue sur le rivage sans la moindre trace de sa femme… Depuis et malgré le temps passé, il espère toujours retrouver des indices sur la plage. Mais Ginko a relevé des détails du récit qui lui rappellent quelque chose… Des mushi seraient-ils responsables de cette nouvelle énigme ?
09/Une lourde graine
Ginko est en pleine campagne, au milieu des rizières, et cherche à acheter de la nourriture. Il apprend qu’après la prochaine montagne, un cultivateur vendrait du riz pas normal provenant de récolter miracles obtenues après des catastrophes naturelles. Ces récoltes miraculeuses surnommées "récoltes d’adieu" ont néanmoins un revers, à l’automne qui suit, quelqu’un meurt. Cette vie prise est considérée comme une offrande en échange de la bonne récolte. Ginko tente d’en savoir davantage sur ces victimes, et notamment sur le mizuha, une "graine" qui pousse dans leur bouche et provoque leur mort quand elle finit par tomber. Un certain Saishu, conserve ces "graines" une fois tombées. Il serait capable de voir des choses que les autres ne voient pas… Aurait-il les mêmes capacités que Ginko ?... Celui-ci décide de le rencontrer.
10/Du blanc dans la pierre à encre
Des enfants s’introduisent chez Adashino, le médecin collectionneur de mushi, pour observer toutes les bizarreries qu’il possède. Une petite fille découvre une jolie pierre à encre utilisée en calligraphie. Rapidement les trois enfants tombent malades, se plaignant d’avoir froid. Ginko arrive apparemment à la demande d’Adashino, afin de l’aider à soigner les enfants. Il lui montre l’objet responsable, apparemment fait à partir d’un fossile de mushi. En l’examinant, il remarque qu’il ne s’agit pas d’un fossile mais bel et bien d’un mushi vivant. Lorsque les enfants ont frotté leur bâton d’encre dedans, le mushi s’est reproduit et infiltré dans le corps des enfants, les gelant de l’intérieur. Mais ces informations ne suffisent pas à Ginko pour savoir de quel type de mushi il s’agit… L’enquête commence pour retrouver la personne ayant fabriqué l’objet.
11/La montagne endormie
Ginko contemple une montagne présentant un énorme trou rond à son sommet, qui disparaît. Le Mushishi propose ses services à des villageois préoccupés par l’absence d’un homme. Ils lui demandent alors de retrouver un autre Mushishi nommé Mujika, qui vit dans cette montagne. C’est la personne qui les conseille et les informe dès que quelque chose se produit. Il leur a formellement interdit de pénétrer dans la forêt pendant cette période de l’année. Aussi, il est difficile de partir à la recherche de Mujika qui n’est pas redescendu au village depuis un moment. Les hommes se risquant à partir à sa recherche en reviennent avec une étrange fièvre qui les tue presque. Ginko se met en chemin et découvre qu’une rivière de vie s’écoule dans cette montagne, et qu’à cette période cette énergie devient encore plus puissante. Il croise alors le chemin de l’apprenti du fameux Mujika, un jeune garçon nommé Kodama…
12/Le poisson borgne
Un jeune garçon nommé Yoki voyage avec sa mère lorsqu’un glissement, de terrain les ensevelit. Il s’en sort mais pas sa mère. Yoki est recueilli par Nui, une étrange femme borgne à la chevelure blanche. Le garçon guérit petit à petit et apprend les rudiment des Mushishi aux côté de Nui. Elle est la gardienne d’un étang dangereux dont il ne faut pas s’approcher la nuit et avant le lever du soleil. Il abrite un mushi, le Tokoyami qui prend la forme de l’obscurité et attend la nuit pour manger les petits mushi lumineux. Au matin une lumière argentée aveuglante resplendit à la surface. Nui la nomme le "ginko ". C’est cette lumière qui serait responsable de la couleur blanche que prennent les cheveux à son contact et de la perte d’un œil. Une fois guéri, le jeune garçon n’a nulle part où aller et décide de rester encore. Nous pénétrons ici directement dans le passé de notre Mushishi…
13/Le pont d’une nuit
Hana et Zen, un jeune couple, s’enfuient et courent dans la forêt. Ils rejoignent un pont dont une planche cède sous les pieds de la jeune fille qui tombe en contrebas. Ginko est en chemin pour un village situé au-delà de ce pont qu’il doit traverser, mais c’est peu rassuré qu’il s’y engage, car le pont menace de céder à tout moment. En effet, une femme lui a envoyé une lettre afin qu’il vienne examiner sa fille, Hana qui est tombée du pont Kazura il y a trois ans. Elle avait alors survécu miraculeusement à cette immense chute, sans être blessée, mais depuis elle reste assise au soleil, le regard vide. Ginko remarque rapidement une mèche de cheveux étrange chez la jeune fille… Il est formel, Hana est possédée par un mushi appelé Nisekazura qui ressemble à un fil… Il serait responsable de toutes les légendes et curiosités nées dans les environs.
