il y a 9 ans 5 mois - il y a 3 ans 11 mois #53241 par inu22
BTOOOM! (terminer) a été créé par inu22


Pays: Japon
Titre japonais: ブトゥーム
Année de production: 2012 (Flying Dog; Shinchosa; Showgate; Sotsu Co., Ltd.; Studio Mausu; The Klockworx Co., Ltd.; Madhouse)
Arrivée en France: 02/07/2014 (Blu ray Black Box)
Format: 12 x 24 min.
Animation: Madhouse
Oeuvre original: Junya Inoue
Réalisation: Kotono Watanabe
Scénario: Yousuke Kuroda
Character design: Takahiro Kishida
Directeur en chef de l'animation: Masaki Hyuga
Coordinateur couleur: Yukie Noguchi
Directeur de la photographie: Kenji Fujita
Direction artistique: Anna Ooizumi
Montage: Takeshi Seyama
Direction sonore: Yasunori Ebina
Musique: Keiji Inai

Listing des épisodes (Blu ray Black Box)
01/Start (04/10/2012)
02/Le fardeau de la lycéenne (11/10/2012)
03/Survie (18/10/2012)
04/Meilleur joueur mondial (25/10/2012)
05/L'attaque (01/11/2012)
06/La nuit du sacrifice (08/11/2012)
07/L'épouse virtuelle (15/11/2012)
08/L'ombre blanche (22/11/2012)
09/Les meilleurs joueurs (29/11/2012)
10/Haut niveau (06/12/2012)
11/Résurrection (13/12/2012)
12/Liens (20/12/2012)

Guide des épisodes (livret Black Box)


01/Start
Des jeunes se congratulent de leur victoire à un jeu de type FPS. Ils qtteignent le 10ème rang mondial. Sakamoto, le leader, se considère même comme le meilleur joueur japonais lorsqu'ils sont défiés par les seconds mondiaux. Une nouvelle partie commence ! Ce jeu s'appelle BTOOOM!, il s'est vendu à 3 millions d'exemplaires dans le monde. On n'y utilise pas d'armes à feu, uniquement des bombes. Ils mènent rapidement et dominent la partie. Soudain, Sakamoto s'éveille en pleine forêt suspendu à un parachute. Il ne sait absolument pas où il est ni ne comprend ce qui se passe. Il ne se souvient de rien depuis sa partie de BTOOOM!. Blessé, il remarque quelque chose d'étrange sur sa main, une sorte d'ovale de verre incrusté sous sa peau. Il trouve rapidement son sac avec des affaires de rechange, des provisions et une étrange sacoche. Il décide d'aller explorer les environs pour essayer de découvrir où il se trouve...


02/Le fardeau de la lycéenne
Himiko admire l'équipe de Sakamoto dans BTOOOM!, il est vraiment doué et atteint les meilleurs rangs mondiaux. Elle est donc flattée lorsqu'il l'aborde. Lycéenne très jolie, étrangère, blonde aux yeux bleus, elle attire tous les regards même si elle s'en passerait bien. Elle raconte à son amie sa rencontre avec Sakamoto et toutes deux passent un bon moment. Elle était une lycéenne des plus normales jusqu'à son arrivée sur cette île, chose qu'elle considère être sa punition. Un étrange courrier commence à faire parler de lui au lycée. Il incite à nommer une personne dont on souhaiterait se débarrasser en échange d'un million de yens. Des gens auraient vraiment disparu à cause de ça. Sur l'île, Himiko est soudain entourée par des hommes qui lui proposent de les accompagner en lui assurant qu'ils ne lui veulent pas de mal. Mais rapidement la tension monte.


03/Survie
Sakamoto a rencontré une jeune fille. Mais dès qu'elle l'aperçoit elle s'enfuit, échaudée par ses mésaventures passées. Il essaye de la retenir en l'interpelant puis tente de la suivre. Ayant aperçu son stock de nourriture, il décide d'utiliser son sonar pour la retrouver. Alors qu'il pense l'avoir repérée, il tombe sur un homme plus âgé. Il lui raconte avoir été amené ici et qu'on l'a obligé à jouer à ce jeu. Contrairement à Sakamoto, il se souvient des circonstances qui l'ont amené ici est entame son récit. Enlevé par des hommes en boir, il a repris connaissance dans un avion entouré de 20 ou 30 personnes de tous âges gardés par des hommes armés. Une vidéo leur a annoncé avec exaltation qu'ils étaient amenés sur une île du pacifique ne contenant ni eau ni nourriture et que le seul moyen de rentrer chez eux était de terminer le jeu. Ils devront se battre avec des bombes appelées BIM et s'entretuer...


