il y a 13 ans 10 mois #48899 par Jaspion
corrections fiche Minipouss a été créé par Jaspion
Le film "Les Minipouss - leur véritable histoire" (Here come the Littles en VO) est sorti au cinéma aux USA en 1985. Sur les pages américaines (Wikipédia, guides d'épisodes) rien n'indique que ce film ait existé sous la forme de trois épisodes ou ait été fait avant la série, même si l'histoire se passe avant.

L'erreur vient peut-être du fait qu'en interview dans Animeland, Jean Chalopin avait parlé d'un épisode pilote réalisé avant la série pour convaincre le financeur mais je pense qu'il s'agissait d'un épisode "prototype" complètement inédit, je crois qu'il y en a un comme ça pour Ulysse 31 aussi.

Quant à "Liberty and the Littles", d'après la page Wikipédia en anglais de la série, c'était un téléfilm pour la télévision américaine qui, lui, aurait éffectivement été diffusé là-bas ultérieurement découpé en trois épisodes.



"Oh meeeeeeerde !!!!!! Qu'est-ce que c'est que ce raffut ?"

"Du sel, du sel, on en a plein, du sel, mais on ne sait plus où on l'a rangé !"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 13 ans 10 mois #48908 par Gib
Réponse de Gib sur le sujet corrections fiche Minipouss

Jaspion écrit: Le film "Les Minipouss - leur véritable histoire" (Here come the Littles en VO) est sorti au cinéma aux USA en 1985. Sur les pages américaines (Wikipédia, guides d'épisodes) rien n'indique que ce film ait existé sous la forme de trois épisodes ou ait été fait avant la série, même si l'histoire se passe avant.


Mon listing VO provenait de Buena Vista (le distributeur de la version anglaise), il compte bien 35 épisodes, les 2 spéciaux sont découpés chacun en 3 parties. Mon listing vient de là !

Jaspion écrit: L'erreur vient peut-être du fait qu'en interview dans Animeland, Jean Chalopin avait parlé d'un épisode pilote réalisé avant la série pour convaincre le financeur mais je pense qu'il s'agissait d'un épisode "prototype" complètement inédit, je crois qu'il y en a un comme ça pour Ulysse 31 aussi.

Difficile à vérifier. Il n'y aurait en tout cas rien d'étonnant à ce que le pilote (inédit en 1983 puisque produit uniquement pour convaincre le financeur effectivement) ait finalement été proposé plus tard. Un peu comme Inspecteur Gadget, dont le pilote a finalement été diffusé à la fin de la 1ère saison aux Etats-Unis (episode # 65).

En tout cas, oui, les américains exploitent également ces spéciaux en tant qu'unitaire (1x75' chacun), ils sont présentés ainsi dans le catalogue de DIC.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 13 ans 10 mois #48923 par Jaspion
Réponse de Jaspion sur le sujet corrections fiche Minipouss
J'ai regardé l'autre jour un petit extrait du film "Leur véritable histoire" et il m'a semblé que l'animation était de bien meilleure qualité que celle des épisodes TV. Peut-être que le découpage en trois épisodes est en fait beaucoup plus récent, que c'était juste une astuce du distributeur pour vendre plus facilement les films en plus de la série.



"Oh meeeeeeerde !!!!!! Qu'est-ce que c'est que ce raffut ?"

"Du sel, du sel, on en a plein, du sel, mais on ne sait plus où on l'a rangé !"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 13 ans 9 mois #48963 par Alessio
Réponse de Alessio sur le sujet corrections fiche Minipouss
Le film a donc été découpé en France ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 13 ans 9 mois #48974 par Gib
Réponse de Gib sur le sujet corrections fiche Minipouss

Jaspion écrit: J'ai regardé l'autre jour un petit extrait du film "Leur véritable histoire" et il m'a semblé que l'animation était de bien meilleure qualité que celle des épisodes TV. Peut-être que le découpage en trois épisodes est en fait beaucoup plus récent, que c'était juste une astuce du distributeur pour vendre plus facilement les films en plus de la série.

Effectivement, je viens de jeter un oeil et l'animation y est bien meilleure ! Oui, il est possible que le découpage soit récent, c'est pour cela d'ailleurs que je n'ai pas mis de numérotation dans mon listing, même si je les ai découpés en trois, car a priori, ils n'ont pas de numéro (contrairement à celui sur la Statue de la liberté qui a pour numérotation 33 à 35 !).
Pour l'anecdote, AB avait acheté les droits vidéo de "Here come the Littles" en 2007, il était alors vendu comme un film de 72' daté de 1983 (ce qui peut confirmer que c'est bien un pilote).
Hélas, le jour où j'ai réclamé le matos à DIC, ils se sont aperçus que les droits vidéo n'étaient finalement pas disponible, il a donc été retiré du deal.... :cry:

De même, en 1995, C&D avait vendu à AB un package incluant la série des Minipouss (29 épisodes), 3 épisodes de "Les Minipouss et la statue de la liberté" datés de 1985, 1 film de "Voici les Minipouss" (pas sûr que ce titre VF ait pourtant existé !) daté de 1983.
A l'époque, AB n'a exploité que la série et n'a jamais eu le matériel des spéciaux... :-?

Alessio écrit: Le film a donc été découpé en France ?

