- Messages : 2346
- Remerciements reçus 3
Vision d'Escaflowne (résumé plus complet)
- inu22
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Dieu des guides
Réduire Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois #52618 par inu22
Vision d'Escaflowne (résumé plus complet) a été créé par inu22
le titre 17 petit oublie: Jusqu'au bout du monde...
Correction du titre 19 oublie: La stratégie de la règle d'or de l'amour
+ titre alternative pour l'épisode 20 et 21 provenant du livre
staff
Réalisation: Kazuki Akane
Scénario: Shoji Kawamori, Hiroaki Kitajima, Ryota Yamaguchi, Akihiko Inari
Character Design: Nobuteru Yuki
Mecha design: Junya Ishigaki, Kimitoshi Yamane, Koji Sugiura, Koji Sugiura
Musique: Hajime Mizoguchi, Yoko Kanno
Résumé des épisodes (livret de l'édition collector DVD Dybex)
01. La promesse du destin
Hitomi Kanzaki, lycéenne en classe de seconde, fait partie du club d'athlétisme. C'est une fille énergique qui aime bien tirer les cartes de tarot. Un jour, elle a une étrange vision durant un entraînement ; elle voit un autre monde dans le ciel duquel apparaît la Terre et où des robots gigantesques se font la guerre.
Le lendemain, le destin frappe. Hitomi apprend qu'Amano, un élève plus âgé qu'elle, dont elle est secrètement amoureuse, va partir faire ses études à l'étranger. Se basant sur les prédictions des cartes de tarot, Hitomi se décide à lui déclarer ses sentiments. « Me donneras-tu mon premier baiser si j'arrive à descendre en dessous des 13 secondes ? » Le soir même sur la piste du lycée, Hitomi court le 100 mètres à fond. C'est alors que surgissent Van Fanel, un jeune garçon armé d'une épée, et un dragon énorme. Ils se livrent un effroyable combat. Ce sont des habitants de l'autre monde dont Hitomi a eu une vision. Hitomi, Amano, Yukari, sa meilleur amie, se réfugient sur la colline derrière l'école. Hitomi a une vision du dragon transperçant Van avec sa queue. Elle en avertit le garçon qui évite le danger et arrache la victoire. Mais sans prendre le temps de souffler, il s'empare de la Drag Energist du dragon, qui émet une lumière avant d'aspirer Hitomi et Van. Ils sont tous deux téléportés sur Gaïa, l'autre monde.
02. La fille de la Lune des Illusions
Sur la planète Gaïa, où la Terre apparaît dans le ciel, il y a des êtres humains, des homme-loups, des homme-chats et même des dragons. Guidée par une tribu d'homme-loups, Hitomi apprend que Van est l'héritier du trône de Fanelia, leur destination. Elle y rencontre Merle, une jeune fille-chat qui aime Van autant qu'elle déteste Hitomi. Ayant accompli le rituel de la chasse au dragon avec succès, Van est couronné et des célébrations ont lieu dans tout le royaume. Soudain, des ennemis invisibles attaquent. Ils détruisent la ville et terrorisent les habitants, exactement comme Hitomi l'avait prédit.
Ces ennemis invisibles sont des Alseides, appareils-armures gigantesques de l'empire Zaïbacher. Les généraux samouraïs partis riposter tombent un à un. Pour protéger sa patrie, Van utilise sa Drag Energist pour éveiller le dieu protecteur de Fanelia, le Guymelef Escaflowne. Hitomi avait déjà eu cette vision de bataille. Elle voit l'ennemi invisible et aide Van à contrer leurs Guymelefs. Mais Vargas, son plus fidèle guerrier, est abattu. Hitomi et Van sont à nouveau aspirés dans une colonne de lumière qui les transporte ailleurs avec l'Escaflowne.
03. Le chevalier magnifique
A nouveau transportés par une colonne de lumière, Hitomi et Van se retrouvent dans une forêt, séparés l'un de l'autre. Hitomi est attaquée par l'homme taupe mais sauvée par le jeune chevalier Allen Schezar, venu du fort frontalier du royaume d'Astria. Hitomi a le coup de foudre pour Allen, qui est le sosie d'Amano. Van surgit et, croyant qu'Allen agresse Hitomi, il l'attaque à son tour mais est neutralisé en un clin d'œil.
Van et Hitomi sont amenés au fort qui reçoit justement la visite de la forteresse volante de l'empire Zaïbacher. Les tueurs de dragons dirigés par Dilandau surgissent. Ce sont eux qui ont attaqué le royaume de Fanelia et ils cherchent l'Escaflowne. Van monte dans l'Escaflowne pour tenter une attaque-suicide mais Allen réussit à l'arrêter grâce à son Guymelef Shéhérazade. Juste après, Hitomi a la vision d'un ennemi invisible attaquant le fort...
04. Un garçon diabolique
Hitomi annonce une attaque imminente, ce qui met en émoi tout le fort. Alors que la tension monte, Merle, la suivante de Van, est amenée pieds et poings liés. Elle a fui Fanelia ravagée. Hitomi voit le désastre dans ses pensées et, terrorisée, s'écroule terrassés par la fièvre.
Allen et sa section se préparent à l'attaque ennemie. Pendant ce temps, Van soigne Merle et Hitomi à l'aide de plantes. Surprise de cette gentillesse insoupçonnée, Hitomi change d'avis sur le jeune garçon. A ce moment-là, Hitomi a une nouvelle vision, celle de Dilandau lançant l'attaque. Malgré ses défenses, le fort tombe sous les coups de cet ennemi invisible.
Alors que Van veut riposter pour venger son royaume, Allen le sermonne en lui rappelant qu'un vrai guerrier ne se bat que pour protéger des vies. Il l'emmène sur le Crusade, le vaisseau flottant avec lequel le groupe tente de s'échapper. Mais l'ennemi est tenace et les poursuit. Voyant l'ardeur au combat d'Allen, Van décide de faire diversion pour permettre aux autres de fuir. L'Escaflowne passe en mode dragon volant et s'envole, entraînant les ennemis derrière lui.
05. Le sceau de la fraternité
Van tente de faire diversion mais ne parvient pas à semer Dilandau. Il est capturé avec l'Escaflowne et emmené sur le Vione, le forteresse volante. Il y retrouve une personne qu'il ne pensait jamais revoir : son propre frère, Folken, disparu 10 ans plus tôt.
Van demande à Folken comment il a atterri à Zaïbacher mais ce dernier refuse de répondre et invite son frère à rejoindre Zaïbacher sans poser de questions. Pendant ce temps, le groupe d'Allen projette de délivrer Van. Hitomi prouve l'efficacité de ses pouvoirs en devinant le passé d'Allen. En outre, grâce à la radiesthésie, elle réussit à localiser le Vione dans une mine de pierres flottantes. Le groupe d'Allen tente immédiatement une attaque surprise. Ayant une nouvelle vision de malheur, Hitomi se décide aussi à pénétrer la forteresse volante et réussit une nouvelle fois à sauver Van. Le groupe repart à bord du Cruzade pour Pallas, la capitale du royaume d'Astria.