14/À l’intérieur de la cage
Alors qu’il se repose dans une forêt de bambous, Ginko est abordé par un homme étrange. Il lui propose de faire un bout de chemin en sa compagnie puisqu’ils vont dans la même direction. Il est en effet perdu et ne réussit pas à sortir de la forêt, et n’a rencontré personne depuis trois jours. Ginko ne comprend pas comme comment quelqu’un du coin peut s’y perdre, alors qu’on voit même le soleil pour se guider. Pourtant très rapidement, il va constater que lui-même tourne en rond… Et il s’avère qu’ils ne sont pas les seuls perdus à errer en ces lieux, certains s’y étant même installés faute de pouvoir en sortir. Alors que son compagnon décide de rentrer chez lui dans cette fois à sortir de la forêt sans difficulté. Il apprend rapidement que l’homme serait en fait retenu en otage par un monstre qui a la forme d’un bambou blanc. Pour en avoir le cœur net, Ginko retourne dans la forêt…
15/Le printemps artificiel
Ginko marche de nuit sous une neige abondante, et demande l’hospitalité à une jeune fille qui vit avec son frère Miharu. Tôt le lendemain, alors que Ginko reprend la route, il croise le jeune garçon perché dans un arbre à tenter de toucher un mushi. Après l’avoir sauvé, elle lui raconte comment Miharu a changé il y a quelques années après avoir disparu. Lorsqu’il réapparut, il pouvait voir ces choses étranges. Ginko décide de rester lui apprendre l’essentiel sur les mushi et doit pour cela prolonger son séjour. Mais avec sa particularité d’attirer les mushi, il ne peut rester dans la montagne trop longtemps. Rassembler trop de mushi dans un même lieu n’est jamais bon. Alors qu’il est déjà là depuis un moment, il suit les traces de l’enfant dans la neige, mais fini par perdre la piste. Alors que la nuit tombe, il est toujours à la recherche de l’enfant.
16/Le serpent de l’aube
C’est le printemps, sous les cerisiers en fleurs, Ginko est en barque, tout est tellement paisible que les gens dorment même davantage. Ginko entend le témoignage d’un homme qui plaisante au sujet de sa femme qui dort de plus en plus, et oublie des choses. Cela l’alerte… mais il semble que ce soit une fausse piste car elle n’a pas de problèmes pour dormir la nuit. Cependant, cela intéresse le jeune meneur de la barque. Le garçon nommé Kaji emmène le Mushishi rencontrer sa mère, Sayo. Elle semble peu à peu perdre la mémoire, elle ne dort plus et travaille jour et nuit.
