il y a 19 ans 4 semaines - il y a 18 ans 11 mois #20930 par Arachnée
Il était une fois les découvreurs: résumés a été créé par Arachnée
Episode 1:
Le peuple chinois a été d'une inventivité et d'une imagination sans pareille au cours des siècles. Avant-gardistes, plusieurs de leurs inventions virent le jour des milliers d'années avant que les Européens ne les découvrent à leur tour. On leur doit, entre autres, le papier, la boussole et le parachute. Maestro nous invite à connaître l'apport souvent méconnu des Chinois au savoir universel.

Episode 2:
Archimède fut un homme de science de génie. Selon la légende, c'est en prenant son bain qu'il découvrit son fameux calcul du volume à l'aide de l'eau. Il solutionna le problème de la quadrature du cercle, réputé insoluble ! Il mit également son intelligence au service du peuple grec particulièrement en participant à sa défense par l'invention de nombreuses machines de guerre.

Episode 3:
Pas de résumé

Episode 4:
Le temps existe, bien sûr, depuis toujours. Bien le calculer, cependant a mis au défi savants et artisans de tous les temps. Du cadran solaire en passant par le sablier, de l'horloge à eau jusqu'à l'horloge mécanique, ce sera finalement au vingtième siècle, avec l'horloge atomique, qu'on atteindra la précision dans la mesure du temps.

Episode 5: Pas de résumé

Episode 6:
Fait méconnu, ce sont les Chinois qui inventèrent l'imprimerie et ce, mille ans avant Gutenberg. Cependant, l'Allemand perfectionna grandement la technique et fit connaître la typographie à travers l'Europe. Celui qui s'était donné comme objectif de fournir une bible à chaque paysan serait content de constater aujourd'hui, que plus de dix milliards de livres sont imprimés chaque année.

Episode 7:
" C'est chose faite que d'être universel " dit Léonard de Vinci, génie dans de multiples disciplines. Architecte, sculpteur, peintre, musicien, il avait tous les talents. Perfectionniste celui que tous considèrent comme un artiste sans pareil douta souvent de la qualité de son travail. Il fut maintes fois traité de fou par ses contemporains. Quatre siècles plus tard, on le considère comme un avant-gardiste exceptionnel.

Episode 8: Pas de résumé.

Episode 9:
"Et pourtant... elle tourne !" se dit à lui-même Galilée, au terme de son procès devant l'Inquisition. Il parle de la Terre, au coeur de ses travaux mais non plus le centre immobile du monde, comme on le croyait alors. Ses découvertes ont scandalisé le pouvoir religieux. Grand inventeur du pendule, du thermomètre et du télescope, professeur et savant réputé, il faudra cependant attendre la fin du vingtième siècle pour que l'Église le réhabilite enfin.

Episode 10:
Un des plus grands découvreurs de tous les temps, Isaac Newton est né en 1642, l'année même de la mort de Galilée. Fils de fermier, Newton a été un enfant prodige, toujours curieux de comprendre la façon dont le monde fonctionne. Génie des mathématiques, il se fit connaître grâce à sa Loi de la gravitation universelle. Jusqu'à la fin de sa vie, il expérimentera, inventera, explorera.

Episode 11:
Comment en est on venu à comprendre l'histoire de notre terre ? Grâce à Georges Louis de Buffon, un jeune provincial qui monte à Paris à l'age de 26 ans et sera introduit à l'Académie Royale des Sciences. Il sera nommé ensuite Intendant des jardins du Roi et va pouvoir se consacrer à écrire son " Histoire naturelle du Monde ". Il va poursuivre ses travaux et définir les diverses périodes de la planète : celle où le système solaire et le terre prennent forme, celle de l'apparition des animaux, elle de la dérive des continents, enfin celle où apparaît l'homme...

Episode 12:
Il fait très chaud aujourd'hui et après une petite dissertation sur la chaleur, l'eau et le feu, Maestro va nous parler des débuts de la chimie et de celui qui a sans doute le plus contribué à établir ces nouvelles connaissances : Lavoisier. Et lorsque le vieux maître annonce que ce dernier est mort guillotiné, la curiosité des enfants est définitivement éveillée !

