il y a 16 ans 1 semaine #42929 par Dark Squall
Saint Seiya Le Sanctuaire sur PS2 a été créé par Dark Squall
Qu'avez-vous pensé du jeu vidéo Saint Seiya Le Sanctuaire sorti sur PS2 il y a déjà plus de 3 ans?
Je serais intéressé de connaître vos avis en tant que fans -ou non- de la série.
En tout cas à l'époque le jeu s'était clairement fait descendre dans la presse spécialisée et sur les sites internet, de façon injuste à mon sens.
Il est clair qu'il n'avait rien d'un chef-d'oeuvre mais je persiste à dire qu'il ne méritait pas un tel lynchage.

Voilà donc à partir de maintenant ma critique de l'époque (ce qui explique la longueur de ce post), que je viens de plus ou moins remodeler ; dans l'ensemble elle est plutôt élogieuse (aujourd'hui mon avis n'a que peu ou prou changé sur ce jeu) :


Depuis le temps qu'on attendait un nouveau jeu Saint Seiya sur console de salon, il serait bien dommage de bouder notre plaisir! Tous ceux qui se considèrent comme fans de la MEILLEURE SERIE DE TOUS LES TEMPS (avis personnel) et qui n'ont pas apprécié ce jeu à sa juste valeur peuvent vraiment s'interroger sur leur prétendu fanatisme!

Car on est bien d'accord, Saint Seiya n'est pas le jeu de baston du siècle mais pour les fans c'est de l'or en barre brut, ça tient du rêve inespéré! Voilà un jeu que vous pourrez exposer fièrement au côté des K7, DVDs, mangas et OSTs dans votre collection!

Il faut quand même dire qu'il n'y avait rien eu sur cette saga en jeux mis à part les 2 épisodes NES (ceux-là sont vraiment daubiques, surtout le deuxième!). On pourrait aussi compter 2 jeux sortis sur console portable, sur la vieille Game Boy et sur Wonderswan. Alors ne boudons pas notre plaisir avec un portage direct de nos chevaliers préférés sur une 128 bits! Oui, je le répète, pour les VRAIS fans ce jeu est indispensable (pour les autres un peu moins, mais de toute façon à qui ce jeu s'adresse-t-il sinon aux fans?). Je tiens à préciser que c'est le SEUL jeu Playstation 2 que j'ai acheté neuf (sauf platinum), et de plus le jour de sa sortie! Mais voyons un peu plus en détail le jeu...

Déjà, l'intro claque. Entièrement refaite en 3D et fidèle au générique de la série, elle a été particulièrement soignée de la part des programmeurs, qui démontrent qu'ils sont tout sauf des tâcherons.
Ensuite je trouve les graphismes du jeu à la hauteur contrairement à ce que j'ai pu lire par ci par là: les visages sont bien modélisés, c'est vraiment du bon boulot, et les effets sur les armures sont du plus bel effet. Les cinématiques du jeu rehaussent encore la qualité des graphismes. Et les séquences des coups spéciaux sont on ne peut plus travaillées, fidèles à leur représentation dans la série. En fait s'il n'y a RIEN à redire côté persos, côté décors c'est moins la joie. Les seuls lieux de combat sont les temples (mis à part le monde des morts), ce qui finit par lasser à force. De plus ces temples présentent une modélisation assez simple, et l'interaction avec ceux-ci est limitée: on aurait voulu voir valdinguer les chevaliers sur les murs, les plafonds...avec des mini-cinématiques un peu comme dans Dragon Ball Z Budokai 3. On aurait donc voulu plus d'arènes, par exemple le Colisée, le mont Fuji, la cascade des Cinq Pics, l'île de la Mort, la Sibérie, la plage où Seiya affronte Misty, que sais-je encore... Mais bon ce petit bémol sur les décors ne gâche pas le plaisir de jeu. A noter également les sublimes artworks de Shingo Araki pour l'écran de sélection des personnages.

Niveau animation, c'est partagé encore (je n'ai jamais dit que le jeu était parfait, sinon je lui aurai mis 10/10). Après avoir joué à DBZ Budokai 3 c'est vrai que le jeu semble lent, mais c'est une question d'HABITUDE. Cependant si on n'a pas joué à DBZ 3 auparavant pour ne citer que lui, il n'y aura pas de problèmes d'adaptation. Par contre il n'y a rien à redire encore une fois sur l'animation de toutes les séquences cinématiques, en particulier celles des attaques Big Bang.