06. La cité des intrigues
Arrivée avec Van et Allen à Pallas, capitale du royaume d'Astria, Hitomi ne peut s'empêcher d'envier la princesse Mirana qui se jette dans les bras d'Allen. Celui-ci veut immédiatement informer le roi Aston des violences perpétrées par Zaïbacher. Il demande l'asile pour Van mais Folken les a devancé et a déjà réclamé l'Escaflowne au roi Aston. Dans un bazar près du port, Hitomi trouve un CD, ce qui lui donne la certitude de l'existence d'un lien étroit entre la Terre et Gaïa. Elle pressent soudain que Van est en danger. Folken a attiré Van au port pour l'inviter à nouveau à rejoindre Zaïbacher. A leur insu, Dilandau tient Van en joue avec son Guymelef. Il lui lance une griffe de métal liquide mais Hitomi se jette sur Van, juste à temps pour le sauver. A peine remis de ses émotions, Van doit répondre à une requête du roi Aston en faisant une petite démonstration des facultés de l'Escaflowne face à un Guymelef mercenaire. Le jeune roi de Fanelia s'impose facilement dans la rencontre lorsque trois autres Guymelefs surgissent et l'attaquent...
07. Séparation imprévue
L'Escaflowne de Van terrasse en un clin d'œil les 3 Guymelefs adverses. Allen a du mal à cacher son indignation face aux méthodes déloyales utilisées par le roi. Au cours du dîner, Hitomi apprend d'Eries, seconde princesse d'Astria, que Mirana est déjà fiancée. Mais ces fiançailles ont été décidées par le roi et Mirana ne cache pas ses sentiments pour Allen. Durant la nuit, sur le toit du palais, Hitomi surprend Allen et Mirana en train de s'embrasser. Choquée, elle en pleure. Quelques instants plus tard, elle est enlevée par les hommes geckos. Témoin de la scène, Merle alerte Van qui se lance à leur poursuite à bord de l'Escaflowne. Il parvient à délivrer Hitomi juste avant d'être attaqué par Dilandau et son Guymelef, le Gardiola. Ce dernier détruit des quartiers entiers de la cité. Intervient alors le Scherazade d'Allen. Pour ne pas causer plus de dégâts à Pallas, Van quitte la ville en mode dragon volant en compagnie de Hitomi et Merle.
08. Le jour de la danse de l'ange
Apprenant qu'Allen s'est opposé à ses forces militaires, le roi Aston le fait emprisonner en vue de respecter le pacte d'alliance qui le lie à Zaïbacher. Les garnisons de Zaïbacher localisées à Pallas s'en vont envahir le duché de Fleid. A cette nouvelle, la princesse Mirana fait évader Allen qui s'enfuit à bord du Cruzade pour avertir le duc de Fleid de l'attaque imminente, abandonnant ainsi sa patrie. Pendant ce temps, Van poursuit son périple avec Hitomi et Merle. Il découvre une mine d'Energist exploitée par l'empire Zaïbacher. Il tente une attaque surprise pour détruire une partie de leurs ressources mais Hitomi est prise en otage et Van est contraint de se livrer. Soudain, le beeper de Hitomi sonne, ce qui fait diversion et leur permet de s'échapper.
L'Emegist de l'Escaflowne et celles de la mine se font écho, provoquant une explosion. Hitomi tombe dans une crevasse. Pour la rattraper, Van déploie ses ailes blanches. Le beeper sonne à nouveau. C'est un message d'Amano.
09. Les ailes de la mémoire
Hitomi est surprise de voir que l'ange ailé de ses visions n'est autre que Van. Celui-ci lui raconte son histoire, ses origines. Sa mère, Varie, appartenait au peuple Dragon, un peuple méprisé car il aurait provoqué la ruine d'Atlantis. Goau, le père de Van et précédent roi de Fanelia, tomba amoureux de Varie et l'épousa. De cette union naquirent Folken et Van. Goau mourut peu après de maladie. Puis Varie partit à la recherche de Folken, disparu durant le rituel de la chasse au dragon. Elle ne revint jamais . Elle aurait ordonné à Van de ne jamais montrer les ailes avant le moment venu.
Après ces révélations, Hitomi déclare à Van qu'elle aime ses ailes. Errant dans la forêt, les deux voyageurs sont à nouveau attaqués par Dilandau. Hitomi révèle avec précision à Van la position des ennemis invisibles mais celui-ci reste en difficulté. Le groupe d'Allen arrive alors à la rescousse. Ils arrivent à capturer Miguel, un homme de Dilandau, mais Allen est grièvement blessé. Le groupe de Van demande secours à un navire marchand du duché de Fleid. Par chance, la princesse Mirana et l'homme taupe sont à son bord. La princesse Mirana utilise ses notions de médecine pour opérer Allen.
10. Le prince aux yeux bleus
L'opération d'Allen a réussi, il est sauvé. Hitomi et ses compagnons arrivent au duché de Fleid où feue Marlene, la sœur ainée de Mirana, avait épousé le duc. Ils rencontrent son fils, le prince Chid. Allen lui annonce que l'empire Zaïbacher veut envahir son duché. Afin de vérifier ses dires et enquêter sur Zaïbacher, le Plaktoo, un grand prêtre, est immédiatement convoqué pour interroger Miguel, le solda de Zaïbacher fait prisonnier. Mais le Plaktoo qui se présente est un imposteur : Zongi, l'homme-illusion. Grâce au piège préparé par Zongi, Miguel donne un faux témoignage et le groupe d'Allen est soupçonné de complot.
Dans la confusion, Miguel tente d'abattre Van. Heureusement, ce dernier commence à percevoir les ennemis invisibles et localise ainsi Guymelef de Miguel avant de l'abattre. Miguel est ensuite tué par Zongi qui veut ainsi l'empêcher de partir. Le prince Chid n'a dès lors pas d'autre choix que d'emprisonner le groupe d'Allen et Van.
11. Prédiction mortelle
Au duché de Fleid, Van et ses compagnons sont soupçonnés de complot et emprisonnés. Zongi, l'homme illusion déguisé en Plaktoo,interroge Hitomi dans l'espoir de découvrir le secret de ses pouvoirs. Mais la jeune terrienne rentre en transe durant l'interrogatoire et démasque Zongi. De plus, elle voit la mort de Zongi et ce choc provoque l'arrêt cardiaque de la jeune fille. Van parvient à quitter sa cellule pour la réanimer et lui sauve la vie de justesse.
Démasqué, Zongi fuit le duché de Fleid pour rejoindre Dilandau et lui révéler qui est Hitomi. Van et Hitomi poursuivent Zongi avec l'Escaflowne pour prouver leur innocence mais Dilandau tue Zongi sous leurs yeux avant de les attaquer. Van réussit à repérer lui-même l'ennemi invisible mais bat en retraite. Le cadavre du vrai Plaktoo est découvert dans la forêt et le groupe de Van est dès lors innocenté. A ce moment-là, le retour du duc Fleid au palais est annoncé.
12. La porte aux secrets
Ayant prouvé leur innocence, le groupe de Hitomi se rend à Godassim, capitale du duché de Fleid, et y rencontre le duc, de retour d'une visite d'inspection. Considéré comme traître pas Astria, Allen est rejeté par le duc de Fleid. Mais l'intervention de Mirana calme le malentendu et Allen entre au service du duc. Le duché entame immédiatement des préparatifs de guerre contre l'empire Zaïbacher.
Van demande à Hitomi d'utiliser ses pouvoirs pour deviner la tactique ennemie mais toujours sous le choc de la vision de la mort de Zongi, elle refuse.