Episode 13:
La vapeur ? Voilà deux petits siècles à peine que l'homme sait l'utiliser. Voilà ce que conte aujourd'hui Maestro aux enfants.

Episode 14:
Maestro raconte aux enfants l'électricité. La foudre qui embrasait les arbres et effrayait les homes de la préhistoire, c'était déjà de l'électricité. Et les prises de terre dont se seraient les Hébreux pour détourner la colère des dieux sous entendaient aussi une connaissance du phénomène. Ainsi que les premières boussoles des Chinois. Mais personne n'y comprenait grand-chose. Pas plus l'anglais Hawkesbee qui, sans le savoir, va inventer la première lampe à mercure, que le hollandais Musschenbrock, créateur de la bouteille de Leyde. Mais en ce début de 19ème siècle, voici un jeune anglais, Michael Faraday.

Episode 15:
1860 devant une assemblée d'homme savants, l'évêque Wilberface tourne en dérision les théories de Darwin : " l'homme descendrait donc du singe ? " Charles Darwin venait de faire publier son ouvrage sur l'évolution des espèces. " Voilà ce qu'il en est, d'avoir raison avant les autres " - dira Maestro à notre jeune groupe. Il nous contera l'histoire de Charles, jeune étudiant déjà curieux de tout, observateur, sceptiques quant aux théories établies.

Episode 16:
Maestro aborde aujourd’hui l’histoire des petits pois et celui qui, par eux, a découvert les lois de la génétique : Grégor Mendel.
Jeune garçon au début du 19ème siècle, Grégor apprend avec son père à greffer des arbres fruitiers afin d’obtenir de plus beaux fruits. Comment cela est-il possible ? Mystère. Grégor, fils de pauvres paysans va poursuivre ses études malgré toutes les moqueries à son égard. Il sera admis au couvent Augustins de Brno où il pourra étudier à l’abri du besoin.

Episode 17:
C’est au 19ème siècle que le savant français Pasteur se manifeste. Il aura tout le monde contre lui quand il voudra faire admettre que , dans l’univers qui nous entoure, pullulent de petits organismes microscopiques, des microbes qui inoculent et transmettent les maladies. Il faudra qu’il prouve ses affirmations et par la même occasion, inventer des vaccins qui préviennent les maladies, sur les animaux d’abord. Sa nouvelle renommée fera rapidement le tour du monde.

Episode 18:
Edison fut un des plus grands parmi les vrais inventeurs. Des centaines d’inventions sont à son actif - dira Maestro aux enfants. Et, devant leur scepticisme, il raconte … Il créa en 1876 le premier laboratoire de recherche industrielle d’où sortiront l’appareil à enregistrer la voix, la première ampoule électrique …

Episode 19:
Les hommes ont toujours aspiré à communiquer au plus vite. Et Maestro va nous raconter les moyens qui ont été utilisés pour cela par les pharaons d’Egypte, les Grecs. Sans oublier les indiens et leurs ronds de fumée. Mais la transmission par ondes va seulement se trouver domestiquée en fin du 19ème siècle, voici à peine cent ans, et ce par le génie d’un jeune Italien.

Episode 20 :
Maestro arrive dans un superbe tacot de ce début de siècle ; il va nous conter l'histoire d'Henry Ford. Jeune garçon pauvre, il avait la passion du bricolage, de la mécanique, du moteur. Il devient électricien chez Edison, et par la suite confectionnera le moteur de sa première voiture.

Episode 21:
Maestro se fait lyrique pour nous parler du rêve éternel de l'homme : voler. Et d'évoquer d'abord le vol d'Icare puis quelques autres exemples dont les cent cinquante engins de Leonardo, les innombrables machines des 18ème et 19ème siècles, en passant par les frères Wright, ces aimables marchands de vélo...

