il y a 19 ans 1 mois #20616 par fable
listinge sharivan a été créé par fable
Série live, Japon, 1983, 51 épisodes.
Suite au succès phénoménal d’Uchû Keiji Gavan (X-OR) - jamais rencontré au Japon depuis Kamen Rider une dizaine d'années auparavant - Toei décide fin 1982 de tourner une suite aux aventures du shérif de l’espace.
Afin de faciliter la transition avec la série précédente, le successeur de Gavan apparaît dans deux des derniers épisodes.
Un nouveau Héros justicier de l’espace est alors né du nom de Sharivan.

Cette série a pour principal interprète Hiroshi Watari et marque un tournant dans la carrière du jeune acteur/cascadeur alors âgé de 19 ans seulement.
Durant une année, les tournages s’enchaînent au rythme soutenu d’un épisode par semaine. La série en compte au total plus de 51.

A noter que si cette suite reprend les mêmes principes directeurs que ceux d’X-OR, l’ambiance qui s’en dégage, reste assez différente.
En effet, la trame scénaristique ne se met réellement en place qu’à partir du 19ème épisode, où le héros (Den Iga/Sharivan) va découvrir ses origines et un cristal aux mystérieux pouvoirs.

On peut également relever quelques apparitions très « galvanisantes » de Kenji Oba (Gordan / X-OR) dans la série, apportant ainsi un attrait supplémentaire, plus particulièrement dans les épisodes 06, 15 et 51.
X-OR est appelé ici Capitaine Gabine, grade auquel le justicier de l’espace a été promu après sa victoire sur les C-Rex et leur chef, le terrible Louis Bémix 11.

Mais un des points forts de la série réside dans les liens qui sont établis avec X-OR. A ce titre, on peut citer l’invention du professeur Hoshino (le père de Tsukiko), le SST, appelé ici le Canon Spatial Hoshino.
De plus, l’omniprésence de Kojirô (personnage récurant également dans X-OR) et ses multiples pitreries ne dépaysent pas le public familier aux shérifs de l'espace.

Si Sharivan est un live action assez connu sur l’archipel nippon, il en va différemment en ce qui concerne la France, dont le cas est somme toute assez complexe.
Ainsi, vers le milieu des années 80, après que l’intégralité d’X-OR ait été diffusée sur Antenne 2 et ce par l’intermédiaire d’IDDH, Sharivan arrive à son tour sur le petit écran en ayant pour nom X-OR 02. Seuls les huit premiers épisodes sont doublés et diffusés, avant d’être bien vite remplacés par un autre programme.

Quelques années plus tard, en septembre 1988 sur M6 dans l’émission Graffi 6, la série réapparaît en gardant cette fois le nom originel du héros de métal, et bénéficie d’un nouveau doublage signé AB.
Le nom de Sharivan ainsi que celui de Capitaine Gabine suscitent une certaine surprise pour les spectateurs ayant connus X-OR et X-OR 02.
Curieusement seuls 47 épisodes sur les 51 sont doublés par AB. La série a donc fait l’objet de deux doublages pour les épisodes 05 à 08, ce qui est assez peu commun pour être souligné.

Parmi les comédiens français ayant prêté leurs voix aux principaux protagonistes de Sharivan version AB, on reconnaît le très talentueux Yves-Marie Maurin (voix de Spartacus / Les Mondes Engloutis mais surtout de David Hasselhoff dans K2000 et Alerte à Malibu), qui interprète ici le rôle de Den Iga / Sharivan.
Le timbre grave de sa voix apporte une maturité et une profondeur supplémentaire au personnage principal de la série.
Pour l’anecdote, le comédien avait également doublé auparavant d’autres personnages de tokusatsu, comme Ryu dans San Ku Kai, mais aussi Georges Gammo / Spectreman.

Le casting des autres voix françaises principales de la série fait également appel à Sophie Gormezzano (Julia dans Ken le Survivant, Babeth dans Gugu Ganmo), Roger Crouzet la voix française de Joe Pesci dans L’Arme Fatale 2, 3, 4 et enfin Régine Teyssot (Yû Morizawa / Creamy).

S’il est un épisode marquant parmi les nombreux épisodes de Sharivan, le dernier demeure assurément une référence.
Il met en scène un combat opposant X-OR et Sharivan à l'ensemble les Burlock, dans une lutte ultime contre Satanakhan.
D’ailleurs, cet épisode assez unique n’a été diffusé qu’en 1988 sur M6. Aussi, pour ceux qui n’auraient pu le voir à l’époque, ne manquez pas ce moment d'exception que vous pourrez retrouver à l'occasion du retour de la série sur Mangas.