Dans l'ancien palais de Marlene, Mirana découvre le journal intime de sa sœur. Elle apprend avec stupéfaction que Chid est l'enfant d'Allen. A sa demande, Hitomi tire les cartes au prince de Fleid et devine qu'il est né de la liaison entre Allen et Marlene. La flotte de Zaïbacher attaque et Van part défendre le duché de Fleid.
13. Le fil rouge du destin
Le palais de Fleid subit l'attaque Zaïbacher.
Le sacrifice de Voris permet à Hitomi, au prince Chid et aux autres de fuir le palais pour gagner le temple Fortuna, situé dans les montagnes de l'ouest, où la force légendaire d'Atlantis serait scellée. L'empire Zaïbacher convoite cette puissance et lance une attaque de très grande envergure. Dans la bataille, le duc de Fleid trouve la mort. Le combat de Van et Allen est vain et la défaite du duché de Fleid s'avère inévitable. Folken et le prince Chid engagent des négociations pour signer un armistice.
Le prince Chid accepte à regret de desceller la force d'Atlantis en échange du libre passage du groupe de Hitomi hors de la zone. Alors que le Cruzade quitte le duché, Van est grièvement blessé.
14. La cicatrice du danger
Van est grièvement blessé. Hitomi réalise que les blessures de Van correspondent aux dégâts de l'Escaflowne. L'appareil et son pilote ont fusionné. Les connaissances médicales de Mirana sont inutiles pour soigner de telles blessures. Hitomi et ses compagnons croisent alors la flotte marchande de Dryden, le fiancé de Mirana. Selon Dryden, il suffit de réparer l'Escaflowne pour guérir Van. Il conseille de s'adresser au légendaire clan Hispano et Van se rétablit en même temps que l'Escaflowne est réparé. C'est alors que Dilandau et ses Tueurs de Dragons attaquent à nouveau. Hitomi tente de retenir Van, qui la rejette pour aller venger le duc de Fleid.
Le jeune roi de Fanelia anéantit les Tueurs de Dragons mais l'Escaflowne réagit à la mort de ces derniers et prend étrangement une couleur noir. L'esprit de Van est absorbé par le monde des morts...
15. Paradis perdu
Afin de ramener Van du monde des morts, Hitomi y plonge au péril de sa vie. Après de nombreuses péripéties, ils reprennent tous deux conscience, guidés par la voix de Merle. Mais traumatisé, Van est désormais incapable de se battre.
Hitomi révèle à Allen ses sentiments pour lui. Sur le vaisseau de Dryden, la romance règne entre Allen et Hitomi d'une part, et Dryden et Mirana d'autre part.
Peu après , Mirana demande conseil à Hitomi sur ses relations avec Allen et Dryden. Surgissent alors deux Guymelefs ennemis, l'un argenté et l'autre doré : les Teirings. Van tente de riposter avec l'Escaflowne mais il prend peur et se retrouve très vite en mauvaise posture. Merle se met devant lui pour le protéger et l'ennemi bat en retraite. En lisant le journal personnel du père d'Allen, Dryden réalise que la clé de tous les mystères se trouve dans la Vallée de l'illusion, aussi appelée la vallée d'Atlantis. Le groupe décide de s'y rendre.
16. Les guides
Afin de résoudre le mystère entourant les récents événements, Hitomi et ses compagnons partent pour la vallée de l'illusion, terre du peuple Dragon, en suivant les indications contenues dans le journal de Léon.
Ils apprennent ainsi pourquoi Léon cherchait cette vallée. Dans sa jeunesse, il avait rencontré une jeune fille dont il s'était épris. Afin de la retrouver, il est parti, abandonnant famille et réputation, pour trouver la vallée de l'illusion où repose la force d'Atlantis, capable de miracles. L'objet de son amour est en fait la grand-mère de Hitomi. Au cours de son voyage, Léon a rencontré Isaac, un vieil homme venu lui aussi de la Lune des illusions. Comme Léon, Isaac cherchait la vallée de l'illusion, clé des mystères d'Atlantis.
Parcourant le journal de son père, Allen n'arrive pas à lui pardonner d'avoir abandonné sa famille. Les Teirings de Zaïbacher attaquent à nouveau le vaisseau de Dryden. L'Escaflowne réagit alors aux vœux de tous ceux qui veulent gagner la vallée de l'illusion et une colonne de lumière enveloppe le vaisseau, transportant Hitomi et ses compagnons directement dans la vallée.
17. Jusqu'au bout du monde...
La vallée d'illusion est un monde de morts à l'apparence d'une ancienne cité atalante.
Hitomi et ses compagnons apprennent le secret de la création de Gaïa par le peuple Dragon, les descendants d'Atlantis. Ces anciens habitants de la Lune des illusions pouvaient utiliser les sentiments et désirs comme source d'énergie pour contrôler le cours du destin. Ils quittèrent la Lune des illusions et créèrent Gaïa où ils devinrent le peuple Dragon.
Hitomi croise la route de personnes décédées. Sa grand-mère et Varie, la mère de Van, lui apprennent que les sentiments négatifs blessent Van et lui tissent un futur tragique alors qu'au contraire, la foi permettrait d'exaucer les vœux des gens.
Allen retrouve son père et entend ce dernier lui dire combien il aimait sa famille. Van, grâce aux vœux de Hitomi et aux paroles de Vargas, se décide à reprendre le combat et à en accepter les lourdes implications.
Les Teirings parviennent à pénétrer la vallée de l'illusion mais Van et ses amis arrivent à les semer et à rejoindre le monde réel.
18. La puissance du destin
Van est déterminé à vaincre Dornkirk, l'empereur Zaïbacher.
Varie, sa mère, lui transmet une Energist qui émet une lumière l'enveloppant lui, Hitomi, Allen et l'Escaflowne et les transportant dans le château de Dornkirk. Ils sont alors confrontés pour la première fois à l'empereur.
Dornkirk se révèle être Isaac, le vieil homme de la lune des illusions qu'avait rencontré Léon. Sur sa planète d'origine, il se consacrait à ses recherches sur le fonctionnement du destin. Au moment de mourir, il s'est retrouvé téléporté sur Gaïa. Il y a alors fait la connaissance du peuple de Zaïbacher qu'il sauve grâce à la science terrestre. Pour lui, le destin doit être maîtrisé et il obtient le soutien de ce peuple pour ériger un empire. Il apprend ensuite l'histoire de Gaïa et se met à convoiter l'ancienne force d'Atlantis capable de contrôler le destin.
Inventeur de l'alternateur le destin, Dornkirk révèle que pour l'enclencher, il a besoin des Power Spots du duché de Fleid et de l'Escaflowne. Il demande leur coopération à Hitomi et ses compagnons. Ces derniers refusent et sont dès lors faits prisonniers. A l'appel de Hitomi, Van réussit à contrôler mentalement l'Escaflowne, ce qui leur permet de s'évader. Ayant observé toute la scène, Dornkirk acquiert la certitude que Hitomi est la clé pour la réussite de ses projets.
19. La stratégie de la règle d'or de l'amour
Dornkirk a compris qu'il doit séparer Hitomi et Van émotionnellement pour affaiblir l'Escaflowne et atteindre son objectif. Folken lui suggère de manipuler le destin pour les éloigner.
Pendant ce temps, Hitomi et ses compagnons rentrent indemnes à Astria et apprennent le mariage imminent de Mirana et Dryden. Hitomi éprouve alors beaucoup de honte... Van tente de la consoler mais ses paroles maladroites creusent un fossé entre eux.