Episode 22:
Cette fois, Maestro va nous conter l'histoire d'une femme. Elle démarre en 1871 à Varsovie alors occupée par les Russes. Marie, qui n'a que 4 ans, se montre particulièrement précoce pour apprendre et connaître. A 17 ans, elle devra se rendre à Paris afin d'intégrer l'université acceptant les femmes.. C'est en 1903 que l'université, pour la première fois, accordera à une femme le titre de Docteur en sciences physiques !

Episode 23:
Maestro nous contera l'histoire de ce génie dont tout le monde connaît au moins le nom. Albert fut un mauvais élève, étourdie, dissipé.. C'est à l'âge de 21 ans qu'il définira la fameuse formule E = MC 2. Il publiera de nombreux textes qui lui vaudront une certaine animosité de la part du monde scientifique malgré son prix Nobel. Dans l'Allemagne des années 1930, les juifs commencent à être mal vus, ses livres seront jetés au feu.

Episode 24:
Konrad Lorenz sera le premier homme, pour ainsi dire, à vraiment comprendre les animaux. Il vécu entouré d'une véritable ménagerie, entre choucas, chiens, singes, oies, canards et loups.. Lorenz a su observer les animaux, déceler leur personnalité et en déduire des lois qui s'appliquent à toutes sortes de comportements, chez les animaux, mais aussi chez les hommes.

Episode 25:
Depuis toujours, l'homme a rêvé de voler, de s'élever dans les airs, de poser un pied sur la lune. Déjà les grecs voulaient voir une tornade emporter un navire sur la lune. L'anglais David Russen voulait lui aussi envoyer, à l'aide de puissants ressorts, un siège vers la lune. Et ainsi de suite vont se succéder un bon nombre d'aventuriers, chercheurs, scientifiques jusqu' en 1969 et les premiers pas d'Armstrong; selon ses mots se sera " Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité ".

Episode 26:
Les enfants interrogent Maestro : après toutes les interventions, après la conquête de la lune, que reste-t-il encore à découvrir ? Maestro les rassure : les origines de la vie, de la matière, les infiniment petits que l'on comprend à peine, le fonctionnement du cerveau, les mystères du cosmos, voilà à imaginer l'existence, demain. Robots domestiques, habitat, moyens de transports performants, écoles au matériel hautement technique ! Et des études orientées vers la conquête de l'espace, un objectif d'actualité.


Source: Ma planète.

Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 19 ans 4 semaines #20935 par Moustik
Réponse de Moustik sur le sujet Il était une fois les découvreurs: résumés

Arachnée écrit: Episode 20 à 26: Pas de résumé

Source: Ma plante.


"Ma plante" faudra penser à l'arroser !!! :roule:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 19 ans 4 semaines #20938 par Arachnée
Réponse de Arachnée sur le sujet Il était une fois les découvreurs: résumés

Moustik écrit:

Arachnée écrit: Episode 20 à 26: Pas de résumé

Source: Ma plante.


"Ma plante" faudra penser à l'arroser !!! :roule:

:lol: :lol: :lol:
Quoi elle est pas belle ma chaine de télé?

Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 19 ans 4 semaines #20941 par inconnu25
Réponse de inconnu25 sur le sujet Il était une fois les découvreurs: résumés

Arachnée écrit:

Moustik écrit:

Arachnée écrit: Episode 20 à 26: Pas de résumé

Source: Ma plante.


"Ma plante" faudra penser à l'arroser !!! :roule:

:lol: :lol: :lol:
Quoi elle est pas belle ma chaine de télé?


Si moi je trouve que c'est une tres belle chaine de télé, à condition qu'on l'arrose, mais je pense que Moustick s'en chargera :mrgreen:

[url]
Fichier attaché :
[/url]
je rematte les sitcoms d'AB sur AB1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 18 ans 11 mois #21878 par Arachnée
Réponse de Arachnée sur le sujet Il était une fois les découvreurs: résumés
Il y a un problème avec le titre de l'épisode 23: il ne s'agit pas du tout de "les champions" (je ne sais pas d'où peut venir ce titre) mais d'"Einstein".

EDIT: Rajout des résumés des épisodes 20 à 26.

Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.