Avec Kaji, Ginko enquête pour essayer de trouver l’origine du problème et le résoudre. En interrogeant le garçon, et en observant Sayo, Ginko perçoit enfin quelque chose dans l’ombre de sa patiente… un mushi qui se nourrirait des souvenirs…
17/La récolte des cocons vides
Ginko reçoit une lettre par le biais d’un cocon rangé dans l’un des tiroirs de sa malle. Mais elle ne lui est pas adressée et provient d’une certaine Aya, chez qui le Mushishi se rend. On apprend alors comment, lorsqu’elles étaient enfants, Aya et sa sœur jumelle Ito passèrent avec succès un test destinant l’une d’entre elles à prendre le rôle de Yamamori qu’occupe leur grand-père. Mais ne pouvant se séparer, c’est à deux alors âgées de dix ans qu’elles décident d’y aller. Le grand-père leur explique son rôle et l’utilisation des cocons et d’un mushi, l’uro-san pour transmettre des messages. Ces mushi rôdent en créant des trous dans notre monde. Cela représente un grand danger pour les fillettes et leur grand-père qui doivent absolument respecter certaines précautions et toujours laisser toutes les portes entrouvertes, pour ne jamais laisser un espace entièrement vide et clos. Si par mégarde on a fermé une porte, il ne faut jamais l’ouvrir ensuite, au risque de se faire aspirer et d’errer ensuite pour l’éternité… Et c’est un incident du genre qui va séparer les sœurs à jamais…
18/Le vêtement qui entoure la montagne
Ginko s’intéresse à un manteau et en particulier au décor de montagne peint à l’intérieur. Lorsque Kai était plus jeune, sa sœur avait confectionné pour lui une veste faite uniquement avec des éléments des environs. Ainsi en quittant son village pour devenir un grand artiste, il emporterait un peu de son chez-lui. Frustré de ne s’occuper que de corvées, il peint en cachette à l’intérieur de sa veste. Alors qu’il est enfin remarqué par le maître et peut peindre autant qu’il aime, il est contraint de vendre son manteau pour racheter de la peinture. Le succès ne se fait pas attendre et il est tellement pris, qu’il en oublie de racheter sa précieuse veste. Quand il se décide après 10 ans à retourner voir les siens, ce qui l’attend va l’anéantir. Ginko a donc entre les mains le fameux manteau peint par cet artiste célèbre. Cependant son poids lui semble suspect et il y soupçonne la présence d’un mushi…
19/La corde des cieux
Seijirou discute avec Fuki, une jeune fille employée pour s’occuper de sa petite sœur, au bord d’une rivière. Soudain la jeune fille voit une sorte de corde descendant du ciel sur laquelle elle tire avant de disparaître sous les yeux du jeune homme. Assez étrange, elle n’est pas très populaire, et les recherches sont rapidement abandonnées au désarroi de Seijirou. En pleine forêt, Ginko aperçoit une jeune fille en haut d’un arbre. Elle le suit, mais sans en comprendre la raison, et ne semble pas vraiment maîtresse de ses actions. Ginko s’occupe d’elle pour la rendre à nouveau normale. Elle est en effet sous l’emprise d’un puissant mushi et invisible aux autres dans son état actuel. Si elle ne se soigne pas, elle perdra peu à peu son humanité. De retour avec Ginko, Seijirou est si heureux de la revoir qu’il lui demande sa main. Mais est-il vraiment prêt à accepter ce qu’elle est devenue ?...
20/Une mer de pinceaux
Ginko arrive chez une vieille connaissance, et demande des nouvelles d’une certaine Tanyu. Marquée dès la naissance par une jambe paralysée couleur charbon, son destin s’est joué dès son premier jour. Elle porte le signe et deviendra la quatrième copiste de la famille Karibusa. Cette marque est ce qu’il reste d’un mushi qui a été scellé. En grandissant, on lui apprend que pour endormir ce mushi et se libérer de la marque, elle doit mettre sur papier les histoires que lui content les Mushishi. En copiant ces récits d’extermination de mushi, elle empoisonne petit à petit celui qui vit en elle. Cependant, enchaînant les récits de meurtres de créatures plus faibles, elle se met à éprouver une certaine compassion pour les mushi. Ils sont détruits uniquement parce qu’on a peur d’eux et qu’on ne les comprend pas. C’est pourquoi elle va nouer un lien particulier avec Ginko, qui partage un même état d’esprit concernant les mushi. Et même si ses récits sont inefficaces contre son mal, c’est avec plaisir qu’elle copie les histoires de Ginko dans lesquelles les mushi ne sont pas tués.