Pour les musiques, les compositeurs ont repris celles de Seiji Yokoyama (le Mozart nippon, auteur de la plus belle bande sonore pour un dessin animé, celle de Saint Seiya évidemment) mais qu'ils ont totalement transformées. En prêtant bien attention, on reconnaît les thèmes originaux dont ces musiques sont tirées. Evidemment, elles n'arrivent pas à la cheville des compositions originelles, mais elles sont particulièrement entraînantes et donnent une pêche supplémentaire au jeu. Vraiment un bon point.
NB: dans la version japonaise du jeu, les compositions de Yokoyama ont vraiment été reprises: pourquoi avoir changé cela dans la version européenne???

Ensuite parlons du doublage: hé bien je trouve que le doublage français se défend bien. On retrouve la voix originale de Seiya et ça tombe bien c'est celle qu'on entend le plus (perso j'ADORE sa voix, formidable doubleur cet Eric Legrand, doubleur de Vegeta également), et celle de Saori. C'est vraiment agréable même si on aurait voulu retrouver toutes les voix originales, en particulier celle d'Ikki. Les doubleurs font quand même preuve de beaucoup de conviction lors des cris des attaques: très très appréciable. Cette version française a aussi le grand mérite de proposer les voix japonaises, qui sont évidemment irréprochables. Bref niveau sonore c'est du tout bon.


Et qu'en est-il au niveau du gameplay? Déjà il est appréciable d'avoir les cinq chevaliers de bronze principaux et TOUS les chevaliers d'or à notre disposition: quel régal de pouvoir jouer avec Saga , Shaka ou même Doko de la Balance! On trouve également Marine, Shina et Misty pour les chevaliers d'argent, les 3 chevaliers d'acier et Seiya en armure du Sagittaire, soit 24 chevaliers au total ce qui représente un total plus qu'acceptable! A noter qu'il est possible de jouer avec les cinq chevaliers de bronze sans armure, trop classe! Bien sûr on aurait aimé toujours et encore plus de chevaliers jouables (les autres chevaliers de bronze, tous les chevaliers d'argent voire Shion), mais pour un premier essai c'est pas mal quand même.

Au niveau des coups proprement dits, il n'y a certes pas un éventail de coups hallucinants par rapport à d'autres jeux de combat , les combinaisons de base de coups de poing et de pied ne sont pas nombreuses, on trouve une seule projection (bien qu'intéressante car elle casse vraiment le rythme et la défense de l'adversaire),la garde et l'esquive sont présentes, mais l'intérêt du jeu se trouve ailleurs et les programmeurs l'ont bien compris: ce sont les coups spéciaux. En effet, nous fans avant tout ce qui nous intéresse c'est de pouvoir déclencher des météores de Pégase, des exécutions de l'Aurore et des Starlight Extinction en pagaille! Et là c'est le panard assuré, l'ORGASME VIDEOLUDIQUE car toutes, absolument toutes les attaques des chevaliers sont présentes. Vous allez dire, c'est normal pour un jeu de cette trempe, moi je dis ils auraient pu en oublier quelques-unes, non elles sont toutes là! Alors à nous les tourbillons de Pégase (jouissif), la vague du tonnerre, l'ultime dragon, le cristal wall, les six mondes de la Métempsychose (la plus belle attaque du jeu à mon avis), le coup de pied du Capricorne et bien d'autres encore! Tous ces coups donnent donc à de superbes séquences cinématiques qui forcent le respect! Bien sûr, il est possible de déclencher certains de ces coups spéciaux dans le combat proprement dit mais ils seront moins puissants.
Par contre un défaut du jeu à mon avis est la difficulté à contrer ces attaques spéciales dites Big Bang dans le jeu si au préalable on n'a pas eu le réflexe de se mettre en garde: il faut alors appuyer sur le bouton O au bon moment; vu qu'il apparaît une fraction de seconde et que son apparition à l'écran change en fonction des attaques, il est bien difficile de riposter. Dommage car cela aurait pu donner davantage d'empoignades entre chevaliers car après il faut encore bourriner la manette (ce qui est plus fun) pour pouvoir lancer une contre-attaque sinon on subit l'attaque initiale de plein fouet.

L'autre bonne idée est l'intervention d'Athéna qui permet de ressusciter 3 fois MAXIMUM. Mine de rien ça change beaucoup la statégie du combat car on essaiera de placer une attaque Big Bang en coup final quand l'adversaire n'aura plus beaucoup d'énergie pour être sûr de gagner le combat(dans ce cas Athéna ne peut intervenir).