Pendant ce temps-là, l'opération d'altération du destin de Folken et Erya commence. Hitomi erre seule dans la cité sous la pluie et rencontre Allen sur un pont. Ils se sentent soudainement attirés l'un par l'autre et s'embrassent enfin, sous le regard stupéfait de Van
20. Le serment du mensonge (Marché de dupes)
A sa demande, Hitomi tire les cartes à Mirana avant son mariage. Les cartes révèlent que cette union est risquée et qu'elle serait plus heureuse avec Allen. Mais apparaît aussi la carte de la chance. Hitomi, persuadée que la force du désir peut changer le destin, donne une fausse interprétation des cartes pour ne pas perdre Allen.
Croyant Hitomi, Mirana se consacre à son mariage avec Dryden et organise une cérémonie royale. Profitant de la séparation de Hitomi et Van, Dornkirk envoie Naria et Erya à l'attaquer. Contre elles, Van et Allen se révèlent inefficaces et le hall de la cérémonie est détruit. Persuadée que son mensonge a provoqué ce désastre, Hitomi avoue tout à Mirana et cède aux demandes ennemies.
21. Les revers du destin (Le revers de la médaille)
Hitomi, prête à se rendre, se présente à Naria et Erya. Mais les deux sœurs sont soudain prises de douleurs et le Teiring de Naria s'écrase. Erya bat en retraite auprès de Folken et Hitomi est sauvée. Le répit est toutefois de courte durée. Naria s'introduit dans le palais d'Astria et enlève Hitomi. Celle-ci devine le passé tragique de Naria et voit ses blessures. En route, elle tente en vain de la convaincre de cesser le combat. Elles arrivent au port où le Teiring d'Erya les attend.
Entre-temps, Van repère le Vione par radiesthésie et attaque la forteresse volante. Naria et Erya accourent pour protéger Folken de l'Escaflowne. Mais le Vione est pris dans un flash de lumière est s'écroule. Hitomi est libérée. L'effet secondaire du renfort de la chance provoque le vieillissement prématuré de Naria et Erya qui décèdent sous les yeux de Folken.
22. L'ange aux ailes ténébreuses
La mort des sœurs Naria et Erya fait naître en Folken une lourde rancœur envers Dornkirk. Van et Hitomi répondent à son appel et le retrouvent dans le royaume de Fanelia en ruines où ils sont subitement attaqués par des dragons de terre. Durant le combat, Folken raconte comment il en a rejoint Zaïbacher. Grièvement blessé, Folken avait échoué au rituel de la chasse au dragon. Dornkirk l'a sauvé et son bras perdu fut remplacé par une prothèse mécanique. Dans son idéal de monde en paix, il avait accepté de servir Dornkirk. Mais il ne supporte plus les méthodes de celui-ci, qui fait peu de cas de la vie humaine.
Folken déploie ses ailes noires et jette son épée, calmant ainsi le dragon de terre qui attaquait Van. Il dit alors une chose étonnante à Van : « Terrassons ensemble Dornkirk ! »
23. Prélude à la tempête
Suite à la demande d'asile de Folken, le royaume d'Astria créer une alliance armée avec les royaumes de Gaïa pour vaincre Zaïbacher.
Hitomi participe au secours des victimes de guerre mais est sermonnée par Allen qui s'inquiète pour elle. Elle se rebelle, ce qui l'attriste. La veille de son départ au front, Allen demande Hitomi en mariage, pour le plus grand embarras de la jeune fille. Le lendemain, la flotte de l'alliance se réunit au port. Mais dirigée par Dilandau devenu soldat avec renfort de chance, l'armée de Zaïbacher attaque l'armée alliée qui est très vite décimée.
Van tente d'abattre Dilandau qui prend la fuite. Le royaume d'Astria adopte une stratégie plus agressive. Troublée, Hitomi souhaite très vivement retourner dans son monde. Son pendentif émet alors une colonne de lumière qui la transporte sur Terre.
24. Le choix d'un destin
Une colonne de lumière renvoie subitement Hitomi sur Terre. Elle s'y retrouve la veille de sa déclaration à Amano et de son départ pour Gaïa. Si elle déclare à nouveau son amour à Amano, elle devra alors repartir pour Gaïa. Sinon, elle restera sur Terre. Guidée par les cartes de tarot, Hitomi acquiert la certitude qu'elle aime Van et se décide à retourner sur Gaïa. Pour cela, elle doit à nouveau déclarer sa flamme à Amano et courir le 100 mètres. La colonne de lumière amène Van et l'Escaflowne. Enveloppés dans un halo de lumière, Hitomi repart avec Van sur Gaïa, terre de conflits.
Pendant ce temps, Céléna, la sœur d'Allen, revient après 10 ans de disparition. Mais la joie est de courte durée. Céléna souffre et se transforme en Dilandau sous les yeux de son frère.
25. La sphère du bonheur absolu
La bataille finale entre les alliés d'Astria et l'empire Zaïbacher commence.
Van et Allen luttent désespérément pour mettre fin au conflit. Folken demande à Hitomi de l'envoyer auprès de Dornkirk grâce à la colonne de lumière. Mais la jeune Terrienne hésite car elle voit la mort de Folken. Lorsqu'elle apprend que le corps de Folken subit les effets secondaires du renfort de chance, elle se décide à tenter de changer tous ces destins tragiques et à mettre fin à la guerre. Elle se rend avec Folken auprès de Dornkirk.
Le frère de Van réussit à abattre Dornkirk de son épée mais il meurt des effets secondaires du renfort de chance, comme dans la vision de Hitomi. Comme prévus par Dornkirk, Hitomi est si choquée par ce spectacle qu'elle enclenche l'alternateur de destin. Et la sphère de bonheur absolu de Dornkirk se met en place...
26. Un souvenir éternel...
La sphère de bonheur absolu de Dornkirk se met en place. Sa lumière englobe toute la zone de bataille. Mais dans cette sphère où les souhaits et désirs des gens sont exaucés, l'alliance des royaumes pour la fin Zaïbacher se brise et le carnage sanglant de la guerre se poursuit. « L'être humain ne peut échapper à la guerre et doit accepter la ruine », dit alors Dornkirk avec tristesse. Van et Allen commencent à s'affronter. Dans la bataille, Dilandau perd son serviteur et sauveur Jjuka et retrouve la mémoire et l'apparence de Céléna, la sœur d'Allen. Pour arrêter ce destin néfaste, Hitomi réalise qu'elle doit avoir foi en Van. Acceptant les sentiments de Hitomi, Van cesse le combat et vole à son secours, puis se réconcilie avec Allen.
Sous le regard de Dornkirk, la foi réciproque qu'éprouvent Hitomi et Van arrête l'alternateur de destin, et la sphère de bonheur absolu disparaît.
La guerre finie, Van met l'Escaflowne en veille dans la forêt et fait le vœu de ne plus jamais en avoir besoin. Le moment vient pour Hitomi et Van de se quitter. Hitomi rentre sur Terre et Van la regarde partir.
Synopsis (box édition collector DVD Dybex)
Jeune lycéenne timide, Hitomi Kanzaki est passionnée par le jeu de tarot et la voyance. Un jour, elle a des visions de combats, de destruction et de guerre, et une de ces vision se matérialise durant un entraînement sportif ! Un jeune guerrier armé d'un sabre apparaît soudain sur le campus avec un dragon gigantesque à ses trousses! Bien malgré elle, Hitomi se trouve ainsi embarquée dans une aventure surprenante alors que les carte lui annoncent un futur empli de danger...
