il y a 7 ans 5 mois - il y a 3 ans 10 mois #53543 par inu22
This Art Club Has a Problem! (ADN) a été créé par inu22


Pays: Japon
Titre japonais: この美術部には問題がある!/ Konobi
Titre alternative: Kono Bijutsu-bu ni wa Mondai ga Aru!
Année de production: 2016 (Kadokawa, TBS, King Records, feel.)
Arrivée en France: 11/07/2016 (J-on)
Format: 12x 24 min.
Animation: feel.
Réalisateur: Kei Oikawa
Scénario: Naruhisa Arakawa
Character design: Mai Ôtsuka
Directeur en chef de l'animation: Kenji Fujisaki, Kuniaki Masuda, Mai Ôtsuka
Coordinateur couleur: Hiromi Iwaida
Directeur de la photographie: Yûta Nakamura
Direction artistique: Yoshimi Mineda
Montage: Daisuke Hiraki
Direction sonore: Satoshi Motoyama
Musique: Gin (Busted Rose)

Listing des épisodes (ADN)
01/Des gens avec des problèmes. / Au revoir, Uchimaki (11/07/2016)(08/07/2016)
02/Le meurtre du Président. / L'enfant sage, la polissonne et l'enfant perdue. / Le coup de la lettre d'amour (18/07/2016)(15/07/2016)
03/Objet perdu, où es-tu ? / carré court / Le bisou par canette interposée (25/07/2016)(22/07/2016)
04/Bienvenue au club d'art. / Colette en balade. / Petit à petit. (01/08/2016)(29/07/2016)
05/Quiproquos en série / colombes, sirène et nettoyage de piscine (08/08/2016)(05/08/2016)
06/La mystérieuse jolie nouvelle / Une relation à suivre de près (22/08/2016)(12/08/2016)
07/Premier travail d'équipe ? / Grand Maître Imari (22/08/2016)(19/08/2016)
08/La pièce secrète. / A la chasse au trésor ! (29/08/2016)(26/08/2016)
09/A la poursuite du grimoire. / Le retour du challenger. / La balade de Moe (05/09/2016)(02/09/2016)
10/Le bleu turquoise des souvenirs. / Cours privé chez Usami. / Détective Kaori (12/09/2016)(09/09/2016)
11/Union, canettes vides et kermesse ! (19/09/2016)(16/09/2016)
12/Encore et toujours (26/09/2016)(23/09/2016)

Guide des épisodes (ADN)


01/Des gens avec des problèmes. / Au revoir, Uchimaki
Mizuki est élève de 4e et membre du club d’art de son collège. Celui-ci ne comporte que trois autres membres : la jeune Colette, guère assidue ; Subaru, un camarade de 4e fan de dessins animés ; et le président, un élève plus âgé qui passe son temps à dormir sur le canapé de la salle du club. Mizuki se démène pour apprendre à bien peindre, tout en essayant d’attirer l’attention de Subaru… Malheureusement, celui-ci ne s’intéresse pas aux filles en chair et en os, seulement à celles en 2D. Son rêve ultime est d’ailleurs de dessiner la parfaite mariée en 2D ! Après quoi, il compte bien quitter le club…


02/Le meurtre du Président. / L'enfant sage, la polissonne et l'enfant perdue. / Le coup de la lettre d'amour
Kaori, Sayaka et Ryôko, les amies de Mizuki, la taquinent sur son attachement à Subaru. Pendant ce temps, au club d’art, le président et Subaru renversent un des tableaux de la jeune fille dans une flaque de peinture rouge… Paniqués en entendant Mizuki approcher, ils cherchent à camoufler leur forfait…


03/Objet perdu, où es-tu ? / carré court / Le bisou par canette interposée
En arrivant au club, Subaru tombe sur un autre membre, Colette, une camarade de 5e un peu étrange. La jeune fille a perdu un médaillon auquel elle semble très attachée, aussi Subaru accepte-t-il de l’aider à le chercher ; Subaru est déprimé : il veut dessiner une nouvelle mariée, mais il n’a pas d’idée pour la coiffure… Mizuki lui suggère alors un carré court - comme sa coupe -, mais le jeune garçon ne voit absolument pas de quoi elle parle… C’est alors que Colette décide d’intervenir ; Les copines de Mizuki décident de l’accompagner à son club d’art, au grand dam de la collégienne. Kaori lance alors un concours de dessin, avec une idée bien précise derrière la tête...


04/Bienvenue au club d'art. / Colette en balade. / Petit à petit.
M. Koyama supervisant désormais le club journal, c’est Mlle Tachibana, jeune professeur inexpérimentée et un peu gauche, qui va le remplacer auprès du club d’art. Et sa première journée va lui réserver bien des émotions ! ; Par une chaude journée, Colette s’amuse à se promener en évitant tout rayon de soleil. Elle croise à nouveau la route de la petite Moeka, qu’elle ne remet pas vraiment. La petite fille attend sa maman pour aller rendre visite à son grand-père… ; Un soir après son bain, Mizuki s’est assoupie sur son lit, quand sa mère débarque dans sa chambre : Subaru est au téléphone ! En effet, il a trouvé dans ses affaires la feuille de devoirs de sa camarade. Il propose donc de passer la lui rapporter, ce qui met la jeune fille dans tous ses états !


05/Quiproquos en série / colombes, sirène et nettoyage de piscine
Restée seule au club, Colette décide de peindre la tête qui sert de modèle aux artistes en herbe. Cependant, ayant peur de la réaction de ses amis, elle cache l’objet de son forfait et prend la fuite. Mais Mlle Tachibana le trouve et s’évanouit d’effroi... ; Le président attend que Subaru lui rapporte un objet bien précis afin de se livrer à une cérémonie sur Colette. Par la suite, Mlle Tachibana vient leur annoncer que le club a été tiré au sort pour procéder au nettoyage annuel de la piscine… À cette occasion, le président va encore avoir une de ses idées lumineuses...