Bon, la déception, ce sont les modes de jeux trop peu nombreux à mon goût. Pas grand chose à redire sur le mode des 12 maisons qui est d'une fidélité vraiment appréciable à la série( bien qu'on aura tendance à zapper les séquences cinématiques des évènements lors d'une seconde partie pour passer directement aux combats; et qu'on s'ennuiera ferme pendant les niveaux bonus). La fin est un mix entre celle du manga et celle du dessin animé: vraiment très réussie. Sinon ça aurait vraiment été le pied de reprendre la série dès le début avec le tournoi intergalactique, les combats avec les chevaliers noirs, Docrate, les chevaliers d'argent... Enfin l'essentiel est là: cette bataille du Sanctuaire qui reste de loin le meilleur moment de l'anime. Le mode Grand Pope lui est franchement pénible car bien trop difficile (et on ne peut pas régler la difficulté de celui-ci au contraire du mode histoire). Ne reste plus que le mode Versus, c'est trop peu! On aurait aimé au moins un mode tournoi, par exemple tiens dans le Colisée. Certes le mode Versus est jouissif et vous passerez beaucoup de temps à essayer tous les chevaliers avec vos autres potes fans de la série. Et c'est là tout le principal.

Enfin vous pourrez débloquer tout un tas de bonus qui feront là encore la joie des fans: les fiches signalétiques des personnages (identiques à celles du manga volume 13), un nombre impressionnant d'images des chevaliers, les photos des jouets très prisés des amateurs, et revoir les différentes cinématiques du jeu (dommage qu'on ne puisse pas se remater celles des attaques à part!) et aussi réécouter les musiques du jeu (un sound test quoi). A noter qu'il y a un dernier et 13ème chevalier d'or caché mais non jouable qui apparaît après avoir fini le jeu avec plus de 80% des bonus débloqués.
NB: il s'agit de Shina en armure d'or du Serpentaire!!! Petit délire des programmeurs...

Pour conclure si Saint Seiya la série TV est une oeuvre incontournable et intouchable, Saint Seiya: le Sanctuaire le jeu est un INDISPENSABLE pour TOUT FAN qui se respecte, même s'il n'est pas exempt de tous défauts.

Ma note du jeu: 8/10

Voilà, à vous maintenant! :-D (A vos claviers! :lol: ) :wink:

Saint Seiya est ma Bible.
Kurumada, Araki et Yokoyama mes Dieux.
Fan des années 80!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 16 ans 1 semaine #42934 par polnamangas
Réponse de polnamangas sur le sujet Saint Seiya Le Sanctuaire sur PS2
pour moi ce jeu est sympa sans etre l'adaptation du siecle.et je partage ton avis dark squall ce jeu ne mérité pas un tel lynchage de la part de la presse spécialisée.
donc je vais énuméré pour moins les points positifs:
-la fidélité a la série dans le mode story.tous les jeux a license n'ont pas un degré de fidélité a l'oeuvre dont ils sont tirés.rien que pour cela je ne comprends pas les critiques de la presse spécialisée.
-le mode story avec des cinématiques vraiment bien foutues.
-les attaques spéciales ultra jouissive.(mention spéciale pour les attaques de hyoga et shaka parfaitement représentées)
-les voix japonaises .d'ailleurs a les entendre dans le jeu je me demande toujours pourquoi Kurumada a voulu les changés pourla suite des oavs d'Hades.pour les voix française il ya du bon et du moins bon.lpour le casting d'origine rien a redire Eric Legrand,Virginie Ledieu et Laurence Crouzet assurent sur le rôle respectifs.certaines nouvelles voix sont bien trouvés notamment Deathmask et Saga.par contre la nouvelle voix d'Ikki n'arrive pas a la cheville de celle d'Henry Djanick.
-les décors bien qu'assez simple ,je les trouves réussi dans l'ensemble malgré quelques ratés(la maison du lion absolument pas ressemblante ou encore celui de la maison du bélier sans rapport avec la série)par contre rien a redire concernant le temple des gémeaux, le monde des morts fidéle a la série lors du combat dans la maison du cancer,le temple de la vierge avec son trone en lotus ,le temple du sagittaire avec le testament d'aiolos,le décor du combat face a shura a la sortie du temple sous le soleil couchant etle palais du pope ressemblant a la serie avec son grand tapis rouge.
maintenant les points négatifs:
-la jouabilité qui aurait gagné a être plus travaillé
-les graphismes en 3D qui sans être laid aurais pu etre un peu plus soigné.
-la durée de vie du mode story .il eu été géant pour les fans d'avoir un mode story partant du tournoi galactique jusqu'au combat face a Saga.cela auré augmenté le nombre de perso et de décors.cela aurait permis d'avoir des phases de jeu autre que des combats.par exemple il aurait été sympa de devoir faire les épreuves des bronze saints pour obtenir leur armures.(comme faire remonté le cours du courant de la cascade de rozan ou détruire le mur des glaces eternelles...)je pense qu'il aurait été sympa qu'il y ai eu dans les temples de la balance et du sagittaire la destruction du cercueil de glace a l'aide des armes de la balance et les différentes épreuves de l'espece de grotte de la maison du sagittaire.
-les musiques.ce n'est pas qu'elles soient mauvaises mais celles de l'animé ça aurait été le pied.idem pour l'intro absolument géniale mais qui aurait été démente couplé avec Pegasus fantasy.
-le mode bataille du soldats super mal fichues.c'est hyper brouillon et la jouabilité est excécrable.dommage car il y avait de bonnes idées nottament pour rallié la chambre du pope avec les roses démoniaquesd'Aphrodite qui font baissé la jauge de vie.
pour conclure ce jeu a des défauts certes ,mais tout fan de la saga qui se respecte appréciera ce jeu.en tout cas moi je l'ai apprécié.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 16 ans 1 semaine #42956 par Dark Squall
Réponse de Dark Squall sur le sujet Saint Seiya Le Sanctuaire sur PS2
Merci beaucoup pour ton avis développé Polnamangas! :-D
Bon ben je n'ai pas grand-chose à rajouter sur ce que tu as dit, vu qu'on est à peu près d'accord sur tous les points.