L’histoire :

Den Iga est jeune garde forestier. Après avoir été blessé par un monstre C-Rex du nom de Buffalo Doubler, et alors qu’il est entre la vie et la mort, il est transporté d’urgence sur la planète des Oiseaux (Planète Bart) où il reçoit des soins. A peine remis sur pieds, ses grandes aptitudes physiques lui valent de recevoir un entraînement spécial de Justicier de l’espace. Il revient alors sur Terre et sauve X-OR in extremis d’une situation critique.

Suite à la défaite du Chef des C-Rex et l’anéantissement de leur vaisseau forteresse, X-OR est nommé Capitaine, et Sharivan est désormais en charge de la protection de la planète.

C’est alors qu'une nouvelle menace ne tarde pas à se manifester. Bon nombre d’évènements étranges se profilent et un nouvel ennemi en est la cause. Les Burlock, anciens alliés des C-Rex, décident d’envahir la planète bleue. Ces extra-terrestres ont pour chef le maléfique Satanakhan, sorte de monstre subaquatique armé de Saï.

Den Iga doit donc combattre ces nouveaux ennemis. Il est aidé de sa fidèle partenaire Lily et possède tout un arsenal de combat. Il dispose d'un vaisseau : la Grande Base; de Sidéra : un char pouvant voler dans les airs; de Tonnerre Blanc : une moto lui permettant d’éviter d’errer sans fin dans les limbes de la dimension infernale des Burlock et de disposer d’une puissance de feu; ainsi que d'une foreuse atomique capable de creuser des tunnels et la pierre.
Mais comme son prédécesseur, Sharivan peut revêtir un scaphandre de combat pour affronter ses ennemis, et ce en criant : « Soleil Rouge ! ».
Les radiations émises par le soleil et relayées par le vaisseau mère Grande Base inondent Den Iga et lui constituent cette formidable armure de métal solaire.

Notre jeune héros bénéficie également de l’aide du Capitaine Gabine (X-OR). De façon à ne pas éveiller les soupçons sur sa périlleuse mission et son identité de Justicier de l’espace, Den Iga travaille comme mécanicien chez un concessionnaire de motos, Kappei Suzuki, qui élève seul avec sa fille aînée Chiaki et ses deux autres enfants, Akira et Kié.
Bien des aventures attendront Sharivan, qui devra combattre sans relâche pour enrayer la menace Burlock planant sur la Terre.






WATARI Hiroshi à Paris en 2004 lors de Japan Expo :


Sharivan


Nom original Uchu Keiji Sharivan (宇宙刑事シャリバン)
Le sheriff de l'espace Sharivan
Origine Japon
Maison de production Tôei
Année de production 1983
Nombre d'épisodes 51 (47 doublés)
Auteur Saburo Hatte
Réalisation Yoshiaki Kobayashi
Scénarii Shôzô Uehara, Keiji Kubota
Effets Spéciaux Nobuo Yajima
Musiques Michiaki Watanabe, Akira Kushida
Gén. VF interpreté par Bernard Minet
Arrivée en France 1984 (Antenne 2 - Récré A2)
Rediffusions M6, TF1, Mangas


Synopsis :
Apres la destruction des Makku (C-Rex), Gavan (X-Or) est reparti sur la planète des oiseaux pour des tâches très importantes. Son successeur à la défense de la Terre n’est autre que Sharivan, le jeune garçon qui lui est venu en aide lors de la derniere bataille contre les Makku. Celui ci se voit livrer comme difficile mission de défendre les humains contre les Burlocks (Madoo en VO) de l’infame Satannakhan, un nouveau peuple extraterrestre de l’hyper espace.
Pour ce faire, Sharivan a à sa disposition tout un arsenal de véhicules et d'armes qui l'aident dans sa tache. Il est aidé de Lili, une justicière, qui le seconde sur Terre...
Comme tous les sherifs de l'espace, Sharivan peut revêtir en une fraction de secondes une armure de combat lorsqu'il est en danger. Un scaphandre rouge étincelant se materialise ainsi autour de notre héros dès lors qu'il crie "Soleil rouge"...

Commentaires :
Sharivan n’est autre que la seconde partie de la trilogie Uchu Keiji, entamée par le fameux X-Or. 8 épisodes seront d’abord doublés et diffusés à la suite d’X-Or sous le nom de X-Or 02, Puissance Rouge (de cette manière, X-Or devenait une série standard de 52 épisodes et non plus 44!).
Plus tard, AB récupère la série et la redouble entièrement (à l'exception d'une poignée d'épisodes!). La fin est jubilatoire pour les fans puisque les deux shérifs de l’espace apparaissent tous deux en scaphandre, pour affronter Satannakahn.