21/Les spores de coton
Ginko écoute le récit d’une épouse, qui a découvert après sa cérémonie de mariage que son kimono blanc présentait des taches vertes. L’année suivante, elle donnait naissance à Watahiko, le jeune garçon alité couvert de marques vertes pour lequel elle a fait appel à notre Mushishi. Lors de sa naissance, son fils n’était pas humain, mais une informe masse visqueuse verte qui s’est réfugiée sous la maison… Un an plus tard, un bébé apparaissait sous la maison, suivi tous les 6 mois d’un autre… Mais l’aîné est malade et les médecins ne peuvent rien pour lui. Ginko n’a malheureusement aucune solution à leur apporter. Il s’agit d’un mushi et il n’y a rien à faire pour sauver l’enfant… qui n’en a d’ailleurs que l’apparence. Près de trois mois plus tard Ginko est rappelé chez eux pour suivre l’évolution de ce curieux mushi, mais sa vie pourrait bien être en danger….
22/Le temple sous la mer
Ginko arrive dans un village de pêcheur afin de se renseigner sur l’Uminaoshi. Cela éveille l’interrogation des gens, comment en a-t-il entendu parler ? Il croise une femme, Mio qui voit comme lui une étrange lueur émanant de la mer près d’un rocher. Apprenant qu’il s’y connaît dans les événements étranges, elle lui offre de venir chez elle. Elle lui raconte que ces rochers cachent des grottes appelées "Temple du dragon" et que quand une personne meurt là-bas, elle renaît avec la même apparence. Elle révèle alors que sa fille Isana, est en fait sa mère ressuscitée par l’Uminaoshi. Si elle requiert l’aide de Ginko, c’est pour savoir si Isana est vraiment normale, si elle est humaine. Ginko mène donc son enquête, apprenant que bien des villageois sont des Uminaoshi. Il se rend en mer pour examiner les grottes et découvrir si ce nouveau mystère est l’œuvre d’un mushi…
23/Le son de la rouille
Dans les montagnes enneigées, Ginko entend une étrange voix. Il la suit et tombe sur un endroit couvert de rouille. Dans le village voisin, la rouille est partout, sur les maisons, sur les habitants, mais personne ne la voit. Chez un homme, il apprend que cette maladie touche le village depuis 14 ans et que les gens perdent petit à petit en mobilité. Ginko décide de se rendre chez un homme particulièrement affecté. Sa fille Shige, serait la cause de tout cela pour la plupart des habitants. Depuis sa naissance, son entourage ne cesse d’être malade. Lorsqu’elle a arrêté de parler elle a éveillé encore plus la méfiance des gens. Ginko commence son enquête. Il recueille un échantillon de rouille pour l’étudier et se rend chez Shide en lui demandant si elle aussi elle peut voir la rouille. Il est ici pour soigner les villageois, et tente de rassurer la jeune fille, espérant connaître son histoire pour guérir ce mal. Si elle ne parle plus c’est que sa voix provoque l’apparition et le développement de cette rouille, qui s’avère être un mushi…
24/En route vers le champ du feu de joie
Ginko arrive dans un nouveau village, et y rencontre Yahagi, le Mushishi qui y vit. Elle cherche à résoudre le problème d’une herbe envahissante. Ginko constate rapidement qu’il s’agit d’un mushi. Il apprend qu’il a été décidé de mettre le feu à la montagne dès le lendemain pour se débarrasser du problème. Tout provient d’une roche noire trouvée lors de la culture des terres et sur laquelle cette herbe avait poussé. Après plusieurs jours de fortes pluies, l’herbe a recouvert tout le champ et il a été découvert que sa floraison dégage un poison fatal aux arbres environnants. Ginko désapprouve la solution de tout brûler, mais Yahagi est décidée. Ginko ne peut supporter qu’on sacrifie des arbres pour sauver le village, il considère que seule la peur dicte leurs actes et aimerait les faire réagir. Parviendra-t-il à les empêcher de mettre leur plan à exécution ?