polnamangas écrit: je partage ton avis dark squall ce jeu ne mérité pas un tel lynchage de la part de la presse spécialisée.

Ah ça fait plaisir de lire ça. :)

Sur les points positifs, je suis complètement d'accord. La nouvelle voix d'Ikki en VF ne vaut pas celle de la série. Quant aux décors, ils auraient pu être plus variés: à part le monde des morts, on ne combat que dans des temples. Bon c'est sûr c'était difficile de faire autrement puisque c'est la bataille des 12 Maisons...

Pour les points positifs que tu cites, d'accord avec toi pour la jouabilité, le jeu est un peu lent aussi, et il est difficile de riposter à certains enchaînements de coups de poings et pieds. Le mode bataille du soldat est raté, c'est clair. Et comme je l'ai dit dans mon test, un mode story plus long depuis le début de la série aurait été le pied.
Quant aux graphismes, ils ne m'ont jamais gêné, même si c'est loin d'être le plus beau jeu de baston c'est sûr. Enfin je veux dire que je ne les vois pas comme un défaut. :wink:
Enfin les musiques: en fait elles sont différentes suivant la version du jeu; ainsi d'après ce que j'ai écouté brièvement sur le net, dans la version japonaise, on retrouve les vraies musiques de Yokoyama! Bref dommage d'avoir changé cela dans la version européenne!!!

Enfin voilà ça fait plaisir de lire un avis globalement positif sur ce jeu. :wink: Je me sens moins seul! Quoique, mes potes aussi aiment bien ces adaptations sur PS2, donc finalement ces jeux ont quelques adhérents... :)

Saint Seiya est ma Bible.
Kurumada, Araki et Yokoyama mes Dieux.
Fan des années 80!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 16 ans 1 semaine #42965 par Yuto
Réponse de Yuto sur le sujet Saint Seiya Le Sanctuaire sur PS2
Ah les jeux Saint Seiya , c'est vraiment quelque chose d'assez incroyable. Chaque fois que chez un ami je voyais la jaquette je me disais ... Tiens ça peut être sympa, la jaquette est cool , il y a quelques personnages et tout, donc pourquoi pas ...

Les menus sont jolis, surtout dans le second , les arts works bien joli surtout ceux des Juges. Devant de tels personnages, le jeu se lance.

