il y a 19 ans 2 mois #24346 par Mike68
TÉLÉVISION MTV Networks a signé avec CanalSat
La chaîne pour enfants Nickelodeon arrive en France

Emmanuel Torregano
[24 août 2005]

L'événement est comparable à l'arrivée des chaînes Disney dans le paysage audiovisuel français. Nickelodeon fait son apparition en exclusivité sur le bouquet CanalSat à partir du mois de novembre. Peu connue en France, Nickelodeon, contraction de Nickel (nom de la pièce de 5 cents) et Odeon (salle de cinéma historique de New York), est tout simplement la chaîne leader pour les enfants dans le monde. Créée en 1979 sur le câble new-yorkais, la pionnière des chaînes thématiques pour enfants est actuellement une marque MTV Networks, filiale du géant Viacom. En chiffres, il s'agit d'un géant comparable à Disney ou ABC Family, avec près de 300 millions de foyers abonnés et une diffusion dans 163 pays.

Chapeauté par MTV Networks France, Nickelodeon débarque sur le petit écran français avec une cohorte de productions maison, comme Dora l'exploratrice, Bob l'Eponge, les Razbitums ou les Razmokets. Des dessins animés qui sont déjà présents sur les chaînes françaises, notamment sur TF 1, Teletoons ou Canal J. De fait, Nickelodeon va progressivement retirer des chaînes du câble et du satellite ses propres productions pour en assurer une diffusion exclusive. D'autres dessins animés ou séries inédits viendront enrichir la grille. En tout, Nickelodeon version française puisera dans un catalogue riche de 2 800 heures de programmes, et une centaine d'heures de nouveautés seront produites par an.

Dans ce cadre, Nickelodeon France entend investir sur le marché français de l'animation. Avec un budget de lancement de 10 millions d'euros, la version française de la chaîne du groupe MTV devrait consentir la moitié de cette somme pour les programmes. Les niveaux d'obligation d'investissements dans la filière animation pourraient d'ailleurs être inscrits dans la convention que la chaîne discute encore avec le Conseil supérieur de l'audiovisuel.

Thierry Cammas, le président de MTV Networks France, qui devient également président de Nickelodeon France, explique ainsi la stratégie de lancement de Nickelodeon : «La cible de la chaîne sont les enfants de 2 à 14 ans. Le contenu est celui d'une généraliste premium à forte valeur ajoutée. Avec l'arrivée de Nickelodeon, nous renforçons la cohérence du groupe sur l'univers du divertissement.» La grille des seize heures de programmes quotidiennes sera divisée en majorité entre l'animation et les séries. Nickelodeon proposera aussi des émissions de flux. Et cela tout en respectant la marque de fabrique de Nickelodeon résumée par la signature, «les enfants passent avant tout». «Les programmes de la chaîne sont conditionnés par l'environnement de marque, ce qu'on appelle la marque orange : non-violence, une influence positive, l'importance du multiculturalisme, et pas de langage déplacé», souligne Thierry Cammas.

Avec un tel mastodonte, le hit-parade des chaînes jeunesse, actuellement dominé par Canal J, Tiji ou Jetix, pourrait bien être bouleversé.

source Le Figaro

Malgré son échec pour sa candidature sur la TNT en France , Nickélodéon est bien lancé en France...

L'univers des chaînes jeunesses va devenir de plus en plus concurrentiel.... (19 ème chaîne jeunesse en France...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 19 ans 2 mois #25136 par ryan
ça va faire un peu beaucoup quand meme. C'est bein que des refoulés de la TNT apparaisse mais sur canal sat alors qu'il y a déjà tellement de chaines jeunesses c'est risqué.PIs bon TF1 leur achète déjà largement assez de séries. ON verra bein ce que ça donne mais cest un bon point pour Canal Sat car TPS a juste des petites chaines même pas connues.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.