04/Meilleur joueur mondial
Midi, le deuxième jour, un jeune garçon s'en prend à des grenouilles qu'il tue sans aucune pitié. Il est accompagné de Mr. Natsume, son avocat. Le jeune Kira est un sociopathe qui ne discerne pas le bien du mal. Soudain, un avion largue à proximité une mallette qu'ils soupçonnent contenir des provisions. Alors que le garçon s'élance, Natsume lui demande d'attendre son père. C'est bien à trois qu'ils finissent par trouver la mallette suspendue assez haut. Avec violence le père de Kôsuke s'empare d'une des bombes du jeune garçon, un type adapté à la situation, mais qu'il ne sait pas utiliser. Il semblerait que seul leur propriétaire soit capable de faire fonctionner les BIM. Kôsuke parvient à abattre l'arbre grâce à sa bombe implosive. La mallette récupérée M. Kira l'accapare sous les protestations de Natsume mais il n'en faut pas plus pour l'énerver et il s'en prend une fois de plus à son fils qui vient de marmonner "Monstre".


05/L'attaque
Ryôta a récupéré la mallette de provision et fait un repas avec Mr. Taira qui est aux anges devant le plat de nouilles instantanées qu'il vient de se préparer. Après ce repas si apprécié, Mr Taira renouvelle ses remerciements et sa reconnaissance, sans Ryôta, il n'aurait rien eu de tout ça et surtout, il lui a sauvé la vie. Soudain, un cadavre tombe dans l'eau devant eux. Ils craignent un ennemi dans les environs et Ryôta décide de partir rapidement, mais son compagnon est blessé à la cheville et aura du mal à aller vite. Il décide donc d'aller voir plutôt que de le laisser en retrait à la traîne. Ryôta fait le point sur ses bombes restantes avant de grimper voir. Il approche prudemment et fait soudain face à un cadavre en putréfaction dont la puce a été ôtée. Il n'a plus le choix et doit utiliser son sonar. Il repère rapidement une personne, la fille de la rivière qu'il avait aperçue il y a peu de temps.


06/La nuit du sacrifice
Des lézards géants sont apparus. Il ne s'agit plus de survivre aux autres joueurs désormais mais bien aux bêtes habitant l'île. Regroupés dans la rivière, Ryôta doit récupérer les BIM. Il confie Himiko à Mr. Taira et lui demande de l'emmener sur l'autre rive. Il assène un coup avec une pierre à l'un des varans et récupère une sacoche. Il lance une bombe vers les trois animaux menaçant ses compagnons mais elle tombe dans l'eau sans exploser. Il semblerait que seules ses propres BIM puissent fonctionner, et pour qu'elles nous appartiennent il faut tuer leur précédent possesseur. En épargnant Kôsuke, Ryôta a récupéré des bombes inutilisables. Parmi toutes les sacoches posées là, comment retrouver les siennes ? Le temps presse ! Il parvient enfin à déclencher une bombe pour faire fuir les varans mais Mr. Taira est blessé, mordu à la jambe. Ils avancent péniblement en suivant le cours d'eau, mais semblent être suivis. Soudain ils se retrouvent séparés...


07/L'épouse virtuelle
Sakamoto fait face à un nouvel adversaire, coriace et sans état d'âme qui utilise un couteau. Le menaçant d'une bombe, il tente de le raisonner mais en vain. Soudain en pleine discussion, une bombe à retardement est lancée sur Sakamoto, il semblerait qu'il ait affaire à des alliés. Seul il ne fait pas le poids mais parvient à utiliser le taser contre Natsume et prend la fuite. Il a néanmoins commis l'imprudence de sous-entendre qu'il avait des alliés, une piste que compte bien suivre Miyamoto. De retour dans leur repaire Ryôta explique à ses compagnons la perte de ses BIM. Himiko craint qu'il ait été suivi et décide de ne pas rester ici. C'est cependant trop tard, Miyamoto est déjà là, couteau à la main. Ancien mercenaire, cela a été un jeu d'enfant pour lui de pister Ryôta. Il fait rapidement face à Himiko et réclame son dû, la mallette avec laquelle elle s'était enfui ainsi que la puce de l'homme qui l'accompagnait.


08/L'ombre blanche
Ryôta et Himiko ont réussi à s'en sortir en tuant Natsume et Miyamoto. La jeune fille a préféré ne pas lui révéler qu'elle est bien la Himiko de BTOOOM!, son épouse virtuelle.
On découvre une nouvelle joueuse, une jeune femme impitoyable qui semble prête à tout pour survivre et rassembler les puces.
Ryôta et Himiko sont contraints de passer la nuit dans un bâtiment après s'être bien assurés qu'il était désert. Il serait en effet trop risqué de rejoindre Mr. Taira en pleine nuit dans la jungle. Ryôta constate que leurs vivres ont déjà bien diminué, et prend les choses en main tandis que Himiko reste silencieuse, assez prostrée. Après s'être changés, la nuit s'organise pour rassurer la jeune fille qui a peur de rester seule mais craint toujours les hommes. Ce début de nuit est l'occasion de quelques confidences et discussions entre les deux jeunes gens.