Et là vient le drame ... Quand on commence à jouer, comme disait Gamekult le jeu n'a plus rien à cacher. Comme beaucoup je me suis demandé si Dimps n'avait pas pris comme modèle les figurines vintages (années 90) pour ensuite les modéliser. Les animations sont vraiment atroces , surtout dans la décomposition des mouvements. Les stages sont des copier/coller de Tekken 2 , c'est à dire étonnamment vide, le comble reste celui du Meikai. Et que dire des graphismes, objectivement, a part un fan de Saint Seiya qui n'a acheté la console que pour ce jeu (et n'en dispose d'aucun autre) c'est quand même très laid. Si le jeu tournait sur PSX d'accord, mais nous sommes sur PS2 , les visages sont pales ... Et sont plus semblables aux traits de Kurumada que ceux d'Araki (ce n'est guère un compliment). Ainsi ça donne ce genre de [url]de visage[/url].

Parmi les combats, on note que pour renvoyer les ultimates des personnes , c'est un combat frénétique et extrêmement mal fichus.
Evidement les combats donnent lieu à des scènes cocasses , ainsi les Saint volent à présent lorsque le jeu du pierre/papier/feuille/ciseau se manifeste ...

Non finalement, le bon point du jeu "Hades" reste les arts works selon moi.

Bien sur ce n'est que mon avis ...

Pour répondre à quelques morceaux :

Et qu'en est-il au niveau du gameplay? Déjà il est appréciable d'avoir les cinq chevaliers de bronze principaux et TOUS les chevaliers d'or à notre disposition: quel régal de pouvoir jouer avec Saga , Shaka ou même Doko de la Balance! On trouve également Marine, Shina et Misty pour les chevaliers d'argent, les 3 chevaliers d'acier et Seiya en armure du Sagittaire, soit 24 chevaliers au total ce qui représente un total plus qu'acceptable! A noter qu'il est possible de jouer avec les cinq chevaliers de bronze sans armure, trop classe! Bien sûr on aurait aimé toujours et encore plus de chevaliers jouables (les autres chevaliers de bronze, tous les chevaliers d'argent voire Shion), mais pour un premier essai c'est pas mal quand même.

Ce n'est pas le gameplay ça ... Le gameplay influe sur le système de combats , la jouabilité , les possibilités offertes. Rien avoir avec le choix des personnages donc. Et puis un jeu Saint Seiya avec les 5 personnages principaux, c'est plutôt normal non ?

Niveau animation, c'est partagé encore (je n'ai jamais dit que le jeu était parfait, sinon je lui aurai mis 10/10). Après avoir joué à DBZ Budokai 3 c'est vrai que le jeu semble lent, mais c'est une question d'HABITUDE. Cependant si on n'a pas joué à DBZ 3 auparavant pour ne citer que lui, il n'y aura pas de problèmes d'adaptation.

Dès lors qu'il faut que ça devienne une habitude, je trouve qu'il y a alors un problème à la base. Dans ce cas allons dire ça sur Rise of Robot , une des pires bouses du siècle sur Megadrive ... Mais il n'aura pas l'indulgence des joueurs puisque ce jeu n'est pas une licence juteuse.

Pour conclure si Saint Seiya la série TV est une oeuvre incontournable et intouchable, Saint Seiya: le Sanctuaire le jeu est un INDISPENSABLE pour TOUT FAN qui se respecte, même s'il n'est pas exempt de tous défauts.

Oh que non ... Tu aimes ce jeu, d'accord .. Pas forcement tous les fans loin de là. C'est comme me dire que je ne suis pas fan de Dragon Ball parce que je trouve le Burst Limit bidon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 16 ans 1 jour #43078 par Dark Squall
Réponse de Dark Squall sur le sujet Saint Seiya Le Sanctuaire sur PS2
Ah je me disais aussi... voilà un avis négatif! :lol:
Ah tiens Yuto! Comme le monde du net est petit... 8-)

Cela dit tu aurais dû mettre ton avis dans l'autre topic, vu que là tu parles plus du jeu Hadès. :)

Comme beaucoup je me suis demandé si Dimps n'avait pas pris comme modèle les figurines vintages (années 90) pour ensuite les modéliser.


Oui enfin là je trouve que tu pousses un peu. On reconnaît très largement les persos dans le jeu, il n'en est pas de même pour les figurines Vintage dont les visages sont très mal représentés pour la plupart.

Les stages sont des copier/coller de Tekken 2 , c'est à dire étonnamment vide, le comble reste celui du Meikai.


Tekken 2? Pfff tu remontes loin là, je ne me rappelle même plus de l'allure des décors dans ce jeu...
Le Meikai n'est effectivement pas le plus beau stage, d'un autre côté sa représentation m'apparaît plutôt fidèle à la série, un lieu désertique et morbide...