Correction du titre 19 oublie: La stratégie de la règle d'or de l'amour
+ titre alternative pour l'épisode 20 et 21 provenant du livre
staff
Réalisation: Kazuki Akane
Scénario: Shoji Kawamori, Hiroaki Kitajima, Ryota Yamaguchi, Akihiko Inari
Character Design: Nobuteru Yuki
Mecha design: Junya Ishigaki, Kimitoshi Yamane, Koji Sugiura, Koji Sugiura
Musique: Hajime Mizoguchi, Yoko Kanno
Résumé des épisodes (livret de l'édition collector DVD Dybex)
01. La promesse du destin
Hitomi Kanzaki, lycéenne en classe de seconde, fait partie du club d'athlétisme. C'est une fille énergique qui aime bien tirer les cartes de tarot. Un jour, elle a une étrange vision durant un entraînement ; elle voit un autre monde dans le ciel duquel apparaît la Terre et où des robots gigantesques se font la guerre.
Le lendemain, le destin frappe. Hitomi apprend qu'Amano, un élève plus âgé qu'elle, dont elle est secrètement amoureuse, va partir faire ses études à l'étranger. Se basant sur les prédictions des cartes de tarot, Hitomi se décide à lui déclarer ses sentiments. « Me donneras-tu mon premier baiser si j'arrive à descendre en dessous des 13 secondes ? » Le soir même sur la piste du lycée, Hitomi court le 100 mètres à fond. C'est alors que surgissent Van Fanel, un jeune garçon armé d'une épée, et un dragon énorme. Ils se livrent un effroyable combat. Ce sont des habitants de l'autre monde dont Hitomi a eu une vision. Hitomi, Amano, Yukari, sa meilleur amie, se réfugient sur la colline derrière l'école. Hitomi a une vision du dragon transperçant Van avec sa queue. Elle en avertit le garçon qui évite le danger et arrache la victoire. Mais sans prendre le temps de souffler, il s'empare de la Drag Energist du dragon, qui émet une lumière avant d'aspirer Hitomi et Van. Ils sont tous deux téléportés sur Gaïa, l'autre monde.
02. La fille de la Lune des Illusions
Sur la planète Gaïa, où la Terre apparaît dans le ciel, il y a des êtres humains, des homme-loups, des homme-chats et même des dragons. Guidée par une tribu d'homme-loups, Hitomi apprend que Van est l'héritier du trône de Fanelia, leur destination. Elle y rencontre Merle, une jeune fille-chat qui aime Van autant qu'elle déteste Hitomi. Ayant accompli le rituel de la chasse au dragon avec succès, Van est couronné et des célébrations ont lieu dans tout le royaume. Soudain, des ennemis invisibles attaquent. Ils détruisent la ville et terrorisent les habitants, exactement comme Hitomi l'avait prédit.
Ces ennemis invisibles sont des Alseides, appareils-armures gigantesques de l'empire Zaïbacher. Les généraux samouraïs partis riposter tombent un à un. Pour protéger sa patrie, Van utilise sa Drag Energist pour éveiller le dieu protecteur de Fanelia, le Guymelef Escaflowne. Hitomi avait déjà eu cette vision de bataille. Elle voit l'ennemi invisible et aide Van à contrer leurs Guymelefs. Mais Vargas, son plus fidèle guerrier, est abattu. Hitomi et Van sont à nouveau aspirés dans une colonne de lumière qui les transporte ailleurs avec l'Escaflowne.
03. Le chevalier magnifique
A nouveau transportés par une colonne de lumière, Hitomi et Van se retrouvent dans une forêt, séparés l'un de l'autre. Hitomi est attaquée par l'homme taupe mais sauvée par le jeune chevalier Allen Schezar, venu du fort frontalier du royaume d'Astria. Hitomi a le coup de foudre pour Allen, qui est le sosie d'Amano. Van surgit et, croyant qu'Allen agresse Hitomi, il l'attaque à son tour mais est neutralisé en un clin d'œil.
Van et Hitomi sont amenés au fort qui reçoit justement la visite de la forteresse volante de l'empire Zaïbacher. Les tueurs de dragons dirigés par Dilandau surgissent. Ce sont eux qui ont attaqué le royaume de Fanelia et ils cherchent l'Escaflowne. Van monte dans l'Escaflowne pour tenter une attaque-suicide mais Allen réussit à l'arrêter grâce à son Guymelef Shéhérazade. Juste après, Hitomi a la vision d'un ennemi invisible attaquant le fort...
04. Un garçon diabolique
Hitomi annonce une attaque imminente, ce qui met en émoi tout le fort. Alors que la tension monte, Merle, la suivante de Van, est amenée pieds et poings liés. Elle a fui Fanelia ravagée. Hitomi voit le désastre dans ses pensées et, terrorisée, s'écroule terrassés par la fièvre.
Allen et sa section se préparent à l'attaque ennemie. Pendant ce temps, Van soigne Merle et Hitomi à l'aide de plantes. Surprise de cette gentillesse insoupçonnée, Hitomi change d'avis sur le jeune garçon. A ce moment-là, Hitomi a une nouvelle vision, celle de Dilandau lançant l'attaque. Malgré ses défenses, le fort tombe sous les coups de cet ennemi invisible.
Alors que Van veut riposter pour venger son royaume, Allen le sermonne en lui rappelant qu'un vrai guerrier ne se bat que pour protéger des vies. Il l'emmène sur le Crusade, le vaisseau flottant avec lequel le groupe tente de s'échapper. Mais l'ennemi est tenace et les poursuit. Voyant l'ardeur au combat d'Allen, Van décide de faire diversion pour permettre aux autres de fuir. L'Escaflowne passe en mode dragon volant et s'envole, entraînant les ennemis derrière lui.
05. Le sceau de la fraternité
Van tente de faire diversion mais ne parvient pas à semer Dilandau. Il est capturé avec l'Escaflowne et emmené sur le Vione, le forteresse volante. Il y retrouve une personne qu'il ne pensait jamais revoir : son propre frère, Folken, disparu 10 ans plus tôt.
Van demande à Folken comment il a atterri à Zaïbacher mais ce dernier refuse de répondre et invite son frère à rejoindre Zaïbacher sans poser de questions. Pendant ce temps, le groupe d'Allen projette de délivrer Van. Hitomi prouve l'efficacité de ses pouvoirs en devinant le passé d'Allen. En outre, grâce à la radiesthésie, elle réussit à localiser le Vione dans une mine de pierres flottantes. Le groupe d'Allen tente immédiatement une attaque surprise. Ayant une nouvelle vision de malheur, Hitomi se décide aussi à pénétrer la forteresse volante et réussit une nouvelle fois à sauver Van. Le groupe repart à bord du Cruzade pour Pallas, la capitale du royaume d'Astria.
