- Remerciements reçus 0
le "dragon ball" traumatissant!
- archangel
- Auteur du sujet
- Dieu des guides
ci-joint la date de diffusion pour le retrouver!
Dnkira écrit: Voici ce que j'ai trouvé concernant la fameuse rumeur sur Dorothée :
[url]Journal TF1[/url]Citation prise sur ce [url]site[/url]lucasbfr écrit: Décision n° 91-391 du 17 mai 1991
Infligeant une sanction à la société T.F. 1
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel,
(...)
Considérant qu'aux termes de l'article 15 de la loi susvisée "le Conseil supérieur de l'audiovisuel veille à la protection de l'enfance et de l'adolescence dans la programmation des émissions diffusées par un service de communication audiovisuelle" ; qu'en vertu des dispositions des article 6 et 8 du cahier des charges annexé au décret du 30 janvier 1987 susvisé le cessionnaire de la société Télévision française 1 doit veiller à la protection des enfants et des adolescents et est tenu d'avertir les téléspectateurs sous une forme appropriée lorsqu'il programme et diffuse des émissions pouvant heurter leur sensibilité, notamment celle des enfants et des adolescents;
Considérant que la société Télévision française 1 a diffusé le mercredi 5 décembre 1990, de 9 h 10 à 9 h 33, un épisode de dessin animé, intitulé Dragon Ball, dont certaines scènes étaient, par l'intensité de leur violence, susceptibles d'affecter la sensibilité du public d'enfants auquel cette diffusion était destinée; que, le jeudi 3 janvier 1991, elle a diffusé, dans le cadre d'un programme, dénommé Club Dorothée, spécialement conçu pour un public d'enfants et d'adolescents, un téléfilm, appartenant à la série intitulée Superboy, qui contenait des scènes de sévices et de violences sadiques; que de telles diffusions étaient de nature à heurter la sensibilité des enfants et des adolescents; qu'ainsi, et eu égard aux circonstances de la programmation desdites séquences, la société Télévision française 1 a méconnu les obligations légales et réglementaires auxquelles est soumis le service qu'elle exploite;
Considérant qu'aux termes de l'article 42-4 de la loi du 30 septembre 1986, modifiée par la loi du 17 janvier 1989,
"Dans tous les cas de manquement aux obligations incombant aux titulaires d'autorisation pour l'exploitation d'un service de communication audiovisuelle, le Conseil supérieur de l'audiovisuel peut ordonner l'insertion dans les programmes d'un communiqué dont il fixe les termes et les conditions de diffusion. Le refus du titulaire de se conformer à cette décision est passible d'une sanction pécuniaire."
Après en avoir délibéré,
Décide :
Art.1er.- La société T.F. 1 est condamnée à diffuser, selon les modalités fixées à l'article 2 de la présente décision, le communiqué suivant :
"Communiqué du Conseil supérieur de l'audiovisuel : les 5 décembre 1990 et 3 janvier 1991, dans le cadre du Club Dorothée, T.F. 1 a diffusé des émissions comportant des scènes de violence ou de sadisme. De telles scènes, diffusées au cours d'émission destinées aux enfants, peuvent heurter gravement leur sensibilité.
"Conformément à la loi, le Conseil supérieur de l'audiovisuel demande à T.F. 1 de prendre les mesures nécessaires pour que de telles fautes ne se reproduisent pas."
Art.2.- Le communiqué dont le texte est fixé à l'article 1er sera diffusé immédiatement avant le journal de 20 heures, le 28 mai 1991.
Il sera clairement lu et affiché à l'écran de façon lisible.
Il restera présent à l'écran pendant le temps nécessaire à sa lecture.
Il ne sera accompagné d'aucun commentaire écrit ou oral émanant de la chaine.
(...)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Arachnée
- Dieu des guides
- Remerciements reçus 1
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!