Et que dire des graphismes, objectivement, a part un fan de Saint Seiya qui n'a acheté la console que pour ce jeu (et n'en dispose d'aucun autre) c'est quand même très laid.


Question de point de vue. J'ai acheté une quarantaine de jeux sur PS2 et ce jeu n'est ni le plus beau ni le plus moche de la PS2. Je ne considère pas les graphismes comme un défaut majeur du jeu.

Parmi les combats, on note que pour renvoyer les ultimates des personnes , c'est un combat frénétique et extrêmement mal fichus.


C'est une question d'entraînement. Au début ça apparaît très dur voire infaisable mais une fois que tu commences à piger le truc c'est possible et tu prends ton pied avec tes potes, comme je l'ai dit dans l'autre topic.

Evidement les combats donnent lieu à des scènes cocasses , ainsi les Saint volent à présent lorsque le jeu du pierre/papier/feuille/ciseau se manifeste ...

Ca reprend le principe de Dragon Ball Z Budokai 3. Perso je trouve ça marrant, ça apporte une certaine variété aux combats par rapport au chapitre du Sanctuaire, même si ça laisse une grande part à la chance...

Ce n'est pas le gameplay ça ... Le gameplay influe sur le système de combats , la jouabilité , les possibilités offertes. Rien avoir avec le choix des personnages donc. Et puis un jeu Saint Seiya avec les 5 personnages principaux, c'est plutôt normal non ?


Ouais tu as raison, les coups des persos, j'en parle après dans mon avis. :wink:

Dès lors qu'il faut que ça devienne une habitude, je trouve qu'il y a alors un problème à la base. Dans ce cas allons dire ça sur Rise of Robot , une des pires bouses du siècle sur Megadrive ... Mais il n'aura pas l'indulgence des joueurs puisque ce jeu n'est pas une licence juteuse.


Oui ben pas forcément... D'un autre côté si tu maîtrises le jeu dès le départ et qu'il est trop facile, le challenge n'est pas très intéressant non plus, et le jeu tu l'abandonnes bien vite...

Oh que non ... Tu aimes ce jeu, d'accord .. Pas forcement tous les fans loin de là. C'est comme me dire que je ne suis pas fan de Dragon Ball parce que je trouve le Burst Limit bidon.


Oui mais là c'est un nouveau jeu Saint Seiya qu'on attendait depuis des lustres sur consoles de salon depuis la Nes, donc je pense qu'il faut être un peu plus tolérant... alors que les jeux DBZ il y en a eu de tous temps, sur Nes, sur Super Nintendo, Megadrive, PS, PS2, etc...

Après quand j'aime quelque chose, je suis souvent excessif dans mes propos... Mais cela dit je pense sincèrement ce que j'ai dit, après bien sûr je ne force personne à aimer ce jeu...
Mais par exemple, le fait de pouvoir exécuter toutes les attaques des chevaliers avec de superbes séquences animées, tu n'as pas apprécié? Ou la fidélité exemplaire à la bataille du Sanctuaire, avec toujours de très bonnes séquences cinématiques?
Sinon, si je devais mentionner un défaut dans ces 2 jeux, ce serait l'absence totale de sang. Les 2 jeux sont bien trop aseptisés de ce point de vue-là, dommage.

Voili voulou. :wink:

Saint Seiya est ma Bible.
Kurumada, Araki et Yokoyama mes Dieux.
Fan des années 80!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 15 ans 11 mois #43222 par Yuto
Réponse de Yuto sur le sujet Saint Seiya Le Sanctuaire sur PS2
Tiens j'avais pas vu que j'avais une réponse.

Dark Squall écrit: Cela dit tu aurais dû mettre ton avis dans l'autre topic, vu que là tu parles plus du jeu Hadès. :)

Je fais à peu près le même reproche aux deux jeux sortis donc ... L'un ou autre ...

Oui enfin là je trouve que tu pousses un peu. On reconnaît très largement les persos dans le jeu, il n'en est pas de même pour les figurines Vintage dont les visages sont très mal représentés pour la plupart.

Ma remarque concernait plus les mouvements , la gestuel notamment Saga dans le premier jeu. Et quand ce genre de personnage bouge, oui je pense tout de suite au vintage.

Tekken 2? Pfff tu remontes loin là, je ne me rappelle même plus de l'allure des décors dans ce jeu...