25/Œil chanceux, Œil malchanceux
Ginko a enfin rejoint la route principale et traverse un village. Il s’intéresse à une jeune chanteuse de rue dont les paroles évoquent les mushi. Intrigué, il l’interroge et la jeune fille insiste pour lui faire écouter d’autres chansons. Ginko apprend rapidement que le père de la demoiselle était un Mushishi, et qu’il est décédé. Aveugle quand elle était jeune, Amane peut voir maintenant grâce Ganpuku qui lui sert d’yeux. Il s’agit d’un mushi très rare, ce qui passionne vite Ginko qui désire en savoir plus. Pour lui répondre, elle décide de lui conter sa propre histoire mais en échange d’un service. Elle lui demande d’enterrer ses yeux dans la montagne…
26/Le son des pas sur l’herbe
Alors qu’il pêche, Taku, fils du propriétaire des terres, fait la connaissance d’Isaza, un garçon appartenant au groupe de nomades, les watari, qui s’installe chaque année à la même période dans leur montagne. Les deux garçons se rencontrent à plusieurs reprises, échangeant des histoires. Isaza semble très informé sur les mushi, et Taku lui parle de sa vie et de celle du village. Isaza et son peuple vivent en vendant des informations obtenues par les Mushishi à propos des mushi ou du Koumyaku et même les histoires plus ou moins étranges que lui a racontées Taku. Cela ne lui fait pas plaisir d’avoir été utilisé ainsi. C’est fâché que Taku constate un jour que les watari sont repartis. Mais comme à leur habitude, ils reviennent l’année suivante, avec un jeune garçon à la chevelure blanche et à l’unique œil vert…
27/mushishi chroniques spéciales: L’ombre qui dévore le soleil
Une éclipse solaire est censée bientôt se produire. Tan'yû, gardienne des chroniques, consulte les écrits pour trouver les problèmes causés par les mushi lors d'un tel événement. En effet, le phénomène risque bien de donner lieu à d'étranges comportements de la part des mushi. Heureusement, tous sont bénins. Tous, sauf un, dont il n'est fait mention qu'une fois, dans un vieux récit. Par sécurité, les mushishi, dont Ginko, sont dispersés pour prévenir le problème…
28/Le banquet au bout des champs
La liqueur coruscante est un breuvage au goût exceptionnel et aux propriétés miraculeuses. Le père de Rokusuke, après s'être égaré en forêt et y avoir goûté, a longtemps tenté d'en reproduire le goût. Brasseur hors pair, son produit était pourtant loin de valoir celui dans lequel, raconte-t-il, il avait pu tremper les lèvres. Un jour, Rokusuke, devenu brasseur à son tour, muni de son dernier cru qu'il est pressé de faire goûter à son père, s'égare en forêt…
29/Le chant des coquillages
Les oiseaux-pagures sont des mushi se nourrissant des algues flottant au large qui, lorsqu'ils sentent l'imminence d'une catastrophe, se réfugient sur la côte, dans des coquillages. Leur chant, visant à rallier leurs congénères, peut temporairement amuïr celui qui l'entend de trop près. Lorsque Ginko arrive près d'un village pêcheur où les oiseaux-pagures ont élu domicile, les habitants devront mettre leurs rancœurs de côté pour faire face au désastre.