Pour ne pas rompre le lien avec la précédente série, on retrouve tous les personnages ayant contribué au succès de X-Or, aux cotés de Sharivan (de Mimi/Bimmy au professeur Kom, en passant par le comique Kojirô)


Liste des épisodes :
01. Non doublé / Le successeur
02. Non doublé / Cataclysmes inexplicables
03. Non doublé / Charmante petite fille
04. Non doublé / Complot sur ordinateur
05. Sharivan contre l'empire des Burlocks / Forces maléfiques
06. Le piège mortel / La punition
07. Cauchemars à la demande / Vol de cerveau
08. Les pollueurs de la nuit / Le fleuve
09. Les faux monnayeurs
10. Le canon Burlock
11. Les pirates de l'espace
12. Nos amis venus de l'espace
13. Combats truqués
14. L'héritière du royaume de Denimos
15. L'enlèvement
16. Mort en sursis
17. Le mystère du tunnel d'Izu
18. Alerte aux météores
19. Le cristal Iga
20. Le cristal magique
21. L'intrus
22. La championne
23. Les sosies
24. Les scarabés maléfiques
25. Au secours papa
26. Le parc d'attractions mortelles
27. L'évadé de la prison noire
28. Panique sur la campus
29. Trafic d'armes
30. Les mères indignes
31. Où est le cristal Iga ?
32. Les oranges empoisonnées
33. Téléportation
34. L'envoyé du monde des esprits errants
35. La force retrouvée
36. Le commando d'Iga
37. Les fleurs magiques
38. Complots chez les Burlocks
39. La poupée maudite
40. Tremblements de terre
41. La menace des Burlocks
42. Hélène
43. Des larmes entre une mère et sa fille
44. Démonia au service
45. Le piège
46. La famille avant tout
47. Les épées
48. Mimmy
49. Le combat pour le cristal Iga
50. Le monstre venu des mers
51. Le retour vers Iga

Les titres d'épisodes de couleur grise sont ceux de la version IDDH.

Voix françaises (Studio SOFI) :

1er doublage (1984)
Olivier Destrez X-Or 02
Michel Bedetti Commandeur X-Or
Nadine Delanoë Bimmy, Lili
Pierre Trabaud Mikos, Kojiro
Claude Dasset Général Proton
Francette Vernillat Démonia
2ème doublage (1988)
Yves Marie Maurin Den Iga/ Sharivan
Jean-Louis Rugarli Commandeur Gabin, Koijiro, Proton
Sophie Gormezzano Lili, Kié, Chiaki
Roger Crouzet Satanakhan, professeur Kom
Régine Teyssot Mimi, Rita
Jacques Bernard narrateur (1ère voix)
François Chaumette narrateur (2ème voix), Atropos

Acteurs :

Hiroshi Watari Sharivan
Yumiko Furuya Lili
Kenji Oba Commandeur Gavan / X-Or
Toshiaki Nishizawa Professeur Kom
Mitsuo Ando Atropos (Reider en VO)
Masayuki Suzuki Kojiro Aoyama
Kyoko Nashiro Myodai Marine
Wakiko Kano Mimi
Hitomi Yoshioka Démonia (Dr Polter en VO)
Shôzô Iizuka voix de Satanakahn (Maoh Psycho en VO)
Satoshi Kurihara Général Proton (Gailer en VO)
Yukari Aoki Kié
Midori Nakagawa Chiaki
Sumiko Kakizaki Miyuki
Tochimichi Takahashi Keith
Yuki Yajima Helen
Shelly Rita

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 19 ans 1 mois #20634 par Mike68
Réponse de Mike68 sur le sujet listinge sharivan
Le listing est déjà sur le site. Je ne vois pas l'utilité de ce post... :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 19 ans 1 mois #20683 par Anonymous
Réponse de Anonymous sur le sujet listinge sharivan

Mike68 écrit: Le listing est déjà sur le site. Je ne vois pas l'utilité de ce post... :roll:


Faut déjà se demander quelle est son utilité à lui....... :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 19 ans 1 mois #20686 par Arachnée
Réponse de Arachnée sur le sujet listinge sharivan
A noter que ce post est la copie du dossier que l'on peut trouver sur le site de la chaine MANGAS.

Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.