Ben si tu te rappels plus, pourquoi le "pffff" ?

Le Meikai n'est effectivement pas le plus beau stage, d'un autre côté sa représentation m'apparaît plutôt fidèle à la série, un lieu désertique et morbide...

Et quand on sait qu'il existe des endroits beaucoup plus originaux , tel que le tribunal de Rune, le temple de Pharao , la prison ou Kanon affronte la seconde fois Radhamanthe etc ... Bref ça sens vraiment la facilité d'avoir choisi un décors qu'on ne voit que trois fois (Seiya et Shun au début, Orphée , puis la mort de Kanon et Radha) qui n'apporte strictement rien.

Question de point de vue. J'ai acheté une quarantaine de jeux sur PS2 et ce jeu n'est ni le plus beau ni le plus moche de la PS2. Je ne considère pas les graphismes comme un défaut majeur du jeu.

Pour moi il est l'un des plus moches sorti à ce jour. Chose auquel Gamekult avait parfaitement mis en valeur. Après un jeu peut être mauvais graphiquement mais riche dans son gameplay , là ce n'est pas le cas.

C'est une question d'entraînement. Au début ça apparaît très dur voire infaisable mais une fois que tu commences à piger le truc c'est possible et tu prends ton pied avec tes potes, comme je l'ai dit dans l'autre topic.

Reste à avoir des potes qui aiment ce jeu quoi.

Ca reprend le principe de Dragon Ball Z Budokai 3. Perso je trouve ça marrant, ça apporte une certaine variété aux combats par rapport au chapitre du Sanctuaire, même si ça laisse une grande part à la chance...

Ben oui pour Budokai 3 (et Budokai 2 sur GC) ça pouvait marcher car l'univers le permettait ... Là niveau fidélité c'est pas encore ça. Et puis qu'est ce que c'est mou surtout les coups, ou les contres. Rien avoir avec Budokai 3 ou lorsque le joueur appuyait sur le même bouton, on voyait défiler une multitude d'animation.

Oui ben pas forcément... D'un autre côté si tu maîtrises le jeu dès le départ et qu'il est trop facile, le challenge n'est pas très intéressant non plus, et le jeu tu l'abandonnes bien vite...

En même temps, si un jeu à une maniabilité qui réponds vraiment pas. Oui forcement ça sera un défi de faire ce que tu veux avec. Mais tu peux très jouer à des jeux auquel tu maitrises un peu et rencontrer un ordinateur puissant. C'est le cas avec Tenkaichi 3 (version jap seulement).

Oui mais là c'est un nouveau jeu Saint Seiya qu'on attendait depuis des lustres sur consoles de salon depuis la Nes, donc je pense qu'il faut être un peu plus tolérant... alors que les jeux DBZ il y en a eu de tous temps, sur Nes, sur Super Nintendo, Megadrive, PS, PS2, etc...

Ok, donc mettons que je fasse un jeu vidéo sur les mytérieuses citées d'or style les chevaliers de Baphomet. Le jeu est super mal conçu , les graphismes ignobles et des énigmes stupides. Mais comme il n'y avait aucun jeu avant, ce n'est pas grave , les acheteurs devront être tolérants c'est ça ? Sinon il y avait un jeu Saint Seiya sur gameboy et sur ordinateur. Et pour finir sur la wonderswan qui était en fait un remake du premier sur nes.

Mais par exemple, le fait de pouvoir exécuter toutes les attaques des chevaliers avec de superbes séquences animées, tu n'as pas apprécié? Ou la fidélité exemplaire à la bataille du Sanctuaire, avec toujours de très bonnes séquences cinématiques?

Mais c'est pas un peu le béaba (je sais plus comment ça s'écrit) d'un jeu saint Seiya ? Enfin je veux dire que ... encore heureux qu'on est les attaques des personnages ... La fidélité des scènes cinématiques, oui je nie pas que Dimps est bon là dessus, c'est d'ailleurs un gros débat chez les fans Dragon Ball. Mais disons que j'aime jouer à des réussit pour son gameplay, pas pour ses cinématiques.

Sinon, si je devais mentionner un défaut dans ces 2 jeux, ce serait l'absence totale de sang. Les 2 jeux sont bien trop aseptisés de ce point de vue-là, dommage.