- Gib
- Administrateur
C'est probablement à cause de cette histoire si la saga de Namek (doublée au moment de cette sanction) a autant souffert dès le doublage (Matou m'a montré l'exemple d'une scène de l'épisode 54, où Végéta rampe péniblement sur le sol, avec juste un peu de sang sur le visage, cela a suffit pour qu'elle passe aux ciseaux ! On peut supposer que la consigne donnée aux équipes était alors de couper la moindre goutte de sang... ils ont dû cependant vite s'apercevoir que ce ne serait pas possible dans ce genre de série !!!)
- Arachnée
- Dieu des guides
- Remerciements reçus 1
Le combat entre Son Gokû et Piccolo était effectivement assez violent et il est clair qu'AB aurait dû couper quelques passages (après doublage évidemment et surtout pas avant) étant donné l'âge de certains téléspectateurs...
Gib', est-ce que tu as la liste des autres épisodes (pas forcèment de "DBZ)" qui ont causé une condamnation de la part de TF1 ou le retrait d'une série?
- Gib
- Administrateur
L'épisode du bras coupé avait déjà été doublé au moment où cette sanction est tombée. Il est clair que des consignes plus strictes ont été données à cette période, sinon comment expliquer les multiples censures effectuées, comme par hasard, sur cette période (DBZ saga Namek, Nicky Larson...). Ce n'est pas juste un changement de visonneur (ça, c'était valable avant les foudres du CSA, par exemple sur St Seiya et la scène du bébé Athéna), mais en 1991, c'était clairement un changement de consignes, et la sanction du CSA tombant justement à ce moment-là, il est difficile de penser que c'est une simple coïncidence. D'après moi, c'est précisément cette sanction-là qui est responsable de très nombreuses censures de 1991. C'est une conséquence logique, hélas.Arachnée écrit: Entre-temps, il y a quand même eu des scènes d'une extrême violence (Ten Shin Han qui se faisait couper le bras par Nappa notamment) qui ont été diffusées. Je peux me tromper mais à mon avis, c'est plutôt parce que les personnes qui faisaient les coupes n'étaient pas toujours les mêmes qu'il y avait une telle disparité entre les censures (certaines scènes censurées dans un épisode étaient présentes lors d'un flash-back dans des épisodes suivants).
Pas du tout, cette liste n'existe malheureusement pas. Si j'ai le titre du Dragon Ball incriminé, c'est juste parce qu'Archangel nous a donné la date (05/12/90), j'ai simplement regardé ce qui est passé ce jour-là.Gib', est-ce que tu as la liste des autres épisodes (pas forcèment de "DBZ)" qui ont causé une condamnation de la part de TF1 ou le retrait d'une série?
- Arachnée
- Dieu des guides
- Remerciements reçus 1
Oui tu as raison, je viens de me rendre compte que la sanction est tombée six mois plus tard, ce qui explique que la première quarantaine d'épisodes de "Dragon Ball Z" a été épargnee!Gib écrit: L'épisode du bras coupé avait déjà été doublé au moment où cette sanction est tombée. Il est clair que des consignes plus strictes ont été données à cette période, sinon comment expliquer les multiples censures effectuées, comme par hasard, sur cette période (DBZ saga Namek, Nicky Larson...). Ce n'est pas juste un changement de visonneur (ça, c'était valable avant les foudres du CSA, par exemple sur St Seiya et la scène du bébé Athéna), mais en 1991, c'était clairement un changement de consignes, et la sanction du CSA tombant justement à ce moment-là, il est difficile de penser que c'est une simple coïncidence. D'après moi, c'est précisément cette sanction-là qui est responsable de très nombreuses censures de 1991. C'est une conséquence logique, hélas.
- archangel
- Auteur du sujet
- Dieu des guides
- Remerciements reçus 0
- gigisama
- Guide Master
- Remerciements reçus 0
[url]
[url]
[url]
[url]
Le monde de l'animation ne veut pas de moi ? Qu'il se rassure je ne veux pas de lui.
[url]
- avioracing
- Dieu des guides
- Remerciements reçus 0
- BLM
- Dieu des guides
- Remerciements reçus 0
Attaque HOKUTO de cuisine !!!