09/Les meilleurs joueurs
Mr. Taira a été pris en charge par le docteur Date. Ce dernier a déjà participé au jeu et avait réussit à quitter l'île en rassemblant les puces nécessaires. Il s'est occupé de lui par pure stratégie. Soudain Ryôta et Himiko arrivent et interrogent vivement l'homme leur faisant face. Il leur sort le grand jeu, expliquant ses bonnes intentions. Mr. Taira intervient pour lui apporter son soutien. Mais Ryôta veut s'assurer que le médecin dit vrai et demande à voire ses BIM pour constater si comme il le prétend, il ne participe pas au jeu. Il accepte et ils découvrent des BIM de type inconnu pour Himiko mais dont Ryôta semble connaître le fonctionnement. Apparemment le docteur Date a dit vrai ce qui lui vaut la proposition de rejoindre leur groupe et de coopérer pour s'échapper de l'île tous ensemble. En entendant qu'il possèdent déjà trois puces, Date saute sur l'occasion et accepte cette alliance.


10/Haut niveau
Un duel s'est amorcé entre Oda et Ryôta. Celui qui le remportera aura les huit puces nécessaires à quitter l'île. Oda a fait exploser des bombes avec sa télécommande, mais Sakamoto a déjoué le piège. Qui l'emportera dans le face-à-face qui se prépare ? Tous deux sont des joueurs expérimentés. Himiko qui entend les explosions successives commence à s'inquiéter et s'élance en direction de la plage mais le docteur Date la retient prônant la prudence. Oda récupère ses affaires maintenant qu'il a réussi à éloigner Sakamoto et soudain il l'appelle par son nom. Les deux hommes se connaîtraient ? Ryôta pourtant semble n'avoir absolument aucune idée de qui il est. C'est à ce moment que Kira apparaît, admiratif du duel auquel il vient d'assister. Il en a d'ailleurs profité pour récupérer ses BIM dérobées par Ryôta lors de leur duel. Le jeune sociopathe se retrouve de nouveau armé... À bout de force Ryôta s'effondre, bientôt rejoint par ses coéquipiers.


11/Résurrection
Le docteur Date a tendu un piège à Ryôta révélant ainsi son vrai visage. Himiko accourt pour le prévenir mais trop tard, la mallette explose. Persuadé de s'être débarrassé du garçon, Date se dirige maintenant vers Himiko. Il aurait aimé les tuer en même temps. Mais qu'importe, il va la vaincre elle aussi à présent. Au moment où il s'apprête à lui jeter une BIM, une voix s'élève, celle de Shiki qui lui assène un coup de faucille dans le dos. Dix minutes plus tôt, Himiko demande de l'aide à Shiki au sujet des médicaments. En l'accompagnant elle a reconnu immédiatement le médecin, celui-là même qui la trahit à plusieurs reprises par le passé et provoqua la perte de sa main. En le voyant remettre la mallette à Ryôta, elle était certaines de sa ruse, déjà utilisée par le passé. Avertie, Himiko s'était élancée pour le prévenir son ami. Shiki va-telle pouvoir prendre sa revanche sur le fourbe docteur Date ?


12/Liens
Mr. Taira se sent abandonné. Zn proie au désespoir il se met à douter et deux personnalités luttent ardemment en lui. Il a même des hallucinations et croit voir son fils bientôt accompagné de sa femme qui lui révèle qu'il possède les huit puces nécessaires pour quitter l'île. Et en effet, il en a dérobé plusieurs sur des cadavres, possède la sienne, en a trois potentielles avec celles détenues par Ryôta et les deux dernières, celles sur la main de ses amis... Il a donc à portée de main son ticket de retour... Ryôta et Himiko parviennent enfin à revenir à leur repaire et s'appr^^etent à monter rejoindre Mr. Taira quand une BIM à tête chercheuse arrive vers eux, avec la cible verrouillée sur le garçon ! Ryôta s'enfuit plein d'effroi en réalisant que le seul qui possède ce type de BIM est Mr. Taira !
Pourquoi agit-il ainsi ? Il tente de lui crier d'arrêter pour le raisonner mais une seconde BIM arrive. Une explosion le blesse à la jambe. Pourront-ils s'en sortir cette fois ?

Synopsis (Coffret blu ray Black Box)
Ryota Sakamoto est un jeune homme de 22 ans sans emploi qui passe ses journées sur un jeu vidéo online, BTOOOM!, un FPS stratégique qui utilise des bombes appelées BIM. Classé dans le top dix mondial, Ryôta trouve dans ce jeu un substitut à sa vie réelle. Mais du jour au lendemain le jeu va entrer dans la réalité. Il est enlevé et emmené sur une île. Pour survivre, il doit faire exploser les autres en utilisant les mêmes stratégies que dans BTOOOM!. Mais exceller dans un jeu vidéo signifie-t-il qu’il en est de même lorsqu’il s’agit de tuer ses semblables ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.