30/Sous la neige
Sous la neige vivent de nombreux mushi. Certains effacent les traces de pas, d'autres parasitent un hôte jusqu'à le vider de toute chaleur… Ginko arrive dans un village accablé par un rude hiver dont un des habitants craint la chaleur et ne ressent plus le froid…
31/La main qui caresse la nuit
La liqueur coruscante, source de la vie, peut croupir et devenir une substance toxique appelée la liqueur putride. À la fois fascinante et répulsive, son contact avec un individu est très souvent létal. Cependant, certaines personnes y survivent et développent d'étranges facultés leur permettant d'exercer une fascination morbide chez les autres. Ginko, aux abords d'un sentier, croise un bien étrange chasseur…
32/L’abîme du miroir
Il existe un mushi que l'on appelle le miroir lacustre. Il suit ceux qui regardent leur reflet dans l'eau des étangs et absorbe leur énergie vitale. Les hôtes parasités finissent par disparaître, remplacés par une copie créée par ce mushi. Ginko, au cours de son voyage, croise une jeune fille au cœur brisé suivie par un étrange bruit d'eau…
33/L'illusion des fleurs
Les esprits sylvestres sont des mushi qui vivent en symbiose avec l'arbre qu'ils habitent, lui octroyant longévité et magnificence. Cependant, s'ils investissent un animal, il y a des conséquences indésirables. Au cours de son voyage, Ginko fait un crochet pour admirer les fleurs d'un cerisier centenaire. Au pied de l'arbre, une jeune fille resplendissante semble avoir perdu l'usage de ses sens.
34/La pluie de la sécheresse
Si vous voyez un mirage de lac après une longue période de sécheresse, ne le pourchassez pas : au mieux, il restera hors d'atteinte, au pire… vous avez affaire à un faiseur de pluie. Ginko, au cours de son voyage, rencontre une jeune femme ayant la remarquable capacité à prédire l'arrivée de la pluie. Mais derrière ce talent se cache un sombre et triste secret…
35/Quand le vent tourbillonne
La plage et la mer abritent d'étranges mushi. Certains d'entre eux, les oiseaux-zéphyrs, répondent au son particulier émis par des sifflets. Sifflets dans lesquels il ne faut surtout pas jouer une fois la nuit tombée. Voyageant en bateau, Ginko rencontre un matelot capable d'imiter remarquablement bien le son du sifflet…
36/La vallée où jaillissent les flots
Blessé et perdu dans le blizzard, tout semble perdu pour Ginko, et ses chances de survie semblent bien minces. Il se réveille, à sa grande surprise, sous un toit, sa blessure bandée. Vraisemblablement, ce n'étaient pas les éléments qui empêchaient l'homme qui l'a trouvé de travailler dans la tourmente. D'ailleurs, bien peu de choses semblent arrêter son sauveur… Ses rizières, luxuriantes et prospères, restent vertes malgré l'hiver. Intrigué, Ginko va se pencher sur les raisons derrière ce miracle.
37/Les profondeurs de l'hiver
Les mushishi sont des experts en mushi. Cela les pousse à transporter du matériel de valeur, qu'ils utilisent pour guider les mushi en vue de servir les desseins des humains. Mais cela fonctionne-t-il toujours dans ce sens ? Un jour, Ginko se retrouve coincé dans une montagne…
38/Mushishi Zoku Shô – La voie des broussailles
Il existe un mushi qui porte le nom de l’« espèce interdite ». Né d’une catastrophe naturelle indéfinie, il met en péril l’équilibre de la vie et phagocyte tout, les autres mushi comme les êtres vivants. La Voie des Broussailles pourrait bien le signe avant-coureur d’une telle catastrophe : Ginko est envoyé pour épauler Kumado, un autre mushishi, sur cette affaire, mais ce n’est pas là la seule raison…
39/Coussin d'herbes
Jeune, Ginko attirait déjà les mushi, et certains mushishi utilisaient cela afin d'escroquer les gens… mais les choses changent lorsqu'il rencontre Suguro, le mushishi établi sur une montagne au gardien vieillissant.
