il y a 13 ans 1 mois #51035 par avioracing
Aide au Japon a été créé par avioracing
Je tente de communiquer ces quelques lignes à toutes les communautés que je fréquente afin d'optimiser les dons en faveur du Japon pour ceux qui peuvent se permettre d'en faire. Ce topic n'est pas destiné à recevoir des messages de soutien à la population du Japon (même si la sincérité et le coeur y sont).

Voilà, on voit un peu partout sur le net l'initiative a priori généreuse de Groupon.fr qui abonde vos dons à la Croix Rouge en faveur du Japon : pour un "achat" de 2 euros, Groupon abonde de 2 euros, sans frais ni commission, ce qui fait donc 4 euros versés à la CR.

Sauf que, quelqu'un sur un forum a pensé à la défiscalisation spécifique à la Croix Rouge : 75%.

Il faut savoir que les dons via Groupon.fr ne sont pas défiscalisés car pas de reçu fiscal. DONC :

-> Je donne 2 euros via Groupon qui abonde de 2 euros = 4 euros en faveur des Japonais.

--> Je donne 8 euros directement à la Croix Rouge, 75% donc 6 euros me seront déduits des impôts -> je paie en réalité 2 euros comme via Groupon.fr, sauf que = 8 euros en faveur des Japonais.

Sans remettre en question la bonne volonté et la générosité de Groupon, ça paraîtrait + efficace de donner directement à la Croix Rouge.

Tout cela d'après ce forum http://forum.lesarnaques.com/divers-coups-gueule/interrogation-sur-deal-groupon-don-croix-rouge-japon-t96498.html alors c'est un sac de noeud mathématique, mais c'est ce que j'ai compris personnellement, et dans le doute je préfère partager l'information. J'ai donc préféré donner directement sur le site de la Croix Rouge.fr

Attention, il semblerait que cela ne concerne que les personnes imposables, je comprends donc que pour les non-imposables, il serait + efficace de passer par Groupon

75% du montant de vos dons déductible

Dans les 2 mois suivant la réception de votre don, la Croix-Rouge française vous fera parvenir un reçu fiscal. Si vous êtes imposable, il vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôt de 75% du montant de votre don dans la limite de 513€ et au-delà, d’une réduction d’impôts de 66% dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Un don de 100€ ne vous coûte que 25€.


Tout au conditionnel, mais n'hésitez pas à faire tourner dans vos communautés, vos facebook, etc...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.