06/La mystérieuse jolie nouvelle / Une relation à suivre de près
Mizuki arrive au collège de bonne humeur : son horoscope du jour lui est très favorable ! Cependant, Kaori s’empresse de l’informer qu’il y a une nouvelle élève, très jolie de surcroît, dans la classe de Subaru. Mizuki est persuadée qu’elle n’a rien à craindre de cette fille, mais ce qu’elle ignore, c’est que Maria IMARI est aussi fan de mangas que le jeune homme, ce qui va très vite les rapprocher ! ; Mizuki a surpris Subaru et Maria qui avaient l’air très proches. Elle se réfugie au club, déprimée, mais ne sait plus où se cacher lorsque son camarade arrive à son tour… S’ensuit une grosse dispute entre eux deux, devant Colette et le président totalement impuissants… Une fois les esprits calmés, Mizuki demande à son ami de l’accompagner faire une course.


07/Premier travail d'équipe ? / Grand Maître Imari
Le 14e concours de peinture approche, et Mlle Tachibana encourage Mizuki et Subaru à participer. Mais si la jeune fille est motivée, son camarade, lui, n’a pas l’intention de s’inscrire. Cependant, un autre élève de 4e, hautain et désagréable, se moque des tableaux du jeune garçon, et défie les deux amis de faire mieux que lui au concours. Mizuki entre alors dans une rage folle… ; Colette aimerait devenir une super-héroïne lorsqu’elle sera grande. Mais Mizuki la vexe en lui disant que cela n’existe pas. Dépitée et fâchée contre son aînée, Colette se réfugie sur le toit du collège, où elle rencontre Maria, qui semble se livrer à d’étranges rituels…


08/La pièce secrète. / A la chasse au trésor !
Mizuki souhaiterait remplacer le modèle en plâtre du club, défiguré par les bons soins de Colette. Le président lui suggère alors d’aller jeter un œil dans la pièce d’à côté, où sont entreposées les anciennes affaires du club d’art. La jeune fille s’y rend donc avec Subaru. Plus tard, le président leur annonce qu’il rentre et part en fermant la porte… qui reste coincée ! Les deux amis vont-ils devoir passer la nuit dans le débarras ? ; Au club, Mizuki essaie tant bien que mal de faire ses devoirs, tandis que dans la pièce d’à côté, Subaru et Maria se taquinent en lisant des mangas. C’est alors que les 3 collégiens font une étrange découverte : un message d’anciens membres du club qui va les lancer sur les traces d’un trésor mystérieux…


09/A la poursuite du grimoire. / Le retour du challenger. / La balade de Moe
A la poursuite du grimoire. Colette et Maria se lancent à la recherche d'un grimoire maléfique qui serait caché dans le collège. - Le retour du challenger. Subaru croise l'élève de 4e qui l'avait déjà défié lors du concours de peinture, mais ne se souvient pas de lui. - La balade de Moe. La petite Moeka se rend toute seule au collège pour montrer ses dessins à son papy. Elle croise la route du président, qui sèche les cours pour dormir au soleil...


10/Le bleu turquoise des souvenirs. / Cours privé chez Usami. / Détective Kaori
Lorsque Subaru et Mizuki réalisent que la petite-fille de M. Koyama n’est autre que Moeka, Mizuki se remémore les évènements qui avaient suivi leur rencontre. À cette époque, les professeurs avaient vanté leur bonne action devant tout le collège. Suite à quoi, M. Takeda, professeur plutôt intimidant, avait voulu enrôler la jeune fille au conseil des élèves… Mizuki avait vraiment eu du mal à refuser, jusqu’à ce que Subaru vienne à sa rescousse ; Colette et Subaru ayant obtenu de très mauvais résultats aux derniers examens, Mlle Tachibana les prive d’amusement et leur organise une session de rattrapage. Mizuki improvise alors un week-end de révisions chez elle en l’absence de ses parents ; Kaori s’est mis dans la tête que Maria voulait mettre le grappin sur Subaru. Par fidélité envers Mizuki, elle décide de prendre leur camarade en filature afin d’exposer ses intentions au grand jour. Mais ne s’improvise pas détective qui veut !


11/Union, canettes vides et kermesse !
La kermesse du collège approche, et Yumeko décide que le club devrait créer quelque chose pour l’occasion. Elle se met donc à récupérer toutes les canettes vides qu’elle trouve, et propose à ses élèves d’en faire une sculpture. La seule condition : que toutes les canettes viennent du collège. Les membres du club d’art se mettent alors à chercher une idée de modèle, bientôt aidés par Maria…


12/Encore et toujours
Les cours sont terminés mais Mizuki doit donner un coup de main à M. Takeda. Dans le hall, elle croise Maria qui est bien embêtée : elle a oublié son parapluie, et il tombe des cordes ! Heureusement, Colette propose à cette dernière de rentrer ensemble. Un peu plus loin, Mizuki rencontre Colette, qui a un nouvel imperméable… mais pas de parapluie ! Inquiète pour Maria, Mizuki demande alors à Uchimaki s’il peut raccompagner leur camarade…

Synopsis (ADN)
Faisant partie du club d’art de son collège, Uchimaki Subaru est un étudiant comme les autres, à un détail près : son passe-temps ? Dessiner la femme parfaite en 2D. De leur côté, la jeune Colette et le président du club passent le plus clair de leur temps à faire uniquement acte de présence et à dormir. Usami Mizuki, seule membre qui cherche réellement à effectuer des activités en rapport avec l’art, n’aura pas le luxe d’œuvrer dans un club calme et normal !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.