40/Les ténèbres fragrantes
Parfois, quand on s'aventure dans un tunnel embaumant la fleur, on peut se retrouver dans des situations de déjà vu… Ginko, surpris par la pluie, est hébergé chez un homme du nom de Kaoru qui semble vivre ce genre de situation…
41/Le rouge qui demeure
Il existe plusieurs mondes, et dans certaines circonstances, voyager entre eux est possible. Voyager… ou rester prisonnier. Une créature, appelée le crépuscule, capture parfois un humain. Celui-ci se manifeste alors à la tombée du jour sous la forme d'une ombre, et il faut prendre garde de ne pas marcher dessus… Ginko, de passage dans un village, fait la rencontre d'un vieux couple dont la femme ne se souvient pas de son enfance.
42/La baie cachée
Le roulis de l'étale est un mushi qui permet aux humains de communiquer sans se parler directement… cependant, il faut éviter d'abuser de cette capacité, car ce n'est pas un pouvoir que l'on utilise forcément inconséquemment.
43/Les fils de lumière
Gen est un petit garçon formidablement fort pour son âge. Cependant, à sa naissance, il était incroyablement faible. Un mushishi passant par là lui fit alors porter un étrange vêtement tissé de lumière. Est-ce là la raison de sa vitalité ?
44/Les étoiles du ciel dans le puits
Izumi aime jouer à cacher sa poupée avec la présence invisible de sa maison. Cela permet de briser la monotonie de son existence solitaire. Un jour, un étrange homme aux cheveux blancs vient perturber sa quiétude, mais il disparaît rapidement sans avoir trouvé Izumi…
45/L'eau bleuissante
Le cycle de l'eau entraîne certains mushi avec lui, mais le voyage de ces derniers n'est pas sans dangers. Pour s'en protéger, il leur arrive de parasiter certains êtres vivants. Au détour de son errance, Ginko croise Yûta, un jeune garçon froid comme un poisson…
46/Au pied de la foudre
Si la foudre frappe plusieurs fois au même endroit, ce n'est peut-être pas par hasard. Ginko enquête sur la cause d'un tel phénomène dans un village où un arbre mort semble attirer l'éclair.
47/Les herbes de boue
Parfois, dans la boue poussent des herbes invisibles qui transmettent une malade engourdissant les jambes et couvrant ces dernières de verrues. Cette boue, cependant, ne provient pas de la décomposition de feuilles mortes. Ginko se retrouve forcé de soigner un village infecté et, en particulier, un villageois aux symptômes a priori impossibles…
48/L'arbre éternel
Les arbres ont parfois une mémoire millénaire. Ginko, au cours de son errance, traverse un village dominé autrefois par un cèdre poussant sur une veine de lumière…
Synopsis (Site web Black Box)
Ce ne sont ni des plantes, ni des animaux. Ils sont juste différents des autres formes de vie. Ce sont des formes primitives, connues seulement sous le nom de « mushi ».
Peu de gens connaissent leur existence ou même leur véritable apparence. Si les mushi peuvent parfois aider, ils sont surtout réputés pour nuire aux personnes en les infestant.
Ginko est un des chasseurs de mushi chargé de les traquer et de les chasser. On appelle ceux comme lui les « Mushishi ». Il parcourt donc le pays, à la recherche d’âmes tourmentées.
Si la série s’est faite rapidement une solide réputation, c’est notamment par son ton onirique, sa narration calme, et sa quiétude due au thème écologique récurrent. Mushishi est de ces séries qui libère l’esprit et repose l’âme.
Dernière édition: il y a 4 ans 7 mois par inu22.
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il y a 10 ans 2 jours #53254 par inu22
Réponse de inu22 sur le sujet Mushi-Shi (s2 & 2spéciaux (crunchyroll.fr))
complément de la suite de la saison2
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