Hormis ce que j'ai dis, et donc parmi les défauts que j'ai cité, je reproche la non destruction des armures.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 15 ans 11 mois #43236 par Linkel
Réponse de Linkel sur le sujet Saint Seiya Le Sanctuaire sur PS2

Pour les musiques, les compositeurs ont repris celles de Seiji Yokoyama (le Mozart nippon, auteur de la plus belle bande sonore pour un dessin animé, celle de Saint Seiya évidemment) mais qu'ils ont totalement transformées. En prêtant bien attention, on reconnaît les thèmes originaux dont ces musiques sont tirées. Evidemment, elles n'arrivent pas à la cheville des compositions originelles, mais elles sont particulièrement entraînantes et donnent une pêche supplémentaire au jeu. Vraiment un bon point.



AAAAAAAArgh, barbare ! :-D
Mais ce ne sont pas du tout les musiques magnifiques de Yokoyama !!! Ni réorchestrées, ni arrangées ni rien !
Voilà, ça c'est le cri qui devait sortir parce que j'ai manqué m'étouffer en lisant ça. Les droits des musiques n'ayant pas été négociées, on a droit à des "trucs" efficaces, certes, empruntant parfois et lorgnant parfois du côté du sample mais enfin... loin des mélodies connues du maitre.
Concernant le jeu lui-même, je fais partie des rares à défendre la bête. Je pense en effet que malgé une liste impressionnante de griefs, le plaisir de retrouver nos saints adorés et de pouvoir les incarner fait emporter l'adhésion. C'est d'autant plus vrai que le deuxième, partie hadès, est un poil au niveau au dessus pour moi. Le clin d'oeil constellation du serpentaire en tant que constellation ecliptique m'a bien fais marrer aussi :-o

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 15 ans 9 mois #44381 par Dark Squall
Réponse de Dark Squall sur le sujet Saint Seiya Le Sanctuaire sur PS2
Tiens c'est vrai je n'avais pas répondu, avec tous les problèmes de connexion que j'ai eus ces derniers mois, mon changement de fournisseur, etc. Enfin bref. :lol:

Linkel écrit: AAAAAAAArgh, barbare ! :-D
Mais ce ne sont pas du tout les musiques magnifiques de Yokoyama !!! Ni réorchestrées, ni arrangées ni rien !
Voilà, ça c'est le cri qui devait sortir parce que j'ai manqué m'étouffer en lisant ça. Les droits des musiques n'ayant pas été négociées, on a droit à des "trucs" efficaces, certes, empruntant parfois et lorgnant parfois du côté du sample mais enfin... loin des mélodies connues du maitre.


Non mais t'inquiète j'ai bien vu que ce ne sont pas les VRAIES musiques de Yokoyama dans le jeu français (quand même) Je les connais par coeur ces musiques évidemment, j'ai tous les CD de la série en x exemplaires, etc.
On va dire que je me suis mal exprimé, même si les autres avaient compris je pense car ils n'ont pas relevé.
Disons que pour chaque musique entendue dans le jeu, on sait (presque) exactement à quelle musique de Yokoyama elle fait référence dans la série; elles sont employées dans les mêmes situations et contextes que dans la série, et ont de grands airs de ressemblance dans leur rythme, leur structure. Après "arrangement", oui ce n'est peut-être pas le terme approprié, il faudrait peut-être plus parler de "forte inspiration". Après désolé si je n'emploie pas les bons termes, je ne suis pas musicien mais juste mélomane. :) :lol:

Par contre les musiques originales de la série sont bien dans la version japonaise, comme je l'ai dit dans mon test, et comme j'ai pu le constater aussi en visionnant quelques extraits sur Youtube.

Concernant le jeu lui-même, je fais partie des rares à défendre la bête. Je pense en effet que malgé une liste impressionnante de griefs, le plaisir de retrouver nos saints adorés et de pouvoir les incarner fait emporter l'adhésion. C'est d'autant plus vrai que le deuxième, partie hadès, est un poil au niveau au dessus pour moi.


Oh je pense qu'on est finalement assez nombreux à avoir apprécié ces jeux à leur juste valeur; par ailleurs Jeuxvidéo.com ou Gamekult n'ont pas toujours des avis de référence.
L'important de toute façon est toujours de se faire sa propre opinion, et de prendre du plaisir. :wink: Le reste importe peu finalement.

Le clin d'oeil constellation du serpentaire en tant que constellation ecliptique m'a bien fais marrer aussi


Oui ça m'a amusé aussi. :wink:

Saint Seiya est ma Bible.
Kurumada, Araki et Yokoyama mes Dieux.
Fan des années 80!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.