Il a été découpé en 3 parties aux Etat-Unis (a priori par le distributeur pour mieux vendre le programme) mais en revanche, en France, il n'a été exploité que sous sa version "film". C'était d'ailleurs étonnant de voir les Minipouss au cinéma en France !! (moi, je n'ai pas vu à l'époque, sniff...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 13 ans 9 mois #48984 par Gib
Réponse de Gib sur le sujet corrections fiche Minipouss
Jaspion, voici un extrait du dossier AnimeLand de 1996 :

"L'aventure commence à Paris en 1982. Jean Chalopin met en place une équipe française pour travailler sur un projet de trois spéciaux destinés au marché américain et directement inspirés d'un livre de ohn Peterson : The Littles. [...]
Réalisé par Bernard Deyriès et toute l'équipe de Yukata Fujiota (Little Nemo), Here comes the Littles va obtenir un énorme succès aux USA où il sera diffusé en 1983 sur la chaîne ABC à l'occasion de la fête de Thanksgiving. Les Américains découvraient alors une qualité d'animation et de mise en scène rarement proposées jusqu'alors. Forte de l'engouement général, une première série de treize épisodes est rapidement mise en chantier, sa pré-production étant basée aux USA. Toujours dirigée par Bernard Deyriès, la série va subir quelques modifications pour les personnages principaux et mettre en scène deux nouveaux characters, le professeur Chassard et son adjoint Belanger obsédés par l'dée de déccouvrir l'existence de nos petits amis.
Cette série sera réalisée en un temps record : cinq mois. Deux autres suivront [...]. La fabrication de trois nouveaux spéciaux est alors envisagée. Cette fois ils auront pour cadre la Statue de la Liberté dans laquelle les Minipouss devront aider leurs semblables Français à se soustraire à la tyrannie d'un dictateur. Là aussi, cinq moi seulement auront été nécessaires à la réalisation. Diffusés en 1986 pour la fête de Thanksgiving, soit trois ans après leur premier succès, ces spéciaux clôtureront la saga en perte de vitesse.
Du côté de l'hexagone, l'intérêt porté aux Minipouss n'a pas été aussi important. [...] Il faudra attendre 1986 pour les retrouver dans les salles obscures, dans Les Minipouss, leur véritable histoire. Il s'agissait là bien sûr des trois spéciaux de départ qui pour l'occasion ne faisaient plus qu'un. Et afin de garder une cohésion de l'ensemble, Bernard Deyriès créa et rajouta quelques séquences. Pour une fois en France le cinéma nous offrait un long métrage original, une histoire inédite, et non pas trois épisodes mis bout à bout comme c'était souvent le cas..."

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 13 ans 9 mois #49093 par Jaspion
Réponse de Jaspion sur le sujet corrections fiche Minipouss
Merci pour ces précisions. C'est vraiment à n'y rien comprendre car d'après cette page http://epguides.com/Littles/ la première saison était déjà en cours de diffusion au moment de Thanksgiving 1983, et les américains ne semblent avoir aucun souvenir de la diffusion de ce film avant sa sortie en salles là-bas en 85.

Sinon l'autre jour avec Génération.ab on se faisait aussi la réflexion que si les épisodes 1 à 21 ont été souvent vus au Club Do, les épisodes 22 à 29 se sont fait plus rares, on en a aucun souvenir.



"Oh meeeeeeerde !!!!!! Qu'est-ce que c'est que ce raffut ?"

"Du sel, du sel, on en a plein, du sel, mais on ne sait plus où on l'a rangé !"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 13 ans 9 mois #49109 par Gib
Réponse de Gib sur le sujet corrections fiche Minipouss

Jaspion écrit: Merci pour ces précisions. C'est vraiment à n'y rien comprendre car d'après cette page http://epguides.com/Littles/ la première saison était déjà en cours de diffusion au moment de Thanksgiving 1983, et les américains ne semblent avoir aucun souvenir de la diffusion de ce film avant sa sortie en salles là-bas en 85.

Etrange en effet... Dans ce cas, on peut supposer que la "diffusion" américaine s'est uniquement faite à huis clos chez ABC, et que ça a suffit pour convaincre le diffuseur de commander toute une saison ! Donc quand Bernard Deyriès ou Jean Chalopin racontent à AnimeLand que ce pilote a obtenu un énorme succès et que les américains découvraient alors une qualité d'animation rarement proposées, c'était peut-être uniquement dans les bureaux d'ABC !!!!!

Jaspion écrit: Sinon l'autre jour avec Génération.ab on se faisait aussi la réflexion que si les épisodes 1 à 21 ont été souvent vus au Club Do, les épisodes 22 à 29 se sont fait plus rares, on en a aucun souvenir.

Pourtant, ils ont été souvent diffusés sur TF1 (au Club Do + Club Mini) :
Saison 3 : En mars/avril 1989 (où les épisodes étaient tous coupés en deux), en août 1990, en mai 1994, en septembre/novembre 1995 et en mars/mai 1997 (mais là, la diffusion s'est stoppée avant la fin, au n°24). Soit pour la saison 3 : 4 diff complète + celle de 1997.
Ensuite, M6 a acheté les droits à AB et a rediffusé cette saison deux fois en 1998.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 13 ans 9 mois #49115 par Alessio
Réponse de Alessio sur le sujet corrections fiche Minipouss
je me souviens avoir decouvert cette serie sur M6 Kids de mon cote.
je ne savais pas qu'AB avait les droit de cet anime ! ^^

C'etait pas une serie réputé, ou le film n'a pas eu le succès attendu ? (ou une bonne com' :p )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.