06. La cité des intrigues
Arrivée avec Van et Allen à Pallas, capitale du royaume d'Astria, Hitomi ne peut s'empêcher d'envier la princesse Mirana qui se jette dans les bras d'Allen. Celui-ci veut immédiatement informer le roi Aston des violences perpétrées par Zaïbacher. Il demande l'asile pour Van mais Folken les a devancé et a déjà réclamé l'Escaflowne au roi Aston. Dans un bazar près du port, Hitomi trouve un CD, ce qui lui donne la certitude de l'existence d'un lien étroit entre la Terre et Gaïa. Elle pressent soudain que Van est en danger. Folken a attiré Van au port pour l'inviter à nouveau à rejoindre Zaïbacher. A leur insu, Dilandau tient Van en joue avec son Guymelef. Il lui lance une griffe de métal liquide mais Hitomi se jette sur Van, juste à temps pour le sauver. A peine remis de ses émotions, Van doit répondre à une requête du roi Aston en faisant une petite démonstration des facultés de l'Escaflowne face à un Guymelef mercenaire. Le jeune roi de Fanelia s'impose facilement dans la rencontre lorsque trois autres Guymelefs surgissent et l'attaquent...
07. Séparation imprévue
L'Escaflowne de Van terrasse en un clin d'œil les 3 Guymelefs adverses. Allen a du mal à cacher son indignation face aux méthodes déloyales utilisées par le roi. Au cours du dîner, Hitomi apprend d'Eries, seconde princesse d'Astria, que Mirana est déjà fiancée. Mais ces fiançailles ont été décidées par le roi et Mirana ne cache pas ses sentiments pour Allen. Durant la nuit, sur le toit du palais, Hitomi surprend Allen et Mirana en train de s'embrasser. Choquée, elle en pleure. Quelques instants plus tard, elle est enlevée par les hommes geckos. Témoin de la scène, Merle alerte Van qui se lance à leur poursuite à bord de l'Escaflowne. Il parvient à délivrer Hitomi juste avant d'être attaqué par Dilandau et son Guymelef, le Gardiola. Ce dernier détruit des quartiers entiers de la cité. Intervient alors le Scherazade d'Allen. Pour ne pas causer plus de dégâts à Pallas, Van quitte la ville en mode dragon volant en compagnie de Hitomi et Merle.
08. Le jour de la danse de l'ange
Apprenant qu'Allen s'est opposé à ses forces militaires, le roi Aston le fait emprisonner en vue de respecter le pacte d'alliance qui le lie à Zaïbacher. Les garnisons de Zaïbacher localisées à Pallas s'en vont envahir le duché de Fleid. A cette nouvelle, la princesse Mirana fait évader Allen qui s'enfuit à bord du Cruzade pour avertir le duc de Fleid de l'attaque imminente, abandonnant ainsi sa patrie. Pendant ce temps, Van poursuit son périple avec Hitomi et Merle. Il découvre une mine d'Energist exploitée par l'empire Zaïbacher. Il tente une attaque surprise pour détruire une partie de leurs ressources mais Hitomi est prise en otage et Van est contraint de se livrer. Soudain, le beeper de Hitomi sonne, ce qui fait diversion et leur permet de s'échapper.
L'Emegist de l'Escaflowne et celles de la mine se font écho, provoquant une explosion. Hitomi tombe dans une crevasse. Pour la rattraper, Van déploie ses ailes blanches. Le beeper sonne à nouveau. C'est un message d'Amano.
09. Les ailes de la mémoire
Hitomi est surprise de voir que l'ange ailé de ses visions n'est autre que Van. Celui-ci lui raconte son histoire, ses origines. Sa mère, Varie, appartenait au peuple Dragon, un peuple méprisé car il aurait provoqué la ruine d'Atlantis. Goau, le père de Van et précédent roi de Fanelia, tomba amoureux de Varie et l'épousa. De cette union naquirent Folken et Van. Goau mourut peu après de maladie. Puis Varie partit à la recherche de Folken, disparu durant le rituel de la chasse au dragon. Elle ne revint jamais . Elle aurait ordonné à Van de ne jamais montrer les ailes avant le moment venu.
Après ces révélations, Hitomi déclare à Van qu'elle aime ses ailes. Errant dans la forêt, les deux voyageurs sont à nouveau attaqués par Dilandau. Hitomi révèle avec précision à Van la position des ennemis invisibles mais celui-ci reste en difficulté. Le groupe d'Allen arrive alors à la rescousse. Ils arrivent à capturer Miguel, un homme de Dilandau, mais Allen est grièvement blessé. Le groupe de Van demande secours à un navire marchand du duché de Fleid. Par chance, la princesse Mirana et l'homme taupe sont à son bord. La princesse Mirana utilise ses notions de médecine pour opérer Allen.
10. Le prince aux yeux bleus
L'opération d'Allen a réussi, il est sauvé. Hitomi et ses compagnons arrivent au duché de Fleid où feue Marlene, la sœur ainée de Mirana, avait épousé le duc. Ils rencontrent son fils, le prince Chid. Allen lui annonce que l'empire Zaïbacher veut envahir son duché. Afin de vérifier ses dires et enquêter sur Zaïbacher, le Plaktoo, un grand prêtre, est immédiatement convoqué pour interroger Miguel, le solda de Zaïbacher fait prisonnier. Mais le Plaktoo qui se présente est un imposteur : Zongi, l'homme-illusion. Grâce au piège préparé par Zongi, Miguel donne un faux témoignage et le groupe d'Allen est soupçonné de complot.
Dans la confusion, Miguel tente d'abattre Van. Heureusement, ce dernier commence à percevoir les ennemis invisibles et localise ainsi Guymelef de Miguel avant de l'abattre. Miguel est ensuite tué par Zongi qui veut ainsi l'empêcher de partir. Le prince Chid n'a dès lors pas d'autre choix que d'emprisonner le groupe d'Allen et Van.
11. Prédiction mortelle
Au duché de Fleid, Van et ses compagnons sont soupçonnés de complot et emprisonnés. Zongi, l'homme illusion déguisé en Plaktoo,interroge Hitomi dans l'espoir de découvrir le secret de ses pouvoirs. Mais la jeune terrienne rentre en transe durant l'interrogatoire et démasque Zongi. De plus, elle voit la mort de Zongi et ce choc provoque l'arrêt cardiaque de la jeune fille. Van parvient à quitter sa cellule pour la réanimer et lui sauve la vie de justesse.
Démasqué, Zongi fuit le duché de Fleid pour rejoindre Dilandau et lui révéler qui est Hitomi. Van et Hitomi poursuivent Zongi avec l'Escaflowne pour prouver leur innocence mais Dilandau tue Zongi sous leurs yeux avant de les attaquer. Van réussit à repérer lui-même l'ennemi invisible mais bat en retraite. Le cadavre du vrai Plaktoo est découvert dans la forêt et le groupe de Van est dès lors innocenté. A ce moment-là, le retour du duc Fleid au palais est annoncé.
12. La porte aux secrets
Ayant prouvé leur innocence, le groupe de Hitomi se rend à Godassim, capitale du duché de Fleid, et y rencontre le duc, de retour d'une visite d'inspection. Considéré comme traître pas Astria, Allen est rejeté par le duc de Fleid. Mais l'intervention de Mirana calme le malentendu et Allen entre au service du duc. Le duché entame immédiatement des préparatifs de guerre contre l'empire Zaïbacher.
Van demande à Hitomi d'utiliser ses pouvoirs pour deviner la tactique ennemie mais toujours sous le choc de la vision de la mort de Zongi, elle refuse.
Dans l'ancien palais de Marlene, Mirana découvre le journal intime de sa sœur. Elle apprend avec stupéfaction que Chid est l'enfant d'Allen. A sa demande, Hitomi tire les cartes au prince de Fleid et devine qu'il est né de la liaison entre Allen et Marlene. La flotte de Zaïbacher attaque et Van part défendre le duché de Fleid.
13. Le fil rouge du destin
Le palais de Fleid subit l'attaque Zaïbacher.
Le sacrifice de Voris permet à Hitomi, au prince Chid et aux autres de fuir le palais pour gagner le temple Fortuna, situé dans les montagnes de l'ouest, où la force légendaire d'Atlantis serait scellée. L'empire Zaïbacher convoite cette puissance et lance une attaque de très grande envergure. Dans la bataille, le duc de Fleid trouve la mort. Le combat de Van et Allen est vain et la défaite du duché de Fleid s'avère inévitable. Folken et le prince Chid engagent des négociations pour signer un armistice.
Le prince Chid accepte à regret de desceller la force d'Atlantis en échange du libre passage du groupe de Hitomi hors de la zone. Alors que le Cruzade quitte le duché, Van est grièvement blessé.
14. La cicatrice du danger
Van est grièvement blessé. Hitomi réalise que les blessures de Van correspondent aux dégâts de l'Escaflowne. L'appareil et son pilote ont fusionné. Les connaissances médicales de Mirana sont inutiles pour soigner de telles blessures. Hitomi et ses compagnons croisent alors la flotte marchande de Dryden, le fiancé de Mirana. Selon Dryden, il suffit de réparer l'Escaflowne pour guérir Van. Il conseille de s'adresser au légendaire clan Hispano et Van se rétablit en même temps que l'Escaflowne est réparé. C'est alors que Dilandau et ses Tueurs de Dragons attaquent à nouveau. Hitomi tente de retenir Van, qui la rejette pour aller venger le duc de Fleid.
Le jeune roi de Fanelia anéantit les Tueurs de Dragons mais l'Escaflowne réagit à la mort de ces derniers et prend étrangement une couleur noir. L'esprit de Van est absorbé par le monde des morts...
15. Paradis perdu
Afin de ramener Van du monde des morts, Hitomi y plonge au péril de sa vie. Après de nombreuses péripéties, ils reprennent tous deux conscience, guidés par la voix de Merle. Mais traumatisé, Van est désormais incapable de se battre.
Hitomi révèle à Allen ses sentiments pour lui. Sur le vaisseau de Dryden, la romance règne entre Allen et Hitomi d'une part, et Dryden et Mirana d'autre part.
Peu après , Mirana demande conseil à Hitomi sur ses relations avec Allen et Dryden. Surgissent alors deux Guymelefs ennemis, l'un argenté et l'autre doré : les Teirings. Van tente de riposter avec l'Escaflowne mais il prend peur et se retrouve très vite en mauvaise posture. Merle se met devant lui pour le protéger et l'ennemi bat en retraite. En lisant le journal personnel du père d'Allen, Dryden réalise que la clé de tous les mystères se trouve dans la Vallée de l'illusion, aussi appelée la vallée d'Atlantis. Le groupe décide de s'y rendre.
16. Les guides
Afin de résoudre le mystère entourant les récents événements, Hitomi et ses compagnons partent pour la vallée de l'illusion, terre du peuple Dragon, en suivant les indications contenues dans le journal de Léon.
Ils apprennent ainsi pourquoi Léon cherchait cette vallée. Dans sa jeunesse, il avait rencontré une jeune fille dont il s'était épris. Afin de la retrouver, il est parti, abandonnant famille et réputation, pour trouver la vallée de l'illusion où repose la force d'Atlantis, capable de miracles. L'objet de son amour est en fait la grand-mère de Hitomi. Au cours de son voyage, Léon a rencontré Isaac, un vieil homme venu lui aussi de la Lune des illusions. Comme Léon, Isaac cherchait la vallée de l'illusion, clé des mystères d'Atlantis.
Parcourant le journal de son père, Allen n'arrive pas à lui pardonner d'avoir abandonné sa famille. Les Teirings de Zaïbacher attaquent à nouveau le vaisseau de Dryden. L'Escaflowne réagit alors aux vœux de tous ceux qui veulent gagner la vallée de l'illusion et une colonne de lumière enveloppe le vaisseau, transportant Hitomi et ses compagnons directement dans la vallée.
17. Jusqu'au bout du monde...
La vallée d'illusion est un monde de morts à l'apparence d'une ancienne cité atalante.
Hitomi et ses compagnons apprennent le secret de la création de Gaïa par le peuple Dragon, les descendants d'Atlantis. Ces anciens habitants de la Lune des illusions pouvaient utiliser les sentiments et désirs comme source d'énergie pour contrôler le cours du destin. Ils quittèrent la Lune des illusions et créèrent Gaïa où ils devinrent le peuple Dragon.
Hitomi croise la route de personnes décédées. Sa grand-mère et Varie, la mère de Van, lui apprennent que les sentiments négatifs blessent Van et lui tissent un futur tragique alors qu'au contraire, la foi permettrait d'exaucer les vœux des gens.
Allen retrouve son père et entend ce dernier lui dire combien il aimait sa famille. Van, grâce aux vœux de Hitomi et aux paroles de Vargas, se décide à reprendre le combat et à en accepter les lourdes implications.
Les Teirings parviennent à pénétrer la vallée de l'illusion mais Van et ses amis arrivent à les semer et à rejoindre le monde réel.
18. La puissance du destin
Van est déterminé à vaincre Dornkirk, l'empereur Zaïbacher.
Varie, sa mère, lui transmet une Energist qui émet une lumière l'enveloppant lui, Hitomi, Allen et l'Escaflowne et les transportant dans le château de Dornkirk. Ils sont alors confrontés pour la première fois à l'empereur.
Dornkirk se révèle être Isaac, le vieil homme de la lune des illusions qu'avait rencontré Léon. Sur sa planète d'origine, il se consacrait à ses recherches sur le fonctionnement du destin. Au moment de mourir, il s'est retrouvé téléporté sur Gaïa. Il y a alors fait la connaissance du peuple de Zaïbacher qu'il sauve grâce à la science terrestre. Pour lui, le destin doit être maîtrisé et il obtient le soutien de ce peuple pour ériger un empire. Il apprend ensuite l'histoire de Gaïa et se met à convoiter l'ancienne force d'Atlantis capable de contrôler le destin.
Inventeur de l'alternateur le destin, Dornkirk révèle que pour l'enclencher, il a besoin des Power Spots du duché de Fleid et de l'Escaflowne. Il demande leur coopération à Hitomi et ses compagnons. Ces derniers refusent et sont dès lors faits prisonniers. A l'appel de Hitomi, Van réussit à contrôler mentalement l'Escaflowne, ce qui leur permet de s'évader. Ayant observé toute la scène, Dornkirk acquiert la certitude que Hitomi est la clé pour la réussite de ses projets.
19. La stratégie de la règle d'or de l'amour
Dornkirk a compris qu'il doit séparer Hitomi et Van émotionnellement pour affaiblir l'Escaflowne et atteindre son objectif. Folken lui suggère de manipuler le destin pour les éloigner.
Pendant ce temps, Hitomi et ses compagnons rentrent indemnes à Astria et apprennent le mariage imminent de Mirana et Dryden. Hitomi éprouve alors beaucoup de honte... Van tente de la consoler mais ses paroles maladroites creusent un fossé entre eux.
Pendant ce temps-là, l'opération d'altération du destin de Folken et Erya commence. Hitomi erre seule dans la cité sous la pluie et rencontre Allen sur un pont. Ils se sentent soudainement attirés l'un par l'autre et s'embrassent enfin, sous le regard stupéfait de Van
20. Le serment du mensonge (Marché de dupes)
A sa demande, Hitomi tire les cartes à Mirana avant son mariage. Les cartes révèlent que cette union est risquée et qu'elle serait plus heureuse avec Allen. Mais apparaît aussi la carte de la chance. Hitomi, persuadée que la force du désir peut changer le destin, donne une fausse interprétation des cartes pour ne pas perdre Allen.
Croyant Hitomi, Mirana se consacre à son mariage avec Dryden et organise une cérémonie royale. Profitant de la séparation de Hitomi et Van, Dornkirk envoie Naria et Erya à l'attaquer. Contre elles, Van et Allen se révèlent inefficaces et le hall de la cérémonie est détruit. Persuadée que son mensonge a provoqué ce désastre, Hitomi avoue tout à Mirana et cède aux demandes ennemies.
21. Les revers du destin (Le revers de la médaille)
Hitomi, prête à se rendre, se présente à Naria et Erya. Mais les deux sœurs sont soudain prises de douleurs et le Teiring de Naria s'écrase. Erya bat en retraite auprès de Folken et Hitomi est sauvée. Le répit est toutefois de courte durée. Naria s'introduit dans le palais d'Astria et enlève Hitomi. Celle-ci devine le passé tragique de Naria et voit ses blessures. En route, elle tente en vain de la convaincre de cesser le combat. Elles arrivent au port où le Teiring d'Erya les attend.
Entre-temps, Van repère le Vione par radiesthésie et attaque la forteresse volante. Naria et Erya accourent pour protéger Folken de l'Escaflowne. Mais le Vione est pris dans un flash de lumière est s'écroule. Hitomi est libérée. L'effet secondaire du renfort de la chance provoque le vieillissement prématuré de Naria et Erya qui décèdent sous les yeux de Folken.
22. L'ange aux ailes ténébreuses
La mort des sœurs Naria et Erya fait naître en Folken une lourde rancœur envers Dornkirk. Van et Hitomi répondent à son appel et le retrouvent dans le royaume de Fanelia en ruines où ils sont subitement attaqués par des dragons de terre. Durant le combat, Folken raconte comment il en a rejoint Zaïbacher. Grièvement blessé, Folken avait échoué au rituel de la chasse au dragon. Dornkirk l'a sauvé et son bras perdu fut remplacé par une prothèse mécanique. Dans son idéal de monde en paix, il avait accepté de servir Dornkirk. Mais il ne supporte plus les méthodes de celui-ci, qui fait peu de cas de la vie humaine.
Folken déploie ses ailes noires et jette son épée, calmant ainsi le dragon de terre qui attaquait Van. Il dit alors une chose étonnante à Van : « Terrassons ensemble Dornkirk ! »
23. Prélude à la tempête
Suite à la demande d'asile de Folken, le royaume d'Astria créer une alliance armée avec les royaumes de Gaïa pour vaincre Zaïbacher.
Hitomi participe au secours des victimes de guerre mais est sermonnée par Allen qui s'inquiète pour elle. Elle se rebelle, ce qui l'attriste. La veille de son départ au front, Allen demande Hitomi en mariage, pour le plus grand embarras de la jeune fille. Le lendemain, la flotte de l'alliance se réunit au port. Mais dirigée par Dilandau devenu soldat avec renfort de chance, l'armée de Zaïbacher attaque l'armée alliée qui est très vite décimée.
Van tente d'abattre Dilandau qui prend la fuite. Le royaume d'Astria adopte une stratégie plus agressive. Troublée, Hitomi souhaite très vivement retourner dans son monde. Son pendentif émet alors une colonne de lumière qui la transporte sur Terre.
24. Le choix d'un destin
Une colonne de lumière renvoie subitement Hitomi sur Terre. Elle s'y retrouve la veille de sa déclaration à Amano et de son départ pour Gaïa. Si elle déclare à nouveau son amour à Amano, elle devra alors repartir pour Gaïa. Sinon, elle restera sur Terre. Guidée par les cartes de tarot, Hitomi acquiert la certitude qu'elle aime Van et se décide à retourner sur Gaïa. Pour cela, elle doit à nouveau déclarer sa flamme à Amano et courir le 100 mètres. La colonne de lumière amène Van et l'Escaflowne. Enveloppés dans un halo de lumière, Hitomi repart avec Van sur Gaïa, terre de conflits.
Pendant ce temps, Céléna, la sœur d'Allen, revient après 10 ans de disparition. Mais la joie est de courte durée. Céléna souffre et se transforme en Dilandau sous les yeux de son frère.
25. La sphère du bonheur absolu
La bataille finale entre les alliés d'Astria et l'empire Zaïbacher commence.
Van et Allen luttent désespérément pour mettre fin au conflit. Folken demande à Hitomi de l'envoyer auprès de Dornkirk grâce à la colonne de lumière. Mais la jeune Terrienne hésite car elle voit la mort de Folken. Lorsqu'elle apprend que le corps de Folken subit les effets secondaires du renfort de chance, elle se décide à tenter de changer tous ces destins tragiques et à mettre fin à la guerre. Elle se rend avec Folken auprès de Dornkirk.
Le frère de Van réussit à abattre Dornkirk de son épée mais il meurt des effets secondaires du renfort de chance, comme dans la vision de Hitomi. Comme prévus par Dornkirk, Hitomi est si choquée par ce spectacle qu'elle enclenche l'alternateur de destin. Et la sphère de bonheur absolu de Dornkirk se met en place...
26. Un souvenir éternel...
La sphère de bonheur absolu de Dornkirk se met en place. Sa lumière englobe toute la zone de bataille. Mais dans cette sphère où les souhaits et désirs des gens sont exaucés, l'alliance des royaumes pour la fin Zaïbacher se brise et le carnage sanglant de la guerre se poursuit. « L'être humain ne peut échapper à la guerre et doit accepter la ruine », dit alors Dornkirk avec tristesse. Van et Allen commencent à s'affronter. Dans la bataille, Dilandau perd son serviteur et sauveur Jjuka et retrouve la mémoire et l'apparence de Céléna, la sœur d'Allen. Pour arrêter ce destin néfaste, Hitomi réalise qu'elle doit avoir foi en Van. Acceptant les sentiments de Hitomi, Van cesse le combat et vole à son secours, puis se réconcilie avec Allen.
Sous le regard de Dornkirk, la foi réciproque qu'éprouvent Hitomi et Van arrête l'alternateur de destin, et la sphère de bonheur absolu disparaît.
La guerre finie, Van met l'Escaflowne en veille dans la forêt et fait le vœu de ne plus jamais en avoir besoin. Le moment vient pour Hitomi et Van de se quitter. Hitomi rentre sur Terre et Van la regarde partir.
Synopsis (box édition collector DVD Dybex)
Jeune lycéenne timide, Hitomi Kanzaki est passionnée par le jeu de tarot et la voyance. Un jour, elle a des visions de combats, de destruction et de guerre, et une de ces vision se matérialise durant un entraînement sportif ! Un jeune guerrier armé d'un sabre apparaît soudain sur le campus avec un dragon gigantesque à ses trousses! Bien malgré elle, Hitomi se trouve ainsi embarquée dans une aventure surprenante alors que les carte lui annoncent un futur empli de danger...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.